Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 8 décembre 2017

Normandelière et le Bremxit s'invite au conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Deux points de l'ordre du jour du conseil communautaire du 7 décembre 2017 nous intéressaient particulièrement

Point 1 - Décision du Conseil Communautaire sur le maintien de M. Christian PRAUD dans ses fonctions de vice-président suite au retrait de ses délégations

Point 2 - Approbation de l’avenant n° 2 au marché 2015-100 Maîtrise d’œuvre pour la réalisation du port de plaisance de Brétignolles sur Mer



AUDIO concernant le point 1

Début : présentation de l'ordre du jour par Jérôme Dénécheau
0'30" : Intervention préalable de Christophe Chabot, le président de la communauté de communes.
Christian Praud n'a plus la confiance de Christophe Chabot et des autres élus du bureau communautaire, on lui retire des délégations communautaires importantes (SCoT, mise en place du CIAS) mais, sur proposition du bureau communautaire, on ne l'exclut pas de la vice-présidence.
Des élus communautaires s'interrogent sur le sens du vote proposé en conseil communautaire, réponse de Christophe Chabot : c'est une obligation juridique.
6'30" : Longue intervention de Christian Praud, le maire de Brem-sur-Mer qui développe une vision stratégique territoriale différente de celle de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Au début de son intervention, Christian Praud note que la sanction dont il fait l'objet, le retrait d'une délibération importante, est liée à l'homme pas à l'intérêt général.
Au début de son intervention, Christian Praud pointe une difficulté pouvant expliquer la situation actuelle. Les maires, vice-présidents automatiques de la communauté de communes, sont élus par les citoyens d'une commune. Ils sont à la communauté de communes pour défendre, avant tout, les intérêts de leur commune et non pas ceux des autres communes ou de l'ensemble de la population de la communauté de communes. Christian Praud défend l'intérêt des Brémois.
C'est le transfert de l'assainissement à la communauté de communes, à compter du 1er janvier 2018, qui a déclenché la réflexion de Christian Praud et de son conseil municipal.
25'25" : Réaction de Christophe Chabot et vote des élus communautaires pour le maintien de Christian Praud à la vice-présidence

Christian Praud sera désormais un vice-président sans délégation et sans pouvoir. Une telle décision devrait faire réfléchir les Brémois, ce n'est pas une exclusion de leur maire - il garde une vice-présidence au contenu vide -  mais une mise à l'écart et une mise sous surveillance. C'est difficilement acceptable pour les Brémois.

AUDIO concernant le point 2

Début - présentation de l'ordre du jour par Jérôme Dénécheau
1'05 - Intervention de Thierry Biron qui s'étonne, à juste titre, que la société d'études BRL demande un complément de financement pour des études supplémentaires sur l'impact des tirs d'explosifs de déroctage sur les mammifères marins.
Christophe Chabot rejette la responsabilité de ces travaux supplémentaires sur les services de la préfecture de la Vendée comme s'il ignorait que le déroctage de la Mouine pour réaliser un chenal aurait des conséquences sur le milieu marin ... et sur les habitations des personnes vivant à proximité !

5 commentaires:

  1. Ben voyons ca devient vraiment ridicule...15 ans d'études il faut encore faire du rajout financier du grand n'importe quoi ....pas prévu le chenal ou quoi ...la honte

    RépondreSupprimer
  2. Comme quoi il ne connaît absolument rien de son projet. Depuis si longtemps qu'il travaille dessus, ca prouve son niveau.
    Si tous les sujets de la commune voir de la communauté de communes sont à ce niveau, c'est lamentable

    RépondreSupprimer
  3. Seuls trois opposants à certaines décisions de la comcom!!!
    La fuite en avant des dépenses publiques, jamais remise en cause est une honte pour la démocratie.
    Ne nous étonnons pas du discrédit général envers les politiques qui nous mène dans le mur .
    Messieurs les élus nous attendons de vous un minimum de courage, il est impossible que vous soyez tous d'accord sur une telle dérive. Je ne veux pas croire que seules vos indemnités ou votre pseudo notoriété vous empêche d'agir au moins de temps en temps à contre courant

    RépondreSupprimer