Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 5 août 2015

Normandelière et le Marais-Girard est Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique.

La ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) des DUNES, FORET, MARAIS ET COTEAUX DU PAYS D'OLONNE (Identifiant national : 520005766) est désormais étendue jusqu'au Marais-Girard (dune y comprise) - fiche du 15 juin 2015 -



























Par rapport au tracé précédent, environ 62 ha ont été ajoutés pour prendre en compte la dune du Marais Girard (présence d'au moins 2 plantes protégées : population importante de Cynoglosse des dunes, Lys de mer) et le Marais Girard en lui-même (présence de l'Agrion de mercure, de la Loutre d'Europe etc...).
Les études menées à l'occasion du projet de port à Brétignolles ont mis en évidence un fort intérêt des communautés écologiques sous-marines. Celles-ci devront être intégrées dans une ZNIEFF marine.








L'inventaire ZNIEFF est en France, outre un instrument de connaissance, l'un des éléments majeurs de la politique de protection de la nature et de prise en compte de l'environnement et dans l'aménagement du territoire (Trame verte, réseau écologique (dont réseau écologique paneuropéen), mesures conservatoires, mesures compensatoires, etc.) et dans certains projets de création d’espaces protégés (dont les réserves naturelles) ......
La jurisprudence française confirme qu'il s'agit d'un inventaire ne créant de mesure de protection réglementaire et n'interdisant pas les autorisations d'aménagement. Cependant, il doit être inscrit dans tous les dossiers accompagnant les documents d'aménagement

Un nouvel obstacle pour Christophe Chabot et son nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Norrmandelière. Il faut noter qu'en 2011, au moment de l'enquête publique sur le projet de Port Brétignolles, la ZNIEFF référencée 520005766 s'arrêtait à l'esplanade de la crêperie de la Normandelière.

12 commentaires:

  1. Merci Jean-Yves de publier l'extension de ces zonages environnementaux !

    Cricri était jusqu'à présent "costumé", quant aux chances de voir aboutir son second projet de port.
    Maintenant, avec les nouvelles dispositions, il est "habillé" complètement pour l'hiver, avec manteau, martingale et boutons dorés !

    Néanmoins, il va sans doute se rebiffer une fois de plus ! comme il l'avait fait, juché sur un gros caillou avec un porte-voix, le 5 février 2012, en gueulant à ses ouailles "Brétignolles aura son port ! ", devant la sous-Préfecture des Sables, alors que la Sous-Préfète venait de lui notifier qu'il n'y aurait pas de port à la Normandelière !

    C'est çà Cricri ! l'exemple même d'un Robin des Bois, hors la loi par excellence ! mais une fois de plus en quoi ce comportement, proche de l'entêtement d'une bourrique, lui était-il profitable ? Lui-même ne le sait sans doute pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Robin des Bois était beaucoup plus sympathique:il volait aux riches pour donner aux pauvres.Le Sieur Chabot pique à tout le monde pour satisfaire son ego démesuré !

      Supprimer
  2. Je dirai Jean Sans Terre (le mal né) plutôt que Robin des Bois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà tricard à la préfecture , mûr désormais pour une résidence principale à l'île de ré . merde à Vauban.

      Supprimer
  3. Sans doute pour compenser l'absence de plan d'eau une pataugeoire a été faite sur la plage au pied du poste de surveillance de La Normandelière... Elle est pas belle la vie ????? Mais de quoi se plaint-on ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Selon moi, cette information importante appelle les conclusions suivantes.
    D’une part, la mise à jour de la ZNIEFF confirme les enjeux écologiques remarquables identifiés sur le secteur d’étude du projet de port.
    D’autre part, elle met en évidence que les sensibilités environnementales qui avaient conduit au rejet du précédent projet sont, plus que jamais, d’actualité.
    Enfin, nous allons retrouver cette évolution des contraintes dans tous les domaines concernés : risques naturels, paysage, préservation des milieux aquatiques et de la ressource en eau, patrimoine géologique et archéologique…
    Conclusion : je pense comme la plupart des experts qui se sont penchés sur le sujet, qu’un éventuel nouveau projet, si tant est qu’il existe, n’a aucune chance de passer ces obstacles et que les procédures à venir vont nous le confirmer.
    Il faudra qu’un jour les derniers (pseudo) partisans du projet le comprennent.
    J. Ecoguetteur

    RépondreSupprimer
  5. 2 remarques:
    En fonction de cette mise a jour datant du 15 juin, la partie de là dune non protégée ne l'a pas été .(volonté délibérée du maire)
    Le Marais Girard est surveillé aux horaires du lac à savoir que l'après midi sans tenir compte des heures de marée. Exemple ce matin pleine mer et pas de surveillance. Hier après midi basse mer remontante et surveillance. Du grand n'importe quoi. Mais peux être que comme tout le monde le responsable de surveillance a été mis devant le fait accompli pour s'organiser (suppression du lac)?

    RépondreSupprimer
  6. Mauvaise langue. Le quarteron de la vespasienne veille au grain .... de sable du lac percé

    RépondreSupprimer
  7. Emission T.V." C'est dans l'air " hier soir 5 Août, dans les questions défilant en bas de l'écran, il y avait celle-ci: neige artificielle en Chine, port artificiel à Brétignolles sur Mer, que font les politiques pour le climat?

    RépondreSupprimer
  8. Question = La communauté de commune étant maintenant responsable de l'étude du futur port de la Normandelière, en cas d'enquête publique sur ce projet, les habitants de Brétignolles seront ils les seuls consultés' ou ce serra la population totale de la communauté de commune qui aura à se prononcer sur ce projet ? Dans ce dernier cas le rapport de force entre les défenseurs de la Normandelière et les nombreux indifférents de la com.com. influencera certainement défavorablement les membres de la commission d'enquête. Qu'en pensez vous et que dit la loi dans ce cas de figure ??? Merci de votre réponse.
    Antiport.

    RépondreSupprimer
  9. Lors d'une enquête publique, tout le monde peut y participer, il suffit d'apporter des arguments pour être pris en considération par les commissaires enquêteurs et nous en avons beaucoup.

    Normalement, s'il y a nouvelle enquête publique sur un projet de port, les habitants de la comcom devraient se sentir concernés, au moins sur l'aspect financier.

    RépondreSupprimer
  10. L'état n'a-t'il pas fait une demande de classement RAMSAR des marais d'olonnes compris dans cette zone ZNIEFF ? Le périmètre proposé n'aurait pas été accepté par la municipalité d'olonne. Une reconnaissance international de ces marais serait la bienvenu...

    RépondreSupprimer