Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 31 mai 2015

Normandelière et le plan d'eau de la discorde


















Ouest France du 30 mai 2015 : Normandelière. Une réunion fleuve sur l'avenir du plan d'eau
Une semaine après la manifestation pour le maintien de l'équipement à la Normandelière, les tenants et les opposants du dossier Port-Brétignolles ont croisé le fer. Les Brétignollais ont aussi une nouvelle fois témoigné leur attachement à un lac d'eau de mer qui fait partie du paysage

Ouest France Dimanche - Edition Vendée Littoral du 31 mai 2015 : A Brétignolles, une réunion fleuve sur un lac à sec.


















AUDIO de la réunion Publique du 30 mai 2015

Les Brétignollais se déchirent sur le projet de port de plaisance depuis plus de 10 ans, aujourd'hui ils se déchirent aussi sur le plan d'eau de la Normandelière, c'est la conclusion principale de cette réunion publique.
Les vérités de Christophe Chabot sur le plan d'eau de la Normandelière ne sont pas partagées par la majorité de sa population locale. Il ne suffit pas d'organiser une réunion publique pour faire taire la contestation comme le prouvent les questions posées en fin de réunion.

Déroulement de la réunion publique

En début de réunion, Christophe Chabot nous fait du "Je suis Charlie".
En introduction à sa réunion, Chabot remercie l'auditoire d'être venu à la "Réunion publique sur le port de plaisance.", l'invitation était pourtant sur le plan d'eau !

4'20"  - Christophe Chabot pose les 2 questions auxquelles il va demander à son DGS de répondre :
Pourquoi le plan d'eau de la Normandelière est-il percé ?
Pourquoi n'est-il pas remis en eau ?

5'40" - Stephane Raffeneau présente les explications municipales : Bla bla bla bla .....

23'45" - Christophe Chabot apporte ses conclusions.
"En aucun cas, tant que le Mr le Préfet de Région n'a pas rendu son verdict, nous ne pouvons nous permettre de remettre en eau ce bassin qui, à tout moment, peut être repercé".
Le Préfet de Région peut sortir un rapport de diagnostic archéologique préconisant des fouilles archéologiques sur le secteur dans le cas où un projet de port serait réalisé, ce qui n'est pas demain la veille. En attendant d'éventuelles autorisations administratives pour un nouveau projet de port, rien n'empêche la municipalité de remettre en eau le plan d'eau, même pas le coût de la réhabilitation.

27' - Présentation de la nouvelle offre de loisirs, avec intervention du président de l'école de voile 37'45" - Christophe Chabot reprend la parole.
40'30" - Christophe Chabot s'en prend à Thierry Biron, cherche à le mettre en difficulté et tente de le discréditer en public.
41'45" - Thierry Biron lui répond
Il faut écouter cet échange musclé : la perfidie de Christophe Chabot d'un côté, la réalité des faits de l'autre.











47' - Les Questions
Toutes les questions sont posées par des personnes scandalisées par la fermeture définitive du plan d'eau de la Normandelière.
55'10" - intervention de Nicolas Ducos

1H00'15"- Christophe Chabot répond à Nicolas Ducos en lui présentant le calendrier à venir, son calendrier. Il faut le mémoriser.
1er avril 2015 : compétence portuaire transférée à la communauté de communes
le 28 mai 2015 : le conseil communautaire a voté le budget annexe port de plaisance, a voté le lancement de la consultation pour la maîtrise d'oeuvre du projet, a voté l'arrêt du SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie prévoyant la réalisation du projet de Port Brétignolles.
Eté 2015 : Désignation de l'équipe de maîtrise d'oeuvre du projet de port et arrêt du PLU de la commune de Brétignolles-sur-Mer.
Toussaint 2015 : mise en enquête publique du SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Automne-Hiver 2015 : mise à jour des études techniques du dossier de port par le cabinet retenu
Hiver 2015 : mise en enquête publique du PLU de Brétignolles-sur-Mer
Premier trimestre 2016 : mise en enquête publique du dossier de port de plaisance.
Des enchaînements de dates impossibles à tenir pour des projets devant être cohérents entr'eux et qui vont faire l'objet de nombreuses critiques au moment des enquêtes publiques et de nombreux recours juridiques
Les résidents secondaires, nombreux sur le littoral du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, ne peuvent être mis à l'écart des enquêtes publiques sur les projets de SCoT, de PLU, de projet de port. C'est pourquoi les enquêtes publiques sur ces projets ne peuvent être lancées que sur des périodes englobant les périodes estivales.

