Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 14 janvier 2016

Normandelière et le Journal des Sables relaie les mensonges de JB Rabiniaux

Le Journal des Sables du 14 janvier 2016 - Les voeux de Christophe Chabot. Le port pourrait créer 15 emplois













Le Journal des Sables relaie les mensonges de Jean-Baptiste Rabiniaux, débités lors de la cérémonie des voeux 2016, sans aucune réserve.
Contrairement au journal Ouest-France, le Journal des Sables a refusé de diffuser un communiqué du président de l'association Réunir Brétignolles dans l'édition du 14 janvier 2016, probablement pour ne pas brouiller la parole officielle.

Nous ne reviendrons pas sur les fanfaronnades du pantin Jean-Baptiste Rabiniaux largement évoquées dans l'article du 10 janvier 2016, mais nous apporterons des précisions sur un point. Dans l'article du Journal des Sables, Jean-Baptiste Rabiniaux dit : "Les études d'impact géologique et archéologique ont été réalisées et ne font pas l'objet d'obstacle particulier".
D'abord ce ne sont pas des études d'impact qui ont été réalisées mais de simples diagnostics et quand le lis les conclusions de deux rapports sur le site de la mairie de Brétignolles-sur-Mer, je n'ai pas la même conclusion que le pantin Jean-Baptiste.

Conclusion du rapport du diagnostic archéologique sur la partie maritime : l'obstacle particulier, c'est la CATRINA MARIA




















Conclusion du rapport du diagnostic géologique : demande d'études pour lever les incertitudes












Lire la suite dans Plus d'Infos

Les voeux 2016 de l'association La Vigie
Le site internet de la CCI de Vendée est mis à jour
Le Journal des Sables du 14 janvier 2016 - Le maire de Brem a présenté ses voeux



Les voeux 2016 de l'association La Vigie



















Le site internet de la CCI de Vendée est mis à jour : le port de pêche de Saint-Gilles-Croix de Vie
n'est plus géré par la CCI de Vendée mais par la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
La CCI de Vendée gère 3 ports de pêche, en Vendée, qui deviennent désormais des "concurrents" du port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. C'est pas bon !

Le Journal des Sables du 14 janvier 2016 - Le maire de Brem a présenté ses voeux. Les rives de la Gachère ont fait l'objet de mises au point















Christian Praud a vraiment des problèmes pour communiquer avec les résidents de sa commune et pour trouver des terrains d'entente.
Il n'avait pas abouti dans ses négociations avec ceux qui faisaient du "camping" sur des terrains non autorisés et aujourd'hui il ne trouve pas de solutions avec ceux qui habitent près des rives de la Gachère !
On ne peut négocier en cherchant à imposer son point de vue !

6 commentaires:

  1. Ben voilà, un nouveau port miracle, qui doit créer plus de 115 emplois, est programmé sur Brétignolles.
    Je suis allé en juillet dernier sur Noirmoutier faire une ballade à vélo près du Port Morin: pas un chat à proximité, pas une âme sur les bateaux. Ce port porte bien son nom: Port Mort Un.
    Alors bientôt une Port Mort Deux à Brétignolles ?

    RépondreSupprimer
  2. Le maire de Brem (aussi imbu de sa personne que Chabot) a oublié de dire qu’il avait 2 adjoints démissionnaires qui ne souhaitaient plus travailler avec lui …..et qu’il avait refusé leur démission … A suivre

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur Chabot futur maire d'une grande commune fusionnée avec ses trois voisines ?

    RépondreSupprimer
  4. A quoi sert un SCoT pour Chabot?

    A part vouloir imposer son projet de port infaisable et croire que de ce fait il est inscrit dans le marbre, Chabot n'a rien compris à ce qu'était la portée d'un SCoT.

    Au-delà du constat que l'on fait d'un manque de réflexion, d'analyse et de prospective, on se rend compte que Chabot prend tout le monde pour des imbéciles: administrés, services de l'état, associations, commission d'enquête.

    Je m'explique:
    Lors de la cérémonie de ses vœux Chabot à sorti de son chapeau la création d'un commune unique par la fusion de Brétignolles, Brem, La Chaize-Giraud et Landevielle, avec l'objectif d'une réalisation de cette fusion en 2020. (voir Ouest-France du 13 janvier et le JdS du 14 janvier).

    Il en est aucunement question dans le SCoT soumis à l'enquête publique en cours, alors que le SCoT pose les bases de l'évolution du territoire du Pays de Saint Gilles jusqu'en 2030.

    Seule est abordée une polarité sud Brétignolles/Brem formant un bassin de vie complété par l'ensemble Landevielle/ La Chaize-Giraud.
    A aucun moment il n'est étudié la possibilité d'une fusion de ces communes dans les différents documents du Scot.

    C'est bien pourtant dans ce SCoT que la réflexion de la fusion de ses quatre communes aurait dû être étudiée, avec la mise en prospective des avantages et des inconvénients.

    Chabot préfère les coups de communication, foireux au final, que la réflexion, l'analyse et le dialogue.

    Et dire que je me faisais incendier lors que je parlais de la commune annexée de La Chaize-Giraud!
    Cela l'est depuis longtemps dans la tête de Chabot, mais pas que cette commune!

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christophe Chabot refait ce qu'il avait fait au cours de l'enquête publique sur le projet de port en 2011: il apporte des modifications au projet de SCoT en cours d'enquête publique. Il faut le dénoncer auprès des commissaires enquêteurs.

      Lire l'article de juillet 2011 : http://sosnormandeliere.blogspot.fr/2011/07/normandeliere-et-les-modifications-du.html

      Supprimer
  5. Il me semble que la fusion n'est pas évoquée dans les vœux des maires de Brem et de la Chaize, pourquoi cet empressement de Brétignolles?

    RépondreSupprimer