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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 16 janvier 2018

Normandelière et Bremxit ou pas : quel est l'intérêt des Brémois ?

Comme opposants au projet de Port Brétignolles, nous avons exprimé un intérêt pour le Bremxit fragilisant le projet d'aménagement portuaire de la Normandelière et son promoteur Christophe Chabot

L'intérêt des opposants au projet de Port Brétignolles est-il l'intérêt des Brémois ?

Lors de la réunion publique du 12 janvier 2018, la situation financière des deux collectivités en question (Pays de Saint-Gilles et Pays des Olonnes) a été débattue, chaque camp interprétant les données en sa faveur et concluant qu'il était difficile d'établir un comparatif entre les 2 collectivités, les bases d'imposition étant différentes, les périmètres des collectivités évoluant, la taxe d'habitation allant disparaître progressivement ...
Pour alimenter la réflexion de chacun, comme nous le faisons habituellement, nous allons produire des données incontestables issues des comptes des collectivités (fin 2016) et de données INSEE (fin 2014) - voir les données sur SERVEUR.

Avant de produire ces données, il faut préciser le périmètre des collectivités locales - fin 2016 :
Communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Communauté de communes des Olonnes
Il faut noter qu'à compter du 1er janvier 2017, la communauté de communes des Olonnes est devenue Les Sables d'Olonne Agglomération avec le rattachement de la communauté de communes de l'Auzance et de la Vertonne et le rattachement de Saint-Mathurin, le nombre d'habitants passant de 43672 à 51879.

Notre comparaison se fait donc sur la base des données officielles connues pour le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et le Pays des Olonnes fin 2016

Récapitulatif de données incontestables












Les enseignements fin 2016

Pour un nombre de logements (résidences principales et secondaires) et un nombre d'habitants (résidents principaux) inférieurs, le Pays des Olonnes a plus de produits de fonctionnement que le Pays de Saint-Gilles (31,6 MEuros contre 22,8 MEuros), c'est donc que les impôts et taxes doivent être plus importants.

Pour un nombre de logements (résidences principales et secondaires) et un nombre d'habitants (résidents principaux) inférieurs, le Pays des Olonnes a plus de charges de fonctionnement que le Pays de Saint-Gilles (26,5 MEuros contre 20,6 MEuros), ce n'est pas dû aux "charges de personnel" mais aux "achats et charges externes"

L'endettement du Pays des Olonnes est beaucoup plus élevé que celui du Pays de Saint-Gilles (52,48 MEuros contre 18,54 MEuros) et on sait que les deux communautés de communes veulent continuer à investir massivement.

La capacité de désendettement du Pays des Olonnes est de 6,7 ans contre 4,2 ans pour le Pays de Saint-Gilles. La capacité de désendettement est le temps qu'il faudrait à la collectivité pour rembourser ses dettes si elle y consacrait toute son épargne.

C'est intéressant de mentionner le produit de la taxe d'habitation en 2016, chaque résident principal ou secondaire étant concerné
Pays de Saint-Gilles : 11,15 MEuros
Pays des Olonnes : 12,4 MEuros
Si on ramène cette donnée brute au nombre de logements, on obtient une valeur moyenne par résidence
Pays de Saint-Gilles : 234 Euros
Pays des Olonnes : 323 Euros
Il n'y a pas photo : la part de la taxe d'habitation revenant à la collectivité est plus élevée au Pays des Olonnes qu'au Pays de Saint-Gilles.

Personnellement, mis à part ma réserve initiale d'opposant au projet de port de Brétignolles, comme Brémois, je ne vois pas beaucoup d'intérêt immédiat à intégrer la communauté de communes des Sables d'Olonne :
- Pour les services, c'est du kif-kif bourricot
- Pour les impôts, c'est pas rassurant
Je voudrais rajouter un élément : Si le développement des vignobles est un objectif majeur, les viticulteurs locaux n'ont pas attendu le soutien des collectivités pour développer leur business, le porte-drapeau de la profession a même étendu, avec succès, son business sur les 2 collectivités (Pays de Saint-Gilles et Pays des Olonnes)

Il pourrait y avoir un intérêt, dans les années à venir, dans le cas où il y aurait un regroupement de communauté de communes et où le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie fusionnerait avec Challans-Gois-Communauté. Dans ce cas, compte tenu de sa situation géographique, la commune de Brem-sur-Mer pourrait être attirée par le regroupement de communautés de communes du sud autour de celle des Sables Agglomération. Mais rien ne presse, ce pourrait être un enjeu des prochaines élections municipales de 2020.

Nota concernant le projet de fusion des communes de Brétignolles, Brem, La Chaize, Landevieille, ce ne serait pas bon pour le portefeuille des Brémois - voir le commentaire.

C'est à chaque Brémois de se faire une opinion et de la transmettre à la municipalité de Brem-sur-Mer

Cet article a été transmis à la mairie de Brem-sur-Mer ce jour.

Voir la suite dans Plus d'Infos

L'avenir se décide ensemble lance une pétition

Des barrières de sécurité installées à la Parée

Relance du Comité national de gestion du trait de côte

La Fédération Française des Ports de Plaisance reprend la main sur les Ports du Morbihan !

Bremxit : Laurent Boudelier en soutien de Christophe Chabot et du collectif

Article du Journal des Sables du 18 janvier 2018 sur le Bremxit

Une vidéo sur les plages des Dunes


Ouest-France du 17 janvier 2018. L'avenir se décide ensemble lance une pétition

site du collectif







Ouest-France du 15 janvier 2018Des barrières de sécurité installées à la Parée

Site GIP Littoral Aquitain. Relance du Comité national de gestion du trait de côte
La Présidence du groupe de suivi de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte a été proposée par le Ministre de l'environnement à Stéphane Buchou, Député de la Vendée. La première réunion du groupe de travail national se tiendra le 30 janvier 2018, pour amorcer les actions prévues au programme d'actions 2017-2019 de la stratégie nationale. 
Pour rappel, la stratégie nationale est articulée autour de quatre axes : A) Développer et partager la connaissance sur le trait de côte ; B) Élaborer et mettre en œuvre des stratégies territoriales partagées ; C) Développer les démarches expérimentales sur les territoires littoraux pour faciliter la recomposition spatiale ; D) Identifier les modalités d’intervention financière.
Lire l'article du 14 janvier 2018. Le trait de côte a son gardien : Stephane Buchou

Site ActuNautique du 15 janvier 2018Les 15 ports de la Compagnie des Ports du Morbihan (56) rejoignent la FFPP
Ce rapprochement, intervenu en fin d'année dernière, est la conséquence d'un accord signé entre François Goulard, président du Conseil Départemental du Morbihan, et président de la Compagine des Ports du Morbihan, et Serge Paillarès, président de la FFPP (Fédération Française des Ports de Plaisance).
Serge Pallarès veut reprendre la main sur les ports de l'Atlantique pour développer son business !
Voir l'article sur Facebook concernant aussi le port de Haliguen
Serge Pallarès fait aussi le forcing pour le projet de Port Brétignolles


Bremxit : Laurent Boudelier en soutien de Christophe Chabot et du collectif
voir son commentaire du 18 janvier 2018 sur facebook :
Une pétition pour un référendum.
Quoi de plus légitime que les habitants d’un territoire puissent s’exprimer directement sur l’avenir de ce territoire quand il s’agit d’un sujet aussi important que le changement de bassin de Vie.
Il s’agit d’une décision historique qu’y aura un impact sur l’avenir de la commune pour de nombreuses décennies.
Et, que dire, des arguments développés pour imposer l’option d’un changement de communauté de communes :
-le surcoût de la piscine intercommunale !!!
-le surcoût de la salle de spectacle ( le dossier n’est pas déposé, le montant de la construction n’est donc pas connu mais estimé dans le budget prévisionnel )!!!!!
-Brem sur Mer restera rattaché au SCOT du Pays de St Gilles ( qui traite des zones économiques, notamment).
-etc, etc, ....
Enfin, bref, il faut un référendum. C’est ce que demande les habitants.

Journal des Sables du 18 janvier 2018. Dernière réunion publique pour le Bremxit


5 commentaires:

  1. Pas sur que pour les services ce soit kif-kif bourricot... La déchèterie, le collège, les pompiers, etc...

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  2. Quelle serait l'augmentation des impôts ( part communale) en cas de fusion avec Brétignolles sur Mer (pour Brem ou les autres communes)?

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    Réponses
    1. C'est difficile de répondre à cette question.
      Une chose est sûre, C'est Brétignolles la commune la plus endettée actuellement des quatre (Brétignolles, Brem, La Chaize, Landevieille) et il faudrait probablement que les autres communes s'alignent sur elle.
      En prenant les données des communes fin 2016 et en raisonnant part d'impôt (Taxe habitation, Taxe foncière) redevable aux communes par logement, on a pour Brétignolles et Brem les résultats moyens suivants

      Brétignolles
      Taxe habitation : 277 euros
      Taxe foncière : 224 euros

      Brem sur Mer
      Taxe habitation : 239 euros
      Taxe foncière : 159 euros

      Si Brem-sur-Mer devait s'aligner sur Brétignolles-sur-Mer lors d'une fusion, la part de taxe d'habitation des Brémois redevable à la nouvelle commune augmenterait de 16% et celle de la taxe foncière de 40%.
      c'est un ordre de grandeur qui ne doit pas être loin de la réalité compte tenu des investissements en cours ou prévus sur Brétignolles.

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    2. Merci pour votre réponse

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  3. Prochain projet à abandonner: le projet de port de Chabot!

    Nous ne pouvons que nous réjouir de l'abandon de l'aéroport de NDDL.

    Certes il aura fallu un peu plus de 50 ans, mais cela aura également permis de révéler les petites combines de grand nombres d'élus locaux devenus complètement hasbeen.

    Il est temps maintenant que soit arrêté définitivement le projet de port de Chabot tout aussi diviseur depuis plus de 10 ans et tout aussi injustifiable que NDDL.

    N'attendons pas 50 ans!

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

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