Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 13 février 2018

Normandelière et l'exemple à suivre : le SCoT du Bassin d'Arcachon va être retravaillé

Sud-Ouest du 13 févier 2018. Le Scot va être retravaillé

Face à l’annulation du Schéma de cohérence territoriale, les élus du Bassin ont décidé de retravailler sur une nouvelle version.

Voir l'article du 29 décembre 2017.
L'annulation du SCoT du Bassin d'Arcachon : un espoir pour nous.
La cour administrative d'appel a confirmé hier l'annulation totale du schéma de cohérence territoriale
Il est d'abord annulé pour une urbanisation prévue excessive et donc une trop grande consommation d'espaces naturels
Les coupures d'urbanisation ne sont, selon les juges, pas assez préservées

Pour les mêmes raisons, nous avons des arguments de fond  pour attaquer le dossier SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Ils sont consignés dans des recours administratifs, qui devraient permettre aux juges du Tribunal Administratif d'annuler partiellement le SCoT déclaré exécutoire par la communauté de communes et opposable depuis le 6 mars 2017.

Prenons le cas précis de la coupure d'urbanisation entre Brétignolles et Brem-sur-Mer, occultée dans le dossier SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour rendre possible un aménagement portuaire sur le site de la Normandelière. Le projet de Port Brétignolles fait l'objet d'une prescription dans le DOO (Dossier d'Orientations et d'Objectifs) du SCoT.

Pointons quelques détails sur cette coupure d'urbanisation qui a fait l'objet de nombreux articles du blog - lire l'article du 14 mars 2016

La coupure d'urbanisation entre Brétignolles et Brem-sur-Mer n'est pas une vue de l'esprit, elle était référencée dans le POS de 1998 de la commune de Brétignolles-sur-Mer, le document d'urbanisme référence de la commune jusqu'à fin mars 2017, date où la commune est passée sous RNU (Règlement National d'Urbanisme). C'est la Loi Littoral qui protège désormais cette coupure d'urbanisation, en attente d'approbation de PLU (Plan Local d'Urbanisme)

Contre toute attente et contre toute demande des associations environnementales et des opposants, la commission d'enquête sur le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'a pas exigé, en mars 2016,  de "maintenir la coupure d'urbanisation" dans le dossier SCOT mais a simplement exigé de "garantir la co visibilité, la continuité visuelle et l'ouverture visuelle panoramique dans le secteur de la Normandelière par une prescription dans le DOO". Pour éliminer la coupure d'urbanisation, la commission d'enquête se référait à un DDAL (Dossier Départemental d'Application de la Loi Littoral) de 2004 qui n'a aucune valeur juridique et dont les données ne peuvent pas servir à la rédaction d'un SCoT. La seule référence juridique d'alors était le POS de 1998.

Dans le dossier d'études d'impact du projet de port de 2010, la société BRL Ingénierie disait vouloir "maintenir les coupures d'urbanisation à l'intérieur du périmètre du projet", dans le nouveau dossier de port les coupures d'urbanisation ne sont plus mentionnées par BRL.

Simplement pour cette caractéristique fondamentale de la Loi Littoral qu'est la coupure d'urbanisation, ayant un impact considérable sur l'urbanisation du littoral entre Brétignolles et Brem-sur-Mer, volontairement occultée par les promoteurs du dossier de SCoT, le dossier de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie devrait être partiellement annulé.

Il existe toutefois un risque de non annulation du dossier SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie par les juges administratifs : un risque lié à des données de forme : des dates de recours hors délais administratifs ! Il faut dire que tout a été fait pour compliquer la tâche des associations environnementales : dates d'affichages dans les lieux publics magouillées, délibérations du conseil communautaires complexes, ....

On pourrait aboutir à une situation complètement ubuesque : les recours administratifs des associations environnementales seraient rejetés pour des questions de forme alors que le dossier SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est, en partie, inacceptable pour des questions de fond, tout comme le SCoT du Bassin d'Arcachon.

Le ,SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie devrait être retravaillé, principalement sur des points en lien avec le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer, c'est l'objet du recours administratif de l'association La Vigie qui a la légitimité pour exiger des modifications du SCoT concernant la commune de Brétignolles-sur-Mer.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Les dossiers "pourris" de l'Agglomération des Sables d'Olonne

Loi littoral. Manche nature dénonce un amendement " irresponsable "

Pays de Quimperlé. Jacques Lescoat veut garder la loi Littoral

Quel avenir pour le littoral ? Donnez votre avis

Le projet de SCoT de l'Agglomération des Sables d'Olonne est sous contrôle



Les dossiers "pourris" de l'Agglomération des Sables présentés par le site CACO le 13 février 2018 :
Lire l'article du blog du 16 janvier 2018. Bremxit ou pas : quel est l'intérêt des Brémois ? 
Mais il y a un dossier plus "pourri" que tous les autres et il est à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. C'est celui du port de plaisance de Brétignolles, un coût estimé à 42 MEuros par les promoteurs du projet, évalué à 60 MEuros par les opposants. Les surcoûts de l'ordre de 20 MEuros seraient entièrement à la charge des contribuables locaux.

Ouest-France du 13 février 2018 - Loi littoral. Manche nature dénonce un amendement " irresponsable "

Ouest-France du 14 février 2018. Pays de Quimperlé. Jacques Lescoat veut garder la loi Littoral
« Assouplir la loi Littoral : une vive erreur ! », souligne Jacques Lescoat. Vice-président de l’association Géographes de Bretagne

Bretagne Bretons du 13 février 2018. Quel avenir pour le littoral ? Donnez votre avis

Le projet de SCoT de l'Agglomération des Sables d'Olonne est sous contrôle

Journal des Sables du 15 février 2018. APNO - Des inquiétudes sur le SCoT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire