Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 11 août 2017

Normandelière et ils se lèvent tous contre les plans d'aménagement de Christophe Chabot

Christophe Chabot sait très bien qu'il doit convaincre les associations environnementales les plus influentes, les plus écoutées au niveau le plus haut de l'Etat, s'il veut que son projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière ait une chance d'être mis en enquête publique et d'être approuvé par le préfet de Vendee.
La réunion de l'association La Vigie du 9 août 2017 a montré qu'il avait perdu son pari et que les grandes associations locales agréées et faisant partie de la FNE (Fédération Nationale de l'Environnement) étaient prêtes à combattre les plans d'aménagement du littoral de Christophe Chabot.

Présentation de quelques audios de la réunion publique de l'association La Vigie du 9 août 2017





Les interventions de Marie-France Simonnet, Présidente de Coorlit 85 et du CPNS (Comité pour la Protection de la Nature et des Sites) et de Yves Le Quellec, président de VNE (Vendee Nature Environnement










Autres interventions sur l'impact sur le surf, le représentant de Surfrider donne son avis.

La conclusion

Le temps est venu de la mobilisation : Tous ensemble, tous ensemble, tous ensemble, tous ....

Petits Suppléments

Ouest-France du 10 août 2017 - Notre-Dame-de-Monts. Impossible de construire sur le bord de mer.
Il n’y a aucune possibilité de construction sur le front de mer, il n’y a pas de dent creuseLe maire de Bretignolles n'est pas de et avis !
Ouest-France du 9 août 2017. Des amis font renaître l'Amicale des pêcheurs 
Et Jacques Brochet, l'homme à la brouette, est toujours là ! 
Ils peuvent se préparer à remplir une nouvelle brouette si le nouveau projet de port va à l'enquête publique

France Info du 10 août 2016. Erosion du littoral. "Le sable est le défi n°1 du XXIeme siècle"
Ce ne sont pas les océans qui menacent la Terre, mais l'homme et la Terre qui menacent les océans. Le changement climatique est déjà une réalité. Sous l'effet du réchauffement, les mers, comme tout corps, se dilatent et nos côtes s'érodent. Elle sont grignotées par l'eau qui monte. 

6 commentaires:

  1. Notre-Dame de Monts ? N'y-a-t'il pas un certain BUCHOU dans ce coin -là ?

    RépondreSupprimer
  2. L'amicale des pêcheurs ne motive pas les jeunes et cela se voit sur la photo
    Quelle brochette , sans jeux de mots, de cheveux blancs (quand il en reste)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bernard SOULIER14 août 2017 à 10:48

      L'amicale des pêcheurs n'a sans doute rien à voir avec le projet de port et la brouette de Brochet. On sent cependant une grande fébrilité doublée d'une certaine inquiétude de la part des opposants au projet.
      Ce dernier est entré dans sa phase finale et le préfet ne va pas attendre pour le soumettre à enquête publique.
      Brétignolles enfin libéré de tous ces empêcheurs de tourner en rond, ces ringards qui refusent d'avancer, animés par leur haine viscérale envers Christophe Chabot.
      La fin de saison sera chaude ,et comme l'a dit Brochet, le bon sens finira par l'emporter. Les Brétignollais seront les grands gagnants et en feront profiter tous le bassin de vie et bien au dela.
      Rejouissez vous braves gens, la victoire se dessine, elle devra beaucoup à celles et ceux qui y croient depuis le début. merci Jean Yves, Jacques Eric et les autres....

      Supprimer
    2. Pauvre Soulier,c'est vous qui entrez en phase terminale et vous le savez bien,à moins que vous ne soyez encore plus stupide que vos propos le laissent entendre,ce qui paraît quand même difficile !

      Supprimer
  3. Bernard SOULIER16 août 2017 à 18:05

    Pauvres opposants

    2011- 2017, le refrain ne change pas.
    D'année en année, ce sont toujours les mêmes copier coller.
    Pour un projet qui était mort né, je trouve qu'il se porte de mieux en mieux.

    Merci docteur CHABOT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'accouchement n'en finit pas : plus de 15 ans ! Et vous y croyez encore,pauvre Soulier.

      Supprimer