1H03'40" - Nicolas Ducos reprend la parole pour dire que le projet de port de plaisance n'existe pas aujourd'hui.












La fin de la réunion publique se passe dans la confusion et Christophe Chabot ferme son petit théâtre sur un numéro de comédie.

samedi 30 mai 2015

Normandelière et "la bande à Christophe Chabot" tente de faire main basse sur le territoire

Ouest France du 30 mai 2015 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie. 14 communes aujourd'hui mais combien demain? 
Comme partout l'idée de fusionner les communes fait son chemin au Pays de Saint-Gilles.

Christophe Chabot met un préalable à la fusion des communes du sud du canton : que le projet de Port Brétignolles soit réglé.













Ouest France du 30 mai 2015 : La consultation lancée pour Port-Brétignolles














Les élus communautaires ont donc voté le lancement d'une consultation pour le nouveau projet de port de plaisance de Christophe Chabot sur la base d'informations des plus fantaisistes : un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière dont le coût de réalisation serait de 29 000 000 d'euros !
Tous ceux qui suivent ce blog depuis le début savent bien qu'un tel projet ne pourrait être réalisé à moins de 60 000 000 d'euros.
Comment des élus responsables peuvent-ils suivre Christophe Chabot dans ses mensonges, ils sont si gros ? Ils doivent probablement avoir des intérêts privés pour agir de la sorte.
On notera cependant la prudence des élus communautaires qui lient la participation financière de la communauté de communes à l'obtention des autorisations administratives. Comme Christophe Chabot ne les obtiendra jamais, ce sont les contribuables Brétignollais qui continueront à financer les folies du maire de Brétignolles-sur-Mer. Aux 6 000 000 d'euros déjà dépensés (à perte), il faudra ajouter quelques 400 000 euros d'études préalables pour un nouveau projet.
Petite question : Ces 400 000 euros seront pris sur quel budget ? Celui de la communauté de communes ou celui de Brétignolles-sur-Mer ? Comment la commune de Brétignolles-sur-Mer pourrait-elle rembourser la communauté de communes dans le cas où les études seraient financées sur le budget 2015 de l'intercommunalité et dans le cas où les autorisations administratives ne seraient pas obtenues ? Comment le budget 2015 de la commune pourrait-elle prendre en charge le financement d'études préalables d'un projet dont elle n'a plus les compétences ? Tout ça n'est pas très clair !

Avec Christophe Chabot, il faut s'attendre à tout surtout au pire.
Préparons-nous à combattre les projets de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, de PLU de Brétignolles-sur-Mer, de port de plaisance du site de la Normandelière, ce sont des projets d'usurpation du territoire du canton pour satisfaire des intérêts privés.

Normandelière et le "bac à sable" est opérationnel

Le Poutine des "bacs à sable" a décidé, il n'y a plus rien à expliquer aux Brétignollais, le plan d'eau de la Normandelière, si fréquenté par les familles en période estivale, est devenu un espace désertique pour des activités sportives.















C'est le nouvel aménagement, proposé par le maire, pour attirer les touristes à la Normandelière !
En plein soleil d'été, les enfants iront "barboter" dans le "bac à sable" de tonton Christophe !
























Qui peut nous faire croire que cet aménagement a coûté 13 000 euros !

jeudi 28 mai 2015

Normandelière et la réunion du 30 mai pour étaler les mensonges de Christophe Chabot

Le Journal des Sables du 28 mai 2015 :
Réunion Publique le 30 mai pour en parler avec les Brétignollais : Le plan d'eau devient une aire de jeux.
Pour la réouverture du plan d'eau : 600 manifestants à la Normandelière


















Christophe Chabot fait une énorme erreur de jugement en estimant que l'opposition à ses projets est uniquement politique, il fait tout pour minimiser le mouvement de révolte naissant qui rassemble des personnes de tous bords. Nous avons même parlé, le 23 mai 2015, avec des partisans du projet de port demandant la réhabilitation du plan d'eau de la Normandelière.

