Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 12 décembre 2014

Normandelière et la faiblesse des services de l'Etat

Ouest France du 12 décembre 2014 - Vendée - Carte des aléas : les maires "soulagés"




















Avec la carte définissant les risques de submersion marine, les élus du canton de Saint-Gilles craignaient de voir certains quartier(s) et projets figés. Une réunion avec les services de l'Etat a permis de rectifier le tir.
Dans la commune de Brétignolles-sur-Mer, le quartier de la Parée et La Normandelière, le projet de port de plaisance , étaient impactés. "Les cartes que nous avions reçues ne tenaient pas compte du projet de port de plaisance", s'étonne Laurent Boudelier. Ces deux zones ont été modifiées.

On se fout de nous.
Les cartes définissant les risques de submersion marine sont définies en prenant en compte le littoral tel qu'il est actuellement pas tel qu'il serait s'il y avait un port de plaisance sur le site de la Normandelière, cette éventualité n'ayant aucun fondement aujourd'hui.
Les propos de Laurent Boudelier sont surréalistes, se rend-il compte de ce qu'il dit ? Il laisse entendre que le littoral Brétignollais serait moins impacté par des risques de submersion marine s'il y avait un port de plaisance dans les terres de la Normandelière et si l'imposante dune de la Normandelière était trouée !
Le projet de Thalasso de Saint-Hilaire-de-Riez et la Villa Notre-Dame de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ne modifient pas le profil du littoral,  ce n'est pas le cas du projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer qui transformerait complètement le profil du littoral de la Normandelière et qui définirait un nouveau Domaine Public Maritime. Si ce projet devait être cité dans les projets de PPRL, de SCoT du canton, de PLU de Brétignolles-sur-Mer, il faudrait que des études d'impact spécifiques soient menées pour évaluer les conséquences sur les risques de submersion marine du secteur concerné.
Le retour des conflits d'intérêts ? Dis Christophe, soutiens mon projet de Thalasso et je soutiendrai ton projet de port ! Dis Laurent, soutiens mon projet de port et je soutiendra ton projet de Thalasso !

Après le procès Xynthia ayant mis en évidence les faiblesses de l'Etat, en attente du jugement du Tribunal des Sables d'Olonne, les services de l'Etat semblent, une nouvelle fois, céder à la pression des maires du canton.

Ouest France du 12 décembre 2014 - Procès Xynthia : Le jugement rendu aujourd'hui




















D'autres informations sur les comptes de la commune de Brétignolles-sur-Mer en attente du rapport de la Chambre Régionale des Comptes : La Vigie Citoyenne.
Une santé financière mauvaise.

2 commentaires:

  1. En espérant que le verdict du Procès Xynthia fera réfléchir tous les bétonneurs locaux, Chabot en premier:

    l'ex-maire de La Faute-sur-Mer Robert Marratier a été condamné à quatre de prison ferme

    Quand à Françoise Babin, adjointe de Robert Marratier, présidente de la commission d'urbanisme de la commune, propriétaire de terrains et agent immobilier, elle a été condamnée à deux ans de prison ferme.

    L'agent immobilier Philippe Babin, le fils de Françoise Babin, a été condamné à dix-huit mois de prison ferme.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire

    RépondreSupprimer
  2. La DDTM 85 sous influence.

    Si les propos tenus par la girouette locale de Saint-Hilaire-de-Riez et relatés par Ouest-France s’avèrent exacts, il faudra que la direction de la DDTM de Vendée s’explique et rende des comptes.

    Pour rappel la carte soumise actuellement est le fruit de plus d’une année de travail et de réunions où les collectivités locales sont parties prenantes.
    Sous l’impulsion du président du Pays de Saint-Gilles, la com-com et les communes renient aujourd’hui l’état des lieux présenté.

    Le retrait de la zone rouge au niveau de la Normandelière est inadmissible d’autant que la DDTM justifierait cela par la prise en compte du projet virtuel de Chabot qui n’a pas le début d’une moindre existence légale.

    Sur quel texte la DDTM s’appuie-t-elle pour justifier une décision sur un élément qui n’existe pas et qui n’existera pas.

    L’interlocuteur de la DDTM connaitrait un minimum le contexte, il saurait qu’un port à la Normandelière au contraire augmenterait les risques.
    Quant à la Parée, il est flagrant que cet interlocuteur de la DDTM n’a jamais dû y mettre les pieds.

    Quel est cet interlocuteur qui s’est déculotté devant nos bétonneurs locaux ?

    L’attitude de la direction de la DDTM sera à dénoncer lors de l’enquête publique sur le PPRL courant 2015, si toute fois les zones rouges en question sur Brétignolles venaient à être supprimées.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire

    RépondreSupprimer