Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 11 janvier 2015

Normandelière et les voeux 2015 du maire de Brétignolles-sur-Mer













Audio de la cérémonie de voeux du samedi 10 janvier 2015

Encore un grand numéro de Christophe Chabot, le maire de Brétignolles-sur-Mer.

Après un hommage aux victimes des attentats de ces derniers jours, Christophe Chabot a annoncé la couleur : l'ambition du conseil municipal, c'est le bonheur de vivre à Brétignolles-sur-Mer, la ville la plus dynamique du littoral vendéen.

Déroulement de la cérémonie des voeux

7'20 - Les élections municipales 
Il y a eu 2 invités à ces élections : le mensonge et la calomnie ! Thierry Biron et Nicolas Ducos sont dénigrés mais Christophe Chabot laisse entendre que Thierry Biron dit beaucoup de bien de la gestion municipale actuelle ! Christophe Chabot tente de semer la zizanie dans l'opposition municipale, en particulier entre Thierry Biron et Nicolas Ducos.

12'01 - Une invitée pour des récompenses
Mme Poupeau est présentée comme présidente de l'association des maires de Vendée alors qu'elle est présidente de l'association de l'AVAM (Association Vendéenne des Anciens Maires).

15'50 - Les labels et distinctions 
Aménagement centre bourg et 3ème fleur

19'50 - Amélioration du cadre de vie

21'05 - L'élaboration du PLU
Intervention de Stephane Raffeneau : finalisation du zonage et du règlement en cours, mise en enquête publique à la fin de l'été 2015

22'40 - Le nouveau site internet de la mairie
Un événement de l'année 2014 !

23'30 - Temps forts de l'année 2014
La 7ème Vague va continuer et se déplacer sur le site des Morinières

27' - Hommage à Gilles Renaud

30' - Année 2015 : Grand Cru 
3 gros dossiers : Le port, la maison de santé, la baisse des dotations de l'Etat (le maire y est favorable !)

32'30 - Les finances de la collectivité
Leur interprétation du rapport de la Chambre Régionale des Comptes (basée sur des informations financières fin 2012 - c'est moi qui ajoute ce commentaire) se veut rassurante.
Début 2015 : la situation financière de la commune est saine et sa capacité de désendettement n'est pas alarmante !
A la fin de la mandature la capacité de désendettement sera ramenée à 2 ans !
Les impôts ne seront augmentés qu'une fois, de 3%, en 2015 !
On comprend que le maire ne veuille pas inquiéter la population sur l'état des finances et pourtant les données fin 2013 ne sont pas bonnes (c'est mon commentaire)

37'15 - Le programme d'économies présenté par Patrick Chouquet
10 mesures d'économies
Résultat attendu : 163 000 euros d'économie en 2015 pour compenser la perte des dotations de l'Etat.

45'30 - Le changement de formule du CCAS
Plus de colis pour les plus de 80 ans mais un goûter

47'30 - Présentation des travaux 2015

51'15 - Projet de maison de santé
2014 : temps de la concertation
2015 - conforter la réflexion : ce dont on a besoin et comment on y répond - Le lieu
2016 et 2017 : la phase de travaux

53'45" - Projet de Port
Le maire s'impatiente, ne peut plus attendre

2014 : année importante, le diagnostic archéologique a été lancé (fin programmée au printemps 2015). Il n'y a pas de souci majeur à la date d'aujourd'hui, aucun frein au projet. La mise à jour de l'étude, du relevé de la faune et de la flore sur le périmètre du nouveau projet aurait été lancée ! La mise à jour des données se poursuivra jusqu'à l'été 2015 !

Les étapes politiques que le maire présente comme des avancées de son projet
L'adhésion à la FFPP - Christophe Chabot entrera au CA le 29 janvier 2015.
L'adhésion à la démarche Odyssea - La démarche Odyssea est la photocopie de ce qu'est le projet de Port Brétignolles !
Christophe Chabot fait partie du CA de l'Association des Elus du Littoral
Christophe Chabot demandera à faire partie du CA de l'Association Vendéenne des Elus du Littoral lors d'une prochaine réunion le 22 janvier 2015 (en remplacement de Louis Guedon, si j'ai bien compris)
Christophe Chabot pense faire bénéficier les élus et les associations de toute son expérience et de toutes ses connaissances concernant les projets d'aménagement du littoral !
Christophe Chabot semble persuadé que ce sont les politiques qui l'aideront à faire déboucher son projet de port !

Les conclusions de Christophe Chabot sur le projet de port
L'année 2015 sera déterminante, tous les ingrédients sont réunis pour aller à l'enquête publique, les choses faites sont irréprochables, le prochain dossier n'aura pas de défaut, aux environs de la Toussaint, on devrait avoir une enquête publique ! (quand les estivants seront partis ! c'est mon commentaire). De l'esbroufe.
Le Préfet de Vendée a dit qu'il ne serait pas un frein sur ce dossier et qu'il l'aiderait à passer les étapes ! Ce serait bien si le Préfet confirmait ces annonces publiques de Christophe Chabot.
Le portage du projet en 2015 par un syndicat mixte (Conseil Général, CC, commune) ! De l'esbroufe.
Une grosse annonce de Christophe Chabot : En accord avec la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, nous allons transférer la compétence portuaire à la communauté de communes. Ce serait bien si François Blanchet confirmait cette annonce publique de Christophe Chabot. C'est la SEMVIE qui a en charge l'exploitation et la gestion de Port La Vie jusqu'en décembre 2024, il sera difficile de résilier cette DSP.

1H3'40 - La communauté de communes
Le Pays de Saint-Gilles, main dans la main, sur tous les dossiers.

1H07'01 - Réunions de quartier
Christophe Chabot se met aux réunions de quartier ! Une proposition de l'opposition municipale.

Christophe Chabot n'a pas eu un mot pour le sujet de préoccupation du moment : le lac de la Normandelière. La pétition pour la réhabilitation du plan d'eau de la Normandelière a atteint les 1000 signatures dimanche soir, 8 jours après son lancement, et ce n'est pas fini. Il faudra bien que Christophe Chabot en tienne compte.

13 commentaires:

  1. en ce début 2015 , je souhaitais tout simplement passer un message de lassitude ; oui il faut continuer le combat , oui , ne baissons pas les bras , la cause est bonne ! légitime ! censée ! raisonnée ! mais le comportement de monsieur Chabot relève réellement d'un obsessionnel narcissique ! Que ce maire , désire dans ses souhaits et désirs le plus fous voir un port à la Normandelière , on pourrait arriver à le comprendre ( n'avons nous pas tous de rêves délirants irréalisables !), mais qu'un maire élu puisse bafouer les règles démocratiques de la république , république au nom de laquelle il est élu ; que ce même maire fasse fi des lois démocratiques , et qu'il persiste dans sa gabegie et son obsession , alors là, je ne peux plus le supporter . Qu'il aille au diable ce monsieur Chabot ! ne parlons pas ce ce foutage de gueules à la cérémonie des vœux ; j'ai cru rêver ! faut il que les gens présents soient majoritairement naïves ou tout simplement cons! le roi des cons ... au secours l'ami Georges !

    RépondreSupprimer
  2. Bêtises, bêtises, bêtises , comme tous les ans. Et elles se répètent.
    On doit bien en être au 4ème Préfet, qui, comme les précédents, facilite l'avancement du projet.
    Et tous les charlots-béni-oui-oui présents gobent ce bobard récurrent !

    RépondreSupprimer
  3. Ce serait bien que l'association La Vigie ou l'opposition municipale ou des Brétignollais indignés envoient des courriers au Préfet de Vendée et à François Blanchet, le maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour qu'ils confirment, par courrier ou dans les médias, les propos que Christophe Chabot a adressés en réunion publique.
    Point 1 (pour le préfet) : il aurait dit au maire qu'il ne serait pas un frein au projet et qu'il aiderait le maire à franchir les étapes. On croyait que les services de l'Etat ne devaient plus être impliqués dans les études de projet d'aménagement, tel que celui de Brétignolles, suite à la catastrophe Xynthia.
    Point 2 (pour François Blanchet) : il aurait donné son accord pour transférer la compétence portuaire à la communauté de communes. Mais c'est la SEMVIE qui a la gestion du port de plaisance jusqu'en 2024.

    RépondreSupprimer
  4. nous attendons votre réponse Mr le Préfet .
    nous attendons votre réponse Mr François Blanchet .
    il est URGENT que vous vous exprimiez .

