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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 14 septembre 2015

Normandelière et la communauté de communes est au pied du mur

Jusqu'à aujourd'hui, concernant les opérations en cours (voir article du 20 août 2015) , la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'a diffusé aucune information.
Le conseil communautaire du 17 septembre 2015 est au pied du mur, il devrait apporter les réponses que la population locale attend.
Pourquoi l'ordre du jour des conseils communautaires n'est-il jamais diffusé sur internet ?

Aujourd'hui, la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) de Vendée m'a envoyé le mail suivant.









Il y a eu deux réponses à l'appel public à la concurrence du 27 mai 2015 concernant "la subdélégation de service public portant sur l'exploitation et le développement du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie".
Le candidat sélectionné, probablement la communauté de communes, doit répondre à des questions complémentaires, est-ce une négociation exclusive ?. Il est surprenant que le deuxième candidat ait été éliminé si rapidement, était-ce un candidat bidon ?
Tout semble ne pas se passer comme prévu, les échanges porteraient-ils sur les contraintes et sur les compensations financières (voir Appel à Concurrence : Le subdélégataire gérera le service public à ses risques et périls, et se rémunérera par les recettes perçues sur usagers et droits de port dans le respect de la réglementation. Il devra verser une redevance à la CCI et s'acquitter d'un droit d'entrée de 1 139 000 euros HT, estimé 31/12/2015, correspondant à la valeur non amortie des biens financés par la CCI et mis à disposition du subdélégataire. Il devra, soit reprendre le solde des encours de dette restant à rembourser pour un montant de 133.5 keuros).
Pourquoi la communauté de communes n'a-t-elle pas inscrit ces montants dans le budget annexe ports 2015 ?
Lire l'article de Ouest-France du 7 févier 2015Les ports voguent de surprise en surprise

Si la prise de responsabilité du port de pêche par la communauté de communes semble poser quelques problèmes, celle du projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer n'en pose aucun. N'est-ce pas ce que souhaitait Christophe Chabot ?
Voir articles du 6 février 2015, du 12 mars 2015, du 30 juillet 2015, ...
Faut-il rappeler que ce sont les difficultés du port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui ont poussé la communauté de communes à prendre la compétence "Gestion des ports existants et à créer", pas le projet de port de plaisance .

Le "chargé de mission de développement portuaire", à la communauté de communes, sera un fidèle de Christophe Chabot (articles du 27 mai 2015, du 20 août 2015).
Il ne reste qu'à attendre le nom de la société d'études retenue pour la maîtrise d'oeuvre du nouveau projet de port de plaisance, il faudra qu'elle soit "compréhensive" - voir article du 20 août 2015 -

4 commentaires:

  1. Serait-il possible de savoir quelle procédure de marché public a été mise en oeuvre ? Car d'après la lecture de cet article il semblerait que cela soit la procédure de dialogue compétitif. Si c'est le cas comment peut-il y avoir un dialogue compétitif si une seul candidature est retenue dès le départ !

    Mais d'autres élèments de l'article tendraient à ce que cela soit un AOR (Appel d'offre restreint) mais comment faire jouer la concurrence si un seul candidat retenu d'antant plus que cette procèdure ne peut pas en principe être un mix avec un dialogue compétitif.

    Je prends l'affaire en cours de route, si j'ai bien compris la Communauté de Commune de Pays de Saint Gilles postule pour prendre la sub-délégation de la gestion du Port de Saint-Gilles Croix de Vie qui est détenu par le Chambre de Commerce et d'Industrie de Vendée. Mais qu'elle idée d'aller se mettre dans ce bourbier ! La note finale va peser sur l'imposition de la communauté de communes donc sur nos impôts.

    De toute façon le marché conclu pour la sub-délégation du port devra passer le contrôle de légalité effectué par la CRC (Chambre Régionale des Comptes) et le comptable assignataire de la CCI et de la CC de Saint Gilles ; et la pas sûr que les choses soient vues d'un bon oeil. Les sommes abyssales en jeu me font froid dans le dos. Non pas que je veuille voir disparaître l'activité pêche de Saint Gilles mais je crois que la flotte à fortement réduit depuis ces dernières années. Ne serait-il pas plus judicieux de faire un grand pôle pêche nord vendéen en groupant l'activité pêche des Sables d'Olonne et de Saint-Gilles. Les places libérées pourraient être alors transformées pour une activité plaisance ce qui ne justifierait plus le délir hérétique de l'édile de Brétignolles.

    Dans tous les cas si le CC Pays de Saint Gilles prend sub-délégation du Port de Saint Gilles et participe au financement port de plaisance de Brétignolles je crois qu'il faudra vite déménager du canton au risque de se serrer encore plus la ceinture.


    Etonnant que VINCI ne postule pas pour prendre ce marché alors qu'ils se battent bec et ongles pour NDDL. Cela démontre en tout cas que leur désintéré pour ce projet c'est qu'ils n'y gagneront pas un kopek.

    Par ailleurs le CRUCIGILLITONE (Centre nautique équivalent d'AQUALONNE dont la gestion a été subdéléguée) va déjà couter une blind pourquoi encore aller dépenser de l'argent.

    Nos élus oublis que leurs caprices sont payés par les administrés. Profitons des prochaines élections locales pour donner un grand coup de pied dans la fourmilère pour mettre à la porte ces professionnels de la politique qui sont en place depuis trop longtemps et qui ne pensent qu'à se faire plaisir et se prendre pour des bâtisseurs. Nous sommes toujours en récession et même en déflation.

    Un vendéen d'adoption qui pousse son coup de g......

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  2. JEF Vendée,

    St Gilles doit garder son activité de pêche, il est impensable de voir St Gilles et Croix de vie sans pêcheurs...L'âme de la cité est là, comme aux Sables, d'ailleurs...Notre patrimoine, notre culture est indissociable de l'activité de pêche et de ce qui en découle.

    La politique du « toujours plus », tendant à dégrader le patrimoine, l'environnement ça suffit... Le patrimoine n'exprime-t-il pas pourtant la mystérieuse continuité qui unit tout ce qui a été produit au fil des âges et tout ce qui sera susceptible de se produire dans le futur ? C'est donc non seulement l'affaire du passé mais surtout une affaire d'avenir.


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    1. Il faut bien sûr sauver le port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
      Mais vouloir défendre à tous prix le port de pêche de Saint-Gilles au détriment des autres ports vendéens, est-ce la solution ?
      Il faut que les ports soient complémentaires et le port de Saint-Gilles a des atouts.

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  3. Aux Sables d'Olonne le port de pêche et ses navires ont été réduits à "peau de chagrin". Les trois-quart du port jadis occupé par les bateaux de pêche sont devenus port de plaisance.
    A Saint-Gilles-Croix-de-Vie, avec les loulous qui sont aux manettes de la vie publique, on a du mal à imaginer qu'ils vont se battre pour sauver l'activité pêche locale. Je crains que les marins pêcheurs soient les dindons de la farce de cette "grande comédie" d'un soi-disant sauvetage du port de pêche... Et c'est très dommageable !

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