Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 14 septembre 2017

Normandelière et les recours bloquent les projets d'aménagement controversés

Ouest-France du 14 septembre 2017. Saint-Hilaire-de-Riez. Le maire épluche les dossiers de la rentrée

S'il y avait enquête publique sur un nouveau projet de port de plaisance et si le projet était déclaré d'Utilité Publique par les services de l'Etat pour, en particulier, l'utilisation du Domaine Public Maritime, les travaux de réalisation de Port Brétignolles ne pourraient démarrer avant que le Tribunal Administratif ne rende ses jugements sur les recours administratifs en cours.

Actuellement, au moins deux recours contentieux ont été déposés, au Tribunal Administratif, contre le dossier SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et ils concernent principalement les orientations et prescriptions d'aménagement concernant le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer.
Si l'on se réfère à l'article de Ouest-France de ce jour, ces recours ne seront pas jugés avant fin 2019, ça laisse du temps aux opposants pour muscler leur combat contre ce projet fou.

Il faut ajouter à l'attente de ces jugements, celle concernant l'achat de la ferme de la Normandelière dont la procédure administrative court depuis mi 2014.

Il serait étonnant que le préfet de Vendée décide d'ouvrir une enquête publique sur le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer dans un tel contexte. S'il le faisait et s'il déclarait le projet d'Utilité Publique, il se retrouverait avec un dossier "type Notre-Dame-des-Landes" à gérer, avec de nombreux recours juridiques bloquant tout démarrage des travaux et avec un désordre public local croissant.

Contrairement à ce que dit Laurent Boudelier, le maire de Saint-Hilaire-de-Riez, dans l'article de Ouest-France de ce jour, le temps d'attente d'un jugement du Tribunal Administratif est peut-être insupportable mais il n'est pas inutile. Le processus qui doit conduire au jugement est nécessairement long : il y a la mise au courant et l'enquête administrative, les réunions de confrontation organisées entre les différentes parties, l'audience au Tribunal Administratif avec la prise de position du rapporteur public, le jugement, ...

Petit Supplément

France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur du 13 septembre 20174 établissements de plage de Golfe-Juan menacés de démolition devant le tribunal administratif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire