Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 29 décembre 2014

Normandelière et l'année 2015 sera décisive

Bonne et Heureuse Année 2015 à tous




Jusqu'à aujourd'hui, votre mobilisation a été exemplaire et a permis d'infliger une déculottée mémorable, en 2011, à Christophe Chabot et à son projet de massacre de la Normandelière.

Le maire de Brétignolles-sur-Mer n'a pas compris la leçon et n'accepte toujours pas les conclusions de la commission d'enquête. Après l'échec de 2011, pour tenter de relancer un nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, il a changé de stratégie et a mis en place une entreprise de destruction progressive du site magnifique de la Normandelière pour le rendre "aménageable" et fait tout pour que les documents administratifs, en cours d'élaboration, ne bloquent pas ses projets d'aménagement (port, immobilier) sur le secteur.

Les plages de Brétignolles-sur-Mer qui seraient détruites si on laissait faire :
Plage du Marais-Girard
Plage de la Normandelière
Les plages de Brétignolles-sur-Mer qui seraient impactées (accélération de l'érosion, du recul du trait de côte) si on laissait faire :
Plages des Dunes
Le plan d'eau de la Normandelière déjà condamné par le maire et qui ne sera pas mis en service en 2015, s'il n'y a pas une mobilisation locale
Ce sont les secteurs qui attirent le plus de touristes en période estivale, mais c'est du "tourisme populaire", ce n'est pas la "clientèle de qualité" espérée par Christophe Chabot.

L'année 2015 sera décisive
De nombreux projets importants pour notre littoral seront soumis à des consultations et enquêtes publiques.
Il faut une mobilisation de tous les opposants et de toutes les associations environnementales.
Il faut adhérer à l'association La Vigie et l'aider financièrement pour qu'elle puisse engager tous les recours juridiques nécessaires.

Les projets importants de 2015

Le projet de PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux) du Pays de Monts qui a été prescrit le 6 juillet 2012 et qui devrait être approuvé avant le 6 juillet 2015, sauf si le Préfet de Vendée diffuse un arrêté motivé pour une prorogation de 18 mois.
On sait que des élus du littoral ont tenté de faire pression sur les services de l'Etat pour modifier les cartes d'aléas de submersion marine. 

Le projet de SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) qui devrait être soumis à enquête publique début 2015 et qui devrait sanctuariser les zones humides sur le site de la Normandelère. 

Le projet de SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui semble prendre beaucoup de retard (y aurait-il des difficultés ?) et qui pourrait être mis en enquête publique en 2015.
Ce projet, présenté en février 2013, est totalement inacceptable. Il occulte, en particulier, une coupure d'urbanisation avérée entre Brétignolles et Brem-sur-Mer et fait mention d'un projet de port, sans fondement aujourd'hui, sur le site de la Normandelière.

Le projet de PLU (Plan Local d'Urbanisme) de Brétignolles-sur-Mer qui pourrait être mis en enquête publique en 2015.
Ce projet, qui a fait l'objet d'une deuxième présentation publique en juillet 2014, est une tentative d'escroquerie pour faire passer des projets d'aménagement portuaire et immobilier sur le site de la Normandelière. Il faudra mobiliser toutes nos forces pour le combattre.

Le nouveau projet de port de plaisance de Christophe Chabot qui, à la date d'aujourd'hui, n'a fait l'objet que d'une présentation sur maquette. Aucun dossier de définition, de justification et d'impacts n'existe actuellement. 

Si votre mobilisation est forte, l'année 2015 pourrait marquer la fin du projet fou de Christophe Chabot

Lire la suite dans Plus d'Infos

Une population toujours plus nombreuse sur le littoral vendéen et à Brétignolles-sur-Mer - L'article de Ouest France du 30 décembre 2014

De nouvelles images de l'érosion en Aquitaine

Carte d'aléas de submersion marine - Ferme de la Félicité : la fin d'un beau projet


Ouest France du 29 décembre 2014Population. 3 632 614 habitants : la région confirme son dynamisme
Les départements littoraux de la région affichent les plus fortes progressions : la Vendée fait la course en tête avec +1,3 % de hausse entre 2007 et 2012, soit 648 900 habitants
En Vendée, la progression est particulièrement marquée dans les communes de la zone rétro-littorale et celles du nord du département

Population légale de Brétignolles-sur-Mer, en 2012, entrant en vigueur à compter du 1er janvier 2015 : 4340 habitants
Les évolutions de population

Ouest France du 30 décembre 2014 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie : Le canton poursuit son élan démographique.





















Sud Ouest du 29 décembre 2014 - Littoral aquitain : retour sur les plages meurtries de l'hiver dernier
La succession de tempêtes l'hiver dernier a provoqué des conséquences exceptionnelles en termes d'érosion et de submersion

Carte d'aléas de submersion marine - Ferme de la Félicité : la fin d'un beau projet
La nouvelle carte des aléas de submersion marine met un terme  à ces débats en classant en zone rouge la parcelle située entre le cimetière de Saint-Gilles et le ruisseau Le Grenouillet le long de la D38.

Il semblerait qu'une partie de la Normandelière soit en zone rouge. A confirmer par ceux qui ont eu accès à la nouvelle carte des aléas de submersion marine.

22 commentaires:

  1. http://www.plages.tv/detail/plage-de-la-normandeliere-bretignolles-sur-mer-85470

    courage à tous POUR QUE CELA RESTE VRAI EN 2015 ET APRES !

    RépondreSupprimer
  2. http://www.plages.tv/detail/plage-du-marais-girard-bretignolles-sur-mer-85470

    de belles photos pour 2015

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans leur folie obsessionnelle, ils ne se rendent pas compte que si on les laissait faire, ils détruiraient le site touristique le plus attractif de Brétignolles. Bonne année à tous et soyons plus vigilants que jamais car la bête est rusée !

      Supprimer
    2. La bête est rusée, mais ubuesquement bête.

      Supprimer
  3. à vous Jean Yves et à votre famille, je souhaite une bonne et heureuse année 2015. merci pour tout ce que vous avez fait pour Bretignolles et ce que vous faites encore.. MERCI.

    RépondreSupprimer
  4. BONNE ANNEE à tous !!!!! Et grand MERCI à Jean -Yves pour son travail .....espérons que 2015 verra un grand changement positif pour notre combat ....

    RépondreSupprimer
  5. Bien évidemment,un IMMENSE merci à toi,Jean-Yves:c'est un vrai réconfort de te lire;on se sent beaucoup moins seul et cela fait du bien,cela nous réconcilie avec l'espèce humaine !
    Une très belle année également à toi,aux tiens et aux amis du blog.Puisse 2015 apporter un peu de raison et de discernement à ceux qui en auraient bien besoin,mais je ne me fais guère d'illusions...
    Bonne Année à tous.

    RépondreSupprimer
  6. Bonne année,

    Ta remarquable ténacité Jean-Yves, associée à des posts d'un haut niveau inspirent mon admiration et celle de tous les lecteurs de ton blog, à n'en pas douter.
    Merci, donc pour ce que tu as fait en 2014 et bonne et heureuse année à toi et aux tiens pour 2015, en y joignant des souhaits d'excellente santé et surtout ne te laisses pas impressionner par le matador qui croit diriger Brétignolles, mais hélas pour lui et tant mieux pour nous, qui ne pourra jamais mettre à exécution ses folles entreprises.
    Bon réveillon à tous.

    RépondreSupprimer
  7. Une très belle année 2015 à tous !
    Encore merci et bravo, Jean-Yves, pour le travail réalisé.
    Effectivement, 2015 sera une année à enjeux. Soyons plus que jamais impliqués et actifs pour contribuer à la préservation de notre environnement.
    A très bientôt.
    J. Ecoguetteur

    RépondreSupprimer
  8. le Girard Enchaîné31 décembre 2014 à 14:17

    Bonne Année à toi, Jean-Yves, et à tes proches. Merci pour tout ce que tu fais.

    Courage à tous. Confiance, constance, ténacité.
    Non, la bêtise ne passera pas!
    Pas plus en 2015 qu'en 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003.

    RépondreSupprimer
  9. 2015 sera un grand cru pour l'équipe CHABOT qui se verra enfin récompensée pour le travail admirable fourni depuis de longues année .Les arguments éculés des pseudos écolos , ces empêcheurs de tourner en rond qui, s'il continuent encore, avec France nature environnement, de s'opposer à tous les grands travaux de l 'exagone, ne pèserons pas lourd bien longtemps. Nous ne les laisserons pas rendre la France plus exangue encore .Les Brétignollais sauront, le moment venu, leurs mettre les coups de pieds au cul qu'ils méritent .
    s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens ! chabot est encore passé par là !
      le coup de pied au c... sera peu être pour lui

      Supprimer
    2. Très étonnant ce commenaire le jour où BVSP renaît de ses cendres, près de 6 mois après son dernier message. Les partisans de Chabot, dans leur message de vœu font dans la méthode Coué. Ils ne semblent plus vraiment y croire.
      Eux qui devaient informer sur l'avancement du projet, eux qui devaient informer sur les dépenses tous les 6 mois, semblent au fond du trou.
      On leur souhaite d'y rester en 2015.

      Supprimer
    3. Zéro sur vingt à votre dictée,anonyme de 17h22.Revenez quand vous saurez écrire et surtout quand vous saurez réfléchir !

      Supprimer
    4. Le Zérodictal ne rend pas vraiment service à l' Otodidacte de la Chapelle-Hermier.

      le G E


      Supprimer
    5. Chabot du 31 à 17h22 !

