Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 20 août 2015

Normandelière et l'opacité est de règle à la communauté de communes

En mars 2015, un appel à candidature était lancé, par la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, pour un poste de chargé de mission de développement portuaire, à pourvoir pour le 15 mai 2015.
A la date d'aujourd'hui, il n'y a toujours pas de décision d'attribution communiquée par la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie … malgré la promesse de Jérôme Dénécheau (voir article du 27 mai 2015) faite à un candidat au poste, qui avait les compétences requises mais qui n'a été ni convoqué, ni retenu.
Il semblerait que le poste soit réservé à un proche de Christophe Chabot, ayant une responsabilité à la commune de Brétignolles-sur-Mer et étant, lui-même, maire d'une commune voisine. Il prendrait ses nouvelles fonctions à partir du 1er janvier 2016

Le 16 juillet 2015, l'avis de marché, lancé par la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, pour une mission de maîtrise d'oeuvre relative à la création d'un port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer, arrivait à échéance (voir article du 4 juin 2015).
Plus d'un mois s'est écoulé et toujours pas d'annonce officielle d'attribution de marché sur le site des marchés publics de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Christophe Chabot et son fidèle lieutenant Jérôme Dénécheau vont-ils annoncer l'appel d'offres infructueux comme il l'avait fait pour l'appel d'offres de 2011 concernant la réalisation du port (lot terrassement) afin d'engager une négociation exclusive avec la société Merceron ?
Auraient-ils engagé une négociation exclusive avec la seule société capable de poursuivre les études qu'elle a commencées sur un nouveau projet ressemblant au précédent, celui qui a été repoussé lors de l'enquête publique de 2011 : BRL ingénierie ?

Le 15 juillet 2015, l'avis d'appel, lancé par la CCI de Vendée, pour une subdélégation d'exploitation et de développement du port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, arrivait à échéance (voir article du 5 juin 2015).
Plus d'un mois après, toujours pas d'annonce officielle de la CCI de Vendée. Y aurait-il un problème ?

On pensait que ces opérations étaient prioritaires et urgentes !
On n'ose croire que ces opérations n'ont été lancées que pour respecter des règles administratives et que les choix étaient déjà faits !

Petits suppléments 

Le CPNS explique la laisse de mer sur la plage de la Normandeliere (photo du 19 août 2015)















Francoise, où es-tu, que fais-tu ? En pleine période touristique, pas un article dans le Journal des Sables du 20 août 2015 concernant la commune de Bretignolles-sur-Mer !

4 commentaires:

  1. Un beau recours à exercer devant le T.A. !

    S'il apparaît que la procédure d'appel à candidature du "chargé de mission de développement portuaire" a été irrégulière et cela est facile à prouver au moins sur un point :
    Le témoignage écrit du candidat à ce poste, à qui il n'a pas été répondu et qui n'a pas été convoqué.

    La procédure est simple et rapide :
    Il s'agit d'adresser le recours, bien rédigé toutefois, avec le témoignage, à Monsieur le Président du T.A. à Nantes et d'envoyer un double à Mr le Préfet de la Vendée. C'est gratuit !
    Pour le formalisme de la procédure, qu'il faut respecter, il suffit de le demander au greffe du T.A. par téléphone et d'en prendre note.

    Ne pas oublier de noter la complicité de Denécheau dans ce faux appel à candidature, dont chabot est l'auteur et l'incapacité juridique du candidat pressenti à ce poste, qui serait à la fois salarié de la mairie de Brétignolles, maire d'une commune de la Com.Com., dont chabot est le président !
    ( du moins s'il s'agit du même candidat auquel on pense ! ).

    Alors LA VIGIE, par exemple, du beau travail à effectuer, de préférence rapidement !

    RépondreSupprimer
  2. Si quelqu'un peut répondre à une question : d'où provient le sable miraculeusement apparu sur la plage de la Parée cet été ?

    RépondreSupprimer
  3. La nouvelle semble se confirmer. Elle m'a été communiquée par 2 sources différentes.
    Ce serait bien JFB, responsable des ST de Bretignolles et maire de LCG qui deviendrait chargé de mission portuaire à la ComCom. Un choix fait par le duo infernal : CC - JD.
    La fiche de poste relevait des compétences nécessaires pour le poste, JBR ne les a pas mais il a été choisi, c'est une magouille. Ceux qui ont répondu à l'appel à candidature de la ComCom ont été lésés et devraient pouvoir réagir.

    RépondreSupprimer
  4. Désolée ,je ne pense pas que ce soit du travail pour la vigie qui est une Asss environnementale , cela concernerait plutôt "reunir bretignolles"

    RépondreSupprimer