Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 12 mars 2015

Normandelière et Brétignolles-sur-Mer abandonne le projet de port !

Lors du conseil municipal du 11 mars 2015, Christophe Chabot, maire de Brétignolles-sur-Mer, a entériné l'abandon du projet de port de Brétignolles par la commune. Le projet de massacre du site de la Normandelière est désormais sous la responsabilité de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie dont le président est Christophe Chabot et dont le DGS est le fameux Jérôme Dénécheau, celui qui a mené le projet jusqu'à l'enquête publique de 2011, avec le résultat que l'on sait : 7 avis négatifs lors de l'enquête publique de 2011 !

Après avoir pompé les finances de la commune (près de 6 000 000 d'euros à la date d'aujourd'hui, une paille !), Christophe Chabot, qui ne pouvait demander plus aux contribuables Brétignollais ulcérés, s'apprête à pomper les finances de la ComCom pour un projet de massacre de la Normandelière qui ne verra jamais le jour. Faut-il rappeler l'endettement de la commune de Brétignolles-sur-Mer fin 2013 !














Budget Annexe Port de Plaisance 2015 : écouter l'audio
Compte tenu du transfert de compétences des ports maritimes à la ComCom, la réalisation des études complémentaires, les études d'impacts, la maîtrise d'oeuvre du projet de Port Brétignolles sont transférées à la ComCom et le budget annexe communal 2015 est modifié en conséquence.
Compte tenu de ce transfert, "il n'y aura plus de débats locaux sur le port de plaisance" dit Christophe Chabot, comme si le massacre du site de la Normandelière ne concernait plus les Brétignollais et leurs voisins, comme s'il suffisait d'une baguette magique pour ouvrir ou fermer les débats démocratiques, ...

Un petit rappel - lire article du 7 février 2015
"Jean-Yves Lebourdais (Saint-Hilaire-de-Riez), qui rappelle à Christophe Chabot son engagement que « le port de Brétignolles ne coûterait pas un centime à la communauté de communes ». C’est toujours le cas, indique le maire de Brétignolles, car si le port ne devait pas voir le jour, il ne « coûterait rien » à la communauté de communes, « c’est écrit noir sur blanc »"
Un engagement qui ne sera pas tenu puisque c'est la communauté de communes qui devrait financer les dossiers nécessaires à une nouvelle enquête publique qui se terminera comme la précédente.

Lire le commentaire de Olivier Richard intitulé "Manipulation mais aussi esbroufe" du 13 mars 2015 concernant les 400 000 euros budgétisés par la municipalité en 2014 pour des compléments d'études sur le projet de port, non dépensés par la municipalité, non budgétisés en 2015 par la commune, transférés sur le budget 2015 de la ComCom (!), un tour de passe-passe que les élus communautaires vont devoir accepter.

Modification des statuts de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : écouter l'audio

Questions diverses, avec question sur le plan d'eau de la Normandelière : écouter l'audio
L'ex plan d'eau de la Normandelière sera réensablé et aménagé en terrains de jeux avant l'été.
L'opposition municipale a une proposition technique et financière pour la réparation du plan d'eau de la Normandelière que Christophe Chabot ne veut pas entendre en conseil municipal.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Brétignolles-sur-Mer : L'État veut faire suspendre un chantier à 450.000 euros


Journal des Sables du 12 mars 2015Brétignolles-sur-Mer : L'État veut faire suspendre un chantier à 450.000 euros
Un manque de transparence dans l'attribution du marché est suspecté
La préfecture de Vendée a assigné mardi en urgence la commune de Brétignolles-sur-Mer (Vendée) devant le tribunal administratif de Nantes, pour faire suspendre les “travaux de sécurisation” du rond-point situé près de l’Intermarché et le réaménagement de la piste cyclable EuroVelo 1.
Les services de l’Etat ont pointé le “manque de transparence” et le “défaut d’information” des candidats dans l’octroi de ce marché public de 450.000 € HT, octroyé à Girase Travaux Publics (GTP), entreprise basée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. “La commune a tout fait pour se placer dans une situation irréversible, en accélérant les travaux”, a déploré lors de l’audience le représentant de la préfecture de Vendée.

Depuis 2011, aucun nouveau marché public n'a été signalé sur le site de la mairie. Pourquoi ce marché public de 450 000 € HT n'a-t-il pas été mentionné par la municipalité ?

Tout ça en dit long sur les méthodes de Christophe Chabot.
Avec lui, il faut s'attendre à tout même au pire.

"La commune a tout fait pour se placer dans une situation irréversible, en accélérant les travaux". N'est-ce pas ce qu'il cherche à faire avec son projet de port de plaisance ?
Les relations de Christophe Chabot avec les services de la préfecture ne vont pas s'améliorer, cette procédure en cours, comme celle de la vente de la ferme de la Normandelière, montre que le préfet de Vendée a mis Christophe Chabot sous surveillance.

Petits Suppléments

Des candidats aux départementales sur le canton de Saint-Hilaire-de-Riez s'expriment contre le projet de Port Brétignolles (il y a la liste des candidats EELV, la liste des candidats UMP, ..),  d'autres pas par manque de courage.

Ouest France du 13 mars 2015Saint-Gilles. Le top départ des assemblées de quartiers
Il faudrait que François Blanchet donne des cours de démocratie participative à Christophe Chabot !
C'est mission impossible.

11 commentaires:

  1. Il n'y a pas d'intermarché à Brétignolles,il faut sans doute penser au super u?

    RépondreSupprimer
  2. Chabot le roi de la manipulation.

    Chabot a réussit à abuser ses confrères élus locaux de la Comcom en leur faisant voter une délibération (à main levée !) décidant le transfert des compétences à la Comcom des ports de pêche et de plaisance.

    Vote irréaliste puisqu’un transfert de compétence du Conseil Général vers la Comcom du port de pêche et de la criée est impossible juridiquement, seul une délégation de service public pourrait être envisageable, sauf que celle-ci à été déléguée fin décembre à la Chambre de Commerce et d’industrie de la Vendée. Il faudrait que le CG demande à la CCI de renoncer à sa délégation sur le port de Saint-Gilles, puis que le CG vote une délégation à la Comcom.
    Démarche illogique stratégiquement et économiquement, le port et la criée de Saint-Gilles devenant ainsi isolés par rapport aux autres ports Vendéens.
    Démarche qui ne se fera pas à ce niveau puisque normalement la compétence des ports de pêche va revenir de la compétence des régions.
    On voit bien le prétexte fallacieux de Chabot faisant semblant de défendre les pécheurs de Saint-Gilles afin de bien endormir ses collègues quant la finalité de sa démarche.

    Idem pour le port de plaisance de Saint-Gilles, il faudrait que la commune de Saint-Gilles vote une délibération retirant la délégation de la gestion du port de plaisance à la SemVie et que le conseil d’administration de cette société d’économie mixte accepte sans effectuer de recours juridique, puis qu’au final, le conseil municipal de Saint-Gilles vote une délégation de gestion à la Comcom.
    Non seulement on voit mal le conseil municipal de Saint-Gilles se priver d’une source de revenus non négligeable, mais la longueur du processus mène aux calandres grecques !

    Seule va rester à la Comcom la gestion de l’épineux dossier du port irréalisable de Chabot.

    Chabot a réussit son tour de passe-passe et a bien « baisé ses collègues ».

    Ceux-ci vont très vite déchanté, c’est ce qui est rassurant dans l’histoire.

    Quand Chabot décide qu’"il n'y aura plus de débats locaux sur le port de plaisance" on crie au bouffon, Chabot qui il y a quelques semaine tentait de faire croire qu’il était un défenseur du droit d’expression. Le naturel reprend très vite le dessus avec ce personnage.

    Mais ce n’est pas Chabot qui décide de quoi l’on a le droit de débattre ou pas à Brétignolles et il n’imagine même pas à ce qu’il puisse s’attendre au besoin.

    Le même refus de la liberté d’expression est constaté lorsque Chabot refuse de débattre de la réparation de l’étanchéité du plan d’eau.
    Une solution est possible et pas au tarif exagéré annoncé par Chabot.
    Et quand bien même le coup envisagé par Chabot n’est qu’une goutte d’eau par rapport aux retombées économiques de la saison estivale, dont le plan d’eau est un moteur pour Brétignolles.

    La décision de Chabot est purement politique, politique d’un malade obsessionnel qui ne se rend même pas compte qu’il tue toute l’économie de sa commune.

    Il serait souhaitable que l’opposition et la Vigie diffuse un tract dénonçant la fermeture définitive et volontaire du plan d’eau par Chabot aux estivant qui vont arrivés dès les vacances de pâques et lors des week-ends de mai, et bien sûr en juillet et août.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  3. la vigie pourrait peut être organiser une petite manif pour la défense du plan d'eau contre son comblement, ou même ça c'est au dessus de ses force (voir le manque total de réaction au moment du comblement des mares, arrachage des haies à la normandeliere) ??? Allez La Vigie.. on se bouge et on bouge les brétignollais ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée; alors faites-vous connaître auprès des responsables pour leur dire que vous voulez distribuer les tracts et aller manifester devant la mairie.

      Supprimer
  4. La liste des candidats UMP s'est positionnée clairement ! Et cependant,leur page FB ne figure toujours pas dans vos "mentions J'aime "... Expliquez-moi !

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne analyse O.R.,

    Moi je garde le titre de votre commentaire : "Chabot le roi de la manipulation" ! mais je vais un peu plus loin.
    Bien sûr que le processus de prise en compte du projet de port de Brétignolles par la com. com. va mener aux calandres grecques ! mais justement c'est ce qui lui convient, les choses vont terriblement traîner, d'échecs en échecs ( qui seront toutefois moins visibles à Saint Gilles qu'à Brétignolles ! ) mais il a peut-être trouvé là, la plus belle porte de sortie pour abandonner définitivement son projet de port, qui bien sûr ne se réalisera jamais ! voilà en quoi je crois personnellement. Il n'y a peut-être pas d'autre explication à sa stratégie de hors la loi ?

    RépondreSupprimer
  6. Nous avons maintenant la preuve que le préfet marque Chabot à la culotte et le tacle chaque fois qu'il franchit la ligne continue; pour le reste grâce à un DGS très doué, toutes ses autres actions restent à la limite de la légalité et l'administration ne peut que constater la duplicité et le machiavélisme des actions entreprises par la municipalité. Mais tout cela pèsera un jour dans la balance.

    RépondreSupprimer
  7. Oui OR,
    Pas grand chose à redire sur ton analyse.
    Pour compléter ton commentaire, on peut se poser la question de toute cette précipitation.

    Pourquoi le maire de Brétignolles renonce au projet de port au niveau de la commune alors que le transfert de compétence n'est pas encore validé?

    Pourquoi le maire de Brétignolles annonce qu'il n'y aura aucun débat local sur ce sujet après une énorme campagne de communication sur "Charlie" et sur les réunions de quartiers?

    Ca sent la mascarade à plein nez! et en attendant le plan d'eau véritable atout touristique a été délibérément dégradé. Rappelons que ce plan d'eau, faisant parti du domaine public.

    Autre point important:
    Les candidats aux élections commencent à se positionner sur le sujet. Il est intéressant de voir la position des candidats UMP, On attend avec impatience une position aussi clair de leur chef de file au niveau du département.

    NAP ne lâchez rien!!!

    Sam Agace

    RépondreSupprimer
  8. Manipulation mais aussi esbroufe.

    Après l’écoute de l’enregistrement du CM, la manipulation se fait encore plus flagrante et l’esbroufe plus criante.

    En 2014 Chabot fait voter une ligne de 400 000€ destiné aux travaux d’un bureau d’étude afin de porter à enquête publique son nouveau projet de port.

    Plusieurs mois ont passés et aucun appel d’offre n’a été lancé.

    Chabot fait croire qu’il avance dans son projet alors que dans les faits rien ne bouge, si ce n’est le massacre de plus en plus grand de la zone de la Normandelière.

    Aujourd’hui même scénario. Beaucoup d’agitation médiatique, beaucoup de votes pipeaux (voir mon commentaire précédent).

    Chabot criant haut et fort le transfert de son projet à la comcom, reconnait en séance du Conseil Municipal :
    * Que les 400 000€ provisionnés pour un bureau d’étude n’ont pas été utilisé et donc qu’ils s’annulaient logiquement du budget de Brétignolles

    * Que c’est maintenant à la Comcom de prendre le relais, ce qui implique:
    - Que la Comcom vote une ligne budgétaire de 400 000€ pour le travail d’un cabinet d’étude en vue du montage du dossier à enquête publique
    - Que la Comcom lance un appel d’offre de marché public
    - Que la Comcom choisisse le dit cabinet
    - Que celui-ci travaille et investigue en vue de la constitution du dossier pour l’enquête.

    Là aussi nous sommes rendus aux calandres grecques.

    Toutes ces étapes sont loin d’être gagnées, ne serait-ce qu’à cause de la promesse mensongère de Chabot à ses collègues des communes voisines : « reprendre au niveau intercommunal mon projet de port cela ne vous coutera rien ».

    Voici le premier accro et il est de taille : la Comcom va devoir assumer les coûts du bureau d’étude.

    Cela va être cocasse lorsque les maires vont découvrir la supercherie !

    Alors effectivement on peut envisager, comme le fait très bien l’Anonyme du 12 mars 2015 à 23:33, une manière de porte de sortie discrète pour Chabot en gagnant du temps.

    Mais très vite également comme le souligne l’ami Sam Agace, on se demande pourquoi tant de précipitation ?

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  9. Et à la finale, comme le port ne se fera pas, est-ce que les maires de la Comcom imaginent réellement un seul instant que Brétignolles leur remboursera les frais engagés? Ils n'ont pas encore compris que se sont eux qu'ils allaient payer la danseuse à Chabot.

    RépondreSupprimer
  10. les zadistes,bravo! et merci pour n'avoir rien laché!
    mais maintenant il faut que vous veniez à bretignolles sur mer ! ! !

    RépondreSupprimer