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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 23 novembre 2015

Normandelière et notre lettre a suscité l'intérêt de Ségolène Royal

Dernière information du 26 novembre 2015 - 18H : Une autre source fiable nous confirme que la commission chargée de choisir les projets de ports exemplaires du concours national 2015 aurait bien écarté le projet de Port Brétignolles, mais, fait exceptionnel, elle aurait donné un avis négatif sur le projet.
Nous attendons une confirmation de la décision et les motifs qui ont conduit à cette décision

Il est probable que les journaux locaux, Ouest-France en particulier, ont l'information. Qu'attendent-ils pour communiquer ?

Information de Sans-Culotte 85 du 24 novembre 2015 sur son facebook








Si cette information était confirmée, ce serait une grosse claque pour Christophe Chabot et l'annonce d'une nouvelle défaite s'il persistait à vouloir mener son nouveau projet à l'enquête publique.
Il est temps d'arrêter les dépenses inutiles sur des projets d'aménagement qui n'ont aucune chance d'aboutir.
Le conseil communautaire du 26 novembre 2015 devrait être agité.

Pour répondre à un commentaire, il faut préciser que l'association Vigie a adressé une lettre à madame Ségolène Royal et que cette lettre a été signée par d'autres associations - voir la lettre dans Plus d'Infos
Le cabinet de Ségolène Royal a répondu à La Vigie (lettre du 18 novembre 2015). Le contenu de la lettre n'est pas le même que celui de la lettre que j'ai reçue !
S'il se confirme que le jury n'a pas retenu le projet de Port Brétignolles comme projet de port exemplaire, c'est probablement aussi parce qu'il divise la population locale et les lettres envoyées à la ministre ont montré à quel point le sujet était sensible.

Voir aussi la lettre d'un adhérent de la Vigie
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Nous avions alerté, par courrier, le cabinet de madame Ségolène Royal de l'imposture que constituait la présentation du projet de port de Brétignolles-sur-Mer au concours national des ports de plaisance exemplaires - voir article du 1er novembre 2015 -

Nous avons reçu, ce jour, la réponse du cabinet de la ministre (lettre du 20 novembre 2015)



















Il suffit désormais d'attendre les résultats : la liste des projets de ports exemplaires retenus par madame la ministre, liste qui sera présentée au prochain salon nautique de Paris qui aura lieu du 5 au 13 décembre 2015.

A quelques jours de la COP 21 (Conférence des Nations unies sur les changements climatiques), organisée par la France, la ministre se doit d'être exemplaire et ne peut se permettre de retenir des projets qui ne le sont pas, qui ne tiennent pas compte des changements climatiques.

Si d'autres personnes ou des associations ont rédigé des lettres à madame Ségolène Royal et ont reçu des réponses, si elles le souhaitent, je suis prêt à les diffuser - voir article du 25 juillet 2015 -

Lire la suite dans Plus d'Infos

Ouest-France du 24 novembre 2015 - Xynthia : quel maire était René Marratier ?

Ordre du jour du prochain conseil communautaire du 26 novembre 2015

France 2 du 24 novembre 2015 - Les sentinelles du climat - Le Signal

Ouest-France du 25 novembre 2015 : La directrice du port de plaisance de Saint-Gilles va passer le relais

Lettre envoyée par les associations à madame Ségolène Royal



Ouest-France du 24 novembre 2015 - Xynthia : quel maire était René Marratier ?




Xynthia : quel maire était Christophe Chabot ?

15 jours après la tempête Xynthia (mi mars 2010), il diffusait une première maquette de son avenir exemplaire, en laissant entendre que son projet de port, celui retoqué fin 2011, réalisé dans le lit d'un ruisseau existant, aurait bien résisté à Xynthia.
Il avait demandé en urgence à BRL ingénierie de modifier son projet du moment pour affirmer qu'il avait été dimensionné pour Xynthia.
Quelle imposture.
Maintenant que son nouveau projet n'est plus dans le lit du ruisseau existant, que va-t-il fanfaronner ?
Christophe Chabot est bien de la trempe de René Marratier, la protection des biens et de la population ne fait pas le poids devant les intérêts privés.

Sud-Ouest du 24 novembre 2015 - Procès Xynthia : "Personne n’aurait imaginé une telle catastrophe !"
Pour ne pas avoir à prononcer ces paroles, il ne faut pas engager des projets d'aménagement à risques comme le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière.


Ordre du jour du prochain conseil communautaire du 26 novembre 2015



















Sur la SEM ( Société d’Economie Mixte) des ports de Saint-Gilles-Croix-de-Vie :
Augmentation de la part de la communauté de communes dans le capital social qui passe de 31 450€ à 450 000€,
Garanti d’emprunt de la communauté de communes à hauteur 998 500€,
Avance de trésorerie par la communauté de communes de 150 000€.

Lire l'article du 22 avril 2015 : Une SEM pour des activités de service portuaire
Lire la délibération de création de la SEM du 9 avril 2015
Christophe Chabot est un malin, il fait d'abord voter une SEM à faible capitalisation avant de proposer une forte augmentation du capital et les élus communautaires suivent les yeux fermés, sauf, bien sûr, ceux de l'opposition.
En passant sa part de capital de 31 450€ à 450 000€, la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie prend tous les risques financiers, la part des privés devenant négligeable.
Ne pas oublier que la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'est alimentée que par l'argent des contribuables.
Avec ce nouveau capital social, la SEM peut désormais prendre en charge des projets d'aménagement tels que le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer, un autre projet à risques.
Tout est désormais en place pour servir les intérêts de Christophe Chabot, avec l'argent des contribuables locaux.

France 2 du 24 novembre 2015 - Les sentinelles du climat - Le Signal
Il faut voir et revoir la vidéo des années 70 sur le littoral Vendéen
Les SEM et l'utilité publique
Le bétonnage organisé de la côte vendéenne
......
Avec Christophe Chabot, c'est le passé qui revient à la surface

Ouest-France du 25 novembre 2015 : La directrice du port de plaisance de Saint-Gilles va passer le relais
Serait-ce le début des grandes manoeuvres ?

Lettre envoyée par les associations à madame Ségolène Royal





17 commentaires:

  1. Bien, même très bien Jean-Yves !

    La correction a pourtant été d'ampleur pour Chabot en décembre 2011, mais comme chez les enfants excessivement turbulents, çà ne lui a pas suffit ! une autre claque, mais par la Ministre cette fois-ci, va peut-être le calmer et lui faire définitivement baisser pavillon ? Sait-on jamais ?

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  2. Bonjour Jean Yves,
    A mon sens le courrier indique deux choses importantes dans la réponse de la ministre.
    La première chose est le fait qu'elle répond souhaiter "relayer votre démarche" avec la saisie du préfet au niveau local.
    La deuxième chose c'est que les remarques devraient faire l'objet d'une étude attentive du DG des infrastructures du transport et de la mer.
    Habituellement les réponses sont plus du type "je vais porter un regard attentif sur votre dossier" ce qui veut tout dire et rien dire.
    La ce n'est pas le cas et c'est probablement une bonne chose.
    Va t'on voir enfin la fin de tout ce cinéma?

    NAP ne lâchez rien!!!

    Sam Agace

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  3. Bonjour,
    Et voilà la confirmation, au plus haut niveau, de cette évidence, rappelée sur ce blog depuis le début : un projet avec autant d'impacts négatifs sur l'environnement ne peut être qualifié d'exemplaire.
    Et comment une collectivité peut-elle envisager aujourd'hui un projet qui ne soit pas exemplaire, en particulier sur le plan environnemental ?
    Ça va peut-être ouvrir les yeux à quelques uns et inciter à réorienter nos politiques publiques vers des projets réellement d'avenir.
    J. Ecoguetteur

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  4. Et la Vigie elle fait quoi pour ça ?? Où est sa lettre ??

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  5. Ils diront que l'ancien projet n'était pas exemplaire mais que le nouveau l'est.
    Après avoir détruit la zone humide, des mares, des haies bocagères, le plan d'eau, ils ont dit dans la note de présentation au concours national des ports exemplaires : le site de la Normandelière est sans intérêt !
    Ils sont prêts à tout

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  6. Jamais 2 sans 3 : les Salons Nautiques lui portent décidément la poisse .
    1) Après avoir atteint le ridicule avec sa grossière tentative de piégeage de Borloo,
    2) il a fait marche arrière l'année dernière en retirant sa fumeuse brochure de propagande présentant le dernier projet et en annulant sa semaine de promotion sur le Salon .
    3) Cette fois-ci , il est déjà hors-course avec un mois d'avance.

    De mieux en mieux.

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    1. Oui, de mieux en mieux!
      Déjà tricard chez les Préfets, et maintenant chez la Ministre. Quelle classe !

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  7. regardez France 2 ce soir :)

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  8. J'espère que C.C..a regardé la 2 ce soir ,il aura de quoi réfléchir aux conséquences de son projet fou .....

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  9. Désolé mais s'il était capable de réfléchir, il y a longtemps qu'il aurait abandonné ce projet fou. Mais c'est pas de son niveau

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  10. Bonjour,
    Merci à chacun pour votre suivi attentionné. La Vigie ce sont ses adhérents et ses sympathisants. Chacun y apporte ce qu'il peut ou ce qu'il veut, aussi je ne ferai pas un scoop en vous disant que le meilleur d'entre nous est votre incontournable blogger. Oui, repose sur lui la haute mission d'information qu'il a choisi de vous procurer en toute liberté pour sa participation. La Vigie c'est cela aussi, un travail de tous ses participants, merci encore à tous.
    Jean Baptiste

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  11. Mais sûrement des"moins que rien" qui ont pris cette décision. Encore des gens qui n'ont pas suivi et rien compris à notre cher maire. Et je suis sûr qu'il va nous faire une pirouette dont il a le secret mais dont seuls ses sbires vont approuver. Alors la com com on continue?

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    1. Va-t-il nous refaire le coup du dossier qu'il n'avait finalement pas présenté ?

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  12. Même si le label" port exemplaire" est rejeté et si un avis négatif est donné sur le projet du port, qui pourra empêcher que l'étude de faisabilité continue et nos élus de souhaiter ce port ?

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  13. Bonjour,

    Un point particulier a attiré mon attention dans l'histoire rocambolesque de la mise ne place de cette SEM (Société d'économie mixte).
    Il me semble que la collectivité qui souhaite faire une avance de trésorerie comme c'est le cas énoncé dans l'ordre du jour doit respecter quelques règles:
    - Une obligation d’une convention préalable sous peine de nullité.
    - Une limitation dans le temps

    De plus, les transferts entre la collectivité et une SEM sont fortement encadrés par des règles prudentielles sur le volume et sur les modalités.

    De la même manière, les relations entre les élus et les SEM sont encadrées et dans notre cas c'est loin d'être limpide.
    Les projets de délib. démontrent, si nécessaire, la "navigation à vue" sur ce sujet.
    Donc affaire à suivre...

    Pour l'autre sujet, notre histoire de soi-disant "port exemplaire" merci Jean Yves et JB pour ces infos.
    Comme d'habitude la Vigie fait le "job" et le fait bien.

    S/A

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