Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 13 septembre 2016

Normandelière et Paysages de l'Ouest, cette société est à l'ouest !

C'est la société Paysages de l'Ouest qui a préparé le dossier de PLU de la commune de Brétignolles-sur-Mer, approuvé en conseil municipal le 28 juillet 2016 et qui a été transmis aux PPA (Personnes Publiques Associées) pour remarques (jusqu'à fin octobre 2016) avant d'être présenté en enquête publique.

A la lecture de la note de présentation du projet de PLU, on peut se demander si cette société, qui porte bien son nom, n'est pas à l'ouest !
Les élus de Brétignolles-sur-Mer n'ont pas dû lire le dossier avant de l'approuver, il y a d'énormes erreurs d'appréciation.
C'est à croire qu'on prend les gens d'ici pour des imbéciles.

Un exemple marquant qui est en lien avec le projet de port de plaisance.
Si le projet de port de plaisance était réalisé, il faudrait évacuer les déblais de chantier liés à la réalisation du chenal, des bassins portuaires et nautiques. Une zone, classée Ap dans le projet de PLU, a été prévue pour ça.
La présentation de cette zone Ap, par la société Paysages de l'Ouest, est étonnante - voir la page 187 de la note de présentation du PLU -














Première affirmation
La zone Ap couvre 38,3ha soit 1,3% du territoire communal. Elle compte une ancienne carrière qui a été transformée en plan d'eau de baignade dont l'exploitation est suspendue dans le cadre des investigations archéologiques pour le projet de port.

La carrière de Bréthomé confondue avec le plan d'eau de la Normandelière !
La carrière de Brethomé, un puits de 310 000 m3 de réserve d'eau  (ce qui représenterait en cas de pénurie plus de 30 jours pour 50 000 personnes). est complètement ignorée dans le projet de PLU, comme si elle allait être rayée de la carte ! En période de réchauffement climatique, de pénurie d'eau en été, cette réserve d'eau est essentielle.

Deuxième affirmation
La zone Ap a été créée pour permettre notamment l'étalement sur une fine couche des déblais de terre et des dépôts occasionnés dans le cadre du projet portuaire.

Une fine couche !
Le volume de déblais pour le projet de port de 2011 était de 1 900 000 m3, Le nouveau projet est plus au sud, là où les niveaux d'élévation des terrains sont supérieurs. Le volume de déblais serait certainement supérieur à 2 000 000 m3.
Si mes calculs sont bons, en préservant la carrière de Brethomé, la fine couche dépasserait les 5 m de hauteur (2 000 000 m3 répartis sur 383 000 m2). On va probablement nous ressortir un lapin du chapeau : une nouvelle technique de compactage des déblais pour les faire passer d'une hauteur de 5 m à 10 cm ! Cricri le magicien et son orchestre : l'entreprise Merceron.
Une agression sur les paysages inacceptable : il faut exiger une représentation 3D du secteur pour se rendre compte.

Troisième affirmation
Mise en oeuvre de dépôts de matériaux inertes sous condition de restituer la qualité des milieux existants avant mise en oeuvre

Des bassins plus au sud, c'est plus de roches à déblayer, à concasser, à déposer sur les terrains agricoles. Ils nous disent vouloir restituer les milieux existants, c'est une tromperie !

La partie de projet de PLU concernant tout ce qui touche à l'aménagement portuaire est une énorme tromperie orchestrée par le maire de Brétignolles et une société complaisante.
Cette partie de projet ne passera pas le cap d'une enquête publique

Remarque importante :
Le projet de PLU inscrit les récifs artificiels dans son environnement, c'est l'usurpation du Domaine Public Maritime sans autorisation administrative.
Plus intéressant
Sur la carte graphique du projet de PLU (voir aussi article du 1er septembre 2016), le récif artificiel sud sort de la zone bleue et empiète sur la zone Natura 2000 Mer (ZPS oiseaux).
Dans ce cas, il faut rappeler la demande du préfet de Vendée : démontrer que l'aménagement portuaire est d'intérêt public majeur (lire fin de page 15 du rapport d'enquête)
En 2011, parmi les 7 enquêtes publiques, il y en avait une pour la demande d'autorisation d'utilisation du Domaine Public Maritime. S'il y avait un nouveau projet mené à une nouvelle enquête publique, on aurait la même enquête concernant le Domaine Public Maritime avec les mêmes avis des commissaires enquêteurs.
Pour que l'aménagement portuaire soit prescrit dans le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et dans le PLU de Brétignolles-sur-Mer, il faudrait que son intérêt public majeur soit démontré. Ce n'est pas le cas aujourd'hui et ce ne sera pas le cas demain.










Ce sont des amateurs !

Lire la suite dans Plus d'Infos

Ouest-France du 13 septembre 2016. Six ans après Xynthia, les travaux à la Gachère

Ouest-France du 13 septembre 2016 - Dossier NDDL : "raisonné à courte vue"

Une assemblée triste avec des gueules d'enterrement de projet de port !


