Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 28 mai 2015

Normandelière et la réunion du 30 mai pour étaler les mensonges de Christophe Chabot

Le Journal des Sables du 28 mai 2015 :
Réunion Publique le 30 mai pour en parler avec les Brétignollais : Le plan d'eau devient une aire de jeux.
Pour la réouverture du plan d'eau : 600 manifestants à la Normandelière


















Christophe Chabot fait une énorme erreur de jugement en estimant que l'opposition à ses projets est uniquement politique, il fait tout pour minimiser le mouvement de révolte naissant qui rassemble des personnes de tous bords. Nous avons même parlé, le 23 mai 2015, avec des partisans du projet de port demandant la réhabilitation du plan d'eau de la Normandelière.

En décidant d'aménager le plan d'eau en aire de jeux, Christophe Chabot savait que l'INRAP n'interviendrait pas sur le secteur au cours de l'été. Pourquoi n'a-t-il pas réhabilité le plan d'eau pour cet été sachant que le coût de remise en service était acceptable et qu'il est plus simple de vider un plan d'eau que de désensabler une aire de jeux ?

Laisser croire que l'archéologie préventive a commencé en 2001, c'est se moquer de la population locale. Les règles de l'archéologie préventive ont été renforcées au cours du temps mais les archéologues n'ont pas attendu 2001 pour faire des inventaires archéologiques sur des secteurs aménageables. Avant la réalisation du plan d'eau de la Normandelière, en 1992, des sondages archéologiques ont eu lieu sous le contrôle de la DDE (Direction Départementale de l'Equipement) et les archives sont à la mairie de Brétignolles-sur-Mer. Qu'attend le maire pour les mettre à disposition de la population ? Il suffisait de les communiquer à la DRAC pour éviter que le plan d'eau ne soit détruit.
Autre question : Pourquoi les sondages archéologiques de l'INRAP se sont-ils focalisés sur le secteur du plan d'eau déjà sondé et pas sur les alentours, parking à bateaux par exemple ?

Tout indique que la destruction du plan d'eau de la Normandelière est un acte prémédité par Christophe Chabot pour laisser croire que son projet de port de plaisance est sur les rails.

Lors de la réunion publique du 30 mai 2015, Christophe Chabot étalera ses mensonges à la population.

Petits Suppléments

Vidéo de l'association La Vigie du 28 mai 2015 - Manifestation du 23 mai 2015 et discours du Président de la Vigie













Ouest-France du 28 mai 2015 : Aux Olonnes les zones de risques établies.
La carte d'aléas en matière de submersion marine,érosion, inondation, a été validée. En attendant l'élaboration du PPRL, elle constitue la référence pour l'urbanisme.



















Le PPRL Pays d'Olonne et Pays Talmondais semble poser moins de problèmes aux élus que le PPRL Pays de Monts - voir dossier -

L'association des marais des Olonnes prend position sur le projet de maternité porcine du Poiroux dans le Journal des Sables du 28 mai 2015



















Les imprécisions de la bande à Christophe Chabot

Est-ce une lettre du maire aux Brétignollais comme indiqué sur le site de la mairie ou une lettre de la mairie comme indiqué sur le site des partisans ? Il faut être précis quand on veut être crédible !
voir article du 20 mai 2015.

11 commentaires:

  1. On reprend les mêmes et on recommence samedi toujours le même discours qu'il y a 3 - 6 mois ou plus à quelques paroles près et toujours les béni oui oui qui gobent comme des mouches les paroles du maître de lieux.

    RépondreSupprimer
  2. Et pour aller dans la sens de la destruction, la partie de dune entre l,escalier et l'école de voile n'est plus protégée. Sûrement pour faire des recherches archéologiques. Je ne crois avoir rêvé mais il y a quelques jours des piquets avaitent été posés en même temps que de l'autre côté. Mais bizarre ils ont disparu. Sûrement un coup de tempête (dans le bureau de Chabot pour celui qui avait fait cela).

    RépondreSupprimer
  3. Deux choses bien différentes dans les propos du maire:
    Le premier point, c'est le constat de la forte mobilisation sur ce sujet.
    Il ne peut que se rendre a l'évidence et c'est plutôt de ce coté une avancé par rapport à ses prises de postions habituelles.
    Par contre le second point, celui la facilement vérifiable, concerne sa déclaration en séance public lors du conseil du 15 Avril:
    "Si ça ne tenait qu'à moi, même pour 0 centime, je ne l'aurais pas fait (la réhabilitation du lac) pour montrer politiquement aux Brétignollais que, de toutes façons, sur ce lieu il va y avoir un port de plaisance parce que les Brétignollais le veulent."

    Maintenant, dans Ouest France le ton n'est plus le même:
    "Il est faux que nous ne voulons pas remettre le bassin en eau..."
    Même si,il est probable que le diagnostique ne soit pas terminé, cette décision incombe au maire.
    C'est bien lui qui porte la responsabilité de cette fermeture, c'est bien lui qui a anticipé et organisé ce diagnostique en préalable a une nouvelle étude, c'est bien lui qui a décidé de le transformer en terrain de jeux et c'est bien lui qui a décidé de mettre une organisation abracadabrante pour l'école de voile...

    Et puis une petite question Mr le maire, vous ne pouvez pas remettre en eau le bassin, car les fouilles ne sont pas terminées , mais vous pouvez le transformer en air de jeux?

    Alors si maintenant, il décide de remettre en fonction le plan d'eau, pourquoi pas! mais difficile devant le défilé perpétuel de boniments d'accorder un quelconque crédit a ces propos.
    J'ai envie de dire "chiche" remettez en fonction ce plan d'eau! et rapidement!
    mais ne rêvons pas trop, il n'en serra rien!

    NAP ne lâchons rien!!!

    Sam Agace

    RépondreSupprimer
  4. Martine de la manif28 mai 2015 à 20:09

    Depuis cet après-midi,il y a déjà des buts de foot d'installés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis demandeur de photos de tout ce qui se passe sur le plan d'eau - Merci

      Supprimer
    2. C'est sûrement pour faire venir le FC Nantes!!

      Supprimer
  5. J'épargnerai l explication de texte mais... Si l'on regarde attentivement la page du JDS, à première vue, il y a -presque- égalité de traitement : presque la même longueur de texte ( mais lequel est le plus long ? ), même taille de photo... Mais...l'info de la semaine était la manifestation... Elle est traitée en deuxième position. Avec une certaine condescendance au début et à la fin et une relation pure et simple de propos. Le premier article,dont le développement n'avait pas lieu d'être puisque le JDS resservira la soupe après la réunion du 30, est un parfait dithyrambe du Maire de Bretignolles et de son action.

    RépondreSupprimer
  6. " Pendant la période des travaux du port qui dureront de 2 à 3 ans"... Ah bon ? Les travaux du port sont commencés ? Sans enquête publique ? Les diagnostics archéologiques préalables demandés par monsieur Chabot en février 2014 ( une demarche courante lorsqu'il y a un projet ) et acceptés en mai 2014 sonten cours... Mais , que je sache, ces diagnostics ne sont pas les travaux de démarrage du port. C'est pourtantce qui sera expliqué, je présume, demain. Jusqu'à quand certains Bretignollais accepteront -ils d'être entourloupés ?

    RépondreSupprimer
  7. Il y avait , le 27Mai 2015, une réunion du conseil communautaire avec à l'ordre du jour le port de plaisance, pourquoi les comptes rendus de ces réunions ne sont-ils pas affichés et consultables dans les différentes mairies?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce devait probablement être une réunion du bureau du conseil communautaire sachant que la prochaine réunion du conseil communautaire est annoncé le 25 juin
      http://www.payssaintgilles.fr/index.php?module=Calendriers&tid=19&month=6

      Mais nous savons que lors de cette réunion, Christophe Chabot a proposé l'ouverture d'une ligne budgétaire "Port de Plaisance" et qu'il propose de la doter de 1 500 000 euros, une paille ! Tout ça pour mener de nouvelles études sur un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière qui n'a aucune chance d'aboutir !
      http://veillenormandeliere.blogspot.fr/2015/05/normandeliere-et-plus-de-500-personnes.html

      A l'heure où des élus manifestent à cause de la baisse des dotations étatiques, Christophe Chabot pompe l'argent des contribuables du canton comme il a pompé l'argent des contribuables Brétignollais, c'est du gaspillage d'argent public.

      Supprimer
  8. erreur, je pense que la réunion était hier le 28

    RépondreSupprimer