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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 8 juillet 2015

Normandelière et le projet de port doit être abandonné maintenant















Avant la réunion du 15 juillet 2015, il est bon de rappeler quelques évidences.

Le principal objectif du projet de PLU de Christophe Chabot, c'est de proposer un plan de zonage (voir aussi article du 24 octobre 2014) et un règlement permettant la réalisation de ses projets d'aménagements portuaire et immobilier sur le site de la Normandelière.

Le nouveau projet de port de plaisance de Christophe Chabot n'a aucune existence officielle. A la date d'aujourd'hui, il n'a fait l'objet que d'une présentation sur maquette. Il n'y a aucune justification crédible pour qu'il soit cité, pour qu'il soit pris en compte dans le projet de PLU.

Le plus justifié serait que le projet de PLU tienne compte de tous les projets étatiques, en cours d'élaboration ou en cours de finalisation, ayant un impact sur l'aménagement du littoral Brétignollais ?
On peut citer :

¤ le projet du SAGE Auzance Vertonne qui sera bientôt mis en enquête publique, qui sanctuarise la zone humide de la Normandelière, sans oublier la carrière de Brethomé qui constitue une réserve d'eau de 350 000 m3.

¤ le projet de PPRL du Pays de Monts qui a marqué une zone à risques au niveau du Marais Girard.

¤ le projet de loi sur la biodiversité qui définit le territoire à enjeu sur Brétignolles, qui sanctuarise la côte Brétignollaise.

Il faudrait ajouter les protections déjà existantes :

¤ la préservation des espaces remarquables au titre de la Loi Littoral, le maintien de la coupure d'urbanisation entre Brétignolles et Brem-sur-Mer.

¤ la zone Natura 2000 Mer.

¤ les caractéristiques archéologiques du secteur.

Il n'y a aucun argument autre que économique pour proposer un projet de PLU incluant des projets d'aménagements portuaire et immobilier sur le site de la Normandelière.
Les projets étatiques en cours d'élaboration ou de finalisation, les règles et lois environnementales existantes, ne permettent pas la réalisation de tels projets d'aménagement sur le site de la Normandelière.

Petit Supplément











2 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces précisions.

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  2. à voir sur internet ouest-France: le port de Brétignolles fait débat à Saint-gilles

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