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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 18 février 2017

Normandelière et les défenseurs de la Loi Littoral se mobilisent

Le colloque du 9 février 2017 : "Littoral de demain : comment concilier environnement et économie" fait l'objet de nombreuses interventions dans les médias, les défenseurs de la loi Littoral se mobilisent.

TV Vendée - Le Journal du 15 février 2017 : comment concilier environnement et économie sur le littoral

TV Vendée - le Débrief du 17 février 2017 (curseur 15'30") avec les interventions de Yves Le Quellec, président de Vendée Nature Environnement et de Laurent Boudelier, maire se Saint-Hilaire-de-Riez.












Laurent Boudelier, contrairement à Yannick Moreau, contrairement à Annick Billon, défend la Loi Littoral telle qu'elle est (voir sa position sur son Facebook du 16 février 2017) mais soutient toujours le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer ! Une incohérence à corriger.
Faut-il rappeler la position de Noël Faucher, candidat aux élections législatives 2017 : "Il ne faut pas priver le littoral vendéen de développement" et faut-il rappeler son soutien au projet de port de Christophe Chabot !














La Voix du Nord du 17 février 2017. Les défenseurs de l'environnement craignent la nouvelle loi littoral

Site CPNS du 17 février 2017. Littoral de demain: comment concilier enjeux environnementaux et économie?
Quelques extraits :
"La Direction générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature représentée par Mme Delaugerre constate que deux des grands principes de la loi littoral sont généralement appliqués :
- La non constructibilité dans la bande des 100m (qui pourrait être étendue à 200m),
- Le respect des coupures d’urbanisation. (mon commentaire : sauf à Brétignolles-sur-Mer)
Par contre, les deux notions plus subjectives d’urbanisation en continuité des villages ou d’extension limitée en Espace Proche du Rivage sont souvent mal utilisées et font souvent hélas l’objet de procédures judiciaires longues et invalidantes pour les deux parties adverses. Comme l’a rappelé Maitre Busson, « Les territoires littoraux n’appartiennent pas aux collectivités, c’est un territoire national devant être accessible à tous et l’Etat se doit de faire appliquer la loi littoral par l’intermédiaire des préfets dans les documents d’urbanisme (SCOT, PLU, …) ».

Le Ministère est conscient de cette mauvaise application et veut attribuer une valeur économique aux milieux naturels. Ainsi des outils concrets nous ont été présentés pour non plus calculer des densités de population à respecter par rapport à la prévision des arrivées mais à évaluer la capacité d’accueil du territoire. Cette notion est évaluée en concertation avec les acteurs économiques, la population résidente et prend en compte les ressources du territoire : en eau, en énergies, en patrimoine architectural, en infrastructures routières, en professionnels de santé, …" (mon commentaire : pas d'études de capacité d'accueil sur le littoral dans le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie mais la prise en compte d'une croissance démographique décidée par les élus communautaires)

Petits Suppléments

Permis de construire et Loi Littoral Par Daniel Tasciyan, Avocat - Communiqué du 18 février 2017.
Une bonne explication de la Loi Littoral
A noter le passage sur la capacité d'accueil
A noter le distinguo entre "coupures d'urbanisation" et "espaces remarquables" - Dans le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la communauté de communes cite des "espaces remarquables" comme "coupures d'urbanisation" oubliant volontairement une vraie coupure d'urbanisation entre Brétignolles et Brem-sur-Mer pour ne pas remettre en cause un projet d'aménagement portuaire sur le secteur.

Site Réunir Brétignolles du 19 février 2017 - Conseil municipal du 8 février 2017

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