Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 20 février 2015

Normandelière et la mer dans tous ses états
















Vidéo de la mer à la Parée

Tempête à BVSP, Jacques Brochet quitte le navire qui coule. C'est un coup dur pour Christophe Chabot.

Christophe Chabot découvre les réunions de quartiers ... 14 ans après son élection à la mairie de Brétignolles. L'opposition municipale l'aurait-il convaincu ?

Le SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique) est en cours de finalisation, la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'en veut pas. C'est un obstacle à ses projets d'aménagement du littoral, le port de plaisance sur le site de la Normandelière en particulier.
Compte rendu de la réunion de l'intercommunalité du 5 février 2015 
"Cette couverture importante du territoire est de nature à interpeller dans un contexte où les contraintes urbanistiques et environnementales sont prégnantes", un commentaire de l'intercommunalité..
Leur projet de SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) en cours d'élaboration n'est pas à la hauteur des exigences du SRCE.

45 commentaires:

  1. C'est super de nous envoyer des photos presqu'en direct ! Mais c'est un peu inquiétant.

    RépondreSupprimer
  2. Grande marée dit tempête sur la côte comme chez BVSP. Leur blog l'annonce officiellement, Brochet
    démissionne, c'est la preuve qu'il ne croit plus en chabot et son projet fou

    RépondreSupprimer
  3. et pourtant, la houle n'était pas si grosse que cela...alors imaginons une houle plus grosse (très fréquent pendant les tempête d'hiver), et une pleine lune (qui monte aussi le niveau de la mer), les dégâts que cela aurait occasionnés !!

    RépondreSupprimer
  4. Pas un mot de brochet et une expIlcation vague sur leur blog, Chabot est vraiment SEUL .

    RépondreSupprimer
  5. Les choses se compliquent pour Chabot et sa clique, les compétences "Port" passeraient du Conseil Général à la Région (Ouest-France de ce jour) .Son vote de transfert a du plomb dans l'aile.
    Pour sauver les ports de pêche du littoral, il faut que la compétence soit au niveau de la Région, c'est l'intérêt général, ce qui permet de mieux les défendre.
    Le Port de pêche de Saint-Gilles n'est pas menacé mais il ne pourra pas défendre seul ses intérêts au niveau de la Commission Européenne

    RépondreSupprimer
  6. Brochet débarqué !

    Doit-on en rire ou en pleurer ?
    Plus de brouette, plus de pont tournant dans l'imaginaire projet de port !
    Bof ! toutes ces singeries étaient tellement insignifiantes et minables, qu'il me semble qu'il ne faut ni en rire ni en pleurer, mais traiter cela par le mépris ! à l'instar d'ailleurs des pitreries permanentes de Chabot !...

    RépondreSupprimer
  7. Le maître d'école21 février 2015 à 10:38

    Serait'il devenu intelligent en s'apercevant que son maitre et seigneur l'a manipulé depuis le début et que maintenant n'ayant plus besoin de lui l'a jeté comme un malpropre.
    Ce sont toutes les caractéristiques du pervers. Mesdames et messieurs du conseil municipal de Bretignolles et de la communauté de commune attention à vos arrières trains cela fera très mal.
    Souvenez vous dues Marsouins de Brétignolles du FC Nantes du concert de Johny etc....

    RépondreSupprimer
  8. BVSP ? Quésaco ? Ah oui ! : Brochet Voulait Son Port !

    Récapitulons : Feu CAP2011, BVSP décapité, et après ?

    Sinistre et ubuesque feuilleton .

    RépondreSupprimer
  9. y aurait- il des "frondeurs " à BRETIGNOLLES ? Chouette !!!! On va être au spectacle !!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Brochet est parti sans la moindre explication, c'est étonnant
    Seul le blog de BVSP évoque son départ sans motif, ne trouvez vous pas ca bizarre.

    J'ai entendu Brochet dimanche dernier au salon de Nantes et je peux vous assurer qu'il était très chaud pour le port et que la compétence communautaire voté quelques jours plus tôt lui semblait être une bonne chose.
    Alors son départ est une énigme et moi qui le connaît bien, je n'ai jamais compris ce qu'un démocrate comme lui faisait avec Chabot auquel il n'a jamais été inféodé.
    Il est copain avec tout le monde, à l'écoute de tout le monde, copain avec jean baptiste Durand le président de la vigie, bref, rien a voir avec Chabot et BVSP.

    On peut vraiment se demander ce qu'il est venu faire dans cette galère.
    Mais je ne veux pas pleurer sur son sort, il a choisi en homme libre qu'il a toujours été, ce qui ne devait pas plaire à chabot.

    Avec Chabot, comme dit OR tout est possible,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le maître d'école21 février 2015 à 15:39

      Il me semble que vous avez la mémoire courte:
      La brouette de février
      La chansonnette lors de la fête du port aux Morinières
      la décoration du maire dans la barque devant la mairie
      toutes ces pitreries ne font pas de lui un démocrate et rassurez vous il n' a pas que des copains à Bretignolles !!!!

      Supprimer
    2. Il a été à Nantes présenter le fameux nouveau projet avec son montage à la FNPPSF.

      Supprimer
  11. BVSP n'a plus de raison d'être . PSGVSP va naitre avec peut être le pousseur de brouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison
      BVSP devrait disparaître et une nouvelle association devrait voir le jour PSVP (Pays de Saint-Gilles Veut son Port). On apprend sur le blog de BVSP qu'il n'y a même plus besoin d'un syndicat mixte pour gérer le projet, donc plus besoin du Conseil Général ? Ce sont les contribuables du canton qui vont financer les rêves de Christophe Chabot.

      Supprimer
    2. Pays De Saint Gilles Va Se Planter

      Supprimer
  12. Il ne faut surtout pas croire les déclarations de Chabot !

    La délibération de la Communauté de communes du pays de Saint-Gilles en date du 5 février dernier, est beaucoup plus soft que ne laisse croire Chabot dans sa communication.
    La distinction pêche- plaisance n’existe pas … et pour cause !
    « … confier à la Communauté de Communes la gestion des ports existants ou à créer sur le territoire communautaire… »
    Dans cette délibération il n’est aucunement question directement de la sauvegarde de la criée.

    La communication de Chabot est très virtuelle.
    Dans la réalité tout est pipeau.
    Chabot n’en a rien à foutre des pêcheurs, ils ne sont qu’un alibi grossier afin de tenter transférer sur la ComCom son projet de port.

    La délibération votée n’est que du vent.

    Le département a par la loi la compétence des ports et ne peut y déroger.
    Tout au plus il peut en déléguer la gestion via une « délégation de service public », chose qu’il a faite avec la CCI 85 pour la période 2015-2027.

    Il faudrait réunir dans un premier temps deux conditions :

    - Que la CCI 85 renonce à sa délégation de service public
    - Que le Conseil Général vote ensuite une délégation de service publique à la ComCom.

    Chose des plus improbables puisque ce sont les régions qui vont avoir à charge la gestion des ports de pêche dans la nouvelle loi qui sera votée à la mi mars 2015.

    Chabot une fois de plus fait de l’esbroufe et trompe son monde.

    Il n’y a bien que ceux de BVSP qui prennent pour argent comptant tous les bobards de Chabot.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  13. A quoi serviront les réunions de quartier ?
    Vous aurez beau demander, qu’émender, rouspéter, vociférer, réclamer, suggérer, proposer, seul la parole du gourou est vérité ….
    Alors après avoir fait semblant de vous écouter, il continuera ce qu’il fait depuis 14 ans, prendre seul ses décisions, en informer ensuite son conseil et la population (quelques fois la population est informé avant son conseil, c’est si peu dire)
    Dans ses objectifs, on parle de rencontre déjà existante !!!!! Avec qui ? Quels résultats…etc.…
    Brétignollais, une fois de plus ne vous faites pas leurrer, nous avons à faire à un « Charlot » mais surtout pas à un « Charlie »
    Un vrai Brétignollais

    RépondreSupprimer
  14. Partenariat avec l'école de voile aux Morinières

    Joël Barreteau a déploré que la municipalité n'ait pas délégué de participant à l'assemblée pour aborder ce sujet.

    « La Ville a pris la décision de fermer le plan d'eau de la Normandelière pour des raisons de sécurité et financières. Donc, la mairie nous a demandé de signer un partenariat avec l'école de voile pour partager le plan d'eau des Morinières. Mais, la voile et la pêche ne peuvent cohabiter ensemble et aux mêmes heures sur le plan d'eau », indique Joël Barreteau.
    http://www.ouest-france.fr/lecole-de-voile-et-la-peche-devront-se-partager-les-morinieres-3203029

    Là encore cela ne semble pas aller sans accrocs...
    Mettre une école de voile sur un plan d'eau relativement restreint consacré à la pêche est paradoxal. Il est compréhensif que les pêcheurs soient quelque peu agacés.

    RépondreSupprimer
  15. Le » gourrou » a t’il demandé au quartier du marais girard , de la normandeliere , aux estivants ou aux Brétignollais avant de prendre la décision de fermer le plan d’eau : NON. Il n’a même pas demandé à son conseil.
    Cela s’appelle de la dictature et on parle de réunions de quartier. Il nous prend pour des cons, a non c’est vrai « pour des moins que rien ». C’est » moins que rien » qui lui on fait capoter son enquête public (7 à 0).
    Enfin le bateau coule, les rats commencent à quitter le navire….le Brochet ne portera plus la brouette…

    RépondreSupprimer
  16. Messieurs les pêcheurs exigez la remise en état du plan d'eau de la Normandelière, signez la pétition, allez manifester à la marie : vous êtes assez nombreux pour vous faire entendre.
    En dernier bloquez les accès du plan d'eau. la force il ne connait que ça

    RépondreSupprimer
  17. Je suis un partisan de la première heure de BVSP et je ne regrette pas ce que j'ai fait ou donné pour cette association, son président m'apparaissait comme un homme intègre, ouvert au dialogue, je suis sur qu'il vit mal ce qui se passe aujourd'hui, et je pense que sa démission n'est pas étrangère aux derniers évènements, fermeture du plan d'eau entres autres.

    Il connaît suffisamment chabot pour savoir que tout dialogue est inutile, d'où son choix de partir, lui l'électron libre dans tous les sens du terme.
    Je pense qu'il était très fédérateur bien que très discret et parois timide dans sa communication.
    Aujourd'hui, je pense rejoindre la Vigie, car si Jacques BROCHET a quitté Christophe Chabot, c'est qu'il pense que ce dernier fait fausse route et que le pire est à venir.
    Pardonne moi Jacquot si tu me lit demain ,mais il m'est impossible de reporter sur chabot la confiance que j'avais en toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Jacques Brochet veut s'exprimer sur son départ de BVSP ou sur tout autre sujet, les portes de ce blog lui sont ouvertes

      Supprimer
    2. et les 4000 euros ou sont ils....?

      Supprimer
    3. Peut etre en a t il juste ras le c.. des menaces des opposants.

      Supprimer
    4. l'anonyme de 20h51 est bien présomptueux et surtout diffuseur de fausse information.

      Que Brochet fut critiqué, moqué, ridiculisé, brocardé sur ce blog c'est une évidence et un juste retour des choses par rapport à ses positions et ses comportements.

      Mais a aucun moment il n'a été question ici de menaces.

      Votre besoin de désinformer et d'envenimer les choses prouve votre mal être et la grande confusion qui doit régner en vous!

      C'est dur de voir vos certitudes s'effondrer!

      Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

      Supprimer
    5. Anonyme de 14h24:vous reconnaissez donc que BVSP lit ce blog... Je croyais pourtant avoir lu que vous aviez beaucoup mieux à faire.
      J'en profite pour vous dire qu'en règle générale,une communauté de communeS en comporte plusieurs (voir votre blog ).

      Supprimer
  18. Je suis certain que si demain les pêcheurs en eau douce manifestaient à la mairie contre la fermeture du point d'eau de la Normandelière, Brochet serait capable de les soutenir.

    Il mettrait alors au plein jour ses différences avec Chabot, ce qui aurait pour avantage de clarifier enfin les choses.
    Mais qu'attend donc la presse locale pour venir l'interwiever et éclaircir sa position sur son départ.
    Voila enfin un article qui serait vendeur par rapport aux interventions de Chabot.

    RépondreSupprimer
  19. Nouveauté les réunions de quartier une fois chaque année ? Quelle différence avec la fête des voisins qui existe elle depuis plusieurs années ? le manque de convivialité ? une personne de la municipalité chargée de recueillir les doléances des administrés ? il y a peut être des sujets plus sérieux à Brétignolles que l’esbroufe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai gardé en mémoire un de mes passages au cabanon de la honte, au rond point de la Normandelière. Je crois me souvenir que BROCHET avait déjà pensé à des réunions de quartier autour d'un seul sujet, le port.
      Son gourou l'en a sans doute dissuadé, lui qui nous parle aujourd'hui de réunions de quartiers.
      c'est a mourir de rire.

      Supprimer
    2. Indigné local
      Non mais sans blague ! des réunions ou des fêtes de quartier ! vous n'y pensez pas sérieusement quand même ! Avec le clivage pour ou contre le port élaboré avec la hargne du maire et son despotisme diviser pour régner, y seraient présent, les partisans entre eux, les opposants n'osant pas s'y mêler ou au pire n'osant s'afficher, et pour peu que l'organisateur soit d'un bord ou de l'autre et connu comme tel, vous pouvez imaginer le résultat...
      Bravo les soutiens du despote diviseur des Bretignollais, les blessures mettrons longtemps à cicatriser.

      Supprimer
  20. Ce mati, brochet buvait son café au bar des halles avec des copains qui l'ont questionné au sujet de sa démission.
    Rien n'a filtré, neutre, tranquille, impossible de percevoir quelque chose, d'avoir la plus petite info.
    Réponse à coté du sujet, conversation détournée, un gros malaise m'a t'il semblé à l'évocation du sujet du lac, il ne connaît pas le problème et refuse d'en parler.
    Il a du être brieffé par son maître .

    RépondreSupprimer
  21. et les canards ??? personne n'en parle, mais seront ils heureux de voir débarquer l'école de voile aux Morinières ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et vous pensez que les vrai bretignollais sont heureux de voir debarquer les c.nnards non resident a breti donner des lecons sur leur blog..des mr je sais tous il y en a beaucoups, juste avec la gueule et qui ne font rien pour notre belle commune.

      Supprimer
    2. Heureusement que ce blog existe pour que vous puissiez cracher votre venin

      Supprimer
    3. anonyme de 12h14

      Souvenez-vous que "l'on ne juge les autres que d'après soi-même !"

      Supprimer
  22. il y a beaucoup de résidant secondaire qui ne sont pas au courant de l'abandon du plan d'eau..quand ils vont débarquer pendant les vacances de pâques, pendant les ponts de mai et cet été, ça va faire du bruit !!! ce plan d'eau est un atout majeur touristique de Brétignolles...
    l'école de voile aux Morinières, c'est du grand n'importe quoi !!!! les gamins vont pratiquer de la voile ou la planche à voile dans le caca des canards, et risquent de se blesser à cause des hameçons ou leurres perdus des pêcheurs que l'on retrouve partout au fond et au bord de l'étang...oui c'est une étang et non un un lac comme le dit si bien chabot !

    RépondreSupprimer
  23. Faut pas pousser !

    C'est un peu gros de pleunicher sur le cas de Brochet et de lui trouver désormais des vertus !
    Moi je ne lui veux pas de mal, mais je ne lui trouves aucune vertu ! aucune excuse !
    C'est- un grossier personnage, un point c'est tout !

    - Au lendemain des 7 avis négatifs des enquêtes publiques, personne ne lui a demandé de prendre la parole à la TV et dénoncer avec rabiniaux les membres de la commission d'enquête, en indiquant qu'à la suite de ces conclusions l'honneur des Brétignollais était atteint ! eh ! pourquoi pas !

    - Le 4 février 2012, personne ne lui a mis un couteau sous la gorge pour faire le pitre aux Sables d'Olonne a distribuer des pancartes aux manifestants comportant des insultes sur les membres de la commission d'enquête et à pousser une brouette transportant 1900 demandes d'anneaux, dont plus des 2/3 des demandes étaient des faux ! et laisser l' ardoise de la manifestation de 4 000 euros aux contribuables de Brétignolles. Il soutenait alors Chabot mordicus !

    - Personne ne l'a obligé non plus à proposer dans un hypothètique et invraisemblable projet de port, un pont tournant ou levant !

    - Personne ne l'a obligé à prendre des permanences "bidons" dans sa cabane d'été pour faire visiter le site du futur projet de port qui ne verra jamais le jour !

    - Personne ne l'a obligé non plus à s'installer illégalement dans les locaux usurpés par Chabot à la ferme de la Normandelière !

    - Enfin, personne ne l'a obligé non plus à se montrer aussi véhément, voire insultant avec les opposants au port ! il doit maintenant payer !

    Cela lui avait été prédit sur ce blog, il y a longtemps, qu'il finirait comme un relégué !

    Evidemment maintenant, désavoué (on suppose) par Chabot, il ne sait quelle pièce y coudre ! qu'il se dém.... !

    Alors pas de pitié, le mieux qui lui reste à faire c'est de boucler ses valises et à se faire oublier le plus vite possible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout-à-fait d'accord avec vous,anonyme de 22h03,on ne va pas s'apitoyer sur le sort de Mr Brochet;il ne faut pas inverser les rôles et transformer les coupables en victimes.

      Supprimer
    2. Pas d'accord avec vous. Monsieur Brochet semble avoir démissionné. Il a ses raisons qu'il n'a manifestement pas envie de donner. Il faut quand même lui reconnaître ce droit. Sans s'apitoyer sur son sort, on peut tout simplement éviter les commentaires désobligeants. Les opposants au port se doivent à mon avis de rester courtois dans leurs propos, c'est ce qui fait leur force.

      Supprimer
    3. Ca m'étonnerait, anonyme de 22h03 que Brochet ait proféré des insultes à l'encontre des opposants, il était sans doute le seul à les respecter.
      A part ça, vous avez raison, il a joué et perdu, alors qu'il se démérde.

      On peu quand même s'étonner de son silence, ça ne lui ressemble pas.

      Supprimer
    4. Anonyme de 12h05

      Outre le fait que vous me paraissiez, au minimum, être un parfait émissaire de Brochet, qui ne sait plus comment se sortir de sa m....,votre indulgence paraît impensable ! vis à vis d'un homme qui en a fait de toutes sortes vis à vis des opposants au port, y compris de les prendre à partie dans ses propos au cours de réunions !
      Vous avez la mémoire un peu trop courte cher Monsieur !
      Brochet ne mérite aucune mansuétude !
      Par ailleurs on s'en fout comme de notre première chemise des raisons qui l'ont poussé à démissionner, on ne veut pas les connaitre on veut tout simplement qu'il dégage de la vue des Brétignollais qui ne l'ont que trop vu !
      Brochet n'a toujours été qu'un paltoquet de chabot !
      Donc inutile de vous creuser le cerveau pour lui trouver des vertus, il n'en a aucune ! sinon celle de tous les valets ! ne rien voir !
      Et suffit la leçon de moral ! sur les propos désobligeants et courtois !
      En voulant bénir Brochet, c'est vous qui avez des propos désobligeants et malvenus, d'ailleurs on peut vous suspecter à juste titre d'être un fantôme chabotique déguisé !

      Supprimer
  24. "Le fantôme chabotique déguisé" n'est pas " un parfait émissaire de Brochet" mais une femme , farouche opposante au port depuis le début du projet et tout aussi farouche adepte de la courtoisie et du respect dans les propos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit, Madame !

      Mais il y a une contradiction choquante dans votre propos !
      Comment peut-on être une farouche opposante au port et une fan de Brochet, qui lui, n'a cessé et ne cesse encore, bec et ongles, d'en défendre le projet ?
      C'est tout simplement impossible ou hypocrite, choisissez !
      Et Brochet,lui, d'après-vous, a-t-il usé de courtoisie et de respect dans ses propos SVP ?
      Si vous me répondez que oui, je vais vous sortir l'artillerie d'arguments,
      Alors SVP, tenez-vous en, pour l'instant, au respect ( puisque vous avez l'air d'en connaitre un rayon en la matière) des opposants, en n'évoquant plus le nom de Brochet !

      Supprimer