Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 15 décembre 2014

Normandelière et les réactions attendues des personnalités locales

Ils ont mis quelque temps à réagir au jugement du procès Xynthia. Ils ne pouvaient échapper aux questions des journalistes.

Ouest France du 15 décembre 2014 - Jugement Xynthia : La réaction de Bruno Retailleau



















Pour Bruno Retailleau, la faute est collective, pas question de rappeler à l'ordre les maires qui ne respectent les règles sur notre littoral.
Son soutien à des maires comme Christophe Chabot, proposant un projet de massacre du littoral Brétignollais, est sans faille, à la date d'aujourd'hui.

TF1 du 14 décembre 2014 : La réaction de Yannick Moreau.
Pour Yannick Moreau, la faute est administrative, c'est l'Etat qui tarde à donner les autorisations pour renforcer l'écluse de la Gachère. Il ne reconnaît même pas la responsabilité des maires qui bafouent les règles sur notre littoral. Pour lui, le maire a bon dos !

Petit commentaire sur l'écluse de la Gachère - exemple cité par Yannick Moreau -
Le coût de renforcement de l'écluse de la Gachère a été estimé à 2 500 000 euros, le maître d'oeuvre des travaux semble avoir été choisi, mais on est toujours en attente du début des travaux. Le retard est-il dû à des autorisations administratives ou au montage financier ?
La commune de Brétignolles-sur-Mer, qui doit participer au financement des travaux, dans le cadre du syndicat mixte des marais des Olonnes, semble traîner des pieds. Christophe Chabot a dépensé, à perte, près de 6 000 000 d'euros pour un projet de port de plaisance impossible et refuserait de mettre de 200 à 300 000 euros pour le renforcement de l'écluse de la Gachère !

J'ai bien aimé le commentaire de Etienne Blanchard sur facebook.
D'un côté il y a un maire (Yannick Moreau) qui voudrait consolider le barrage de la Gachère pour empêcher la mer d'envahir les terres dans le cas d'une tempête type Xynthia, d'un autre côté, il y  a un maire (Christophe Chabot) qui projette de faire une brèche à la Normandelière pour faire entrer la mer dans les terres sans se soucier des conséquences d'une tempête type Xynthia !

Lire la suite dans Plus d'Infos

La fin du salon nautique de Paris

Cette chère plaisance

L'indignation de Saint-Hilaire-l'Océan 2020

A propos de Xynthia : Tribune de Corinne Lepage



C'est la fin du salon nautique de Paris.
Avez-vous entendu parler du projet de Port Brétignolles et de la fameuse maquette présentée sur le stand de la FFPP ? Moi non.
C'était par la communication que Christophe Chabot souhaitait imposer son projet de port, c'est loupé une nouvelle fois.
On est loin de l'opération de communication de 2008.

Le Télégramme du 15 décembre 2014 - Loctudy - Conseil municipal. Chère plaisance.
Ce que l'on ne vous dit pas quand on propose un nouveau projet de port de plaisance et, pourtant, c'est ce qui met des communes en difficultés financières.
Ce qui est aussi intéressant dans cet article, c'est ce qu'une commune peut et ne peut pas faire en termes de transferts financiers.

Ouest- France du 16 décembre 2014 - Carte d'aléas : Saint-Hilaire-l'Océan 2020 "indigné"











Nous aussi.
L'opposition municipale de Brétignolles aussi.

Site La Faute-sur-Mer du 15 décembre 2014 : A propos de Xynthia (tribune de Corinne Lepage)
... avant de soutenir le maire de la Faute sur Mer, les associations d’élus seraient bien avisées de lire le jugement et de réfléchir.

5 commentaires:

  1. Langue de bois quand tu nous tiens !

    Quelle peut être la crédibilité de Retailleau ? même s'il s'explique dans une magnifique langue de bois ! il ne peut pas condamner des gens qui viennent de le reconduire dans son fauteuil de sénateur ! tout le problème est là.

    C'était aussi le cas de l'illustre sénateur Merceron ! qui, après les avis négatifs de la commission d'enquête sur le le projet de port de Brétignolles disait :
    " Mais non tout va s'arranger, il faut négocier avec l'administration" !
    Ben voyons ! comme sur un foiraille ! ou avec avec ses électeurs, tout s'achète et se négocie !

    Heureusement, on achète pas encore aussi facilement les lois de la république !

    On se demande d'ailleurs comment tous ces paltoquets de la politique vont se sorti de la m.... dans laquelle" ils sont ?
    Outre la moitié des sièges d'élus qu'il faut faire sauter, il faut réduire leur indemnité de moitié aussi, tout ira mieux après ! ils apprendront peut-être à ce moment là qu'il faut d'abord avoir du courage en politique et qu'ils ne sont que de passage et non pas pour faire carrière !!!
    A quoi servent-ils aujourd'hui ?

    RépondreSupprimer
  2. En effet quelle crédibilité ont encore ces hommes politiques qui critiquent les lois et les règlements qu'ils ont eux-mêmes approuvés. Maintenant je vais appliquer la méthode pour me faire bonne conscience; j'ai perdu 6 pts sur mon permis pour 1 gr d'alcool dans le sang avoir tué 1 piéton; ce n'est pas de ma faute, c'est cette règle qui est absurde; je dois versé 10% d’impôt supplémentaire parce que j'étais en retard de paiement; c'est l' administration qui me met des bâtons dans les roues et qui m'empêche de gérer mon budget comme je veux.Raisonnons tous pareillement, et plus de règles, plus de société, plus de sénateurs et surtout plus de Retailleau !

    RépondreSupprimer
  3. Une Faute collective Mr le sénateur... Oui, c'est vrai ce maire élu par les Fautais a été aidé par sa belle-soeur à l'urbanisme de la mairie et son neveu agent immobilier promoteur. Sans parler de tous ceux du conseil municipal qui ont fermé les écoutilles de leurs oreilles, yeux et bouches lors des différents PLU...
    A bons entendeurs, salut.

    RépondreSupprimer
  4. La fin du salon nautique de Paris : pas de scoop ? Bizarre ?

    Peut-être que le calendrier n'a pas rendu service aux promoteurs du port, dans l'attente du verdict de Xynthia.
    En effet , se vanter de vouloir 'ACCUEILLIR la MER dans les TERRES" au même moment , dans le même département : Retailleau n'aurait peut-être pas aimé. Un peu de décence quand même.

    RépondreSupprimer
  5. Sur le site de la mairie, au 17 décembre, "Show de ventriloque" et "Conseil municipal". On le savait déjà que ce n'était rien d'autre que du théâtre comique, il n'y avait pas besoin de préciser.

    RépondreSupprimer