Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 8 février 2018

Normandelière et Christophe Chabot, un voisin pas fréquentable !

Journal des Sables du 8 février 2018 - Brétignolles-sur-Mer - Voisinage. Et si tout cela faisait "Pschitt"

C'est très surprenant, Christophe Chabot qui dit, à la moindre occasion, ne pas lire les articles de ce blog, s'affiche dans le Journal des Sables pour, semble-t-il, répondre à un commentaire de ce blog sur le projet de Bremxit "qui affaiblirait la communauté de communes et mettrait à mal le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer"

Christophe Chabot dit "le départ ou non de Brem-sur-Mer de notre communauté n'a aucun impact sur ce projet, il n'y a pas un mètre carré de l'emprise qui lui appartienne"

Christophe Chabot laisse entendre que, quoi qu'il arrive, la commune de Brem-sur-Mer n'a aucun impact sur le projet de port, c'est une insulte à l'adresse des Brémois qui, actuellement, financent en partie les études engagées par la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et qui auraient leur mot à dire s'il y avait une enquête publique sur ce projet anti-environnemental.

Ses propos sur l'appartenance méritent quelques interrogations :
- Le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer n'a-t-il pas une emprise sur le Domaine Public Maritime ? Celui-ci n'est-il pas un bien commun appartenant autant aux Brémois qu'aux Brétignollais ? La commune de Brétignolles-sur-Mer a seulement une gestion déléguée pour le front de mer.
- Christophe Chabot propose, à court terme, la fusion des communes de Brétignolles-sur-Mer, Brem-sur-Mer, Landevieille, La Chaize-Giraud. Dans cette hypothèse la nouvelle commune ne serait-elle pas propriétaire de tous les terrains actuellement acquis par les communes (domaine public) et, en particulier, des terrains situés à l'endroit du projet de port que la commune de Brétignolles a achetés ?
- C'est la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui est en charge du projet de port de plaisance et qui serait propriétaire du port s'il se réalisait, ce n'est plus Brétignolles-sur-Mer. Il semblerait logique que ce soit la communauté de communes qui prenne possession des terrains à l'endroit du projet de port.

Le départ de la commune de Brem-sur-Mer de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ne serait pas sans conséquence sur le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer.

Petit nota : 
Christophe Chabot va exposer tous ses griefs au Préfet de Vendée : une pleureuse ?
C'est un aveu de faiblesse, un président de communauté de communes qui n'arrive pas à exercer son autorité sans diktat, qui ne peut résoudre sereinement les problèmes de la CDC, qui provoque la défiance, qui profère des menaces contre tous ceux qui ne partagent pas ses idées, qui crée du désordre public, de la discorde, ...
Le départ de Christophe Chabot de la communauté de communes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie résoudrait bien des problèmes.

Petit Supplément


Des extraits du Journal des Sables du 8 février 2018

Le projet de Bremxit fait toujours l'actualité

Nicolas Coutant, chef étoilé du restaurant des Genêts, écrit à Christophe Chabot pour lui présenter son projet d'extension et la CDC n'a pas daigné répondre à sa lettre aujourd'hui.
Christophe Chabot qui s'y connaît en restaurant (Clem's, Club Saint-Hilaire) a peut-être l'intention de racheter Les Genêts !


2 commentaires:

  1. A propos de restaurant
    Il faut poser la question Au menteur pro
    Ou en est celui de la chaume..tout n'est pas Un long tranquille

    RépondreSupprimer