Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 20 décembre 2017

Normandelière et le collectif "Brem-sur-Mer, l'avenir se décide ensemble" écrit à Christian Praud !

Le collectif  "Brem-sur-Mer, l'avenir se décide ensemble" qui ressemble de plus en plus à un collectif "Brem-sur-Mer, l'avenir se décide à Brétignolles" diffuse ce jour,  sur son facebook, une lettre adressée à Christian Praud le 18 décembre 2017.
La lettre adressée au maire de Brem-sur-Mer est le manifeste politique d'un groupe de personnes revendiquant leur attachement au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et s'opposant de plus en plus à Christian Praud.

La lettre est accompagnée d'une note de réflexion sur les compétences du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie accompagnée de quelques questions.
Ce n'est pas la présentation attendue des arguments (avantages/inconvénients) des deux solutions envisagées : maintien de Brem dans le giron du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou rattachement de Brem à l'agglomération des Sables d'Olonne, pour une information impartiale de la population Brémoise.
C'est étonnant qu'au niveau du "développement économique", le collectif ne mentionne pas le projet de Port Brétignolles et ne pose aucune question sur son avenir si Brem-sur-Mer venait à se rapprocher de l'agglomération des Sables d'Olonne. C'est quand même le projet phare de Christophe Chabot et il est associé, dans le SCoT,  à la fusion des communes du sud du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Landevieille, La Chaize-Giraud, Brem-sur-Mer)

Mais attendons la suite ....

Concernant la demande de consultation publique pour un projet de rattachement qui ne faisait pas partie des engagements électoraux de Christian Praud en 2014, ne serait-ce pas trop tard aujourd'hui ?
Il aurait fallu que Christian Praud consulte les Brémois avant de lancer le processus de réflexion, de concertation et d'élaboration du projet, il ne l'a pas fait.

La municipalité de Brem-sur-Mer organise une réunion publique le 21 décembre 2017 - 19H salle du Brandais - sur l'Avenir Territorial.
A cette occasion Christian Praud devrait apporter des démentis aux propos de Christophe Chabot formulés à la réunion publique du 13 décembre 2017 et devrait rassurer la population sur son projet de rattachement à l'agglomération des Sables d'Olonne.
remarque : Christian Praud organise une réunion publique à Brem le 21 décembre alors qu'un conseil communautaire est convoqué au même moment, Christophe Chabot va apprécier !! Ces deux-là, ils sont dans la "provoc" !!

Lire les articles principaux du blog concernant le projet de Christian Praud
15 décembre 2007 : C'est le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui est en alerte
14 décembre 2017 : Discorde entre Christophe Chabot et Christian Praud
13 décembre 2017 : Rapprochement avec l'agglo des Sables : le calendrier se précise

Lire la lettre du collectif adressée à Christian Praud

"Brem-sur-Mer, le 18 décembre 2017
Lettre ouverte à Monsieur Christian PRAUD, Maire de Brem-sur-Mer

Monsieur le Maire,

Depuis plusieurs mois vous travaillez sur le projet de changement d’intercommunalité pour notre commune.
Plusieurs articles de presse nous ont alertés sur le calendrier, et sur l’absence de consultation de la population sur un sujet aussi majeur. Sans contester votre légitimité à réfléchir sur l’avenir de notre commune, nous avons constitué un collectif pour affirmer deux choses : 
1. S’agissant d’un projet opposé à vos engagements de mandat (fusion des communes du bassin de vie, notre avenir commun avec Brétignolles-sur-Mer, Landevieille et La Chaize-Giraud), seule une consultation locale (article L. 1112-15 et suivants du CGCT) légitimera un tel choix si il devait intervenir avant les prochaines élections municipales.
2. Nous sommes attachés à notre territoire et au bassin de vie que nous formons avec Brétignolles-sur-Mer, Landevieille, La Chaize-Giraud, et le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie !

Vous nous avez présenté votre méthode de travail lors d’une réunion en Mairie le 12 décembre, à savoir la communication de nos arguments pour le 20 décembre, suivie de trois réunion dès le début 2018 (Vœux le 5 janvier, réunion avec le monde économique le 10 janvier puis réunion publique le 12 janvier). Une synthèse finale doit être faite en février. 
Fidèles à notre volonté de dialogue, nous avons pris acte de ce calendrier, même si nous nous interrogions déjà sur la précipitation des échéances, et l’absence de détails sur le processus de décision finale.
Aujourd’hui, ce projet semble susciter l’emballement. Pas moins de deux nouvelles réunions sont soudainement programmées durant la semaine de Noël !

Au-delà de ce bouleversement de calendrier, à une période où chacun aurait apprécié une « trêve », nous souhaitons vous faire part de notre réflexion.
Pourquoi une telle précipitation ?
Ce sujet engage l’avenir de notre commune. A cet égard, il demande à être traité avec sérénité, sang-froid et sagesse. La réunion d’information est présentée comme une réponse à la présentation de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (réunion publique du 13 décembre). Ne pensez-vous pas que l’heure est à l’apaisement plutôt qu’à une partie de ping pong avec les Maires du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?
Vous attendez de notre part un argumentaire pour le 20 décembre et programmez une réunion publique le 21 décembre. Vous accélérez une fois de plus un processus que nous jugions déjà trop serré. Nous aurions préféré passer cette semaine à préparer Noël. 
Monsieur le Maire, vous sembliez regretter que les choses soient allées trop vite. Dans ce cas, pourquoi accélérer encore le rythme des réunions publiques ?

Vos arguments quant à une réflexion accélérée peinent à nous convaincre.
Votre discours se contente jusqu’à présent d’agiter comme un chiffon rouge la loi NOTRe pour justifier votre réflexion. Cette loi de 2015 a renforcé les intercommunalités au 1er janvier 2017, avec des fusions de communautés de communes et un renforcement des compétences intercommunales et régionales. En quoi aujourd’hui cette loi dont les effets principaux ont déjà eu lieu, nécessite-t-elle un passage en force ? 
Jusqu'à présent, aucun argumentaire économique ou autre, n’a réussi à nous convaincre. Le transport urbain, que vous présentez comme la cerise sur le gâteau, doit emmener les Bremois faire leurs courses aux Sables d’Olonne : nos commerçants apprécieront. Avant de nous offrir la cerise (et quelle cerise), le mieux aurait été de nous présenter le gâteau. Pensez-vous que Brem-sur-Mer puisse s’acheter avec un gâteau ?
Des dotations, fonds de concours et autres arguments financiers sont évoqués pour notamment combler l’augmentation de nos dépenses (impôts, déficits d’exploitation…)… Nous pourrons toujours argumenter et rétorquer que les dotations et fonds de concours ne sont pas éternels, sont figés, mais surtout ils ont un coût pour la collectivité quelle qu’elle soit, donc pour le contribuable. 
Qu’espère Brem-sur-Mer en s’associant au Pays des Olonnes, sinon être la petite banlieue de cette grande agglomération et lui apporter son quota d’impôts ? Pensez-vous que les responsables Olonnais vont se contenter d’apporter leur contribution aux fonds de compensations pour maintenir les compétences acquises par Brem-sur-Mer au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, plutôt que de financer de réels projets ?

Mais surtout, tous ces arguments techniques et financiers masquent ce qui constitue pour nous l’essentiel du débat : le VIVRE ENSEMBLE !
Monsieur le Maire, vous nous avez demandé de laisser de côté l’affectif dans cette histoire pour ne prendre en compte que les éléments techniques et objectifs. Nous pensons précisément que c’est parce que l’affectif a été écarté de la réflexion que des Bremois réagissent autant. Car c’est bien de notre avenir commun et notre bien vivre avec nos amis de Brétignolles-sur-Mer, Landevieille et La Chaize-Giraud dont il s’agit. Vous l’écriviez vous-même dans un éditorial après votre élection : « notre avenir est commun et nous devons tout mettre en œuvre pour faciliter le travail de nos successeurs ».

Vous avez changé d’avis et c’est votre droit, même si vos arguments nous paraissent encore flous et peu pragmatiques. Être la première commune (en Vendée ?) à se poser la question sur son devenir avec ses habitants est tout à fait honorable, encore faut-il qu’il y ait de réels arguments et de réels intérêts. A aujourd’hui nous ne les décelons pas.
Nous réaffirmons que les Bremois sont APTES à participer à cette décision à travers un vote, et nous sommes choqués que vous pensiez le contraire. Pourquoi ne pas faire confiance à leur clairvoyance ? Seul un vote apportera la légitimité à votre décision.

A l’ordre du jour du conseil municipal du 20 décembre, les limites territoriales avec Brétignolles-sur-Mer seront à nouveau évoquées, avec une demande d’enquête publique au Préfet de la Vendée pour le rattachement de la bande littorale. A part jeter encore le trouble sur votre vision de notre avenir territorial, quel est le sens de cette réflexion ? 
A ce sujet, nous souhaitons vous dire que selon nous, la modification des limites territoriales entre Brem-sur-Mer et Brétignolles-sur-Mer n’a pas de sens. Pourquoi modifier des frontières pour les supprimer ensuite en cas de fusion ? Et même en l’absence de fusion, discuter d’une bande littorale ne nous apparaît pas comme un enjeu considérable. Peut-être ne sommes-nous pas aptes à comprendre la subtilité de cette démarche ?

Monsieur le Maire, nous ne demandons pas mieux que de participer sereinement à votre réflexion sur notre avenir territorial. En revanche, nous attendons de vous que vous instauriez un climat de confiance et la cohésion de notre commune. Aujourd’hui nous avons beaucoup d’incertitudes. Nous comptons sur vous pour les lever au plus vite.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à l’expression de nos respectueuses salutations.

Le collectif « Brem-sur-Mer, l’avenir se décide ensemble »"

Petit Supplément

La Dépêche du bassin de novembre 2017Dragage des ports de Gujan, l’enquête publique démarre bientôt
Déposition de Europe Ecologie Les Verts

4 commentaires:

  1. Face à l'offensive de la "panzer division " menée par le président de la comcom et ses sbires sur le territoire bremois , le maire de Brem se devait de réagir pour rassurer sa population et désamorcer les mensonges et les fanfaronnades .Faire peur et insulter sont les armes auxquelles sont habitués et confrontés les opposants
    De Bretignolles.

    RépondreSupprimer
  2. Opposants de Brétignolles ...??!??! Expliquez vous donc la dessus ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, comme résident de Brem, et je l'ai déjà dit dans mes articles, je pense sincèrement que le rapprochement avec l'agglo des Sables d'Olonne ne changera pas la vie des Brémois. Donc que l'on soit au Pays de Saint-Gilles ou au Pays des Olonnes, je m'en fous finalement et je ne prendrai donc pas position sur le fond du dossier estimant que c'est avant tout une affaire entre Christophe Chabot et Christian Praud. Je me contenterai d'observer les comportements des uns et des autres.
      Mais comme opposant au projet de Port Brétignolles, je vois un certain intérêt personnel au rapprochement avec l'agglomération des Sables d'Olonne : C'est du désordre au niveau du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie marquant un manque de confiance entre élus, c'est un désaveu pour la politique d'aménagement de Christophe Chabot : en particulier la fusion des communes Landevieille - La Chaize - Brétignolles et Brem, c'est une baisse des ressources financières de la CDC de l'ordre de 1 500 000 euros/an limitant les nouveaux investissements, ... c'est pas bon pour le projet de port donc bon pour les opposants.

      Supprimer
  3. Il est possible que le maire de Brem analyse l'endettement de Brétignolles très élevé et en tire les conséquences pour l'avenir de sa commune...???

    RépondreSupprimer