Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 3 mars 2015

Normandelière et le plan d'eau devient une aire de jeux en attendant un impossible port

Le "Paroles de Brétignollais de mars 2015 " est accessible sur le site internet de la mairie.

Christophe Chabot le chantre de la liberté d'expression (lire son édito), le nouveau converti aux réunions de quartiers, quel fanfaron !

Grand Angle : En attendant le port, le plan d'eau devient une aire de jeux.













A voir la photo, on pourrait dire : En attendant le port, le plan d'eau devient une aire de jeux pour les porcs !

Grand Angle : De l'aire de jeux au pôle de loisirs












C'est incroyable.

Sur la simple décision unilatérale d'un maire, laissant croire qu'il y aurait un port avec un pôle de loisirs à cet endroit, un plan d'eau d'intérêt général est rayé de la carte. C'est toute une population locale et touristique qui est pénalisée par ce diktat.

Cette décision autoritaire révolte de nombreuses personnes comme le montre la pétition en cours (1400 signatures à l'instant). Pour se moquer de la population ou pour la provoquer, le maire organise, en mars 2015, des réunions de quartier, "des instants d'échanges, de consultation et de concertation". A quoi peuvent bien servir ces réunions si tout est décidé d'avance ? N'est-ce pas à cause de cette manière de faire que Jacques Brochet et Joël Demange sont entrés en rébellion ?

Ce maire veut toujours mettre des responsables sur la place publique, ce n'est jamais de sa faute. Si le plan d'eau est transformé en aire de jeux, c'est de la faute à l'INRAP qui a perforé la membrane d'étanchéité du plan d'eau lors des fouilles archéologiques préventives. Si l'INRAP intervient à Brétignolles-sur-Mer, c'est de la faute aux opposants qui ont mis un "véto archéologique" au projet de port.

La réalité est bien différente, il vous suffit de répondre à ces questions pour identifier l'unique responsable de cette situation.
Qui a autorisé l'INRAP à faire des sondages archéologiques sur le plan d'eau de la Normandelière alors que celui-ci avait fait l'objet d'opérations de terrassement en 1990 , au cours de sa réalisation ?
Qui avait intérêt à détruire le plan d'eau de la Normandelière, après avoir saccagé les terrains de la ferme en octobre 2013 et en juin 2014 ?
Toutes ces opérations sont préméditées par le maire de Brétignolles-sur-Mer qui, grand stratège (!), pense que son projet de port de plaisance a plus de chance d'aboutir si la zone d'empreinte du projet est saccagée ! Il ne lui reste plus qu'à massacrer la dune de la Normandelière et l'anse du Repos !
Ce qui est inadmissible, c'est que toutes ces opérations de saccage se passent sous le regard bienveillant des services de l'Etat.
Ce qui est admissible, c'est que le Préfet de Vendée ne répond pas à nos courriers de protestation et ne communiquent pas sur ces sujets d'intérêt général.

Les opposants au maire ont le droit avec eux, ils gagneront, une nouvelle fois, la partie. Il n'y aura pas ni projet de port de plaisance, ni pôle de loisirs nautiques, sur le site de la Normandelière.
Il faut, dès aujourd'hui, se mobiliser pour la réhabilitation du plan d'eau de la Normandelière, le coût de cette opération étant probablement moins important que le coût de création d'une aire de jeux.

Avec Christophe Chabot, on peut s'attendre à tout, surtout au pire.

Ouest France du 4 mars 2015 - Brétignolles-sur-Mer : Aux réunions de quartier la parole est donnée aux habitants
Des réunions de quartier pour "célébrer" les projets de Christophe Chabot (projet de port de plaisance, projet de création d'une aire de jeux pour remplacer le plan d'eau de la Normandelière, ...).
A Brétignolles-sur-Mer, l'heure n'est pas aux réunions de quartier mais aux manifestations pour que les messages lancés à Christophe Chabot et à son clan soient sans ambiguïté.
















21 commentaires:

  1. Chabot garant de la liberté d’expression ! ...LOL

    Il ne manque pas de souffle Chabot dans son édito de Paroles de Brétignolles de mars 2015 ! Et en bon démagogue Chabot mouille son opposition pour se faire valoir !
    Opposition qu’il a toujours voulu museler depuis qu’il est élu.
    A celle-ci de dénoncer cette propagande mensongère.

