Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 4 juin 2017

Normandeliere et le barrage de la Gachere, c'est du solide

Une petite visite sur le site du Havre de la Gachere concrétisée par un petit reportage photos et vidéos que vous pourrez parcourir sur ce SERVEUR

Plus de 7 ans après Xynthia, le barrage du Havre de la Gachere est enfin consolidé (voir article du 1er juin 2017)

Les villages de la Gachere et des Granges sont désormais protégés et il faut remercier Chantal Jacques qui, après Xynthia, n'a cessé d'alerter les autorités sur les risques de submersion liés au mauvais état du barrage.

Comme d'habitude les élus tentent de récupérer les bénéfices de cette opération de grande ampleur mais, mis à part Yannick Moreau, on ne les a pas beaucoup entendus sur ce sujet.
Jamais Christophe Chabot, pourtant partie prenante de l'opération comme maire de Bretignolles, n'a présenté, en réunion publique, le projet de réhabilitation du barrage de la Gachere empêchant la pénétration de la mer dans les terres en cas de danger de submersion. Son projet à lui, c'est de faire entrer la mer dans les terres sur le site de la Normandeliere sans se préoccuper des risques à venir. Il faut tout faire pour le profit des générations actuelles sans se soucier du bien-être des générations futures !

Nous présenterons, dans le courant de la semaine prochaine, la position des candidats aux législatives  2017 sur le projet d'aménagement du port de plaisance de Bretignolles. Il semble que certains candidats ont du mal à s'exprimer sur ce sujet, ceux qui n'ont pas daigné répondre, à la date d'aujourd'hui, au questionnaire qui leur a été envoyé (voir les réponses), ceux qui sont pour une "trumpisation" du Littoral dans la foulée de leur mentor : Bruno Retailleau

Petit Supplément

Site Facebook du 4 juin 2017.
A Bretignolles, on bloque l'accès aux monuments historiques : le dolmen de la Pierre - Levée.
Site interdit aux touristes par clôture barbelée est-ce bien légal ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire