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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 16 avril 2017

Normandelière et la réunion publique à Saint-Gilles-Croix-de-Vie est un bide

Les résidents de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et des communes de proximité snobent la réunion publique de Christophe Chabot montrant ainsi leur désintérêt pour son projet de port de plaisance.

50 personnes maximum présentes à la première réunion publique sur le projet de port Brétignolles dont 30 personnes des collectivités (CDC et municipalité de Brétignolles), des sociétés gérant les ports de pêche et de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c'est peu dire que cette première réunion est un bide.

L'interprétation de Christophe Chabot est tout autre : "le projet ne génère plus d'angoisse" c'est pourquoi il n'y a pas foule à la réunion !

Toute la présentation du projet est de la propagande, des informations publicitaires avec de belles images d'artiste, rien de plus que d'habitude.
Ce qui est marquant, c'est l'omniprésence de la municipalité de Brétignolles, c'est elle (Stephane Raffeneau – le DGS -, Jean-Baptiste Rabiniaux , Frédéric Fouquet) qui assure la présentation de l'ensemble du projet alors que celui-ci est porté par la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

C'est au niveau des réponses aux questions que les affirmations sont les plus étonnantes.
Quelques exemples

Jean-Baptiste Rabiniaux :
- des cotes à la Normandelière toujours fantaisistes
- des récifs artificiels qui protègent la dune !
- un projet de port de plaisance est un projet de vie à l'année !......

Christophe Chabot :
- le SCoT aujourd'hui validé (exécutoire) acte et rédige les grands projets d'aménagement
- le retard sur le PLU n'empêche pas le projet de port
- les études : il ne devrait pas y avoir de débat et un avertissement est lancé aux opposants, s'ils amènent la moindre étude, le projet sera arrêté !
- le jeu des opposants est politique !
- le dossier sera déposé en juin 2017 et le préfet aura 5 mois pour organiser l'enquête publique
- si le préfet met le dossier en enquête publique, c'est qu'il y a risque 0 (rengaine déjà chantée en 2011) !
- le préfet est comme nous, il en a marre !
- Ce sera un port sans dragage pratiquement (c'est la réponse à une question de Nicolas Ducos sur les coûts de dragage)

Bruno Vincent – directeur SEMVIE 
- des gens vivent sur leurs bateaux, on ne comptabilise plus seulement les sorties de bateaux à Port La Vie

Personnellement j'ai posé une question sur le besoin de représentation 3D des paysages marin et terrestre, à marée basse, pour visualiser l'impact du projet de port sur les paysages.
La question a été évacuée sans réponse

Le bouquet final
Christophe Chabot a demandé, en final, de faire une présentation comparant les projets de viaduc de  Millau et de port Brétignolles pour dénigrer les opposants et les associations environnementales et pour démontrer que leurs avis sont inutiles.
Son souhait est évident, il ne veut pas que les opposants et les associations environnementales viennent perturber ses réunions publiques et sa concertation préalable, il veut un plébiscite pour son projet, des OUI, OUI, OUI.

Ma conviction est toujours la même
Participer à cette concertation préalable, une opération d'enfumage, ça ne sert à rien. C'est à l'enquête publique – si elle a lieu – qu'il faudra agir, comme en 2011, pour que le dossier de port termine, une nouvelle fois, à la poubelle.

Ouest-France Dimanche du 16 avril 2017 - Port Brétignolles : les antis haussent le ton


















Lire le commentaire de Olivier Richard du 17 avril 2017

5 commentaires:

  1. Je le trouve un peut co^uteux,ce camping sur l'eau, Mr Bruno Vincent.Si vous en ètes rendus à comptabiliser les marins à quai,je vous invite à consulter "le bon coin" pour vous rendre compte des places qui ce libèrent avec les bateaux en vente...

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  2. Un peu de retenue Rafeneau dès qu'une question vous gène c'est une question à la "con". Vous savez votre dossier ne tiens pas la route ou plutôt la mer. Je me réserve pour l'enquête publique s'il y en a une les delais de chabot n'ont jamais tenu la mer !!!

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    1. Et c'est quoi, Chabot, ce "projet à la con" ??????????????????????

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  3. Les personnages de peu de culture et qui ne connaissent pas leur dossier (ou que ce dernier ne vale rien) trouvent toujours les questions qui pourraient faire avancer le débat des questions à la "con" . Ça montre leurs limites et on est vite arrivé au seuil d'incompétence.

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  4. Un projet qui ne fait pas adhésion.

    Chabot a cru qu’en faisant porter par la ComCom son projet de port, il attirerait une forte adhésion à celui-ci de la part de l’ensemble des administrés (es) de celle-ci et que d’autre part il réduirait à néant son opposition brétignollaise.

    Les faits lui apportent les plus grands désaveux.

    Sa première réunion de pseudo concertation est un échec monumental, un fiasco total à plusieurs titres :
    - Le projet de port de Chabot ne semble pas être une préoccupation primordiale des Gillocruciens et Gillocruciennes à la vue de la très faible participation à cette réunion. Soulignons au passage que c’est pourtant la commune la plus maritime de la ComCom.

    - Bien que le projet soit porté maintenant par la ComCom, c’est la garde rapprochée Brétignollaise de Chabot qui est intervenue lors de cette réunion. Cela montrant de fait que ce projet est bien brétigno-brétignollais.


    - Rabiniaux ressort toujours les mêmes contre-vérités qu’en 2011, et l’on voit que dans son esprit il défend un projet qui n’a pas changé ou si peu.

    - Chabot nous sort une litanie d’affirmations relevant de la méthode Coué :
    o Non un Scot ne rédige pas les grands projets, tout au plus il les prévoit, les envisages,
    o Quel que soit le SCoT ou le PLU, le projet de port ne sera pas validé parce que ceux-ci seraient exécutoire. Le projet de port devant obligatoirement passer par une Déclaration d’Utilité Publique (DUP).
    o Chabot refuse unilatéralement tout débat et études contradictoire, il risque de ne pas être déçu !
    o Chabot a toujours besoin de faire croire qu’il est maitre des calendriers ! Pas une seule fois depuis sa première élection il n’a respecté les dates sur lesquels il s’était engagé.
    o Chabot n’a pas toujours compris ce que voulait dire la mise à enquête publique d’un projet : celle-ci, décidée par le Préfet est effectuée lorsque tous les documents nécessaires sont déposés. C’est une appréciation sur la forme mais aucunement sur le fond contrairement à ce que Chabot s’obstine à faire croire, comme en 2011.
    o Port sans dragage ! voilà Chabot dans le déni le plus total maintenant !

    - Plus révélateur est l’argument avancé par Bruno Vincent reprenant le concept avancé et défendu, il y a quelques temps, par Chabot"les bateaux habitats".
    Il n’est donc plus ici question de plaisance, mais de lotissement lacustre.
    Les contribuables de la ComCom sont-ils prêt à financer ce nouveau type de lotissement ?

    Quant à la demande répétée et reformulée encore une fois par Jean-Yves d’une représentation en 3 D selon les différents coefficients de marée il n’y a toujours pas de réponse. Ce sera pourtant une donnée indispensable et préalable à une mise à enquête d’utilité publique.
    Cette pseudo concertation, organisée uniquement par la volonté de Chabot et ne présentant aucun caractère obligatoire dans le cadre du projet qui nous intéresse, nous a montré lors de sa première réunion le caractère purement publicitaire et marketing de l’opération. Avec un projet peu étayé dont toutes les interrogations traduites par des questions en séance ne sont jugées "qu’à la con" par un béni oui-oui présent.
    Chabot n’a que les soutiens qu’il mérite, vulgaires et sans argument
    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

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