Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 10 janvier 2016

Normandelière et les voeux 2016 des fanfarons

Ouest-France du 13 janvier 2016 - Brétignolles-sur-Mer. Des voeux sous le signe de l'intercommunalité



















Audios des voeux 2016 de la clique municipale de Christophe Chabot (enregistrements 1 - 2 - 3)

L'avenir c'est la communauté de communes avec le fidèle Jérôme Dénécheau, amateur de vin blanc !

Christophe Chabot dit "vouloir travailler moins et regarder les copains" ! Il laisse dons ses "copains - coquins" présenter les dossiers

Stephane Raffeneau a présenté les compétences de la communauté de communes et les incidences de la loi NOTRe et de la loi Macron.
Jean-Baptiste Rabiniaux a présenté le projet de port Brétignolles
Patrick Chouquet a présenté les travaux et aménagements de la commune en 2016.

Intéressons-nous particulièrement à la présentation du "copain" Jean-Baptiste Rabiniaux.













Le projet de port de plaisance étant de responsabilité communautaire, pourquoi n'est-il pas présenté par Jérôme Dénécheau, l'amateur de vin blanc ?

La présentation de Jean-Baptiste Rabiniaux dure, à peu près 20mn, elle mérite d'être écoutée.

- Le "Port du Fou" serait une entrée vers le "Puy du Fou" !
- Le port de Brétignolles : 15 emplois directs et plus d'une centaine d'emplois indirects ! Quel optimisme !
- Les tableaux présentés, à la cérémonie des voeux, sont réalisés avec l'aide des services de l'Etat, comme si l'Etat participait encore aux études, comme si le Préfet de Vendée n'avait pas rédigé cette lettre-là ! 
- Le projet devenu possible parce que la commune est devenue propriétaire des terrains. Mais n'est-ce pas la communauté de communes qui est désormais responsable du projet ? La communauté de communes ne devrait-elle pas rembourser à la commune de Brétignolles-sur-Mer les quelques 2 000 000 d'euros déboursés pour l'achat des terrains de la Normandelière ? N'y a-t-il pas toujours un contentieux concernant l'achat des terrains de la ferme de la Normandelière ?
- Aparté de Christophe Chabot : plus de débat sur la géologie et l'archéologie ! Puisque qu'il le dit, il faut le croire ! Petite remarque : Les dossiers de diagnostic archéologique (volet terrestre et volet maritime) et de diagnostic géologique sont sur le site de la mairie de Brétignolles-sur-Mer, je les analyserai dans un prochain article.
- Le dossier départemental sur les ports vendéens qui justifie le besoin d'un port à Brétignolles ! Lire les articles du blog : Les ports départementaux expertisés par le Conseil Départemental de Vendée - Le retournement de la situation de la plaisance est confirmé - Les ports de plaisance sont en crise. Petite remarque : dans le dossier présenté (page 14), le besoin en anneaux à Brétignolles (liste d'attente :1049) est supérieur à celui cumulé de tous les ports de plaisance de proximité (Port Olona, Bourgenay, Port La Vie, ..) qui accueillent déjà des bateaux des habitants des communes de Brétignolles, Brem, La Chaize, ..., c'est étonnant non !
- Transfert des infrastructures portuaires vers le Sud, la zone Nord pour renforcer la zone humide, la dune sera agrandie !
- Pont levant pour les voiliers ! Il suffit de lever le pont pour laisser passer les voiliers et de baisser le pont pour laisser passer les piétons, les cyclistes, les voitures, ... ! C'est d'un pratique.









- Zone humide préservée avec le ruisseau de la Normandelière qui sera renaturé ! Les fanfarons "renaturent" la nature !
- La plage de la Normandelière sera réensablée et gagnera plusieurs dizaines de mètres d'utilisation ! On a du mal à imaginer, pourquoi pas une petite représentation 3D de tout le paysage local !
- Programme à venir - stade actuel : avant-projet, le bureau d'études prépare le dossier qui serait transmis à la préfecture en avril 2016, un délai maximum de 5 mois d'instruction est désormais réglementaire, le dossier serait donc en enquête publique en septembre-octobre 2016. Encore une fanfaronnade : pas de lien avec le projet de SCoT en cours d'enquête publique (le projet de port ne pourrait être mis en enquête publique qu'après la validation du projet de SCoT) et une hypothèse d'enquête publique, après les vacances, quand les résidents secondaires auront quitté Brétignolles !

Le meilleur est pour la fin, Christophe Chabot se lâche comme à chaque cérémonie des voeux pour recueillir les applaudissements de la population venue assister au show du maire.
Le projet définitif sera en ligne
Nous avons la garantie que l'Enquête Publique aura lieu en septembre-octobre 2016
C'est le rendez-vous de l'année
L'enquête publique, on sait ce que c'est, nous avons fait une répétition générale en 2011 (comme si l'enquête publique de 2011 n'était qu'un entraînement !)
Nous avons maintenant réuni tous les éléments, nous avons franchi toutes les étapes juridiques, ..., environnementales pour que ce projet voit le jour, il n'y a rien qui puisse s'y opposer (c'est pas cohérent avec la prescription du SCoT : DOO page 24 : la création d’un nouveau port sur la commune de Brétignolles est rendue possible sous réserve de la faisabilité économique, juridique et environnementale du projet).
J'ai rencontré tous les partis politiques, certains ont été très clairs, sur le soutien au projet !
Certains partis écologiques ont dit "en off" qu'ils trouvaient que le projet avait une belle configuration environnementale ! Des noms ?
Je ne désespère pas d'obtenir le soutien d'écologistes sur le sujet. Si on ne l'a pas , on le fera sans eux et on le fera !

Pourquoi Christophe Chabot n'a-t-il pas mentionné le résultat du concours national des ports de plaisance exemplaires 2015 qu'il connaît ?

A l'année prochaine pour de nouvelles belles promesses de la clique municipale !

6 commentaires:

  1. les vœux du maire : la seule nouvelle concernant le port "il sera une entrée sur le Puy du Fou" peut être une billetterie sera installée ? sinon rien de neuf, tout va pour le mieux, aucune inquiétude, le projet avance, seule les dates de l'enquête publique changent nous sommes rendu en septembre octobre 2016. A l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  2. Assister à la cérémonie des voeux est toujours un épisode distrayant de la vie politique locale. Une pièce de théâtre d’1h30, avec sa mise en scène et son jeu d’acteurs.
    Acte 1 des propos insipides pour gagner du temps, et crédibiliser l’acte 2
    Acte 2, le port c’est pour demain! (changement d’acteur par rapport aux épisodes précédents pour redonner du crédit aux propos des voeux de 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014
    Acte 3 les travaux 2016…. 1 rond point, 2 rues 1 queue de boulevard….(compte tenu de l’endettement communal, engendrés par le projet de port, c’est normal)

    Quel dommage que l’on ne nous ait pas annoncé une piste de ski à Brétignolles
    l’économie des sports d’hiver est importante
    ça créerait des emplois
    ça éviterait les déplacements

    RépondreSupprimer
  3. au dernier conseil municipal, Mr le maire avait refusé de me répondre à une question relative au projet de port prétextant que ce projet devenait communautaire….
    Pourquoi alors, en faire un des principaux sujets de cette cérémonie des voeux?
    Communautaire ou communal, ce projet ayant vocation à être réalisé sur notre commune il me semble tout à fait légitime que les élus et la population soient informés
    Pour les mêmes motifs, les services de la mairie ne doivent pas faire obstacle à la transmission des documents fussent-ils communautaires.
    Le débat doit avoir avoir lieu au sein du conseil municipal.

    RépondreSupprimer
  4. "Au fou lâchez les chiens !" MDR !

    En ce début d'année la mégalomanie de Chabot va grandissante ! ainsi :

    - Que chabot donne des précisions sur la création de 15 emplois directs dans le projet de port et 100 emplois induits ? Du délire !
    La seule chose qui va être créée, c'est un trou de plus dans les finances publiques locales avec un colossal déficit de plusieurs millions d'euros annuellement, dans la gestion du projet de port, pour l'instant imaginaire !

    - Tiens, au fait, Chabot avait dit en plein conseil municipal que le projet de port ne pouvait plus être évoqué parce que devenu communautaire, comment se fait-il que son sous-fifre Brétignollais l'évoque ?

    - Il renforce même la zone humide, alors qu'il détruirait avec ce supposé projet, 7 ou 8 ha de cette zone !

    - Ne parlons pas de l'agrandissement de la plage de la Normandelière, ni du pont levant ou tournant de Brochet !!! c'est d'un comique à évoquer au Caveau à Paris !

    - Voilà maintenant que l'enquête publique, qui devait avoir lieu ce printemps est repoussée pour la quatrième fois à l'automne.
    Je l'avais écrit il y a un an environ, c'est en 2015 - puis en fin 2015 - puis au début de 2016 et enfin à l'automne 2016, avant d'apprendre que l'enquête ne débutera qu'au début 2017 ! et ainsi de suite !
    De la foutaise, je vous dis !

    - Chabot recommence dans son délire : Pour lui le dossier, composé avec l'aide de l'administration ou des services de l'Etat, est complet, alors que cela est interdit aux services de l'Etat d'apporter la moindre aide !
    Chabot ignore là encore que ce n'est pas lui qui décide, mais c'est l'Etat qui décidera de la complétude du dossier !
    Avant d'arriver à 2011, le dossier avait, la dernière fois fait une bonne dizaine d'allers et retours entre la Préfecture et la Mairie !
    La plaisanterie avait duré pendant 3 ans environ et là dans l'espace de quelques mois, il va faire mettre au garde à vous les services de l'Etat ? espèce de malade chabot que vous êtes !

    - Enfin et c'est la cerise sur le gâteau, chabot est toujours persuadé que l'aval de son conseil municipal, des partis politiques (çà c'est du nouveau !)et même des écolos, qu'il a imaginé dans ses rêves comme favorables à son projet.
    Eh bien que tous ces soutiens, sont suffisants pour que son projet se réalise ! et que faites-vous de la loi Chabot et de l'expression du public ?

    Dans l'immédiat, chabot, le plus urgent c'est de vous faire soigner, la médecine a fait d'énormes progrès et même si pour vous tout espoir de guérison est perdu ! il faut garder le moral, les miracles existent j'en suis persuadé !

    RépondreSupprimer
  5. Ils n'ont toujours rien compris
    Ils continuent de répondre à l'enquête publique sur le projet de SCoT en disant : OUI on est pour le projet, on fait confiance au maie ....

    RépondreSupprimer
  6. Dommage pour les plaisanciers qui vont devoir attendre encore quelques années pour aller visiter le Puy du Fou à partir de Brétignolles! Il fallait y penser....

    RépondreSupprimer