    RépondreSupprimer
  5. Lors de la séance d'auto-satisfaction pas un mot sur le saccage du plan d'eau de la Normandelière. Pourtant à l'heure des vœux de ce cher Chabot plus de 900 signatures avaient été comptabilisées sur une pétition qui circule sur le net pour la réhabilitation, pour l'été, de ce plan d'eau. Il compte faire quoi ? rester sur ses positions ou pour une fois écouter un plus grand nombre (plus de 1000 ce soir) que ceux qui ont assistés au spectacle qu'il nous a offert ?

    RépondreSupprimer
  6. Mr Chouquet, en fait d'économies d'énergie, aujourd'hui 8 h 30, grand jour, l'éclairage urbain est toujours en service !

    RépondreSupprimer
  7. Chabot va dépenser 400 000 euros pour des études sur un projet de port qui ne verra pas le jour et annonce des économies de bouts de chandelle.

    RépondreSupprimer
  8. Encore une belle saillie de notre maire "préféré" à propos de la coupure de l'éclairage public à 23 h !
    A la mn 38 :"Pour ceux que ça inquiéteraient, les statistiques sont très claires, y a moins de délinquance dans les villes qui sont éteintes la nuit que dans celles qui sont éclairées.".
    Je pense qu'il devrait donner ce conseil aux maires des communes parisiennes qui n'ont manifestement rien compris; pour ma part, je lui en donnerais un : quand ils auront appliqué ce principe de rues sans lumière, je lui conseille d'aller se promener à 23 h dans les rues de Seine-Saint-Denis. Avec un peu de chance, on n'entendra plus jamais parler de lui.,

    RépondreSupprimer
  9. il ne faut pas être une grande lumière pour se rendre compte de l'absurdité de ce projet de port ! mais pourquoi ce maire ne respecte t il pas les lois de la démocratie , suite à l'enquête publique du 1er projet ; Je viens de passer les fêtes à Brétignolles . Vous avez , sur la côte vendéenne un site exceptionnel. Partez du sud de saint Gilles , la dune , les roches de la Sauzaie , les criques de la roche rouge , puis la dune de la normandelière , la plage des dunes non construite , le havre ( site rare ),puis la forêt d'Olonne , puis la Paracou ..... superbe ? Pourquoi faut -il qu' un élu veuille à tout point foutre en l'air ces sites précieux , si ce n'est pour servir des intérêts personnels ,ou alors , il ne contrôle plus ou ne peut contrôler ses pulsions de narcissique . A l'heure , ou l'on parle d'environnement , de préservation du paysage , d'éducation de nos enfants , que voulez vous que l'on fasse d'un port de mégalo à Brétignolles .
    au secours ! a l'aide !
    continuons le combat .

    RépondreSupprimer
  10. L’actualité brétignollaise sur le site d’Ouest-France depuis le 29 décembre se résume à ça :

    http://www.ouest-france.fr/rallye-automobile-eric-bernard-sur-les-pistes-damerique-latine-3089236

    Consternant !!

    RépondreSupprimer
  11. Bravo Ouest-France; les trois singes: rien voir, rien entendre, rien dire. La liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

    RépondreSupprimer
  12. Diversion et désinformation

    C’est curieux à 18h48, Ouest-France a actualisé son info brétignollaise.

    Certes l’évènement résultant d’un projet personnel est louable et il faut l’accomplir.

    Mais nous sommes toujours dans le syndrome de la non information.

    Soit Ouest-France s’auto censure, attitude très regrettable dans les moments que nous vivons !

    Soit leur correspondant local est en dessous de tout !

    C’est vrai que sans l’aval de Chabot rien ne filtre de sa part et de leur part.

    Il y a longtemps que cette soit disant presse n’est plus indépendante et n’est qu’a la solde de ses donneurs d’ordre, ses annonceurs publicitaires.

    C’est très regrettable, surtout lorsque l’on connait les engagements initiaux des fondateurs de ce journal.

    RépondreSupprimer
  13. on a aussi droit à un magnifique (!) reportage de France4 sur le dakar, dans lequel on voit M Bernard au volant de son buggy, roulant à fond, sur la plage des dunes.... Allo ! M le Préfet!!!...

    RépondreSupprimer