Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 28 août 2016

Normandelière et Nicolas est mené en bateau par une sénatrice de kermesse !

Site avenirpourbretignolles du 28 août 2016. Annick Billon une élue qui respecte ses engagements

Ouest-France Dimanche du 28 août 2016 - Brétignolles-sur-Mer. La sénatrice A.Billon en mer à la Normandelière














Trimbaler en mer à la Normandelière une sénatrice de kermesse qui ne connaît pas le dossier de Port Brétignolles, à quoi ça sert ?
Lire le petit supplément dans l'article du 23 août 2016
Lire le facebook de Annick Billon

Faire ami-ami avec des politiques de tous bords pour avoir leur soutien, c'est vraiment leur donner une importance qu'ils n'ont pas et c'est, dans certains cas, perdre son âme.

Le combat contre le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière et contre son promoteur, Christophe Chabot, c'est, avant tout, le combat pour l'application des lois et des règles environnementales sur notre territoire et en mer.
Nous n'avons pas besoin du soutien des politiques pour mener ce combat-là, un combat d'intérêt général.

Nicolas, reviens dans le droit chemin, concentre-toi sur l'objectif, sur tes idées politiques, et ne fais pas comme Christophe Chabot en recherchant le soutien des politiques locaux ayant des intérêts personnels à défendre.

Petit Supplément

Le projet de port de plaisance 2016 est, de nouveau, affiché en vitrine à la mairie de Bretignolles. La grande nouveauté : un corridor écologique sensé remplacer une coupure d'urbanisation !
Ceinture verte, corridor écologique, port HQE, ...  Christophe Chabot ne sait plus quoi inventer pour faire passer la pilule !
Définition Larousse
Corridor : territoire resserré entre deux États et qui sert de débouché à un autre territoire.

16 commentaires:

  1. Nicolas, Nicolas reviens , reviens,parmi les tiens...( chanson à ripounet)

    RépondreSupprimer
  2. "Madame promène son cul sur les remparts de la Normandelière" aurait sans doute chanté Jacques Brel aujourd'hui!

    Au vu des derniers évènements on constate à regret que la motivation de certains n'est que de sauver leur propre destin plutôt que de combattre le projet de port de Chabot contre lequel nous luttons depuis tant d'années.

    En quoi balader une sénatrice de pacotille élue par le jeu des accords entre LR et l'UDI avec une touche de parité, va faire avancer dans un sens ou dans un autre le projet de Chabot?
    D'autant que lorsque que l'on connaît les casseroles que cette élue traine dans sa propre commune, en tant qu'ajointe à l'urbanisme depuis plusieurs mandats, on ne peut que douter de ses compétences et de son efficacité.

    L'humilité est la force des choses, nous pouvons le constater sur les différents terrains de luttes qui font hélas l'actualité: c'est le collectif qui prime, jamais la personnalisation du combat.
    La Vigie a toujours fonctionné sur un collectif qui a monté les dossiers, archivé l'historique, créé un réseau "d'experts".

    La lutte contre le projet de port de Chabot ne doit pas être le tremplin d'ambitions personnelles, il ne peut être qu'une lutte collective d'hommes et de femmes de différents horizons politiques et sociologiques.

    Vouloir casser cette dynamique qui a fait jusqu'à présent ses preuves est une énorme erreur.

    Demain va-t-on voir aussi Yves Auvinet, le président du Conseil Général de Vendée, le cumulard Bruno Retailleau, sénateur et président du Conseil régional des Pays de la Loire, naviguer sur le même bateau que la sénatrice?

    Le résultat de cette croisière de valorisation personnelle des deux parties concernées ce solde par un flop retentissant, avec un langage langue de bois du plus bel effet de la sénatrice, qui une fois de plus parle pour ne rien dire et surtout ne pas prendre position.

    Bien triste mois d'août que ce mois d'août 2016 à Brétignolles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au royaume des aveugles...28 août 2016 à 19:38

      Ainsi, vous êtes de ceux qui pensent que pour informer les élus sur la réalité de ce projet il n'y a qu'à compter sur Chabot et sur les quelques commentaires sur ces blogs. Pour une fois que vous avez quelqu'un qui en a, qui n'hésite pas à aller au contact afin de mettre les élus le nez dans leur erreurs et leurs contradictions, c'est sur lui que vous tapez ! Sortez de votre bulle et regardez la réalité en face ! Croyez-vous que Chabot fait avancer son projet en jouant à tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Les commentaires sur ce blog sont bien jolis, très bien documentés, des gens pleins de certitudes mais si vous croyez que c'est ça qui va faire plier les politiques vous vous mettez le doigt dans l'œil !

      Supprimer
  3. Je réponds à l’article de JY Bourcereau de ce jour, article que j’ai trouvé simpliste parce qu’il fustige une femme politique (et sous entendu le monde politique), et est réducteur, parce qu’il fait des attaques de personnes.
    1 L’opposition au projet de port, c’est une globalité : l’étude des dossiers, l’argumentation, la communication, le juridique...
    2 Je suis très heureux d’avoir emmené Madame la Sénatrice Billon par la mer sur le site de la Normandelière et j’espère pouvoir emmener le plus plus grand nombre de personnes pour continuer à leurs expliquer les difficultés de navigation du lieu. Plus nous serons nombreux à le faire, plus notre message sera entendu.
    3 Je suis très respectueux de la République, des élus et des institutions. J’invite ceux qui les critiquent à faire la révolution ou à se porter candidats au suffrage universel pour changer les choses.
    4 Je combats des idées et pas des personnes. Je respecte les gens, et je pense que même si on n’est pas d’accord avec eux, le meilleur moyen de tenter de les convaincre, c’est de les rencontrer, de dialoguer et d’argumenter.
    5 Qui sait ce dont nous avons parlé avec Madame la Sénatrice, pour pouvoir ainsi juger?
    6 Je vous invite à connaitre ma position sur https://avenirpourbretignolles.wordpress.com ,et à découvrir très prochainement notre vidéo sur cette sortie en mer.
    7 Ce n’est pas sur des blogs, aussi brillants soient-ils que les élus sont informés sur les dossiers.

    RépondreSupprimer
  4. Enième projet présenté sur fond vert avec corridor écologique c'est ce qu'on appelle de l'enfumage pour faire croire à un programme écolo...autrement dit c'est selon les anglais du "greenwashing" ou dans la langue de Molière de l"éco blanchiment"...où alors avec l'accent de st gilles ou de la chaume : "me prends tu pour un 6 cent 6 !!!
    En tout cas cela sent la débâcle à plein nez... A chell feîtes i,
    m'en va béser un verre de noah,
    à la santé de la vigie,
    pas de Nicolas,
    (chant improvisé à ripouner)

    RépondreSupprimer
  5. Désolés de ne plus supporter ces propos à l'encontre de Mr Ducos, nous sommes une dizaine de lecteurs qui refermons définitivement cette page.

    RépondreSupprimer
  6. Le Buz à tout prix et dans tous les sens!
    Ca sent le grand n'importe quoi!
    Une sénatrice dans le bateau, la responsable locale du FN au premier rang à coté de qui?
    Probablement que cela fait plaisir a une toute petite minorité!
    On ne peut que s'interroger.

    La finalité de tout ce grand cirque est finalement relativement simple.
    Détruire la Vigie et la faire imploser,
    Jeter le discrédit sur cette association, son président et ses membres avec un objectif:
    Casser pour récupérer les ruines,
    c'est surtout pour en récupérer les moyens.
    Les moyens financiers bien évidement.
    C'est là que se trouve la clé et la réponse à tout ce cinéma.
    Ca ne marchera pas!
    On peut aisément visualiser que certains commentaires sont mis par les mêmes personnes issues des mêmes adresses. questions, réponses pour discréditer le président et les adhérents de la Vigie c'est d'une nullité...
    Commentaires probablement téléguidés.
    C'est bien la Vigie que l'on essaye de faire tomber et d’abattre!

    J'ai juste une petite question: c'est pour le compte de qui?
    qui est le marionnettiste?

    Cette stratégie d'autodestruction ne marchera pas.

    RépondreSupprimer
  7. Demain Brétignolles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis !

      Nicolas Ducos embarquant une nullarde de sénatrice sur son rafiot, çà n'est pas du meilleur effet ?

      Nicolas, soyons sérieux ! et après qu'elle aura vu,(si tant est qu'elle comprenne quelque chose à la navigation) les difficultés de navigation aux approches de la Normandelière. Est-ce que tu crois pour autant qu'elle va devenir opposante au port ! Bien sûr que non !
      Alors à quoi çà sert Nicolas, sinon, je t'aime bien, mais je suis obligé de te le dire, à te mettre en valeur, voilà c'est tout !

      Tout cela, ce vacarme, ces mises à l'écart, ces opposants (la petite bande à Biron) qui ne s'opposent pas, une Vigie moribonde qui est immobile....eh bien tout cela, c'est pour le bénéfice de Chabot et les artificiers sont connus et veillent surtout à leur petit business !!! rien d'autre !

      Alors pour tout le monde ! retour aux fondamentaux SVP, Président de la Vigie compris et remuez-vous dans la lute contre le projet de port !

      Supprimer
  8. Politique c'est un mot grossier.29 août 2016 à 08:39

    Ce qui est étonnant dans certains commentaires de ce blog, c'est la candeur de quelques intervenants qui ont l'air d'ignorer qu'en dernier ressort, ce sont les politiques qui ont le dernier mot (cf Notre Dame des Landes) et qu'aucun combat ne peut être gagné sans faire de lobbying auprès d’eux ; c'est peut-être triste, c'est désolant, mais c'est comme ça. Alors au contraire de ce qui se fait en ce moment, toutes les forces d'opposition devraient faire pression en permanence sur tous les politiques de tous bords afin de contre- balancer les actions que Chabot mène auprès de ces personnes. Lui a bien compris depuis le début que c'était le seul moyen de faire aboutir son projet. Si les adhérents de la Vigie, ses instances dirigeantes et tous les autres avaient noyé sous leurs interventions les élus de la Communauté de Communes et les politiques de la région, nous n’en serions sûrement pas là pour le Scot et le PLU. Mais La Vigie est une association strictement environnementale, qui ne fait surtout pas de politique et compte défendre ainsi le littoral et la campagne alentour. Soyez heureux, Chabot vous a entendu et a mis une belle zone verte à la place de la coupure d’urbanisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce que vous dites est vrai, l'action de Christophe Chabot auprès des politiques n'a pas été très efficace jusqu'à maintenant
      Rappelez vous l'opération au salon nautique de 2008, les différentes brochures envoyées à tous les politiques .. pour, en final, le résultat de 2011.

      Supprimer
    2. mais qu'attend donc l'anonyme du dessus "je sais tout ya qu'a" pour nous faire une éclatante démonstration de sa haute stratégie politique. C'est fou le nombre de gens qui savent comment faire mais qui ne font rien à part fustiger ceux qui essaient modestement de faire quelque chose. Si c'était si simple, on ferait la cour aux politiques et hop, même plus d'enquête publique, les élus de la comcom n'auraient plus peur pour leurs subventions et feraient front contre Chabot et hop, plus de projet de port, franchement sont vraiment nuls ces opposants!