En décidant d'aménager le plan d'eau en aire de jeux, Christophe Chabot savait que l'INRAP n'interviendrait pas sur le secteur au cours de l'été. Pourquoi n'a-t-il pas réhabilité le plan d'eau pour cet été sachant que le coût de remise en service était acceptable et qu'il est plus simple de vider un plan d'eau que de désensabler une aire de jeux ?

Laisser croire que l'archéologie préventive a commencé en 2001, c'est se moquer de la population locale. Les règles de l'archéologie préventive ont été renforcées au cours du temps mais les archéologues n'ont pas attendu 2001 pour faire des inventaires archéologiques sur des secteurs aménageables. Avant la réalisation du plan d'eau de la Normandelière, en 1992, des sondages archéologiques ont eu lieu sous le contrôle de la DDE (Direction Départementale de l'Equipement) et les archives sont à la mairie de Brétignolles-sur-Mer. Qu'attend le maire pour les mettre à disposition de la population ? Il suffisait de les communiquer à la DRAC pour éviter que le plan d'eau ne soit détruit.
Autre question : Pourquoi les sondages archéologiques de l'INRAP se sont-ils focalisés sur le secteur du plan d'eau déjà sondé et pas sur les alentours, parking à bateaux par exemple ?

Tout indique que la destruction du plan d'eau de la Normandelière est un acte prémédité par Christophe Chabot pour laisser croire que son projet de port de plaisance est sur les rails.

Lors de la réunion publique du 30 mai 2015, Christophe Chabot étalera ses mensonges à la population.

Petits Suppléments

Vidéo de l'association La Vigie du 28 mai 2015 - Manifestation du 23 mai 2015 et discours du Président de la Vigie













Ouest-France du 28 mai 2015 : Aux Olonnes les zones de risques établies.
La carte d'aléas en matière de submersion marine,érosion, inondation, a été validée. En attendant l'élaboration du PPRL, elle constitue la référence pour l'urbanisme.



















Le PPRL Pays d'Olonne et Pays Talmondais semble poser moins de problèmes aux élus que le PPRL Pays de Monts - voir dossier -

L'association des marais des Olonnes prend position sur le projet de maternité porcine du Poiroux dans le Journal des Sables du 28 mai 2015



















Les imprécisions de la bande à Christophe Chabot

Est-ce une lettre du maire aux Brétignollais comme indiqué sur le site de la mairie ou une lettre de la mairie comme indiqué sur le site des partisans ? Il faut être précis quand on veut être crédible !
voir article du 20 mai 2015.

mercredi 27 mai 2015

Normandelière et le parcours d'un candidat à un poste de l'intercommunalité

Nous avons suivi le parcours d’un candidat au poste “Chargé de mission de développement portuaire” proposé par la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et nous relatons ici la réalité des faits.

En mars 2015, un appel à candidature pour le poste "Chargé de mission de développement portuaire" était lancé par la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il est paru le 3 avril 2015 sur le site des annonces d'emplois de Ouest-France. Ce poste était à pourvoir à compter du 15 mai 2015 et c’est Jérôme Dénécheau, le DGS, qui était en charge du recrutement.


















Le 12 avril 2015, notre candidat transmettait sa candidature au chargé de recrutement (une version manuscrite a été déposée). Notre candidat diplômé, expérimenté, à forte motivation avait tout à fait le profil pour assurer les missions affichées dans la fiche de poste.













A la date du 15 mai 2015, notre candidat n’avait toujours pas reçu de nouvelle de sa candidature : ni appel, ni courrier le convoquant pour un entretien individuel, ni appel, ni courrier l’informant que sa candidature n’était pas retenue.

Le 22 mai 2015, notre candidat s’est étonné de cette situation et a adressé un mail à Jérôme Dénécheau.
Le 26 mail 2015, Jérôme Dénécheau lui a répondu, par mail, précisant que des contacts étaient très avancés avec un candidat.











Cette procédure d’embauche laisse perplexe, tout se passe comme si le candidat était choisi depuis longtemps et que l’appel à candidature n’était qu’une simple formalité légale.
Est-ce comme ça que se font les embauches dans les collectivités territoriales ?
Faut-il faire partie de la bande à Christophe Chabot pour être embauché à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?
Il y a, pour le moins, un manque de respect vis à vis des candidats ayant postulé pour ce poste.

mardi 26 mai 2015

Normandelière et c'est Christophe Chabot qui informe le Sous-Préfet !

Dans une lettre du 24 mars 2015, le Préfet de Vendée confirmait que le diagnostic archéologique était bien fait à la demande de Christophe Chabot

Dans une nouvelle lettre individuelle du 19 mai 2015, le Sous-Préfet des Sables d'Olonne fait preuve d'une grande naïveté ou d'une grande méconnaissance du dossier et du contexte. Pour répondre aux questions légitimes d'un citoyen, il va chercher les réponses à la mairie de Brétignolles-sur-Mer et se contente de les retranscrire, sans réserve, dans sa lettre, comme si les paroles de Christophe Chabot étaient paroles d'évangile !
Il ne rappelle même pas les règles à appliquer pour créer une nouvelle aire de jeux sur le littoral (là où il y a une coupure d'urbanisation), pour créer une nouvelle aire de baignade sur le Domaine Public Maritime, pour déplacer des activités de nautisme, .... Brétignolles-sur-Mer serait-elle une commune hors de tout contrôle préfectoral ?



















Mais c'était avant la manifestation du 23 mai 2015 - Désormais la Préfecture va devoir regarder de plus près ce qui se passe à Brétignolles-sur-Mer.

Normandelière et la motivation des associations














Blog "Réunir Brétignolles" du 25 mai 2015 - Plan d'eau de la Normandelière : toujours plus de mobilisation
"Grâce à votre soutien, nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre notre action et à faire entendre haut et fort votre voix."

Le président de l'association "la Vigie" a aussi exprimé sa satisfaction auprès des adhérents.
 "Avec quelques modestes moyens,  mais avec toute  votre énergie  et votre grande détermination, 
cette opération manifestation est très réussie. 
C’est un bel exemple de notre capacité de développement par la synergie dans l’action. 
 A toutes et à tous,  bravo et merci pour votre cordiale et amicale participation."

Ils peuvent compter sur notre soutien
La prochaine étape, c'est la réunion publique du 30 mai 2015 organisée dans la précipitation par un maire aux abois.
Si vous vous interrogez sur la fermeture du plan d'eau de la Normandelière, allez à la réunion publique du 30 mai 2015 et vous aurez d'un côté les réponses de la bande à Christophe Chabot, une bande de hors-la-loi, et de l'autre les réponses, avec preuves à l'appui, de l'opposition si le maire veut bien leur donner la parole.
Préparez-vous à une réunion publique musclée.
Le "Je suis Charlie" local est un imposteur.

samedi 23 mai 2015

Normandeliere et plus de 500 personnes pour le plan d'eau
















Christophe Chabot parle à TV Vendée, la télé du Conseil Général de Vendée, mais ne parle plus à France 3 Pays de Loire Océan, une télé trop indépendante !

TV Vendée du 25 mai 2015 :- Brétignolles : Une manifestation pour le maintien du plan d'eau de la Normandelière.
Tout ce qui se passe au niveau du plan d'eau est de la faute aux opposants ! Christophe Chabot aurait cédé aux opposants qui lui ont mis la pression ! Quel fanfaron !













France 3 Pays de Loire du 24 mai 2015 - 19 heures (curseur 3') - Reportage sur la manifestation (disponible 6 jours)

Ouest-France du 23 mai 2015 - Brétignolles. En images : 600 manifestants pour le plan d'eau
La manifestation demandant la remise en eau du plan d'eau de la Normandelière, à Brétignolles-sur-Mer, a fortement mobilisé ce samedi après-midi

Vidéo de la manifestation sur Dailymotion

Ouest-France Dimanche du 24 mai 2015 : 600 manifestants pour le plan d'eau percé


















Voir des photos sur Facebook

La manifestation organisée par les associations Réunir Bretignolles et La Vigie pour la réhabilitation du plan d'eau de la Normandeliere a connu un beau succès : plus de 500 personnes y ont participé.

Il y a eu trois interventions de Jean-Baptiste Durand, Thierry Biron et Nicolas Ducos, très applaudies
De nombreux médias étaient présents, les articles sont regroupés ci-dessus.

Quelle va être la réponse de Christophe Chabot à ces manifestants ?. On la devine mais on attend qu'elle soit diffusée dans les médias.
Cette mobilisation de l'espoir ne doit pas rester sans suite. Si Christophe Chabot ne tient pas compte de ce mouvement naissant, il faut s'attendre à de nouvelles manifestations, au cœur de l'été, bien plus importantes.
D'ici la fin de semaine, nous apporterons la preuve que le sabotage du plan d'eau de la Normandeliere était un acte prémédité du maire de Bretignolles-sur-Mer. Pour modifier, transformer, le secteur de la Normandeliere, Christophe Chabot décide seul, sans demander d'autorisation administrative. Comment expliquer la passivité du Préfet de Vendee ? Réagira-t-il après la manifestation ? Faut-il, une nouvelle fois, l'inonder de lettres de protestation ?.
Le mouvement de protestation va s'étendre à toutes les communes du canton. Nous savons que, lors du prochain conseil communautaire, Christophe Chabot va ouvrir une ligne budgétaire annexe "Port de Plaisance" et va l'alimenter à hauteur de 1 500 000 euros. Après avoir pompé les finances de la commune (près de 6 000 000 d'euros dépensés à perte, en intégrant la ferme de la Normandeliere) pour un projet rejeté à l'enquête publique de 2011, Christophe Chabot s'apprête à pomper les finances du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour de nouvelles études d'un projet de port que l'on sait impossible sur le site de la Normandeliere. Noël Faucher a, lui-même, reconnu que les normes environnementales actuelles ne permettaient pas la réalisation du projet de Port Bretignolles.
Christophe Chabot pourra toujours fanfaronner le 30 mai 2015, désormais il n'est plus crédible. Le mieux pour lui serait qu'il démissionne.













Petit Supplément

Sud Ouest du 22 mai 2015 - Lacanau : quatre scénarios pour refaire le front de mer

Normandelière et c'est le moment de manifester
















vendredi 22 mai 2015

Normandelière et la tension monte à Brétignolles








Petit Supplément

Le Nouvel Obs du 17 mai 2015 - Infographie. A quoi ressemblera la France avec quelques degrés de plus ?


















Lire les commentaires de Olivier Richard, de 17H14 et 17H18 et dites ce que vous en pensez. Comme de nombreuses personnes, il estime que seule la réhabilitation du plan d'eau est possible et légale, les solutions alternatives proposées par Christophe Chabot étant dangereuses, non financées et non autorisées à ce jour.

jeudi 21 mai 2015

Normandelière et le plan d'eau fait l'actualité dans Ouest-France

Quatre articles de Ouest-France de ce jour sont consacrés au plan d'eau de la Normandelière et à la manifestation du 23 mai 2015, ça ne va pas calmer le vent de panique qui souffle sur la mairie de Brétignolles-sur-Mer !

Ouest France du 21 mai 2015 : Le plan d'eau à sec fait débat à Brétignolles-sur-Mer.
















Ouest-France du 21 mai 2015 : Les défenseurs du plan d'eau face aux bulldozers
















Ouest-France du 21 mai 2015 : Nouvelle Donne appelle à manifester à Brétignolles











Ouest-France du 21 mai 2015 : Une première manifestation pour "Réunir Brétignolles"
















Faites circuler l'information




















La pétition à signer - objectif  : plus de 1800 signatures le samedi 23 mai 2015

Lire la suite dans Plus d'Infos

Une nouvelle aire de baignade sur la plage du Marais-Girard ?

Les béni-oui-oui proposent d'expliquer l'inexplicable

Journal du Pays Yonnais du 21 mai 2015 - La Roche-sur-Yon. Foot : la fusion explose en plein vol.

mercredi 20 mai 2015

Normandelière et PANIQUE à la mairie de Brétignolles-sur-Mer

Site de la mairie de Brétignolles-sur-Mer - Information du 20 mai 2015 : annonce en catastrophe d'une réunion publique le 30 mai 2015.

Le maire adresse une lettre à tous les Brétignollais. Cette lettre, mise en urgence sur le site de la mairie, contenait initialement des informations surprenantes sur une deuxième page que la mairie a fait disparaître (voir ci-dessous).




















A l'approche de la manifestation du 23 mai 2015, c'est PANIQUE à la mairie de Brétignolles-sur-Mer. Christophe Chabot, comme un fou furieux, lance des actions dans toutes les directions pour tenter d'enrayer la mobilisation qui se prépare : affichages sur les murs, comblement du plan d'eau, nouvelle aire de baignade au Marais-Girardlettre aux Brétignollais, réunion publique, ... et ce n'est probablement pas fini.

Mais rien n'arrêtera la mobilisation en marche. Les échanges qui se font actuellement sur les réseaux sociaux sont riches en enseignements : la manifestation du 23 mai 2015 sera un succès.

De gros mensonges dans la lettre adressée aux Brétignollais :
Christophe Chabot laisse entendre que c'est le Préfet de Région qui est à l'initiative du diagnostic archéologique parce qu'il l'a prescrit. C'est faux, c'est la commune qui a demandé au Préfet de Région de lancer un diagnostic archéologique anticipé sur la zone d'empreinte du nouveau projet de port de plaisance et qui doit en assumer les conséquences (voir l'article du 20 avril 2015)
Christophe Chabot laisse entendre que les travaux du port sont commencés en disant : "le conseil municipal a parfaitement conscience des désagréments que vont causer les travaux du port pendant les prochaines années". C'est faux, aucune étude n'a été lancée pour un nouveau projet de port et les normes environnementales actuelles ne permettent pas la réalisation d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière comme le reconnait Noël Faucher.

En conclusion de sa lettre de désinformation aux Brétignollais, Christophe Chabot dit : "la légitimité du projet de port de Brétignolles est aujourd'hui incontestable".
Christophe Chabot est-il légitime pour dire ça, lui qui bafoue les règles environnementales sur son territoire ? Un maire "hors-la-loi" qui déclare son projet de port de plaisance légitime, c'est une situation inédite.
Ce maire est une honte locale.

Ecoutez, réécoutez ce que Christophe Chabot pense des opposants à son projet et mettez sa lettre aux Brétignollais à la poubelle.


Normandelière et le regard des médias sur la manifestation de ce matin

Ouest France du 20 mai 2015 - Plan d'eau. Normandelière : des manifestants face aux pelleteuses











Ouest-France relate la manifestation de ce matin concernant l'opération en cours sur le plan d'eau de la Normandelière.
La conclusion de l'article a été justement modifiée : le mot "inéluctable" a été remplacé par le mot "impossible".

Patrick Chouquet est toujours dans le déni de la réalité. L'enquête publique de 2011 ne laisse aucune chance à tout nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière.

Comme nous, Nicolas Ducos estime que l'engagement des travaux "est une provocation alors que nous organisons une manifestation samedi prochain. Laissons au moins la population s'exprimer avant d'agir."

Le Journal des Sables du 20 mai 2015 - Brétignolles-sur-MerLe chantier de la Normandelière bloqué ce matin par des opposants
Les opposants à la fermeture du lac de la Normandelière ont manifesté ce matin. Ils estiment que le début des travaux constitue une provocation à leur égard.
Nicolas Ducos : “Le début des travaux a été constaté hier, nous avons décidé de bloquer le chantier ce matin, le conseil municipal ne fonctionne pas normalement, nous n’étions pas au courant de cet agenda. Pour être dans la légalité, nous avons prévenu la gendarmerie et la préfecture de notre action de ce matin. Nous réagissons contre le panneau de présentation du port qui vient d’être fixé sur le mur de l’école de voile et contre la mise en route de ce chantier trois jours avant la manifestation annoncée de samedi pour demander la remise en eau du lac. Nous pensons que ce nouvel épisode va rendre le site complètement inutilisable. C’est une nouvelle provocation à notre égard.”

Blog "Réunir Brétignolles" du 20 mai 2015 Mobilisation pour empêcher la municipalité d'ensabler le plan d'eau

Normandelière et la provocation monte d'un cran

Hier nous avions mentionné les affichages de la municipalité comme une provocation de Christophe Chabot, c'était du hors d'oeuvre.

Christophe Chabot a mis en place un plan d'actions pour contrer la manifestation du 23 mai 2015, pour narguer les opposants à ses projets d'aménagement du littoral.

L'opération de comblement du plan d'eau a été lancée, en catimini, le 19 mai 2015, sans que les conseillers municipaux ne soient avertis, sans que ces travaux ne soient cités sur le site internet de la mairie, sans attendre la contestation démocratique du 23 mai 2015.
Le Poutine des "bacs à sable" a encore frappé.












Des opposants ont protesté à l'ouverture du chantier, ce matin.
Des échanges ont eu lieu avec Patrick Chouquet, le 1er adjoint au maire. Pour mettre fin à cette protestation, celui-ci a garanti que les travaux n'étaient pas irréversibles et qu'une réparation du bassin serait toujours possible ! Ben voyons !















Pourquoi ces travaux sont-ils réalisés dans la plus grande opacité ? Y aurait-il des choses à cacher ?
Pourquoi avoir lancé ces travaux 4 jours avant la manifestation du 23 mai 2015 ? Si ce n'est pas une provocation, what else ?

Le slogan qui s'impose de plus en plus : "Chabot démission".

Pour tous ceux qui vont participer à la manifestation du 23 mai 2015 à Brétignolles-sur-Mer, il est intéressant de savoir ce que Christophe Chabot pense de l'opposition à Brétignolles-sur-Mer.
Ce qu'il a dit en mai 2010 reste encore valable aujourd'hui.
Ce maire, c'est une honte locale


mardi 19 mai 2015

Normandelière et Christophe Chabot provoque les opposants avant la manifestation

C'est bien connu, Christophe Chabot, le Poutine des "bacs à sable", n'aime pas les manifestations d'opposants, il n'aime que les manifestations qu'il organise lui-même comme tous les bons petits dictateurs.

Cette manifestation du 23 mai 2015 lui est insupportable, alors il fait dans la provocation en affichant sur les murs du Club Nautique de la Normandelière son projet de "sanctuarisation" de la côte Brétignollaise. (voir les photos prises ce jour)
















Il faut s'attendre à d'autres provocations d'ici le jour de la manifestation.

Des associations qui appellent à manifester.

Site Vendée Ecologie du 19 mai 2015 - Plan d'eau de la Normandelièrel’association Vendée écologie appelle à manifester le 23 mai
" l’assèchement du plan d’eau est le quatrième épisode d’un feuilleton qui n’a qu’un but : faire passer en force un projet farfelu par le principe du fait accompli"
"Au-delà de la question du plan d’eau, Vendée Ecologie s’interroge : où sont les défenseurs de l’Etat de Droit dans cette affaire ? Qu’attend le préfet pour faire respecter la décision de justice et rappeler la loi et les procédures qui s’appliquent à Brétignolles comme partout en France ?"

Site CPNS du 17 mai 2015 : Port Brétignolles, mythe ou bientôt réalité.















Facebook de Surfing LA du 19 mai 2015

INFO URGENTE - Dans la journée, nouvel article : La provocation monte d'un cran avec le comblement, en catimini, du plan d'eau de la Normandelière pour rendre sa remise en état impossible avant la réunion du 23 mai 2015. Cette décision du maire, prise avant la manifestation, avant tout échange avec les manifestants, montre le peu de considération qu'il a pour la démocratie locale.

Petit Supplément

Ouest France du 19 mai 2015 : Tourisme. Huit communes vendéennes pourront hisser le Pavillon bleu
Pour avoir un pavillon bleu, il faut postuler. Les communes du littoral du canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'ont pas déposé de dossier pour avoir ce label. Pourquoi ?

Normandelière et la "sanctuarisation" du littoral des élus vendéens

Ouest France du 19 mai 2015 : Les élus contre la "sanctuarisation" du littoral.
Le conseil départemental a voté une résolution contre toutes les réglementations environnementales qui "fragilisent l'activité marine et littorale de la Vendée". Une réunion est prévue début juin avec tous les élus.















Comme le souligne Wilfried Montassier, le président de la Commission de développement économique, le littoral doit rester un espace de développement et même d'investissement.
Erigeant en symbole le projet de port de Brétignolles-sur-Mer, "attendu par beaucoup et empêché par des normes drastiques", Noël Faucher a qualifié ces réglementations environnementales d'entraves à la liberté d'entreprendre des acteurs locaux qui ne sont pas que des bétonneurs".
Noël Fauchet reconnaît que les normes environnementales actuelles ne permettent pas la réalisation d'un port de plaisance à la Normandelière, alors pourquoi Christophe Chabot insiste-t-il ?
Ceux qui critiquent les normes environnementales actuelles sont ceux qui les ont plébiscitées dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, ont-ils déjà oublié ?

Christophe Chabot n'a fait que relayer la position du Conseil Général lors de son intervention devant le Groupe d'études Mer et Littoral du Sénat (article 1, article 2)

Certains élus vendéens, Christophe Chabot en tête, ne veulent pas "sanctuariser" le littoral vendéen afin de pouvoir réaliser leurs projets d'aménagement côtier (ex. Port Brétignolles) mais disent vouloir "sanctuariser" les secteurs aménagés une fois leurs projets réalisés (voir article de Ouest-France ci-dessous) ! Tout est bon pour tromper la population.














"Des récifs immergés pour casser la houle, des zones sanctuarisées pour un environnement préservé sur mer et sur terre ..."
"Faisons le projet de Port Brétignolles et le littoral local sera sanctuarisé" voilà le message des élus opportunistes locaux. Ils disent vraiment n'importe quoi, se contredisent souvent ce qui les rend inaudibles et pitoyables.

Et en plus ils s'affichent, sur les réseaux sociaux, pour mieux se moquer de la population locale


















La manifestation du 23 mai 2015 arrive vraiment au bon moment


lundi 18 mai 2015

Normandelière et l'Utilité Publique en débat sur France Inter











France Inter du 17 mai 2015 - Interception - D'Utilité Publique - Le player
Les passages à écouter absolument :
26' - passage sur le Larzac
33' - passage sur le projet de Notre Dame des Landes
37'30" - la déclaration de Françoise Verchère
42'30" - la déclaration de Dominique Rousseau

Il faut écouter cette émission en pensant au projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer qui regroupe tous les ingrédients pouvant mener à une explosion de colère de la population locale ... qui réfléchit ... si Christophe Chabot n'abandonne pas son projet.








Petits Suppléments

Blog Mediapart du 17 mai 2015 : Erosion de nos plages : l'Homme face aux "forces de la mer"
L'artificialisation du littoral, plus que le changement climatique ou d'autres facteurs, est la cause principale de la disparition progressive des plages du Languedoc-Roussillon ou d'ailleurs.

La Dépêche.fr du 18 mai 2015 : Mesurer l'érosion du littoral en temps réel

Site Vendée Environnement du 16 mai 2015 : Les associations Coorlit 85 et Vivre l'île 12 sur 12 organisent une rencontre-débat qui se tiendra à Barbâtre le 6 juin 2015 sur le thème : Construction et protection d'un territoire face à la mer – Noirmoutier (XVIIe-XXIe siècles) - Thierry Sauzeau




dimanche 17 mai 2015

Normandelière et, à Brétignolles, les opposants sont en ordre de bataille








Annonce du 16 mai 2015 : Lancement de l'association "Réunir Brétignolles".
Cette association a vu le jour pour soutenir les élus d’opposition et mettre le citoyen au cœur du débat politique local

L'opposition est en ordre de bataille à Brétignolles-sur-Mer : D'un côté une association environnementale "La Vigie" défendant notre patrimoine terrestre et marin local et de l'autre une association politique 'Réunir Brétignolles" portant la parole des citoyens en désaccord avec la politique de la municipalité actuelle.

Il faut se rendre à l'évidence, Christophe Chabot et ses partisans sont actuellement "au fond du trou".

Depuis le départ de Jacques Brochet, pour des désaccords qui commencent à pointer dans les cercles Brétignollais, le site d'informations des partisans de Christophe Chabot est à l'abandon : aucun article depuis le 20 février 2015.

A Brétignolles-sur-Mer, les trous ne manquent pas : trou du projet de port, trou dans les caisses, trous dans le plan d'eau de la Normandelière, trous dans les mémoires, les petits trous oubliés de 2009, ....
De nombreuses raisons de manifester le 23 mai 2015.