Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 7 décembre 2017

Normandelière et des communes dissociées depuis longtemps

Journal des Sables du 7 décembre 2017 - Territoire. "Brétignolles et Brem sont indissociables"

Lors du conseil municipal de Brétignolles-sur-Mer du 30 novembre, Christophe Chabot, le maire, a laissé entendre que la majorité des Brémois était opposée au rapprochement avec l'agglomération des Sables d'Olonne et que les communes de Brétignolles et de Brem étaient indissociables !

De l'esbroufe, toujours de l'esbroufe.
Le fanfaron local nous sort son credo habituel, sa méthode Coué : "85% de la population Brétignollaise est favorable au port" !

Il est clair aujourd'hui que les maires de Brétignolles-sur-Mer et de Brem-sur-Mer, en situation de conflit, ont une vision stratégique radicalement différente de l'aménagement de leur territoire et on comprend mal comment Christian Praud ait pu adhérer au SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie reprenant, au sud du canton, les orientations d'aménagement de Christophe Chabot.

Il ne s'agit pas de prendre position pour l'un ou pour l'autre, les deux ont des comportements et des méthodes critiquables et nous les avons dénoncés dans ce blog mais de pointer des différences de stratégie locale qui mettent en lumière tout ce qui les sépare.

Dans le cadre de la loi NOTRe, le processus de regroupement de collectivités est en marche. Christophe Chabot, le maire de Brétignolles-sur-Mer, voudrait fusionner les communes de Brem, La Chaize et Landevieille, Christian Praud ne le veut pas (lire l'article du 23 septembre 2017)
Christophe Chabot, le président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, est plutôt pour des regroupements avec les intercommunalités du nord (Océan Marais de Monts, Challans-Gois-Communauté) et Christian Praud est plutôt pour des regroupements avec les intercommunalités du sud (Les Sables d'Olonne Agglomération, Pays des Achards)

Christian Praud avait un engagement de campagne important : la modification des limites territoriales de Brem-sur-Mer, Christophe Chabot n'a pas daigné répondre à cette demande, méprisant ainsi un maire et les électeurs Brémois.

Christian Praud a orienté sa commune vers des projets de développement économique très différents de ceux de Brétignolles :
- A Brem-sur-Mer, le développement de l'activité vinicole est une priorité et , force est de constater, que le succès est au rendez-vous, on parle des vins de Brem. A Brétignolles-sur-Mer, on a entouré la commune d'une ceinture verte empêchant toute activité vinicole et Christophe Chabot ignore les vins de Brem, il a même rejeté une demande de financement communautaire pour une structure qui aurait permis de promouvoir les vins de Brem. Il est à noter que l'activité vinicole se développe plus du côté des Olonnes que du côté de Brétignolles justifiant ainsi la stratégie de rapprochement de Brem avec l'agglomération des Sables d'Olonne. La cave phare des vins de Brem est à l'Ile d'Olonne.
- A Brem-sur-Mer, la transition énergétique est une réalité, la commune s'est impliquée dans la réalisation d'une centrale éolienne. A Brétignolles-sur-Mer, Christophe Chabot n'a jamais mis à l'étude l'installation d'une centrale éolienne, préférant dépenser l'argent des contribuables sur un projet de port anti-environnemental voué à l'échec. Il est à noter que les autres centrales éoliennes de proximité sont à Vairé et l'Ile d'Olonne.
- A Brem-sur-Mer, les marais sont partagés avec les communes des Olonnes et offrent des perspectives d'avenir en commun (fermes piscicoles par exemple). Il est à noter que la photo sur facebook du collectif de Brémois, sensé s'opposer au rapprochement avec l'agglomération des Sables d'Olonne, est du côté des Olonnes pas du côté de Brétignolles.
- A Brem-sur-Mer, il y a des projets de loisirs pour la carrière définis dans le PLU de la commune (page 77), à Brétignolles-sur-Mer, il y a un projet de destruction de la carrière de Bréthomé pourtant réserve d'eau de 340 000 m3

A Brem-sur-Mer, on encourage la protection des espaces remarquables (Vallée de la Crulière), à Brétignolles sur Mer on propose leur destruction (Marais-Girard)

En conclusion, la commune de Brem-sur-Mer a plus de points communs avec des communes de l'agglomération des Sables d'Olonne qu'avec la commune de Brétignolles-sur-Mer. Il est aussi à noter que, depuis toujours, l'affinité entre Brétignollais et Brémois n'est pas terrible, Christophe Chabot aura du mal à convaincre les Brémois du bien-fondé de sa démarche.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Stephane Buchou. "Nous ne sommes pas des super-élus locaux"

Nautisme. Avons nous besoin d'anneaux supplémentaires sur l'Atlantique

Rattachement à l'agglo des Sables; Un collectif s'est créé

Laurent Boudelier s'exprime sur le rapprochement Brétignolles-Brem

Communiqué CPNS - Thalasso de Sion: le tribunal administratif annule le permis de construire

Île de Noirmoutier : ce qu’il faut savoir sur les granulats marins

Reconquête de la qualité de l’eau en Vendée : le travail se poursuit avec les acteurs locaux

Evaluation environnementale : la double casquette des préfets à nouveau dans le viseur du Conseil d'Etat


Journal des Sables du 7 décembre 2017 - Stephane Buchou. "Nous ne sommes pas des super-élus locaux"
Stephane Buchou devrait bientôt prendre la co-présidence du Comité national du suivi de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte

Journal des Sables du 7 décembre 2017 - Nautisme. Avons nous besoin d'anneaux supplémentaires sur l'Atlantique
Mirna Cieniewicz, directrice de la communication du groupe Bénéteau : "les comportements et les envies évoluent. De plus en plus de personnes ont envie d'aller sur l'eau les week-ends de beau temps. De ce fait, le phénomène de location s'accroît, facilité par l'essor des plateformes informatiques. C'est un fait, si l'on veut faire du bateau, on en va pas pour autant en posséder un. mais ceci optimise aussi les infrastructures portuaires, les loueurs sont visibles sur tous les pontons des ports de plaisance et ils représentent désormais une part de marché"
voir l'article du 2 décembre 2017

Journal des Sables du 7 décembre 2017 Rattachement à l'agglo des Sables; Un collectif s'est créé
voir l'article du 2 décembre 2017

Les articles complets sont à voir dans le Journal des Sables du 7 décembre 2017

Laurent Boudelier s'exprime sur le rapprochement Brétignolles-Brem
Brem sur Mer et le Bremxit.
Le projet du rattachement de Brem sur Mer au Pays des Olonnes suit son cours et certains habitants semblent se mobiliser ..... Pour ou Contre ?
Il faut, bien sûr, que l’ensemble des avantages et inconvénients puissent être connus de la population.
De mon point de vue, il semble, de plus en plus, évident qu’il s’agit d’un projet de mandat qui doit être visé par un référendum ( une consultation) ou être visé par des élections municipales.

Le Pays de St Gilles est composé de 14 communes et l’avenir de chacune d’entre elles est très importante pour la communauté de communes.

Ce n'est pas Laurent Boudelier qui va décider de l'avenir des Brémois lui qui est surtout préoccupé par son propre avenir politique .

Communiqué CPNS du 6 décembre 2017 - Thalasso de Sion: le tribunal administratif annule le permis de construire

Le Courrier Vendéen du 7 décembre 2017Île de Noirmoutier : ce qu’il faut savoir sur les granulats marins

Site préfecture de Vendée du 7 décembre 2017. Reconquête de la qualité de l’eau en Vendée : le travail se poursuit avec les acteurs locaux

Site Au service des territoires du 7 décembre 2017. Evaluation environnementale : la double casquette des préfets à nouveau dans le viseur du Conseil d'Etat
Une partie du décret du 28 avril 2016 portant réforme de l'autorité environnementale vient d'être annulée par le Conseil d'Etat, en tant qu'il maintient - au IV de l'article R. 122-6 du code de l'environnement - la désignation du préfet de région en qualité d'autorité compétente de l'Etat pour procéder à l'évaluation environnementale de certains projets. Cette décision d'annulation partielle rendue ce 6 décembre, suite à une nouvelle action de France nature environnement (FNE), contraint le gouvernement à revoir à nouveau sa copie sur l'organisation des autorités environnementales. En cause, la double casquette du préfet : autorité identique pour autoriser un projet ou en assurer la maîtrise d'ouvrage et pour rendre un avis sur l'évaluation environnementale.

1 commentaire:

  1. Je vous cite : "Il est à noter que la photo sur facebook du collectif de Brémois, sensé s'opposer au rapprochement avec l'agglomération des Sables d'Olonne, est du côté des Olonnes pas du côté de Brétignolles." Vous n'avez décidément rien compris cher Monsieur... et cet argument précis est bien triste... Le collectif veut avant tout que la population brémoise soit consultée avant toute prise d'une décision aussi importante...

    RépondreSupprimer