Ouest-France du 13 septembre 2016. Six ans après Xynthia, les travaux à la Gachère


















Rappel
Ouest-France du 26 septembre 2013 - Xynthia. Et si la Gachère avait rompu ?
Une partie du lotissement "Le Havre de la Gachère" aménagé par SIPO-PHILAM est dans la cuvette de la Gachère, en zone inondable.
Il a fallu moins de temps pour avoir les autorisations de lotir à cet endroit que pour avoir les autorisations de réhabiliter le Havre de la Gachère !

Ouest-France du 13 septembre 2016 - Dossier NDDL : "raisonné à courte vue"
Il y a des grands patrons responsables dont la petite musique est différente de celle des élus















Une assemblée triste avec des gueules d'enterrement de projet de port !
Une assemblée bien indépendante de toute pression municipale ! C'est le maire qui dit, c'est le maire qui pilote, c'est le maire qui fanfaronne, .....







8 commentaires:

  1. Sur la photo de l'AG les regards sont bas, fuyant. Il n'y en a plus que deux qui y croient vu leur beaux t-shirt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SVP, je ne suis pas de la contrée,
      A part chabot et rabiniaux que je reconnais, qui sont les autres personnages sur le cliché, de gauche à droite.
      Merci de bien vouloir me l'indiquer :

      A quelle occasion ce cliché a-t-il été pris SVP ?
      C'était l'enterrement de qui ?
      C'était un personnage important qui venait de perdre la vie et pour qui chabot, manifestement, prononce l'éloge funèbre ?
      çà devait être triste, vu les gueules ? !!!

      Supprimer
  2. Bonjour Jean Yves, bonjour à tous,
    Oui tu as raison, la confusion entre le plan d'eau (de mer) à vocation touristique et la réserve d'eau (douce) dans l'ancienne carrière du Brethomé alimentée par les veines d'eau tourne tout simplement au grotesque!

    Pour les gravats et le remblais, c'est carrément ridicule!
    Et puis avant de vouloir combler il va falloir extraire les mètres cubes et là c'est pas gagné!
    Mr le maire de Brétignolles ne connait pas le sujet, ni le terrain..., c'est une évidence!
    Ce nouveau projet c'est de la dynamite!

    Qui va faire pfffuite!

    NAP ne lâchez rien!!!

    Sam Agace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LE MANCQ pas d'air confirme : beaucoup de vent pour rien . Suffisamment quand même pour tournebouler la rose des vents.

      Supprimer
  3. Incroyable et grotesque amateurisme d'un maire dont la connaissance de Brétignolles est totalement nulle. Maintenant il ne sait même plus s'entourer et, pour ce projet minable il ne pouvait recruter qu'une société minable ...

    RépondreSupprimer
  4. Merci de m'avoir communiqué une carte à jour des zones humides. Cependant elle elle très imprécises. Je peux cependant me rendre compte qu'elle semble identique à celle que j'avais déjà. Or la nouvelle version du projet empiète encore sur la BRT 26 côté SE, près de la ferme de la Normandelière. J'évalue l'empiètement à 1,5-2 Ha en comptant bassin proprement dit plus abords aménagés. Cela veut dire qu'il faut recréer sur la bassin versant du ruisseau une zone humide équivalente en superficie et en qualité.Si cela n'est pas possible sur ce bassin il faut en recréer une à proximité d'une surface double.
    Encore un point et je m'adresse à JYB, comment et ouù avez-vous trouvé la note de présentation du PLU qui comporte plus de 300 pages. Rien sur le site de la Mairie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette note de présentation est dans le dossier PLU communiqué aux conseillers municipaux avant le conseil municipal du 28!juillet 2016 et aux PPA après le conseil.
      Le maire semble avoir décidé de ne pas la rendre publique sur le site internet de la mairie , les moins que rien ne comprennent rien !
      Mais il y a des personnes publiques compréhensives
      Excusez moi de ne pas vous en dire plus

      Supprimer
  5. Incompétence et servilité.

    Les documents du PLU élaborés et présentés au vote lors du dernier conseil municipal confirment ce que je disais lors de mon intervention à l'AG de la VIGIE en 2014 où je m'interrogeais sur le coût de la prestation de la société "Paysages de l'Ouest" et de sa compétence au vu des documents jusqu'alors présentés en public.

    Cette société a donc fait payer très cher ses prestations aux Brétignollais pour en contre partie céder à tous les caprices et mensonges de Chabot avec pour résultat final des énormes inexactitudes et des argumentaires non pas factuels mais propagandistes.

    Ce n'est pas la compétence qui a été le critère de choix, mais la servilité.
    Et cela à un coût, mais Chabot s'en fout ce n'est pas lui qui paye!

    Pour rappel le coût de l'élaboration d'un PLU s'élève autour de 35 000 €.
    La société "Paysages de l'Ouest" s'est vu attribué le marché de l'élaboration du PLU de Brétignolles pour un montant de 70 135 € HT.

    Soit quasiment le coût moyen de 75 000€ pour l'élaboration d'un SCOT d’une agglomération comprenant environ 150 000 habitants.

    La seule consolation vient du fait que l'incompétence de cette société "d'urbanisme et d'architecture de paysage" va nous faciliter le travail et nous apporter du grain à moudre pour nos observations à venir lors de l'enquête publique.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer