Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 17 mai 2018

Normandelière et Bremxit : pourquoi je voterai OUI

Ouest-France du 18 mai 2018. Consultation à Brem sur son avenir territorial










Ouest-France du 17 mai 2018Les Brémois consultés sur l'avenir intercommunal











Journal des Sables du 17 mai 2018 - Bremxit. La population appelée aux urnes samedi 19 mai








Communiqué de Christian Praud, du 17 mai 2018, sur le site de la mairie de Brem-sur-Mer








L'appel pour la consultation du 19 mai 2018 est lancé dans les médias locaux et, à les lire, on a l'impression qu'il n'y a que deux camps qui s'expriment :
- celui d'un collectif cherchant à se positionner pour les élections municipales de 2020, trouvant son inspiration auprès du président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et appelant à voter NON
- celui du maire de Brem-sur-Mer et de son conseil municipal, appelant à voter OUI.

J'aimerais faire entendre une autre petite musique

Je ne suis pas un disciple de Christian Praud et ne comprend pas très bien pourquoi il s'est lancé, avec précipitation, sur ce projet de Bremxit sachant qu'il était porteur du dossier SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Je reconnais que la commune de Brem-sur-Mer est proche de l'agglomération des Sables d'Olonne pour ce qui concerne, en particulier, les activités viticoles et les marais

Je reconnais aussi que, pour un Brémois, être au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou à l'Agglomération des Sables d'Olonne, c'est du pareil au même, ça ne changerait rien au niveau de la vie de tous les jours. Les arguments développés par le collectif pour rester au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sont faibles.

Je n'oublie pas qu'au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il y a une bande de voleurs de territoire, c'est la bande de Christophe Chabot. Le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, qui va être mis en enquête publique en août-septembre 2018, est un projet d'usurpation du territoire Brétignollais pour des intérêts privés.

Il faut être logique, tous les Brémois qui sont contre le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, devraient voter OUI au projet de Bremxit.
Mais bien sûr, chacun est libre de ne pas respecter la logique.

Voter OUI, c'est dire non au dossier SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie intégrant un bassin de vie au sud, avec le regroupement de 4 communes (Brétignolles, Brem, La Chaize, Landevieille) autour d'un projet de port de plaisance. Si le OUI l'emportait, il faudrait réviser le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et, probablement, remettre en cause le projet de Port Brétignolles. Dans le dossier de port transmis au préfet de Vendée le 16 mars 2018, le dossier de SCoT actuel est une référence importante, le Bremxit rendrait caduque cette référence.

Voter OUI, c'est dire non, nous ne voulons pas participer au financement d'un projet de port de plaisance à Brétignolles. Si le OUI l'emportait, le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie serait amputé d'une partie de ses recettes annuelles, ce qui affaiblirait ses capacités d'investissement

Voter OUI, c'est lancer un signal à Christophe Chabot et à sa bande de voleurs de territoire : nous ne voulons pas être dans une collectivité qui propose un projet de bétonnage de notre littoral local.

Pour toutes ces raisons, je voterai OUI à la consultation du 19 mai 2018

Lire la suite dans Plus d'Infos

A Brem-sur-Mer, consultation le 19 mai 2018 et conseil municipal le 22 mai 2018 

Littoral : comment indemniser les sinistrés ?

Il se passe des choses bizarres à St Hilaire en terme d'urbanisme !

Littoral. "Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues"

Erosion côtière : le Sénat vote pour l'indemnisation des propriétaires du Signal

La biodiversité, le nouveau défi de Nicolas Hulot

Loi logement. Faciliter la transformation de bureaux et loi littoral assouplie



A Brem-sur-Mer, consultation le 19 mai 2018 et conseil municipal le 22 mai 2018 : aucun rapport ?

France Info du 16 mai 2018Littoral : comment indemniser les sinistrés ?

Saint-Hilaire-l'Océan 2020 du 15 mai 2018. Conseil municipal du 6 avril 2018
Il se passe des choses bizarres à St Hilaire en terme d'urbanisme !

Site Breizh Info du 17 mai 2018 - Littoral. "Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues"
En premier lieu, il apparaît que les dunes de sable permettent de protéger efficacement le littoral face aux éléments qui le rongent progressivement. D'autant plus que ces barrières naturelles sont beaucoup moins onéreuses que des structures en dur.

Site Actu-Environnement du 16 mai 2018Erosion côtière : le Sénat vote pour l'indemnisation des propriétaires du Signal

Sud-Ouest du 18 mai 2018La biodiversité, le nouveau défi de Nicolas Hulot même si "tout le monde s’en fiche"
"L’idée est que la France prenne sa part de responsabilité, qu’on protège les écosystèmes, qu’on arrête d’empoisonner la nature, qu’on arrête d’artificialiser les sols", a-t-il expliqué cette semaine, évoquant "un certain nombre d’outils réglementaires".

Le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer tombe mal, c'est un important projet d'artificialisation du littoral (mer et terre) ayant un impact considérable sur la faune et la flore locales.
Agir pour la biodiversité, c'est dire NON à ce type de projet

Ouest-France du 18 mai 2018Loi logement. Faciliter la transformation de bureaux et loi littoral assouplie
« Combler les dents creuses »
Les députés ont également adopté un amendement LREM qui revoit la loi littoral pour permettre, au cas par cas, le « comblement des dents creuses », ces parcelles vides situées entre deux terrains construits dans un même hameau.

C’est une revendication de nombreux élus de communes du littoral mais contestée par les associations de défense de l’environnement.

« Dans l’attente de l’actualisation des documents d’urbanisme, il est proposé des dispositions transitoires permettant d’apprécier au cas par cas l’opportunité de constructions et installations qui n’ont pas pour effet d’étendre le périmètre du bâti existant, ni de modifier de manière significative les caractéristiques de ce bâti », indique l’amendement.

« De telles constructions et installations sont autorisées avec l’accord de l’autorité administrative compétente de l’État après avis de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites ».

Un autre amendement LREM prévoit une dérogation à la loi littoral pour permettre le développement des projets de centrales solaires. Dans les territoires ultramarins et insulaires, un amendement prévoit aussi une dérogation « au profit d’équipements d’intérêt collectif dont l’implantation est imposée par des nécessités techniques impératives ».


13 commentaires:

  1. Voter oui c'est dire non au vivre ensemble que le collectif pense qu'il existe...quel vivre ensemble? celui de ne pas avoir un accès direct à la Mer? naïveté ou opportunisme...Jean Patrick Fillet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bremxit, Brelxit : même combat .
      Le plat pays qui est le mien, et qui doit se libérer du voleur de territoire voisin.

      Supprimer
  2. Pas sur que voter oui change grand chose à la vie des Bremois(es).

    Si c'est juste pour contrecarrer le port (qui de toute façon ne verra jamais le jour car c'est un projet qui ne répond à aucune attente de la majorité de la population et qui va à l'encontre de toutes les attentes écologiques actuelles), je trouve cela dommage.

    J'ai grandi à Bréti et ça me fait mal au cœur de voir mes amis devoir voter pour changer de com com, à cause d'une gueguerre de petit chef. C'est d'ailleurs plutôt paradoxale alors que les clubs de foot et de basket vont fusionner l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La très grande majorité des opposants au port n'a que faire du "vivre ensemble" ou même de la fusion des clubs sportifs... Les opposants sont bordelais, Parisiens (que sais-je encore !), ont souvent une résidence secondaire dans le coin et n'ont plus (depuis longtemps !) des enfants scolarisés ici et encore moins inscrits dans nos clubs sportifs communaux ! Ils sont juste "opposants au projet du port de Brétignolles" et c'est tout ...

      Supprimer
    2. Intérêt d'Utilité publique majeure : port exit, donc chabot exit, donc Brem exit.
      Argumentaire chabot :" ne me quitte pas".
      Argumentaire praud :"va't'faire foutre".
      Le bon sens : bremxit

      Supprimer
    3. Anonyme de 8H45, vous vous trompez
      je pense que la majorité des opposants au projet de port sont des résidents principaux qui veulent un "vivre ensemble" en harmonie avec notre environnement et qui ne veulent pas qu'on bétonne le littoral ou qu'on l'urbanise de façon excessive.
      Il ne faut se leurrer, l'objectif de Christophe Chabot et de sa bande, ce n'est pas que le port, c'est surtout l'urbanisation de la partie sud de Brétignolles pour satisfaire des intérêts privés. Tout est prévu dans le futur PLU de Brétignolles pour aménager le secteur de la Normandelière si le port ne se faisait pas.
      Pour ce qui me concerne, oui j'habite à Bordeaux par nécessité, oui j'ai une maison secondaire à Brem et oui je ferai tout avec mes amis pour empêcher le massacre de la Normandelière même si ça vous emmerde !
      Quant au projet de Bremxit, qui pour moi est secondaire, je ne vois pas ce que ça pourrait changer au niveau des rapprochements d'associations sportives ... sauf si le Saigneur du littoral s'en mêle !
      Bonne journée

      Supprimer
    4. Une Brétignollaise18 mai 2018 à 10:20

      Bonjour Ben, je suis d'accord avec vous,sauf sur l'emploi du mot"juste";ce n'est pas rien de contrecarrer le port,ce n'est pas "juste" un p'tit truc,c'est même ce qu'il y a de plus important pour tous ceux qui aiment vraiment Brétignolles.Mais comme vous,je suis confiante et sûre que ce port ne verra jamais le jour car ,contrairement à ce qu'écrit l'anonyme de 8h45,la majorité des opposants sont brétignollais.C Chabot convainc de moins en moins de "supporters",la raison reprend le dessus et le capitaine(qui de surcroît a peur de l'eau) sera bientôt seul sur son bateau.C'est l'histoire d'un naufrage annoncé...

      Supprimer
    5. Bonjour Mr anonyme de 8h45 !!!
      Surtout, ne bougez pas de votre bord de l'auzence bien tranquille avec votre canne a peche....
      on vois bien que vous n'avez pas envie de vivre ensemble ( sauf si on vous laisse tranquille .....)
      Vous n'avez pas non plus l'habitude d'aller supporter nos enfants qui vont disputer des rencontres sportives amicales sur un stade de foot ou basket le we.
      Vous n'etes pas bordelais, parisien et vous n'avez pas de résidence secondaire a brem ou bretignolles..
      Vous etes juste un peu pour le projet de port de bretignolles. C'EST TOUT...
      Au bout du compte, vous n'avez strictement rien à dire sur ce sujet et le plus simple serai de vous taire..............(et je suis poli.....)

      Supprimer
    6. a l'inconnu de 8h45
      la plus grande majorité des pro port n'a que faire du vivre ensemble .
      ILS SONT JUSTE PRO PORT DE BRETIGNOLLES ET C'est TOUT.

      Supprimer
    7. Anonyme de 8H45, je pense aussi que vous vous trompez.
      Mes enfants sont scolarisés à Brétignolles, font partis d'associations et profitent de la qualité de la vie à Brétignolles. Beaucoup de jeunes parents sont comme moi, ils en ont assez de ce projet d'un autre temps.
      Peut-être sont-ils plus sages que certains et attendent patiemment que l'on passe à autre chose, sans vouloir pour autant mettre les gens dos à dos ("vrai" brétignollais, faux bordelais, résidences secondaires ou voisins brémois ... ).
      Vive la plage pour tous !

      Supprimer
  3. A l’anonyme de 8h45 : Moi qui suit natif de Brétiignolles , je suis, contrairement a ce que vous dites, complètement opposé au projet de port mais aussi a toute la politique de Chabot. Il ne fait que remuer la merde partout ou il passe.
    Mais contrairement a ce que beaucoup croient (vous le premier), le port il s’en fout. Ce qu’il veut comme le dit JeanYves, c’est faire du busines sur le secteur sud de Bretignolles.

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui me pousse à voter <> au Brexit, c'est que dans l'avenir on ne pourra faire autre chose que rejoindre l'agglo des olonne, comment peut-il en être autrement? Nous sommes avec les marais de la Gâchère et l'auzance relié aux marais des olonne. La partie Nord-ouest du PSG (Saint gilles , saint Hilaire ) ira vers Challans , c'est à dire vers le Marais Breton Vendéen. Même Brétignolles n'aura pas le choix dans le futur. Quant aux querelles de ces 2 petits coqs locaux, il vaut mieux les laisser à leurs enfantillages et espérer qu'ils dégagent le plus vite possible!

    RépondreSupprimer
  5. le "vivre ensemble" , c'est bien la préoccupation majeure des opposants à ce port d'égoïstes. Vive la plage pour tous !
    non Jeff , t'es pas tout seul.

    RépondreSupprimer