      Il faut vraiment pauv' chabot que vous soyez au fond du trou ! pour raconter des conneries pareilles à quelques heures de la fin de l'année, période Ô combien indulgente, festive et consensuelle !

      Vous n'êtes plus que le seul, (même brochet et rabiniaux le guérisseur ne se prononcent plus et n'y croient plus) à faire semblant de croire dans vos bêtises que vous faites pourtant distiller, non pas par vos collègues élus sur qui vous ne pouvez plus compter, mais par l'infâme rafleneau à qui je garantis un triste avenir administratif !

      Citez donc une seule chose admirable (comme vous dites) que vous ayez fait depuis 13 ans de pouvoir ? juste pour faire rire tout le monde, alors que votre carrière politique, longue certes.....! n'est qu'une succession d'échecs !

      Vous confondez écolos et opposants à votre projet de port, auquel tout le monde est opposé !
      Malheureux ! mais le coup de pied au cul c'est vous qui le recevez en permanence de la part des Brétignollais, votre postérieur doit être en compote ! faites attention à ce que vous dites, vous en rajoutez toujours un peu plus dans le ridicule !
      Triste être que vous êtes, vous roulez sur la jante !

      Au moment où vous avez écrit ce commentaire, vous aviez déjà dû forcer un peu trop sur le rosé qui vous est cher, avant de passer au réveillon (ceci dit, je vous le rappelle, le rosé ce n'est pas la boisson de "la clientèle de qualité" que vous recherchez ! )

      La France est exangue, pour une fois vous dites vrai, mais c'est en raison de paltoquets comme vous, qui ruinez les Français par la levée de l'impôt nécessaire à assouvir vos pseudo projets de mégalomanes !

      Pourquoi vous en prenez vous directement à France Nature Environnement ! Rien que çà ! qui néglige sans doute, voire l'ignore, votre projet merdique de port !
      La mégalomanie décidément fait chez vous plus de ravage que le cancer, elle vous ronge !
      Dites-vous que vous êtes un moins que rien par rapport à cette association, cette maladie de vous mesurer à des éléphants ne vous quittera donc jamais ?

      Je ne vous adresse qu'un seul souhait pour 2015, celui d'avoir le courage d'aller consulter les psychiatres, psychologues et autres psy, çà devient urgent et grave parce que ne vous rendez pas compte dans quel état vous êtes !

      Supprimer
    6. Tres bien bretignolles aux bretignollais . Ras le bol des personnes de l exterieure qui viennent foutre le bazard a breti

      Supprimer
  10. le Girard Enchaîné1 janvier 2015 à 09:57

    Réveillon tristounet chez BVSP, sur un air de chanson bien connu :

    " BVSP, non non non, n'est pas mort,
    BVSP, non non non, n'est pas mort.
    Car il bouge encore,
    Car il bouge encore! "

    - Vous avez dit : " ILs ..... ....... "
    - Non non non, ILs ont bien du mal à se redresser .

    Serait-ce un tour de chauffe avant la grand'messe des voeux 2015?
    Il est vrai que , faute de moyens avec la dette de 16 millions à éponger, la mairie pourrait lancer la Chorale CAP3011.
    Plus question d' appeler à la rescousse Jauni ou Mike Brant. Même VDH est trop cher.

    RépondreSupprimer
  11. Messieurs et mesdames du Conseil Municipal et Mr Raffeneau cessez de suivre ce fou dangereux qui vous mène à la catastrophe !
    Même avec les promesses et les "pots" qu'il vous fait vous vous en sortirez très mal et déconsidéré de vos concitoyens.

    RépondreSupprimer
  12. M le DGS votre avancement subit finira par vous coûter très cher. Qui voudra de vous après avoir raconté tant d'inepties pour avoir été agréable à un fou hors la loi.
    Réfléchissez bien, une carrière c'est très long maintenant et vous êtes en train de vous griller!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai vu ce matin sur France 2 un reportage sur l'implication de grands groupes comme Nestle pour la reconstitution de haies bocagères autour des cultures, dans le but de retenir et la terre et l'eau. A Bretignolles, on fait le contraire en détruisant les haies autour de la ferme. Notre pauvre Chabot a encore tout faux, mais ce n'est pas la première fois.
    Bonne année a tous et comme dirait SAM, ne lâchons rien
    Jacques

    RépondreSupprimer
  14. Bonne année à tous! Et, bonne année à ce blog et à Jean -Yves qui a su, avec la Vigie, fédérer tous ces opposants à ce projet insensé , inutile, dévastateur à Brétignolles. Les choses s'inversent , nous le constatons , avec les gens qui changent d'avis, qui s'aperçoivent que ce maire mène la ville à la faillite!
    D'accord avec SAM, ne lâchons rien!

    RépondreSupprimer