      Supprimer
  9. Non, politique n'est pas un gros mot.30 août 2016 à 08:48

    Je reste persuadé que nier le poids des hommes politiques dans les décisions concernant les gros projets, c'est un peu nier la rotondité de la terre.
    Que ce soit l'aéroport de Nantes (J-M Ayrault, E.Valls) ou l'autoroute A831 (S.Royale), ce sont bien des politiques qui font basculer les dossiers.
    Et faire du lobbying auprès de ces gens-là, ce n'est pas leur faire des ronds de jambe, c'est exactement l'inverse.
    Le lobbying désigne la pratique des pressions et des influences qui s'exercent sur des hommes politiques, sur des pouvoirs publics et, plus largement, sur des décideurs.
    Les pressions peuvent être économiques mais pas seulement ; c'est tout l'art des gens qui le pratiquent.
    Exemples des différentes formes que peut prendre le lobbying :
    connaissance des circuits décisionnels,
    information des décideurs,
    établissement de relations à haut niveau,
    constitution de réseaux,
    apport d'expertise…
    Le seul fait d'avoir des dossiers bien ficelés ne suffit plus à emporter la décision face aux enjeux économiques, les seuls qui intéressent les décisionnaires. Un projet rejeté par un préfet, obtient l'arrêté d'utilité publique de la part d'un autre (usine à cochons du Poiroux).
    Un projet mal ficelé, comme le projet de port qui a tout contre lui, avec le soutien des politiques a plus de chance d'aboutir qu'un projet bien ficelé porté par des anonymes.
    Et même si Chabot n'a pas connu de gros succès à part son troisième mandat(excusez-moi du peu), il continue patiemment à placer ses pions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Politique ne serait pas un gros mot si ceux qui la pratique le faisait pour l'intérêt de la société. Les dérives de la cinquième république, complètement dépassée et dévoyée par une majorité des élus de tous bord fait que cette classe politique n'est plus crédible.
      Attaché à leur carriérisme d'élu, multipliant les cumuls et les mandats leur seule préoccupation est leur réélection.
      La politique est doit être du militantisme, certainement pas un métier, du moins en tant qu'élu.
      Et c'est bien avec des raisonnements comme l'anonyme du 30 août 2016 à 08:48, que l'on voit hélas admis par certains, qui cautionne la décrépitude de nos institutions.

      Nos sociétés sont régies par des lois et celles-ci doivent être appliquées.

      Les tentatives de transgression de celles-ci est de plus en plus courante par nos soit disant politiques. Mais au final la loi a son dernier mot: voir le scandale du barrage de Sivens où au final toutes le s décisions des élus ont été illégales. Pauvre Rémi Fraisse!

      Quand à faire du soit disant lobbying au niveau qu'il est fait aujourd'hui pour ce qui nous concerne non seulement il est improductif, mais il désert la cause que nous défendons et même l'affaiblit.
      Cette initiative totalement individuelle n'a aucunement à être revendiquée au nom des opposants au port.
      Elle ne fait partie que de la petite tambouille locale d'un élu en tentative de reconquête de son territoire. Que Nicolas la revendique en son nom c'est tout à fait normal, il peut faire ce qu'il veut, mais qu'il n'entraine surtout pas l'ensemble des opposants dans cette démarche.
      La ballade de la sénatrice permet d'occulter des choses bien plus importantes.
      La non relance et la non communication des suites de la procédure concernant la vente de la Normandelière est une trahison (je pèse mes mots) faite aux opposants au projet de port.( La raison est connue de tous et je ne vais pas m'étendre dessus sur ce blog.)
      Je suis extrêmement déçu de la dérive prise par quelqu'un que j'ai soutenu avec force lors de la mise en place d'une liste aux dernières municipales. Il est regrettable que le charisme qu'il dégageait à l'époque ai disparu aujourd'hui.

      Selon la tournure des choses c'est sur une ZAD que nous compterons et certainement sur des élus opportunistes ou incompétents.

      Supprimer
    2. Désolé pour la mauvaise syntaxe!

      Selon la tournure des choses c'est sur une ZAD que nous compterons et certainement pas sur des élus opportunistes ou incompétents.

      Supprimer
  10. Complètement d'accord O.R. !

    Quelle énormité sort l'anonyme du 30.8 à 8h48 que je reproduis:

    "Un projet mal ficelé, comme le projet de port qui a tout contre lui, avec le soutien des politiques a plus de chance d'aboutir qu'un projet bien ficelé porté par des anonymes ".

    Mais où va-t-on ?

    Le seul fait d'écrire cela et donc d'avoir baissé la garde, c'est déjà de la faiblesse et le côté chacal des hommes politiques, c'est de se nourrir de ce genre de faiblesse ! comme un fauve se nourrit des animaux faibles dans la jungle !

    C'est d'ailleurs le raisonnement de MERCERON l'ancien sénateur qui parlait fin 2011, après les 7 avis négatifs d'enquêtes publiques, de vouloir négocier ces avis avec l'administration !!! comme sur les champs de foire, n'est-ce pas con.... !

    Pourquoi dans ces conditions si l'on en croit l'anonyme de 8h48, Chabot n'aurait pas pu faire son port depuis 2011, en "négociant" lui aussi ?

    Désolé, Mr l'anonyme, mais à un moment donné il va falloir arrêter de raconter des conneries !

    RépondreSupprimer