Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 6 décembre 2016

Normandelière et l'Appel à projets "Plan de Paysage"

Sur le site internet de la préfecture de Vendée est annoncé, le 5 décembre 2016,  l'appel à projets "Plan de Paysage"
S’inscrivant dans le cadre du plan d’action national pour la reconquête des paysages et de la place de la nature en ville, lancé en 2014 par le MEEM, l’appel à projets vise à promouvoir la mise en œuvre de politiques en matière de paysage dans les territoires et en particulier l’élaboration de projets de territoire de qualité, qui s’appuient sur la formulation d’objectifs de qualité paysagère.

Plaquette de présentation de l'appel à projets "Plan de paysage"
"Le plan de paysage est une démarche volontaire, portée par une collectivité qui invite les acteurs de son territoire à repenser la manière de concevoir l’aménagement du territoire. Il s’agit de remettre au cœur du processus ce qui fait l’originalité et la richesse de ce territoire et qui par ailleurs est porteur de sens pour les populations : le paysage".

la photo de l'anse du Repos a sa place dans cette carte de paysages remarquables












Le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer est un projet de massacre du paysage local.
Le site de la Normandelière est un élément important de la qualité de vie de la population locale, il doit être préservé, il fait partie de notre patrimoine local.
Si une nouvelle enquête publique devait être lancée sur un nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, il faudrait exiger que soient versées au dossier d'enquête publique des représentations 3D du paysage impacté par les ouvrages du projet de port de plaisance - voir article du 20 mars 2011 -

La communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a présenté son projet d'aménagement du littoral Brétignollais au concours national 2016 des ports de plaisance exemplaires avec le résultat que l'on sait, il serait logique qu'elle présente son plan d'aménagement du littoral Brétignollais à l'appel à projet "Plan de Paysage" !
On ne doute pas du résultat.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Le Cap Ferret sous pression

Dragage : "Le Bassin a une longueur d'avance"

Extraction de sable à Lannion. Le Conseil d'État rejette les recours

Soutenez la motion sur la protection des zones humides !

Nicolas a des informations sur le PLU ... mais il ne veut pas les communiquer

Le Conservatoire du littoral préserve nos côtes

La compétence GEMAPI intègre la gestion des tous les ouvrages naturels ou artificiels de défense contre la mer

Pour quelques hectares de plus - la ferme porcine du Poiroux

Un espion dans ma rue ... à Bordeaux !


Sud-Ouest du 6 décembre 2016. Le Cap Ferret sous pression















Sud-Ouest du 6 décembre 2016. Dragage : "Le Bassin a une longueur d'avance"

Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, pas de réflexion sur la suite et on pollue la grande plage sans scrupule.




















Ouest-France du 5 décembre 2016Extraction de sable à Lannion. Le Conseil d'État rejette les recours

Soutenez la motion sur la protection des zones humides !

Site "Avenir pour Brétignolles" du 6 décembre 2016. Projet de PLU
Nicolas Ducos a des informations sur le projet de PLU, a accès aux avis des PPA (Personnes Publiques Associées) mais ne veut pas communiquer sur le sujet, c'est son droit même si je ne suis pas d'accord.
Nous avons eu accès à l'avis de l'Autorité Environnementale et nous l'avons fait connaître (voir article du 8 novembre 2016)
Pourquoi les avis des PPA (Personnes Publiques Associées) ne sont-ils pas diffusés sur le site de la mairie ?
Cacher de l'information qui devrait être rendue publique dans la cadre d'une concertation normale sur de grandes orientations d'aménagement, c'est prendre les gens pour des "moins que rien", incapables de réfléchir et de développer leurs propres convictions.
Moi je crois en l'intelligence collective.
Nicolas ne fais pas comme Christophe Chabot, ne cache pas de l'information publique, mobilise l'intelligence collective, .... et ne crois pas que tu arriveras seul à faire tomber Christophe Chabot et son projet de port.

Ouest-France du 7 décembre 2016 - Supplément - Le Conservatoire du littoral préserve nos côtes
Il vaut mieux ménager qu'aménager



















Site SEBAN Associés du 6 décembre 2016. La compétence GEMAPI intègre la gestion des tous les ouvrages naturels ou artificiels de défense contre la mer
Pour en savoir plus sur GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations)

France 5 du 6 décembre 2016 - Pour quelques hectares de plus - un passage sur la ferme porcine du Poiroux à écouter (à partir de 57'10")
Des politiques - de gauche - qui mettent en avant l'économie et la finance au détriment de l'environnement pour justifier leurs décisions
Navrant !
La vidéo est disponible jusqu'au 12 décembre

Un espion dans ma rue ... à Bordeaux !




1 commentaire:

  1. " Hier soir, mardi 6 décembre 2016, excellente émission sur France 5 concernant les surfaces agricoles et ou naturelles sacrifiées à l'urbanisation en tous genres.
    J'ai repéré 2 anecdotes qui m'ont choquée (entre autres) :
    - dans la banlieue lyonnaise, un stade magnifique a été construit, Mais pour y accéder, il fallait une route. Qu'à cela ne tienne, il y a un élevage de moutons; l'agriculteur s'est vu proposé 1 euro/m². Il a refusé, la route est construite, donc sur terrain d'autrui. Néanmoins, on lui a mis, à disposition, un passage piétons pour lui et ses moutons pour aller d'une parcelle à l'autre. Et, il est toujours chez lui.
    - concernant l'usine à porcs du Poiroux, refusée par la préfecture. M. Manuel Valls y était tout à fait favorable. Une séquence nous montre une dame qui lui pose des questions à ce sujet. Il a d'abord répondu qu'il ne sait pas de quoi il s'agit. Cette dame lui a montré un courrier à sa signature donnant les avantages de ce projet. Il a ramassé cette lettre et a tourné les talons. Qu'il devienne président ou pas, il faudra qu'il soigne sa mémoire."

    RépondreSupprimer