Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 14 octobre 2015

Normandelière et un dossier bien encombrant pour la communauté de communes

Ouest-France du 13 octobre 2015 - Saint-Gilles. Le port de pêche veut vibrer au cœur de la ville

Ouest-France du 14 octobre 2015 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le port de pêche veut vibrer au coeur de la ville.


















C'est le port de pêche qui anime la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie toute l'année, pas le port de plaisance. Christophe Chabot semble découvrir cette évidence.
Le port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est spécialisé dans le poisson bleu et son avenir n'est pas menacé compte tenu de l'implantation locale d'usines de transformation. Les pêcheurs de Saint-Gilles, à plus de 60%, ont choisi la criée des Sables d'Olonne pour la commercialisation du poisson blanc. Faut-il rappeler la liquidation de la Marée Vendéenne qui illustre les difficultés de commercialisation de certains poissons sur Saint-Gilles.
La CCI de Vendée n'a jamais envisagé la fermeture de la criée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, contrairement à ce que suggère Christophe Chabot, et son projet pour le port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est très clair - voir article très instructif de Ouest-France du 4 février 2015 - Il faut raisonner à l'échelle départementale pour valoriser la filière pêche en Vendée, pas à l'échelle locale.
La CCI de Vendée n'accorderait qu'une subdélégation à la communauté de communes, elle resterait responsable de la gestion coordonnée des ports de pêche de Vendée.
Si elle obtenait la subdélégation, la communauté de communes ne pourrait agir que sur l'image du port de pêche de Saint-Gilles et ce ne serait que des financements supplémentaires pour les contribuables locaux.
Ce qui semblerait se dessiner suite aux échanges entre la CCI de Vendée et la communauté de communes : la CCI de Vendée resterait responsable des ports de pêche de Vendée, la communauté de communes prendrait en charge l'image du port de pêche de Saint-Gilles.
Tout ça pour ça !



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire