Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 16 mars 2017

Normandelière et l'enfumage des "BouRaChou" sur les sites remarquables

"Bou" comme Bourgouin
"Ra" comme Rabiniaux
"Chou" comme Chouquet
Les "BouRaChou" sont des experts en sites remarquables et le prouvent dans la vidéo soumise à la concertation plus publique que préalable (voir extrait sur serveur)



"Bou" pose la question, "Ra" y répond et "Chou" en tire les conclusions et le tout est formidable : parce que le diagnostic archéologique n'a pas révélé de traces déterminantes, le site d'emprise du port de plaisance ne serait pas espace remarquable !

Contrairement à ce que disent les experts en sites remarquables de Christophe Chabot, le site du Marais-Girard est désormais classé "Espace Remarquable" au titre de la ZNIEFF continentale type II : Dunes, Forêt, Marais et Coteaux du Pays d'Olonne
Dans ce classement, ont été ajoutés le secteur du Marais-Girard et la vallée de la Crulière à Brem-sur-Mer (voir page 4 de la fiche ZNIEFF). Le zonage ZNIEFF sur le Marais Girard (dune y comprise) est précisé dans l'article du 3 septembre 2016.

Il est intéressant de noter :
- que le classement ZNIEFF du secteur du Marais-Girard est dû, en partie, aux études menées par l'association La Vigie sur l'identification des habitats (voir pages 6 à 8 de la fiche ZNIEFF) (voir dossier d'études 2006). Ce ne sont pas les études d'impact de la société bienveillante Biotope de Alexandre Delamarre qui ont conduit à ce résultat. On peut une nouvelle fois se poser la question de la pertinence des études d'impact financées par le maître d'ouvrage.
- que Christian Praud, maire de Brem-sur-Mer et responsable du SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie préconisant un port de plaisance sur le site de la Normandelière, promet de préserver la vallée de la Crulière  au titre d'un ensemble remarquable (nouvelle zone ZNIEFF) mais valide la destruction du secteur du Marais-Girard par un projet de port ! Belle cohérence.

Le seul fait que le secteur du Marais-Girard soit classé ZNIEFF de type II devrait empêcher tout projet d'aménagement portuaire à cet endroit

Petits Suppléments

France Inter du 17 mars 2017. La possible réforme de la Loi Littoral. Interview de Jean-François Rapin président de l'Association Nationale des Elus du Littoral, l'ANEL.

Lettre du maire de Brétignolles-sur-Mer distribuée au Brétignollais : concertation publique ou préalable ?

Les mots ont un sens : la concertation préalable, c'est pour recueillir des informations afin d'enrichir un projet, la concertation publique, c'est pour présenter un projet bouclé.
La communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie entretient la confusion sur son site internet.
Ce que veut Christophe Chabot, c'est un plébiscite de la population locale pour son projet.
Voir commentaire facebook



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire