Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 7 décembre 2016

Normandelière et tous les grands projets de Christophe Chabot sont à l'arrêt

Ordre du jour du Conseil municipal du 13 décembre 2016
Les personnes qui le souhaitent peuvent assister à ce conseil municipal qui s'annonce musclé


















Point 10 - Plan Local d'Urbanisme : Avis des Personnes Publiques Associées (PPA) et modification du projet
Quand on parcourt la délibération 2016-263 du conseil municipal du 28 juillet 2016 on prend conscience de l'esbroufe - On nous martèle que les PPA ont été associées à l'élaboration du PLU, que les PPA ont fait évoluer le dossier pour aboutir à un dossier sans faille, celui arrêté en conseil municipal du 28 juillet 2016.
Le journal Ouest-France du 8 août 2016 était aussi catégorique. Un bon relais d'information pour Christophe Chabot !
Aujourd'hui, on apprend que le dossier PLU doit être modifié ! Un correctif sera-t-il apporté par les journalistes de Ouest-France ?







Aujourd'hui tous les grands projets sont à l'arrêt

Projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en suspens depuis le 2 septembre 2016 - voir article du 30 octobre 2016 -
Ce qui est étonnant, c'est que le préfet de Vendée ait demandé de modifier le dossier SCoT le 2 septembre 2016, que Christophe Chabot ait dit, le 16 novembre 2016, que la communauté de communes avait répondu à toutes les demandes, même plus, et qu'elle attendait les décisions du préfet ALORS qu'aucune délibération de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'ait été présentée et votée, en conseil communautaire, sur les modifications apportées au dossier SCoT (voir CR conseil communautaire du 29 septembre 2016 et CR du 16 novembre 2016). Il y a quelque chose qui cloche.
voir document joint : "le SCoT sera exécutoire dès publication et transmission au préfet de la délibération apportant les modifications demandées"




















Projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer bloqué par des avis de PPA très négatifs ou, plus probablement, par le préfet de Vendée pour causes juridiques (on connaît l'avis de l'Autorité Environnementale),
Le projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer ne peut pas se référer au projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie tant que celui-ci n'est pas exécutoire.

Projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière à la dérive depuis l'enquête publique de 2011

Quel est le point commun de tous ces projets ? 
Le même initiateur, Christophe Chabot.

Christophe Chabot avait promis, dans le Paroles de Brétignolles de octobre 2016 et lors du dernier conseil municipal, une mise en enquête publique du dossier PLU avant la fin de l'année 2016, ce ne sera pas possible. Il avait même fanfaronné devant ses partisans : enquête publique en novembre 2016 !

La municipalité de Brétignolles-sur-Mer passera inévitablement sous RNU (Règlement National d'Urbanisme) fin mars 2017, la honte !

Lors de la prochaine cérémonie des voeux, Christophe Chabot fera le spectacle en proclamant haut et fort que tout ça est de la faute de quelques opposants qui bloquent des projets attendus par toute la population ! Peut-être ira-t-il jusqu'à dire que c'est aussi de la faute au préfet !

Autre point à l'ordre du jour
Point 7 - procès verbal de mise à disposition des études relatives au projet de port de plaisance avec la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : autorisation de signature.
Si la communauté de communes a besoin du résultat des études déjà réalisées par Brétignolles pour finaliser son dossier de port dans la perspective d'une nouvelle enquête publique, elle devrait verser une compensation financière à la commune.
N'est-ce pas la commune qui est propriétaire du dossier d'études réalisé pour l'enquête publique de 2011 ?
N'est-ce pas le contribuable Brétignollais qui a financé ces études ?

Lire la suite dans Plus d'Infos

Syndicat des Marais de la Gachère. Les archives désormais bien au chaud à la Jarrie

Littoral aquitain : de nouvelles projections de l’érosion jusqu'en 2050

Les retombées économiques du nautisme en Bretagne

Avec François Fillon et Bruno Retailleau, l'Etat serait policier !

Projet PLU : la manipulation de l'information par les médias



Journal des Sables du 8 décembre 2016 - Syndicat des Marais de la Gachère. Les archives désormais bien au chaud à la Jarrie
voir aussi - La riche et passionnante histoire des Marais de la Gachère




















Observatoire Côte Aquitaine - 5 décembre 2016 - Littoral aquitain : de nouvelles projections de l’érosion jusqu’en 2050 - voir communiqué de presse du 5 décembre 2016 -
Alors que le précédent rapport de 2011 cartographiait l’évolution du trait de côte aux horizons 2020 et 2040, celui de 2016 établit des projections pour 2025 et 2050.
L’étude précédente avançait un taux d’érosion du trait de côte de 1 à 3 m/an sur la côte sableuse. Aujourd'hui, la dernière actualisation conclut à une hausse globale de ces valeurs, et fait état de reculs moyens de 2,5 m/an en Gironde et de 1,7 m/an dans les Landes.
Sur la côte sableuse (de la Pointe du Médoc à l’embouchure de l’Adour), l’érosion chronique ainsi estimée est de l’ordre d’en moyenne 20 et 50 mètres respectivement pour les horizons 2025 et 2050, à laquelle s’ajoute un recul lié à un événement majeur en général de l’ordre de 20 mètres

Les retombées économiques du nautisme en Bretagne - données 2015
Ce qui est intéressant à noter, c'est les faibles nombre d'emplois et chiffre d'affaires générés par les ports de plaisance et sites de mouillages par rapport à ceux générés par les industries, commerces et industries d'une part et les sports nautiques d'autre part

France 3 Pays de Loire du 9 décembre 2016NDDL : le gouvernement temporise, Bruno Retailleau s'étrangle

A lire et relire l'article de Ouest-France du 8 août 2016 - Brétignolles-sur-Mer. Le Plan Local d'Urbanisme a été adopté
Une information sans précaution dont le seul but est de laisser croire à une population crédule que tout avance selon le bon vouloir de Christophe Chabot.
On attend du journal Oust-France qu'il corrige le tir aujourd'hui.

13 commentaires:

  1. Réponse à Monsieur Jean Yves Bourcereau sur son précédent article.
    Les conseillers municipaux ont accès à des documents lors des travaux en commission, comme par exemple la commission urbanisme.
    La diffusion de ces documents est encadrée par le règlement du conseil municipal. Je ne dérogerai pas à la règle.
    L’avis des PPA étant à l’ordre du jour du prochain conseil municipal, ces documents deviendront donc communicables.
    L’émission de France 5 de lundi soir à revoir sur
    http://pluzz.francetv.fr/videos/pour_quelques_hectares_de_plus_,149771288.html
    est d’actualité pour Brétignolles. Dilemme entre le développement économique? démographique? la préservation du foncier? Cas pratique avec l’élaboration du PLU.
    Je remercie enfin Monsieur Bourcereau de s’enquérir de ma solitude.
    Le groupe qui m’accompagne ne se pose pas ce genre de questions.
    Unis par le même esprit du respect d’autrui, nous préférons travailler plutôt que pérorer, persuadés que la discrétion sur ce dossier est gage d’efficacité. Seul le résultat compte.

    RépondreSupprimer
  2. Encore et toujours du grand n’importe quoi.

    Le point 7 de l’ordre du jour concernant la mise à disposition des études relatives au projet de port de plaisance avec la ComCom relève d’une grande fumisterie.

    Les études effectuées à la demande de la commune de Brétignolles concernant le projet de port et présentées lors de l’enquête publique en 2011 ont pour la plupart fait l’objet de remarques soulignant leurs obsolescences, leurs non mise à jour, voir leur insignifiances ou leurs hors sujet. (Remarques venant de l’ensemble des acteurs ayant participé à l’enquête publique de 2011).

    Quel est donc l’intérêt de transmettre ces documents obsolètes à la ComCom qui ne pourra rien en exploiter, si ce n’est que tous les reprendre à zéro et à pousser leurs études jusqu’à aujourd’hui ?

    Aux dires de Chabot le nouveau projet en cours d’étude est différent du précédent, alors pourquoi en reprendre les études?

    On se demande jusqu’à quand les conseillers communautaires vont se faire berner de la sorte.

    SCoT bloqué, PLU bloqué, Xème projet de port bloqué avant même la finalisation de son dossier, quand Chabot et ses sbires comprendront-ils que les lois et règlements s’appliquent à tous, donc à eux aussi faut-il encore une fois le leur rappeler.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.


    D’autre part on peut s’interroger sur la démarche consistant à communiquer pour ne rien dire, si ce n’est que se faire mousser et passer pour quelqu’un d’important.
    - Informations promises sur la vente de la ferme : on les attend toujours !
    - Communiquer pour dire que l’on sait mais qu’on ne dira rien !
    Effectivement cela montre une grande valeur ajoutée, sans parler de la transparence et du respect de ses électeurs.
    L’omerta souhaitée et demandée n’a jamais aboutie sur quelque chose de positif et se révèle même dangereuse pour la cause défendue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean Lesueur - Paris10 décembre 2016 à 06:57

      Je me sens très concerné par tout ce qui touche à l'environnement et donc le projet de port de Brétignolles m'interpelle. Il m'interpelle surtout par l'atmosphère étrange qui semble régner dans le domaine politique.Si j'apprécie les informations précises, je n'apprécie guère les grandes tirades des donneurs de leçon et les attaques de personne.Je reprends votre phrase:"D’autre part on peut s’interroger sur la démarche consistant à communiquer pour ne rien dire, si ce n’est que se faire mousser et passer pour quelqu’un d’important.". N'est-ce pas exactement ce que vous faites ? A quoi sert de rabâcher toujours les mêmes choses sinon pour occuper l'espace. Je préfère de beaucoup la démarche de cet élu, que vous semblez ne pas beaucoup aimer, qui entretient l'espoir et laisse entendre qu'une issue favorable est possible, sans dévoiler les cartouches qu'il compte utiliser. Je ne pense pas qu'on puisse gagner sur le terrain en fournissant à ses ennemis ses plans de bataille.

      Supprimer
    2. Vous êtes pour ce projet et vous ne connaissez pas cet élu. C'est votre droit et il est respectable. Il n'a pas que des défauts, c'est sûr, mais il en a beaucoup et il serait plutôt un handicap qu'un atout pour la réalisation de ce massacre du littoral. C'est sa locomotive électorale qui durera tant que l'aveuglement de ses supporters "iledefrançois" durera. Portez-vous bien malgré vos problèmes de pollution.

      Supprimer
    3. Amusant de vous lire lorsque l'on sait que l'initiateur de ce blog contestataire est Bordelais avec une résidence secondaire à Brem sur mer (même pas à Bretignolles...) !

      Supprimer
    4. Vous avez raison anonyme de 9H38
      Comment expliquer qu'un natif de Brem s'intéresse à notre patrimoine maritime de la Normandelière ?
      Comment expliquer qu'un résident de Bordeaux natif de Brem qui n'a aucun intérêt personnel à Brétignolles (pas de patrimoine immobilier), qui n'est aucunement dépendant du maire de Brétignolles (pas d'intérêt personnel lié) s'intéresse au devenir de Brétignolles ?
      Et le comble, comment expliquer qu'une personne parfaitement identifiée ose s'attaquer à un projet d'aménagement portuaire et à son initiateur en multipliant les arguments depuis février 2008 sans peur des représailles ?
      Faut-il être Brétignollais pour décider de l'avenir de Brétignolles et de son littoral ?
      Mais une chose est sûre, si vous faites un commentaire, c'est que vous lisez le blog. Merci


      Supprimer
    5. Et de plus le projet dépasse bien le cadre de Bretignolles puisqu'il est soit disant maintenant pris en charge pas la ComCom. Et puis dans une région estivale, tous les personnes qui aiment cette région doivent se mobiliser pour combattre ce genre de projet. Merci encore à jean Yves

      Supprimer
    6. à l'anonyme de 9h38..amusant de vous lire quand on sait que l'initiateur de ce projet de port n'est pas un vrai Brétignollais mais vient de la Chapelle Hermier et qu'il s'en fout royalement de la côte brétignolaise..le comble

      Supprimer
    7. 6h57, Jean Lesueur de Paris,

      Vos prétentions consistant à affirmer que vous êtes très proche de tout ce qui concerne l'environnement ressemblent plutôt à des sornettes, comme seul Chabot à le secret d'en inventer !

      En effet on ne peut avoir ces prétentions et soutenir chabot qui est un destructeur de l'environnement et son projet de port ! (qui ne se fera jamais ! ) est-ce ce qui provoquerait votre arrogance ?

      Puisque vous parlez de loin ! je ne sais pas si le donneur de leçon ne serait pas vous-même ? Après tout on je juge les autres que d'après soi-même !

      Alors, vous qui êtes éloigné de tout et en particulier de Brétignolles, gardez vos prétentieux conseils pour vous et occupez-vous plutôt de faire réduire vos pollutions parisiennes !
      çà fait déjà du boulot !

      Supprimer
    8. Pffft ! Pauvre petite tête près du bonnet, anonyme de 22h36 !
      Parmi les opposants au projet de port se trouvent plus de résidents secondaires que de brétignollais eux-mêmes. Et heureusement car sinon où en serions-nous aujourd'hui sur ce sujet avec un sectarisme tel que le vôtre ?????

      Supprimer
  3. un des grands projets de Christophe Chabot: la fusion des 4 communes pour 2020 est-il lui aussi à l'arrêt ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Concernant ouest France , ce n'est pas une nouveauté que ce qui est écrit soit le plus vague possible ( peut être fortement guidé par Chabot) car le titre de l'article ne précise pas " par le conseil municipal" et quatre mois après ne revient surtout pas sur le sujet, ça pourrait fâcher qui on sait. Tous égaux à eux même !!

    RépondreSupprimer
  5. ouille aie aie !
    Ne tombez pas sur Jean Lesueur : si vous lisez son intervention, je pense que l'élu dont il parle est bien Nicolas Ducos et non CC...Je vais me permettre une petite explication de texte à l'attention des différentes parties...

    En effet, M Lesueur défend la tactique de Nicolas Ducos : "Je préfère de beaucoup la démarche de cet élu, que vous semblez ne pas beaucoup aimer, qui entretient l'espoir et laisse entendre qu'une issue favorable est possible, sans dévoiler les cartouches qu'il compte utiliser. Je ne pense pas qu'on puisse gagner sur le terrain en fournissant à ses ennemis ses plans de bataille."
    en critiquant celle de ce blog : "communiquer pour ne rien dire, si ce n’est que se faire mousser et passer pour quelqu’un d’important.". N'est-ce pas exactement ce que vous faites "

    Alors effectivement, critiquer ce blog n'est pas très heureux mais ne confondez pas ce monsieur avec un partisan de M Chabot.
    Il faut juste préciser à M Lesueur que localement, le débat démocratique autour du projet, l’implication citoyenne sur les démarches en cours et surtout l'accès à l'information impartiale ont été, depuis le début inexistants. Ce blog revêt donc une valeur particulière aux yeux des opposants et une source d'informations indispensable.

    Il est important de préciser que M Bourcereau n'en tire aucun bénéfice personnel, puisque, habitant Brem, il ne vise rien de particulier à Brétignolles. Il est possible que certains articles puissent sembler moins "vitaux" pour le sujet qui nous intéressent, mais il en va ainsi dans la "blogosphère"; il faut alimenter la machine pour que le blog subsiste.

    Dernier point : le petit acharnement contre Nicolas Ducos s'explique par le fait que beaucoup d'espoirs ont été placés dans l'élection en 2014 de quelques opposants au conseil municipal. Nous avons été nombreux (moi même en premier...)à croire que cela permettrait enfin la démocratie locale et participative dans notre commune, mais après quelques tentatives maladroites de blogs ou autres publications, nous ne pouvons que constater que ces nouveaux élus, par choix ou par contrainte, ne jouent pas le jeu de la transparence; c'est dommage et c'est pour cela que Nicolas subit nos critiques !

    Voilà ! J'espère ne pas avoir été trop long ou donneur de leçons, mais je pense qu'il fallait remettre les pendules à l'heure de tous les côtés.

    RépondreSupprimer