Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 25 août 2016

Normandelière et le communiqué de La Vigie suite à l'AG

L'association La Vigie, c'est notre force de frappe et elle s'exprime dans un communiqué, envoyé aux médias locaux, suite à l'assemblée générale houleuse du 13 août 2016.

Comme nous le faisons systématiquement, nous diffusons, sans commentaire, les communiqués de tous ceux qui s'opposent au projet de port Brétignolles et à son promoteur, Christophe Chabot.

Le communiqué de la Vigie du 24 août 2016 :

L’assemblée générale annuelle de La Vigie s’est déroulée malgré l’intervention de plusieurs personnes décidées à produire le désordre dès l’ouverture de la réunion qui commençait par une assemblée générale extraordinaire pour le vote des modifications des statuts de l’association. Les modifications élaborées et approuvées en conseil avaient été portées à la connaissance des adhérents en même temps que la convocation à l’assemblée. Le conseil a reçu un seul mail évoquant des remarques. Rappelons que le cadre légal d’une assemblée générale extraordinaire est le vote de modifications des statuts et uniquement cela.

Au début de la séance le président a exposé et expliqué les motivations de l’association qui ont conduit à la  modification  des statuts. le conseil d'administration a entrepris de modifier les statuts de l’association afin d’améliorer l’indépendance des actions et de renforcer les capacités juridiques de l’association. Au moment de voter, quelques adhérents hostiles ont tenté de détourner l’assistance. L’un d’eux n’a pas hésité à investir l’estrade et à s’emparer des micros par la force sous les huées de l’assistance. Après ce comportement indigne, l’assemblée des  adhérents a voté les modifications des statuts proposées par le conseil d’administration par une majorité écrasante.

L’assemblée générale ordinaire s’est ensuite déroulée plus sereinement. L’assistance a approuvé le rapport moral du président, le rapport financier et le bilan de l’association. Cinq nouveaux membres ont été élus au conseil d’administration, trois membres sortants ont été réélus. Le vice président a présenté sa démission. Le nouveau conseil d’administration est composé de 14 membres

La Vigie remercie tous les participants et invite chacun à s’exprimer et à venir dialoguer avec les membres du bureau. Les  personnes actives et bénévoles de l’association La Vigie, qui oeuvrent pour l’intérêt général sont légitimes. Leur dévouement et leur implication dans le combat contre le projet de port sont honteusement dénigrés par une campagne de tentative de déstabilisation organisée pour l’intérêt de quelques personnes qui  prétendent incarner la solution.

Le conseil d’administration de La Vigie  condamne la violence et la provocation qui la génère. Il  invite les adhérents à se garder de répliquer dans le bas registre des détracteurs. C’est le piège favori des agitateurs pour alimenter le trouble par la polémique. 

Cet événement a privé l’assistance de la réunion publique d’une partie du programme : La présentation des actions en cours et à venir et leurs objectifs, notamment l’espace remarquable face au projet de port, la coupure d’urbanisation, les dégradations, nos volontés de recours sur le SCoT et le PLU, et de surcroît le débat et les questions de l’assistance qui s’en suivent. Ce programme a dû laisser sa place pour donner la priorité à nos invités conférenciers de marque. 

Ainsi l’action des perturbateurs avait pour but de porter atteinte et de nuire à la réunion annuelle de La Vigie. La Vigie par son conseil d’administration réaffirme sa volonté d’indépendance d’actions et s’opposera à toute ingérence dans son légitime fonctionnement.  

Le Président            Jean Baptiste DURAND

Petits suppléments

Site de la mairie de Bretignolles
Travaux digue de la Gachere
À partir du 29 août, l'accès au barrage de la Gachere sera interdit en raison des travaux de restauration.

L'ANEL (Association Nationale des Elus du Littoral) a un nouveau site internet, on peut vérifier que Christophe Chabot est dans le Conseil d'Administration pléthorique mais pas dans le Comité Directeur.

8 commentaires:

  1. Le seul regret que l'on peut avoir c'est que la Vigie devient une annexe de demain bretignolles qui est apolitique bien sur.
    CC doit bien rigolé de cet imbroglio et ce frotte les mains car il n' plus qu'un édredon en face de lui

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Aucun rapport avec ce qui précède, mais je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager cette information : plusieurs textes parus au mois d'août viennent modifier de façon significative le Code de l'environnement et notamment les études d'impact et évaluations environnementales des projets, plans, programmes.
    Bien sûr, le pseudo-projet de port de Brétignolles est concerné.
    Je laisse à chacun le soin de se plonger dans ces textes, mais je vous en livre un extrait, tout à fait adapté au cas qui nous intéresse : il est notamment demandé une description "des incidences du projet sur le climat et de la vulnérabilité du projet au changement climatique". Le deuxième point est une nouveauté et je me régale d'avance de voir ce qui va être écrit sur ce sujet en particulier quand on connaît la situation du projet.
    De tout cœur, je souhaite bon courage au bureau d'études.
    A suivre...
    J. Ecoguetteur

    RépondreSupprimer
  3. La Vigie ne s'est jamais attaqué aux personnes seulement aux idées. Ce communiqué est lamentable honte au président.
    D'ailleurs ce n'est pas lui qui a rédigé ce n'est pas son style. D'habitude c'est beaucoup plus obscure.
    Ou va la Vigie.
    Que fait elle pour le lac?
    La NORMANDELIÈRE EST SINISTRÉE et rien le silence assourdissant de l'inaction.
    Mais du blabla il y en a.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous approuve complètement anonyme de 21h50 !
      Où sont les actions concrètes de la Vigie contre les projets de Chabot ? y'a rien !
      Chabot a de beaux jours devant lui !
      C'est une sorte de contestation molle, proche du consensus de même nature !

      Supprimer
    2. On peut être efficace sans s'agiter dans tous les sens

      Supprimer
  4. L'agacement et le découragement commençant sérieusement à pointer,n'est-il pas temps d'arrêter ces petites querelles qui ne font que desservir le combat mené tout au long des ces dernières années et intimider ceux qui souhaiteraient encore rejoindre le flot des opposants?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'immobilisme est en marche et rien ne l'arrêtera

      Supprimer
  5. Bulletin de santé27 août 2016 à 10:55

    Mr Durand a été atteint par le syndrome de la promotion appelé plus communément le principe de Peter.

    RépondreSupprimer