Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 10 février 2018

Normandelière et quel avenir pour la mer et le littoral

Site Préfecture de la Vendée du 9 février 2018. Quel avenir pour la mer et le littoral

Du 26 janvier au 25 mars 2018, les citoyens sont invités à s’informer et à s’exprimer sur la vision d’avenir de notre façade maritime grâce à une plate-forme participative sur Internet et à des ateliers citoyens organisés dans chaque département littoral.

En Vendée, l’atelier citoyen aura lieu au Centre de formation des métiers de la mer des Sables d’Olonne agglomération, route de la Cabaude le jeudi 22 février de 18h00 à 20h30.

Ne laissons pas les élus du littoral décider à notre place de l'avenir de la mer et du littoral.
Ne laissons pas Christophe Chabot et sa bande d'opportunistes massacrer le littoral Brétignollais
Participons à la grande consultation publique lancée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire soit en contribuant au débat en ligne (voir les thèmes de débat nous intéressant et les contributions en cours), soit en assistant aux ateliers dans les départements (voir l'inscription en ligne pour l'atelier des Sables d'Olonne - inscription avant le 15 février 2018)

Les principaux thèmes de débat auxquels nous pouvons contribuer :
Comment réduire les pollutions venues de la terre, qui influencent la bonne qualité de l’eau sur le littoral?
Comment renforcer la protection des milieux marins et littoraux en Nord Atlantique - Manche Ouest?
Comment développer le tourisme et les loisirs pour qu’ils soient source de développement durable, non polluants, générateurs de retombées économiques et sociales positives?
Quelles activités en mer ou sur le littoral vous paraissent poser un problème et pourquoi?
Comment limiter la pression foncière et l’impact sur les milieux et les paysages des activités de tourisme et de loisirs?
Comment se prémunir des risques liés à l’érosion côtière et au changement climatique sur le littoral?
Que pensez-vous de la vision d’avenir proposée?

Si on est un opposant au projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer, on ne peut pas se désintéresser des débats publics concernant l'avenir de la mer et du littoral même si, parfois, on a du mal à s'y retrouver.
Il y a cette consultation publique et il y a les actions menées par Stéphane Buchou.

Il serait logique que le dossier de port de Brétignolles-sur-Mer soit mis en attente des résultats de ces débats nationaux et des décisions gouvernementales qui en sortiront.
N'est-ce pas ce qui est fait pour le dossier des granulats dans le Golfe de Gascogne ?
Mer et Marine du 9 février 2018Granulats : Suspension du permis d’exploration dans le golfe de Gascogne .... en attente du document Maritime de Façade - voir la question posée dans le débat public en cours.
Monsieur le Préfet de Vendée, attendez que le document cadre, définissant la stratégie nationale mer et littoral, soit approuvé avant de décider du lancement d'une enquête publique sur un projet d'aménagement du littoral qui modifierait, à jamais, le trait de côte local. Mettez en application la jurisprudence administrative "granulats marins".

Lire la suite dans Plus d'Infos

Association VIE Vendée : Bulletin 2018

Les sénateurs veulent assouplir la loi Littoral

"Ne pas transiger sur la Loi Littoral"

VIAS - Les résidents de la côte Ouest s'adressent au président de la République 


Association VIE Vendée : Bulletin 2018
Projet d'avenir économique pour Saint-Gilles-Croix-de-Vie : l'aménagement de l'estuaire de la Vie devrait être repensé et revu.

Ouest-France du 10 février 2018. Les sénateurs veulent assouplir la loi Littoral
Le 30 janvier, ils ont adopté une proposition de loi préconisant « des dispositions très attendues par les élus du littoral ». À l'origine de ce texte : Michel Vaspart, sénateur des Côtes-d'Armor.
Lire l'article du 31 janvier 2018. Gestion du littoral : deux visions opposées

Corse-Matin du 12 février 2018. "Ne pas transiger sur la Loi Littoral"








Hérault Tribune de février 2018. Actualités : VIAS - Les résidents de la côte Ouest s'adressent au président de la République 
OUI à l'évolution de la Loi Littoral pour tenir compte du changement climatique, de la montée des océans, du recul du trait de côte et pour fixer un cadre juridique au recul des populations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire