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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 1 septembre 2016

Normandelière et la bataille du PLU est engagée

Tout le dossier du projet de PLU de la commune de Brétignolles-sur-Mer, approuvé en conseil municipal du 28 juillet 2016, est désormais sur le site de la mairie.

Le combat contre le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'est pas terminé mais il nous faut déjà préparer le combat contre le projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer qui définit le zonage pour un aménagement portuaire sur le site de la Normandelière.

La carte ci-dessous est issue du règlement du projet de PLU et de la carte graphique du littoral Brétignollais.















C'est étonnant : sur le nouveau projet de port de plaisance 2016, il y a un corridor écologique continu qui longe les bassins portuaires et le zonage NL n'est pas continu dans le projet de PLU ! A approfondir.

Le bétonnage du Domaine Public Maritime est même prévu dans le règlement du PLU !
S'il se concrétisait, ce serait la catastrophe annoncée pour toutes les plages du Sud - le désensablement -, les seules belles et grandes plages de Brétignolles.
Christophe Chabot annexe le domaine public maritime naturel dans son PLU sans autorisation étatique.

Le dossier de PLU est complet pour une présentation à l'enquête publique comme l'était le dossier de port de plaisance en 2011. Ecoutez en fin de cet article l'interprétation du mot "complet" par Christophe Chabot !
Ne jamais oublier que ce sont les observations pertinentes des opposants au projet de port et des associations environnementales qui ont conduit les commissaires enquêteurs à émettre 7 avis négatifs en 2011 et qui ont fait capoter le projet de Christophe Chabot. Les séides du Seigneur des Agneaux et des Anneaux s'étaient pourtant déplacés en nombre pour déposer le maximum de oui à l'enquête publique croyant avoir affaire à une consultation sur le projet de port !
L'enquête publique sur le projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer sera décisive pour le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, c'est pourquoi il faut se mobiliser.

Nous pourrons compter sur le CPNS pour ce combat, lire l'article du CPNS du 31 août 2016

Lire la suite dans Plus d'Infos

Des articles dans le Journal des Sables du 1er septembre 2016

Article de Ouest-France du 1er septembre 2016 - Défense contre la mer : où en est-la Vendée ?

[Important] Réforme de l’évaluation environnementale et de l’étude d’impact des projets : ce qu’il faut retenir de l’ordonnance n°2016-1058 du 3 août 2016 et du décret n°2016-1110 du 11 août 2016

Réinventer les territoires littoraux

Les analyses de la Mission Regionale d'Autorité Environnementale des Pays de la Loire sur les projets de révision de PLU de Saint-Hilaire-de-Riez



Des articles dans le Journal des Sables du 1er septembre 2016 

Promesse - Annick Billon est revenue sur le site






Nicolas ne l'a pas convaincue, la sénatrice de kermesse n'a pas été effrayée par l'approche nautique de la Normandelière et par la zone rocheuse, ça confirme ce que nous disions dans l'article du 28 août 2016.

Brétignolles-sur-Mer - La Vigie - La synthèse du président Durand













Lire l'article du 25 août 2016


Article de Ouest-France du 1er septembre 2016 - Défense contre la mer : où en est-la Vendée ?












Yves Auvinet, président du conseil départemental, dit : "On doit être conscients, nous élus, que la mer peut l'emporter sur tout ce qu'on peut prévoir"
Le Seigneur des Agneaux et des Anneaux et la sénatrice de kermesse ne doivent plus être conscients !

[Important] Réforme de l’évaluation environnementale et de l’étude d’impact des projets : ce qu’il faut retenir de l’ordonnance n°2016-1058 du 3 août 2016 et du décret n°2016-1110 du 11 août 2016
Arnaud Gossement - le 1er septembre 2016
A lire attentivement

LocaltisInfos du 2 septembre 2016 - Revue Urbanisme - Réinventer les territoires littoraux
Sommaire de la revue
Ports de plaisance cherchent nouveau modèle
"un lieu emblématique des stations a un rôle important à jouer : le port de plaisance. Deux discours
contradictoires s’affrontent. Le premier, porté par la Fédération des industries nautiques, parfois repris à leur compte par les collectivités locales, pousse à la création de nouveaux anneaux : ces places supplémentaires seraient les seules à même de répondre à une demande de croissante, dont témoigneraient les listes d’attente qui s’allongent. « Les chiffres de ces listes d’attente sont probablement exagérés. Le sujet n’est pas tant de créer de nouveaux anneaux, opérations très coûteuses et consommatrices de fonciers dédiés, que d’optimiser la gestion des ports. Commençons par exemple par sortir des ports les bateaux qui ne bougent jamais et les déplacer dans des ports à sec », répond Christophe des Roseaux. La durée moyenne de sortie en mer d’un bateau de plaisance sur une année est d’environ une semaine. Xavier Druhen, directeur de Nautisme en Finistère, complète l’analyse : « Rien n’empêche un propriétaire de bateau de s’inscrire dans l’ensemble des ports du bassin de navigation choisi. Du coup, on se retrouve avec des listes d’attente qui n’ont aucun sens : au moins 50 à 60 % des inscrits devraient être retirés pour cause d’inscription de second ou de troisième choix, inscription sans bateau, etc. Quelques ports ont commencé à gérer leur liste d’attente de manière dynamique en demandant une caution pour s’inscrire. La réduction a été immédiate ». Plus qu’un problème de sous-capacité, les ports souffriraient plutôt d’un risque de surcapacité."

L'argumentation du Conseil Général de la Vendée est mise à mal !

Les analyses de la Mission Regionale d'Autorité Environnementale des Pays de la Loire sur les projets de révision de PLU de Saint-Hilaire-de-Riez.
Analyses sur projet de révision 1
Analyses sur projet de révision 2
Peut-être des informations à en tirer pour le projet de PLU de Bretignolles
Il semblerait que, pour l'Etat, dans le contexte environnemental actuel, un plan d'urbanisme ne peut être dégradé par rapport au plan d'urbanisme antérieur.

8 commentaires:

  1. Celle-là elle est bonne !

    A en croire le plan du projet de PLU, pour ce qui est de la zone de La Normandelière, en fait là où chabot convoite l'espace pour son projet de port. Eh bien là chabot a fait fort par l'entremise du cabinet d'études qui a ficelé le dossier :

    Il a intégré dans le PLU, le domaine public maritime, pour y présenter, ou des digues, ou un chenal, on ne sait pas très bien ?

    En fait inconsciemment, chabot fait un peu comme un certain Adolphe ! il annexe dans le domaine public communal, une partie du domaine public maritime, comme l'autre pantin, en faisant traverser la Belgique, Ô combien pays neutre, par ses troupes pour envahir la France !

    Vous me direz qu'où il y a de la gêne y'a pas de plaisir, mais là c'est un peu fort de café !
    Que vient faire dans le projet de PLU cette partie de domaine public maritime ( d'Etat SVP ) qui ne fait pas partie de la commune de Brétignolles ?

    Alors que Chabot sait très bien que pour réaliser son port, il y a une enquête publique spécifique pour décider ou non d'autoriser le maître d'ouvrage du projet de port à utiliser ou non cette partie du territoire public maritime ! qui n'appartient pas à la commune !

    C'est en quelque sorte une annexion ! rien de moins, comme en 1939 ! ben voyons !

    On pensait avoir tout vu ! ben non ! çà de l'anomalie de luxe ! comme qui dirait "du grain à moudre" !

    Il reste une seule chose à souhaiter :
    Pourvu que sa mégalomanie ne lui conseille pas d'annexer l'océan atlantique dans son entier, vous me direz qu'il aurait déjà un Ministre de la mer tout trouvé : Brochet bien sûr, qui a, soit disant, déjà traversé l'océan !!!

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  2. Vous êtes ridicule de comparer Chabot à Hitler.... vous ne grandissez surtout pas le débat avec ce genre de comparaison odieuse.

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    1. Chabot n'est pas Hitler mais c'est un usurpateur de territoire qui veut imposer son diktat à toute une population locale

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    2. Anonyme de 8h57 ?

      Ma parole que vous en rêvez la nuit du personnage que vous citez ?
      Je vous fais remarquer au passage que moi je n'aurais jamais osé écrire ce nom, d'autant, cherchez bien, que je fais allusion à un autre personnage.
      Alors ménagez vos propos !

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    3. Relisez vous et ayez honte de ce que vous avez écrit. Inutile de chercher à minimiser ce que vous avez dit (et écrit...).

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    4. Anonyme de 13h28 !
      Il n'y a pas de petits procédés, n'est-ce pas, lorsque l'on est partisan de Chabot.
      Moi par contre, ce n'est pas le cas ! et je n'ai pas honte de ce que j'ai écrit et je persiste, sans rien minimiser !
      J'ai plutôt l'impression que c'est vous qui ne savez plus comment vous sortir de l'ânerie que vous avez écrite et qui tentez de culpabiliser quelqu'un d'autre !
      Pourriez-vous me citer un mot, une phrase, que j'ai écrit et qui ferait honte SVP ?
      Celle d'avoir dit que Chabot tente d'annexer le territoire maritime de l'Etat ? C'est la vérité ! ou autre chose ?
      Je vous plains Monsieur ! il vous en fout plein la vue Chabot, vous en devenez aveugle au point de perdre toute faculté de discernement !

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  3. ça faisait longtemps que ça couvait mais aujourd'hui, on peut attribuer à chaque intervenant du débat ci-dessus un magnifique point "Godwin"
    Bonne recherche et à bientôt !

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