Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 2 février 2018

Normandelière et Avenir de la Mer : Le projet de Port Brétignolles devrait attendre

Ouest-France du 2 février 2018. Votre avis compte pour penser l'avenir de la mer.

Site Localtis du 1er février 2018Mer et littoral - Coup d'envoi d'une grande consultation publique
"Le gouvernement vient de lancer une grande consultation publique sur la "vision d'avenir" proposée pour les quatre façades maritimes de l’Hexagone : Manche est - mer du Nord, Nord Atlantique - Manche ouest, Sud Atlantique et Méditerranée
Comment protéger le littoral et la biodiversité marine tout en développant les activités économiques liées à la mer : jusqu'au 25 mars, le grand public est invité par le gouvernement à exposer en ligne ses priorités, ses attentes et ses préoccupations concernant la "vision d’avenir" proposée pour les quatre façades maritimes de l’Hexagone : Manche est - mer du Nord, Nord Atlantique - Manche ouest, Sud Atlantique et Méditerranée.
Quels espaces protéger ? Quels espaces réserver aux parcs éoliens, à la pêche ou à la plaisance ?"
voir les documents stratégiques sur le site GéoLittoral

Le littoral fait l'objet de toutes les attentions, de toutes les convoitises, tous les élus s'en mêlent et, en final, c'est la cacophonie. L'Etat veut reprendre les choses en mains et décide donc de lancer une grande consultation pour définir les axes stratégiques d'avenir pour le littoral à l'échelle 2030.
C'est une bonne chose mais il faut en tenir compte.

Le projet de Port Brétignolles est un projet d'avenir, un projet structurant du littoral Atlantique s'inscrivant dans une stratégie d'occupation de l'espace maritime au détriment de l'environnement actuel.
Serait-ce cela la priorité actuelle du gouvernement ?
Avant de décider toute suite à donner au dossier de Port Brétignolles, l'Etat ne devrait-il pas attendre le résultat de la consultation en cours ?
Quelle serait la crédibilité de l'Etat si celui-ci lançait aujourd'hui, dans la précipitation, une enquête publique sur un projet d'aménagement majeur du littoral sans se soucier de la consultation en cours ? Quel intérêt aurait-on alors à participer à la consultation publique ?

C'est le planning de la consultation lancée par l'Etat sur l'avenir du littoral

Le projet de Port Brétignolles court depuis 2003, il peut bien continuer de courir jusqu'en 2020 !



Lire la suite dans Plus d'Infos

Compte-rendu du conseil municipal du 24 janvier 2018

Érosion du littoral : mieux indemniser les propriétaires expropriés

Vidéo - Recul du trait de côte - Stéphane Buchou et les députés en visite en Aquitaine

Erosion : il faut une solidarité nationale




Compte Rendu du conseil municipal de Brétignolles du 24 janvier 2018

France Bleu du 1er février 2018Érosion du littoral : mieux indemniser les propriétaires expropriés

Sud-Ouest du 3 février 2018 - Erosion : "il faut une solidarité nationale"












France 3 - Nouvelle Aquitaine du 2 février 2018. Recul du trait de côte - Stéphane Buchou et les députés en visite en Aquitaine - voir la vidéo jointe
Ils affirment leur volonté de ne pas toucher à la Loi Littoral et Stéphane Buchou cite en exemple le GIP Littoral Aquitain
voir le facebook de Stéphane Buchou


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire