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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 9 septembre 2015

Normandelière et mes observations à la concertation publique sur le projet de PPRL du Pays de Monts

Monsieur le Préfet de Vendée

OBJET : Réponse à concertation publique sur le projet PPRL du Pays de Monts
Date : 9 septembre 2015

Monsieur le Préfet,

Etant fortement impliqué dans l'opposition au projet de Port Brétignolles, administrateur et rédacteur d'un blog d'opinion développant des arguments contre un tel projet, je me permets de porter à votre connaissance quelques observations sur le projet de PPRL du Pays de Monts soumis à concertation publique.

Mes observations sont liées au projet de PPRL du Pays de Monts concernant la commune de Brétignolles-sur-Mer, principalement le secteur sud : du Marais-Girard au Havre de la Gachère.

Observation générale

Le projet de PPRL du Pays de Monts, concernant la commune de Brétignolles-sur-Mer, ne serait pas ce qu'il est – celui présenté à la consultation publique – si un projet de port de plaisance était réalisé sur le site de la Normandelière, modifiant le domaine publique maritime, retraçant le profil côtier, ...

Observations particulières

Le projet de PPRL du Pays de Monts indique une zone de submersion marine avec choc mécanique, au Marais-Girard.

Le nouveau projet de port de plaisance, piloté par la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, n'est pas défini, à la date d'aujourd'hui, mais son emprise a été présentée dans une maquette réalisée par la commune de Brétignolles-sur-Mer (voir document 1)

Le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, validé en conseil communautaire du 28 mai 2015, cite la création d'un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière et occulte une coupure d'urbanisation sur le secteur sud de Brétignolles-sur-Mer pour que cette création soit envisageable (voir document 2, document 3).

Le projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer, qui sera validé en conseil municipal de septembre 2015, probablement celui du 16 septembre 2015, prévoit une zone d'aménagement portuaire AUp de 24,7 ha et une zone d'accompagnement Ap de 38,29 ha pour implanter un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière (voir document 4).

L'Administration, responsable du projet de PPRL du Pays de Monts, ne peut ignorer les contenus des projets d'urbanisme des collectivités locales en cours d'élaboration.

Les réserves attendues dans le projet de PPRL

Dans le projet de PPRL, les services de l'Etat étudient 3 types d'aléas (aléa actuel, aléa 2100) : submersion marine, recul du trait de côte et inondation terrestre.
Un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière ne serait pas sans conséquences sur les aléas submersion marine et recul du trait de côte touchant la commune de Brétignolles-sur-Mer.
L'Administration devrait émettre des réserves sur la commune de Brétignolles-sur-Mer si un projet de port de plaisance était réalisé.

Première réserve
Un projet de port de plaisance, réalisé à l'intérieur des terres de la Normandelière, augmenterait inévitablement les risques de submersion marine sur le territoire Brétignollais.
Il faudrait ajouter que les bassins portuaires, leurs équipements et les bateaux, dont certains bateaux habitats, seraient submergés en cas de tempête type Xynthia.

Deuxième réserve
Un projet de port de plaisance réalisé sur le site de la Normandelière, protégé par des récifs artificiels imposants et ayant un chenal pompant le sable, bloquerait le transit sédimentaire Nord/Sud et aggraverait inévitablement l'érosion des dunes (ZNIEFF ou Natura 2000) et des plages du Sud Brétignolles (exemple du Port de Morin , …)


Merci pour votre écoute
Salutations distinguées

Jean-Yves Bourcereau

Une réunion de rattrapage

Le Courrier de l'Ouest du 10 septembre 2015 - PPRL des Pays de Monts : une nouvelle réunion d'information


















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