    Non il ne fait pas bon vivre à Brétignolles à cause d’un mégalo :
    - Qui ne cesse de diviser ses administrés
    - Qui détruit jour après jour l’identité même de Brétignolles.

    La destruction du plan d’eau est un acte prémédité par Chabot. Les sondages archéologiques préventifs n’avaient aucune raison de se faire au niveau du plan d’eau de la Normandelière, zone délimitée, artificialisée et déjà sondée en son temps.
    La non volonté de réparer la couche de protection du bassin montre bien la détermination de Chabot de rayer ce plan d’eau du paysage brétignollais en pensant faire croire que son projet infaisable avance.

    En bon dictateur, Chabot décide seul le devenir de cet espace qu’il a massacré.
    Cela fera une belle aire d’accueil sauvage pour les gens du voyage, les camping-caristes et les futurs zadistes !!!

    La politique de la terre brulée mise en place par Chabot ne permettra pas plus qu’avant la réalisation de son port, mais par contre elle aura tuée à jamais l’esprit de Brétignolles « la mer à la campagne ».

    Qui ne dit mots consent.
    Il est des plus surprenant qu’aucune voix de la majorité ne s’insurge face à cette politique destructive.
    On les croyait des moutons, nous nous trompions, ce ne sont que des larves !

    A défaut de la devise « liberté égalité fraternité » toujours absente du fronton de la mairie, on pourrait y mettre « Chabot m’a tué »

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI DES LARVES, aussi des bivalves qui s'accrochent à leurs avantages comme des berniques sur leur rocher.

      Supprimer
    2. RAGEUX LE RICHARD
      il faudra bien faire payer les opposants pour les couts supplementaire
      ducos et richard se chargerons de la cagnotte

      Supprimer
  2. les préfet passent, ils ne vont pas prendre une position allant contre un maire cela ne leurs apporteraient que des ennuis il est plus simple de laisser passer le temps.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de recevoir le paroles de Brétignolles! Un seul commentaire: de l'écoeurement!!!
    Comment un maire peut-il se comporter de la sorte??? Entre les flatteries de son propre égo, ses mensonges, son mépris pour la population, pour les opposants. Vraiment, ici, on voit de tout! Mais, pas beaucoup de belles paroles, ni de belles réalisations! A quoi vont servir les réunions de quartiers??? Que ce maire demande aux habitants des rues devenues sens uniques s'il ont été consultés??? La réponse est NON!!! Et maintenant, il essaie de nous faire croire qu'il veut nous écouter... Lamentable!!!
    J'ose espérer que les autorités vont réagir, ainsi que les habitants de communauté de communes, car, malgré eux, ils sont embarqués dans un bateau où il n'y a pas de capitaine sérieux, et, nous allons TOUS ensemble périr en naufragés!
    O.R. a plus que raison, avec Chabot tout est possible, surtout le pire...

    RépondreSupprimer
  4. C'est un malade il détruit tout ce qu'a fait les précédentes municipalités. Cela a commencé par les fontaines puis le centre ville maintenant les plages. Pour laisser des traces il va laisser des ruines et des dettes.
    Il faut absolument l' empêcher de nuire davantage. Il a été élu certes mais j'ai la conviction qu'il a triché. Les preuves ont été détruites. Haut les cœurs virons le !

    RépondreSupprimer
  5. Ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas que l'on vous fit.
    Cette phrase devrait inspirer l'opposition municipale de Bretignolles qui ment en affirmant dans parole de Bretignolles "la compétence portuaire est maintenant attribuée à la CDC. C'est Faux,il est regrettable que le chef de file de l'opposition lui même délégué communautaire ne sache pas ou n'ai pas compris ce qu'il a voté ou refusé. En réalité ce qui a été voté c'est la possibilité à la CDC d'obtenir la compétence portuaire du port de commerce,aujourd'hui détenue par la chambre de commerce jusqu'en 2024. Pour que la CDC obtienne cette compétence,il faut que la chambre abandonne cette délégation après plusieurs démarches et avis et seul le conseil général compétent pourra après avis du conseil transférer cette délégation. Â ce jour le conseil général consulte et s'informe avant de prendre une décision qui n'est pas pour demain,il va réunir prochainement le conseil portuaire pour avis,donc nous sommes loin de la CDC .De plus dans le cadre de la réforme territoriale,la compétence portuaire sera régionale et la région va devoir être consultée. Pour le port de plaisance,la compétence est également du conseil général avec délégation à la commune de st gilles et sous délégation à la SEMVIE jusqu'en 2017 donc pas pour demain .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et "l'heureux" Chabot compte bien sur Retailleau au prochain Conseil Régional, qui deviendrait compétent

      Supprimer
    2. Bonjour, vous avez raison pour le transfert de compétence port de pêche, il ne sera acté qu'après avis des différents partis et sur arrêté préfectoral.
      En ce qui concerne la partie plaisance ce n'est pas le conseil général qui a cette compétence mais la commune de Saint gilles quia délégué effectivement la gestion à la SEMVIE.
      Ce point avait été tranché par le conseil d'état il y a quelques années.
      La démarche du transfert sera identique si transfert il y a.
      Ce sont bien deux compétences bien distinctes.
      Pour l'opposition, je pense qu'elle a simplement informé de la décision du conseil communautaire. Cette décision il est bon de rappeler qu'elle devra passer sous les fourches caudines du contrôle de la légalité, de moins en moins présent il faut bien le regretter.

      Cordialement

      Supprimer
    3. Vous avez totalement raison et nous n'avons pas manqué de le répéter dans ce blog. Tout ça n'est que de la poudre aux yeux et de l'agitation politicienne. Seulement la communication n'a été faite que dans le sens où le voulait Mr Chabot, c'est-à-dire laisser croire à la population q'il avait dès à présent la gestion du port de Saint-Gilles et du futur hypothétique port de Brétignolles. Quant à la technique du vote à main levée, l'intérêt est évident: empêcher les éventuelles oppositions de se manifester pour ne pas risquer les retours de bâton. Voila la démocratie...

      Supprimer
    4. R à l'anonyme de 12h01
      Je suis désolé de vous contredire mais la plaisance est bien sous compétence du conseil général qui délègue à la ville sinon que feraient les membres du conseil portuaire ainsi que ceux de la plaisance à la prochaine réunion au conseil Général qui a pour ordre du jour : Avis sur le projet de transfert de délégation

      Supprimer
    5. Que nenni, anonyme de 17:36 :
      http://www.developpement-durable.gouv.fr/Ports-de-plaisance.html

      Supprimer
    6. Non, la compétence port de plaisance est bien du ressort de la commune de Saint gilles.
      Elle a, de ce fait, un budget annexe spécifique "port de plaisance". Elle a délégué à la SEMVIE la gestion du port de plaisance.
      Vous pouvez consulter ce point sur le site de la mairie de Saint Gilles.

      Ensuite le conseil général à la compétence port de pêche. Il a délégué la gestion de ses ports de pêche à la CCI.
      Le CG vient de lancer sur ce point un appel d'offre concernant la jeté.
      Avis n°15-21509 publié au BOAMP
      Ces travaux portent notamment sur la remise en état du talus en enrochements de la jetée de la Garenne qui protège le port de Saint Gilles Croix de Vie : - partie 1 de la jetée : déconstruction et reconstruction de la carapace en réutilisant les enrochements existants, avec apport d'enrochements complémentaires et élimination des petits enrochements

      Pour compléter l'information le conseil d’état c’était prononcé sur le sujet des compétences :
      "La circonstance que les installations affectées à la plaisance aient été concédées à la commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ne donnait pas à cette commune le droit de se voir attribuer la compétence auparavant exercée par l'Etat sur cette partie du port. C'est donc par une exacte application des dispositions de la loi du 22 juillet 1983 que le préfet de la Vendée a, par son arrêté du 30 décembre 1983, constaté le transfert de ce port au département de la Vendée"

      Que le conseil portuaire soit présent lors de la réunion est logique et normal. Visiblement il s'agit d'un transfert de délégation que le conseil général souhaite discuter et non pas un transfert de compétence ce qui n'est pas la même chose.

      Au vu des événements un transfert de délégation me semble plus logique, qu'un transfert de compétence. Il est quand même curieux de retirer le délégation de gestion à la CCI sur le seul port de Saint Gilles, soit elle est compétente pour gérer l'ensemble des port soit elle ne l'est pas!

      Si c'est cette solution qui se profile, la délibération du président de la communauté de communes tombera dans les oubliettes...Et le président du conseil général aura été très malin sur cette affaire, le CG gardera un œil sur la gestion et notre artiste se retrouvera au pied du mur...

      C'est peut être cet aspect que notre artiste local a mis dans la balance avec le maire de Saint Gilles en lui demandant le transfert de la compétence port de plaisance.

      Cordialement




      Supprimer
    7. Merci pour ces explications d'une grande clarté
      Le Conseil Général ne pouvant transférer la compétence portuaire qu'il possède pour l'ensemble des ports de pêche vendéens, il ne peut accorder qu'une délégation de compétence à la ComCom du Pays de Saint-Gilles pour le port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Ce n'est pas ce qu'attendait Chabot, la délégation de compétences étant limitée en responsabilité.
      Quant au port de plaisance, ce n'est pas le Conseil Général qui a la compétence mais la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Si c'est tellement rentable un port de plaisance, on ne comprend pas très bien pourquoi Blanchet voudrait céder cette compétence à la ComCom !

      Supprimer
    8. Â M.Mottais, réponses anonyme (3 mars 19H01, 5 mars 17H36)
      Il est bon de lire les textes complètement, textes qui précisent : Départements et Régions gardent leur compétence sur les installations de plaisance comprises dans les ports dont ils ont la charge (ports de commerce et de pêche).
      Aux autres anonymes, Oui, la commune gère le port de plaisance sur délégation du conseil général. Il s'agit bien d'un transfert de délégation aussi bien port de pêche que port de Plaisance. Pour le port de pêche la CCI à émis un avis favorable.pour la plaisance cela est plus compliqué car avant un éventuel transfert,il va falloir régler les procédures en cours (en négociation actuellement avec le comité local des Usagers du port de plaisance). de plus il faut s'avoir que la loi dit : les éventuelles bénéfices réalisés par le port de plaisance ne pourront réutilisés que pour la plaisance,donc le délégataire ne bénéficie que de retombées collatérales.

      Supprimer
    9. On est bien d'accord, anonyme de 12.12 (pourquoi toujours autant d'anonymes ici ???) la commune seule a compétence sur le port de plaisance; je ne vois pas de délégation faite sur ce point par le département, à moins que quelque chose m'ait échappé dans le texte de référence (il est d'ailleurs préférable de citer ses sources quand on affirme quelque chose...) : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&ved=0CFIQFjAJ&url=http%3A%2F%2Fwww.unanmed.fr%2Fjuridique%2FDecentralisation.pdf&ei=e6P9VNuSM4TaaIGKgdgD&usg=AFQjCNEDUht8JVEL_G0Rc2vPxYEN2aJVgQ&bvm=bv.87611401,d.d2s&cad=rja

      Supprimer
  6. On espère que le préfet a bien été destinataire de ce "paroles de brétignollais"..... Il aime trop la prose de Chabot et ses images virtuelles d'un port tel qu'aux Caraïbes !

    RépondreSupprimer
  7. Je savais Chabot peu courageux, mais à ce point, c'est pathétique. Ce n'est jamais de sa faute, comme pour les apparts en centre ville, le parc des Morinieres à l'abandon, la Parée et j'en passe. Il va finir par nous dire que pour le coût du port ou pour les dangers de submersion ( en cas infime d'un port) on ne lui avait pas dit. Il n'est au courant de rien surtout quand ça le dérange dans ses idées. Mais attention, c'est un jeu de Go, et il avance ses pions. Que font la Vigie, l'Opposition et le Préfet? Un jour il sera trop tard et le réveil sera tres dur.
    Comme il a dit, ce sera construit avant les autorisations administratives. Il en est capable. Il dira que c'est son bureau d'études qui ne lui a pas donné les bonnes infos et qu'il était de "bonne foi"
    Il faut réagir tres vite et tres fort
    Jacques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement comme Maratier à la Faute sur Mer

      Supprimer
  8. En rapport avec l'édito du maire, il serait souhaitable que ses paroles et actes reflètent ses écrits. C'est certainement un "nègre" qui écrit cet édito.

    RépondreSupprimer
  9. C'est parfait Le "Lagon bleu" va devenir le "Baygon vert" avec toutes ces mouches à merdes qui vont apparaître autour du bourbier appelé "aire de jeux pour enfants" par Chabot ! les propriétaires locaux apprécieront en attendant les hypothétiques et pharaoniques travaux pour faire un grand trou bétonné pour un port de plaisance déjà coulé... J'en ris déjà aux larmes !!! "Le c... a cette particularité de ne douter de rien, d'ailleurs c'est à ça qu'on les reconnait !" COURAGE, FUYEZ !!!

    RépondreSupprimer