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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 8 novembre 2015

Normandeliere et le port de pêche aux mains d'un fanfaron

Ouest-France du 9 novembre 2015
Deux articles qui confirment tout ce que nous révélons dans ce post :

Le port de pêche se rapproche ... De Saint-Gilles
Voir le commentaire de Laurent Boudelier
Voir le commentaire de François Blanchet avec l'article complet de Ouest-France

Bretignolles-sur-Mer. J.F. Biron quitte la direction des services techniques ... Avec une erreur, semble-t-il, il est indiqué qu'il rejoint la Semvie ! Peut-être que J.F. Biron prendra la direction de la SemVie et que Bruno Vincent sera le  directeur de la SEM des ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ! Peut-être que les 2 SEM vont fusionner et que J.F. Biron, l'homme de confiance de Christophe Chabot, prendra la tête de la nouvelle SEM ! Quel méli-mélo !
Ce qui intéresse, avant tout, Christophe Chabot, c'est son port de plaisance et il lui faut un homme de confiance à la tête de la SEM qui gérera les ports de plaisance.

Ouest-France Entreprises du 9 novembre 2015. Port de pêcheLa gestion revient aux pêcheurs de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.  J.F. Biron un pêcheur choisi pour gérer le port de Saint-Gilles !

Ouest-France du 7 novembre 2015 . Saint-Gilles. Le port de pêche sera géré par les gens du pays.
"Ce sont les gens du pays qui vont décider ce qui se passe sur le port de pêche" résume Christophe Chabot
C'est une SEM dans laquelle la communauté de communes est majoritaire, qui gérera le port.

Après un appel à candidature bidon, Jean-Francois Biron, le maire de la Chaize-Giraud et directeur des services techniques à Bretignolles-sur-Mer, prendra la direction de cette SEM à compter du 1er janvier 2016.
L'organigramme de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie avec JF Biron dépendant directement de J Denecheau, l'homme du premier projet de port ... rejeté à l'enquête publique de 2011.

La SEM des ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'a pas la capitalisation suffisante pour sauver la criée de Saint-Gilles, pour réaliser les investissements qui lui permettraient de concurrencer les autres ports de pêche. Cette SEM n'est capitalisée que pour des activités de service, de communication, ... Si des investissements importants devaient être réalisés, ce seraient les contribuables locaux qui paieraient, les actionnaires privés de la SEM ne seraient pas sollicités
Lire l'article du 22 avril 2015

Si les conditions d'entrée données dans l'appel à candidature de la CCI de Vendée sont maintenues (voir article du 5 juin 2015), qui va payer ? Le contribuable local ?

Le dossier du port de pêche va devenir très encombrant pour Christophe Chabot (lire l'article du 14 octobre 2015)

Peut-être que toute cette opération de communication s'inscrit dans la loi NOTRe ?

Dans un monde de marché, de concurrence, qui peut croire que c'est la communauté de communes qui va décider ce qui se passe sur le port de pêche ! Ce sont principalement les marins pêcheurs et les mareyeurs qui ont ce pouvoir.
C'est aussi la complémentarité entre les ports de pêche qui permettra de pérenniser le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et ça ne se décide pas à la communauté de communes.

Il faudra que Christophe Chabot s'explique au prochain conseil communautaire du 26 novembre 2015.

Petit supplément

Lors du prochain conseil municipal du 12 novembre, les points suivants sont à l'ordre du jour (voir sur site Réunir Bretignolles)

- Présentation pas la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) du rapport du diagnostic archéologique réalisé sur le site de la Normandelière
- Création d’un nouveau collège public
- Avis de la commune sur le projet de Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) « Pays de Monts »
- Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie : approbation du rapport d’activités 2014

Les séances du Conseil Municipal sont publiques et nous vous invitons à assister à ce Conseil Municipal.

12 commentaires:

  1. Pourquoi "candidature bidon" ? Un poste n'est alloué que si le postulant en a les capacités.

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    1. et quelles sont les capacités de Monsieur Jean François BIRON ? quant à la gestion d'un port de pêche ?

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    2. Aucune,il le dit lui même !

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  2. Vu le déficit chronique de port de saint gilles on sait d'ores et déjà que nous les contribuables nous allons devoir cracher au bassinet.

    Lhégémoniste à la tête de la COMCOM oublie que les électeurs ne lui ont pas signé un blanc seing et vivant 2020 que nous nous en débarassion enfin après des années de mandat calamaniteuses

    Qu'il retourne faire ses pronistics footballistiques et de son entreprise dont les employés combattent pour conserver leurs acquis

    Dommage que l'on soit encore obligé d'attendre 4 ans à moins que nous arrivions à faire un putch.

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  3. il devrait prendre exemple sur le maire de Marvejols

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    1. Marvejols : 14 Millions de dette pour 5000 habitants . Suivez mon regard

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  4. Bonjour,
    Avec un peu de retard dans mes commentaires je veux revenir sur la partie finance de la commune et répondre à un ancien article de Jean Yves intitulé : "Normandelière et l'énigme financière Brétignollaise"
    portant principalement sur la publication des comptes de la commune sur Le portail de l'Etat.
    Il est bon de rappeler que la présentation des principaux indicateurs pour les communes ne concerne que le budget général.
    Effectivement l'encours de la dette à baissé passant de 16,4 M€ à 13,6M€ entre 2013 et 2014 et aux premiers abords on pourrait s'en féliciter.
    Mais cet indicateur est a regarder comme le verre a moitié vide ou à moitié plein.
    Premièrement, cette baisse de l'endettement global s'est faite au détriment des investissements qui sont passés de ...3,3 M€ à 0,9 M€ entre 2013 et 2014.
    Deuxièmement, L’annuité de la dette elle a grimpé de 1,8M€ à 3,37M€.
    Et surtout le dernier point plus inquiétant concerne l'autofinancement net (capacité d'autofinancement brute diminuée des remboursements de dettes en capital) passé de 0.78M€ à -0,55 M€...
    Nous avons donc sur la commune un autofinancement net ...négatif.
    Cela veut tout simplement dire que le résultat de fonctionnement ne permet plus payer le remboursement de la totalité des emprunts...
    C'est le fameux "effet de ciseaux".

    Deux solutions:
    - limiter les investissements et faire des économies de fonctionnement.
    ou
    - Augmenter le produit de la fiscalité locale...

    Le seul problème avec les emprunts c'est qu'il faut les ... rembourser.
    Cherchez l'erreur...

    Et l'on sait maintenant que le projet de port dans tous les cas ne sera pas porté par la commune...

    NAP ne lâchez rien

    Sam Agace

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  5. Vous avez dit sauvetage du port de pêche?

    "Mon nouveau poste me permettra de participer au développement de Saint-Gilles et de la Vendée au niveau du tourisme" indique François Biron lors de la cérémonie de son départ de la direction des services techniques de Brétignolles, rapporte Ouest-France!

    Curieuse conception de sa mission pour ce qui est pourtant présentée comme un poste de gestion du port de pêche de Saint-Gilles… ou lapsus involontaire dévoilant que sa priorité sera le projet de port de Brétignolles?

    Les marins pêcheurs de Saint-Gilles ne vont pas être déçus!!!

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

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    1. Et vlan,pas encore en poste et déjà un procès d'intentions contre lui!

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    2. Il faut dire qu'il y a matière,au vu de ses propos !

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    3. Sil fait aussi bien que dans sa commune, le port de pêche aura tout à gagner .

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    4. Bonjour,
      La problématique ne concerne pas, en premier lieu, les compétences de l'un ou l'autre qui se retrouvera à la tête de la SEM.
      Pour moi les questions de fond doivent être les suivantes:
      - Quelles sont les véritables compétences subdéléguées par la CCI?
      - Quel est le projet de la communauté de communes pour l'avenir du port de pêche?
      - Quel vont être les moyens mis a disposition?

      De toute évidence aucun diagnostic sérieux n' a été réalisé en amont par la communauté de communes pour répondre à ces questions de bon sens.

      Tout cela est extrêmement flou avec un manque évident de réflexion sur le sujet alors que des décisions ont été prises.
      C'est fortement regrettable pour l'avenir du port de pêche, car le risque est fort de prendre les mauvaises solutions en face de problèmes mal posés.
      Cela ressemble fortement une "navigation a vue" sur ce dossier avec des effets d’opportunités qui risquent de couter très cher à toute une filière professionnelle.

      Et les propos tenus dans la presse par nos locaux semblent démontrer qu'ils n'ont pas pris la mesure du sujet et des problématiques.
      Pas de diagnostic,
      Pas de projet,
      et visiblement pas ou peu de moyens...
      Le résultat est que l'on a du mal a adhérer dans cette volonté de gestion de proximité.

      Pour ceux qui ont l'habitude des entreprises, le résultat d'une gestion de projet de ce type serait ... "La porte"

      C'est très inquiétant.

      S/A

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