Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 5 octobre 2015

Normandelière et le CPNS pointe les incohérences entre PPRL, SCoT et PLU

Site CPNS du 4 octobre 2015 Consultation publique du plan de prévention des risques littoraux du Pays de Monts: la déposition du CPNS (Comité pour la Protection de la Nature et des Sites) en date du 29 septembre 2015

Le passage concernant le projet de port de plaisance :

Concernant le projet de port de Brétignolles-sur-Mer, celui-ci est inscrit dans le projet de SCOT du Pays de Saint-Gilles mais n’est pas pris en compte dans le PPRL Pays de Monts. Peut-on accepter de créer une nouvelle zone de risque de submersion entre la corniche du Marais Girard et les dunes du Pays d’Olonne ( secteur classé Natura 2000) ? Il nous paraît primordial que les travaux d’études du SCOT et du POS/PLU de Brétignolles-sur-Mer soient en phase avec l’élaboration de ce PPRL.

Faut-il rappeler l'impact de Xynthia pour imaginer ce que serait la vulnérabilité du secteur, à la submersion marine, s'il y avait un port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer, avec destruction de la dune de la Normandelière ?
Faut-il rappeler, à l'échéance 2100, la montée des océans, liée principalement au réchauffement climatique, qui amplifierait encore les risques de submersion marine ?


























Autres dépositions à la consultation publique du PPRL du Pays de Monts :

Inovée association
Ma déposition du 9 septembre 2015

Remarques 
Le CPNS pointe les incohérences du projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et du projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer qui ne sont pas en phase avec le projet actuel de PPRL du Pays de Monts.
Dans ma déposition, je pointe les oublis du projet de PPRL des Pays de Monts qui n'émet aucune réserve sur les projets de SCoT et de PLU en cours d'élaboration et de présentation aux PPA (Personnes Publiques Associées).
Il faut exiger la cohérence entre les différents projets en cours (PPRL, SCoT, PLU) qui sont connus des services de l'Etat et qui ne peuvent être traités indépendamment les uns des autres.
Lors de la réunion du 15 septembre 2015 sur le projet de PPRL des Pays de Monts, les services de l'Etat ont précisé qu'ils ne pouvaient pas prendre en compte un projet de port de plaisance, à Brétignolles-sur-Mer, qui n'existait pas aujourd'hui et que, si ce projet était réalisé, le projet de PPRL serait amendé. Mais ils ne peuvent ignorer les projets de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de PLU de Brétignolles-sur-Mer qui, eux, prévoient un aménagement portuaire sur le site de la Normandelière.

Lire la Suite dans Plus d'Infos

Inondations et Artificialisation du littoral
Commentaire de Sam Agace
Article de Sans Culotte 85 
Article de Ouest-France sur le PPRL de la baie de Bourgneuf 



Politis.fr du 4 octobre 2015 - Inondations du Sud-est : la responsabilité criminelle des élus locaux dans l’artificialisation du littoral

Lire le commentaire de SAM Agace concernant le COS (Coefficient d'Occupation des Sols) dans le PLU

Sans-Culotte de octobre 2015
PPRL de Noirmoutier : l’ex sénateur Jacques Oudin aurait-il la mémoire courte ?
 « Aucun risque » qu’il disait en 2004 quand il raillait la décision de l’Etat de fermer le camping municipal de La Faute… sous les eaux en 2010. L’ex-sénateur et ex-conseiller général de Noirmoutier vient à nouveau d’écrire au préfet pour lui dire tout le mal qu’il pensait du PPRL prévu sur son île, usant de propos qui pourraient parfaitement illustrer le « déni des risques » récemment pointé du doigt dans deux rapports tirant les leçons de Xynthia.

Ouest-France du 5 octobre 2015 Beauvoir-sur-Mer. Risques littoraux : la grosse colère des maires
PPRL de la baie de Bourgneuf : lancement de l'enquête publique
Faut-il s'étonner des classements proposés sur ce secteur à hauts risques ?
Faut-il s'étonner de la réaction des maires pour qui rien ne sera comme avant ?
Leur réaction ne serait-elle pas malvenue juste après les terribles inondations d'une autre région à hauts risques  : la Côte d'Azur ?

2 commentaires:

  1. Il y a une quinzaine d'années, j'ai assisté à une conférence où il avait été expliqué que depuis les 30 dernières années, les surfaces urbanisées, donc imperméabilisées, ont été multipliées par 2.
    Comment voulez vous que l'eau puisse s'infiltrer convenablement?
    D'autre part, les premiers remembrements, suivant l'exemple américain, exigeaient la suppression de nombreuses haies, de nombreux fossés et aussi "rectifiaient" les cours d'eau en les faisant filer tout droit au lieu de les laisser aller à leur rythme avec leurs méandres..
    Récemment, sur Europe 1, après une enième inondation, une intervenante a dit tout simplement "on goudronne, on bétonne et après on s'étonne".
    Mmes et MM. les responsables territoriaux REFLECHISSEZ et ne faites plus n'importe quoi.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'il est bon de revenir sur une notion importante de l'urbanisme: le COS (Coefficient d’Occupation des Sols). C'est tout simplement la part constructible sur une parcelle de terrain.
    La loi « ALUR » dit Loi Duflot II a supprimé purement et simplement le COS dans les PLU, avec effet immédiat.
    Le but recherché est de promouvoir la densification du tissu urbain, afin de lutter contre l’étalement urbain et la consommation des espaces naturels ou agricoles.
    Comme d'habitude, certain élus locaux vont chercher à détourner cette loi de ses objectifs.

    En ce qui nous concerne pour l'instant, cette suppression du COS ne s’applique pas aux Plans d’Occupation des Sols (POS). Les POS étant appelés à disparaître en principe le 1er janvier 2016 ou au plus tard le 27 mars 2017, le COS ne va donc pas disparaître totalement avant la mise en place du PLU.

    Les PLU devront compenser la suppression du COS en encadrant plus étroitement les constructions par la combinaison des règles de hauteur, de prospect, d’emprise au sol, etc. Il s’agit donc désormais de définir un gabarit de construction, « une forme urbaine », plutôt qu’une surface de plancher maximum.

    Le front de mer est une zone, dans tous les cas, particulièrement sensible et les tragiques événements nous le rappellent. Il me parait important qu'au delà du simple combat contre ce projet de port une attention particulière doit être portée sur les futures règles d'urbanismes découlent du projet de PLU. La suppression pure et simple du COS ne serait pas acceptable en l'état.
    La problématique de l'érosion du trait de cote ne doit pas se regarder uniquement sous le prisme d'une défense contre les attaques de la mer.

    Comme nous le savons tous, le diable se cache toujours dans les détails.

    NAP ne lâchez rien!!!


    Sam Agace

    RépondreSupprimer