Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 10 septembre 2016

Normandelière et projet de port 2016 : les planches

Le projet de port 2016 était présenté dans Paroles de Brétignolles de juillet 2016, était affiché en vitrine de mairie, il est maintenant sur le site internet de la mairie.





















Le projet de port 2016 est-il substantiellement différent de celui de 2011 qui a capoté à l'enquête publique ?

Même paysage marin impacté avec mêmes récifs artificiels
Même secteur de la Normandelière impacté par le projet global

Avis du préfet de Vendée de décembre 2012
L'Express de août 2016 - Vendée : à Brétignolles, le port de la discorde




















Pour que le projet de port 2016 ait une chance d'aller à l'enquête publique, il faudrait que le projet de PLU de Brétignolles soit approuvé par le préfet de Vendée.
Pour que le projet de PLU de Brétignolles ait une chance d'aller à l'enquête publique, il faudrait que le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, intégrant un aménagement portuaire sur le site de la Normandelière, soit approuvé par le préfet de Vendée. Nous connaîtrons le résultat bientôt.
Il y a encore du chemin à parcourir !

16 commentaires:

  1. Le caïd et présomptueux Chabot !

    Au lieu de faire le mariole et tenter de faire croire que son projet de port est chose quasiment acquise, il ferait mieux de présenter aux services de l'Etat un dossier d'études en bonne et due forme.

    Lesquels ne sont encore saisis de rien du tout !

    Ce projet qui devait, selon le vantard patenté, être mis à l'enquête publique en 2015 - puis au printemps 2016 - puis à l'automne 2016 - ne le sera même pas en 2017, car comme le dit justement Jean-Yves :
    Encore faudrait-il en premier lieu que le SCOT, puis le PLU de Brétignolles, soient "bénis" des services de l'Etat.
    Ce qui est loin d'être le cas pour l'instant !

    Alors CHABOT un peu de modestie et de réserve éviteraient de finir de vous ridiculiser et de vous faire tomber dans les bas fonds de la déconsidération totale !
    Ce n'est pas grave pour vous, mais pour la réputation de Brétignolles et des Brétignollais !

    RépondreSupprimer
  2. Et cette fois le pont à disparu. Notre ami Brochet n'a pas eu raison, comme souvent.

    RépondreSupprimer
  3. "Quelques réflexions :
    - il semblerait qu'il y ait eu moins de monde cette année à Brétignolles.
    Bréti perdrait il la cote? Il faut dire que sans le plan d'eau, la commune est moins attractive.
    Qu'en pensent les gens qui ont voté pour C. Chabot afin que leur maison prenne de la valeur?
    Vont ils enfin comprendre que l'on est dans le mur?
    - je n'ai pas encore lu le dossier de PLU, j'ai seulement cliqué sur le nom du bureau d'étude. Paysages de l'Ouest.
    Il faut savoir que ce bureau et surtout son patron se sont fait virés de plusieurs municipalités de Loire-Atlantique.
    Nous devons être vigilants et bien repérer les erreurs volontaires ou non"

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme de 19h37 !
    Et ce n'est pas fini vous allez en voir d'autres !..........

    Le maire n'acceptera jamais un bureau d'études qui voudrait dire et écrire la vérité, notamment sur le plan environnemental !
    Avant les enquêtes de 2011, il avait à l'époque "viré" 2 cabinets successivement pour cette raison.

    Il faut tout simplement un bureau d'études inféodé aux volontés du maire, c'est à dire qui triche, mente et vante les mérites du projet, sans quoi il sera viré lui aussi !

    Quand on pense que le directeur du cabinet du projet mis à l'enquête de 2011 a maintenu pendant des heures et des jours (jusqu'à ce que la preuve contraire soit rapportée) que les 300 000 m3 d'eau de la carrière du Brethomé provenaient de l'accumulation des eaux de pluie depuis sa fermeture une décennie plus tôt, alors que la pluviométrie à Brétignolles est inférieure en quantité à l'évapo-transpiration ! ( et que dans ces conditions bien sûr la carrière aurait dû être à sec ! )
    C'est carrément se foutre de la gueule du monde !

    Donc vous avez raison d'appeler à la plus grande vigilance !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup l'orientation de la rose des vents sur la carte du nouveau projet... ça laisse deviner le niveau d'expertise du cabinet responsable des infographies de ce projet !!! Si tout le reste est à l'avenant, je ne suis pas prêt de mouiller mon yacht dans le port ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la carte et la rose des vents

      http://www.bretignolles-sur-mer.fr/data/mediashare/jr/o2sdeevidh38g31qv0it3825v4os0o-org.pdf

      Supprimer
  6. mon commentaire est en rapport avec le plan diffusé sur le site de la mairie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention Mr Bruno ! Pas de mauvais esprit s'il vous plaît. Le dossier est parfait, aux dernières nouvelles et il ne lui manque que l' avis du Préfet.

      Supprimer
    2. Oh ! 15h18 ?

      A moins que vous fassiez de l'humour noir et dans ce cas là on peut rire de votre commentaire ! Encore que peut-on rire de tout en évoquant le projet de chabot ? A voir ?
      Par contre, si c'est vraiment votre point de vue vous seriez un véritable mariole en affirmant que le dossier est parfait ! vous auriez pu dire aussi "EXEMPLAIRE" ! car il lui manque bien autre chose que l'avis du Préfet, à commencer par des avis favorables de la DREAL - d'une Commission d'enquête Etc... Etc...

      Alors disons que vous avez voulu ironiser, je préfère !
      Et bonne soirée à vous.

      Supprimer
    3. Je suis sûr que le commentaire de 15.18 est à prendre au second degré, dans la lignée du mien au sujet de mon yacht...

      Supprimer
  7. Autant que je puisse en juger, compte-tenu des documents dont je dispose et notamment de la cartographie de la ZH BRT 26 il y a toujours empiètement du projet 2bis sur la zone humide. A moins que la carte de la BRT 26 que j'ai en main ne soit fausse. Et comme le SAGE n'a toujours pas publié celle-ci, je ne sais à quoi m'en tenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La carte des zones humides prise en compte est dans la note de présentation du projet de PLU - page 51 -

      https://drive.google.com/drive/folders/0B8EAyNlhsw5OYlNITjAzaWQ4aUU

      Jamais on ne parle dans cette note de la carrière de Brethomé comme si elle allait être effacée de la carte, remplie par des déblais !

      Supprimer
  8. Pourquoi ne parlez-vous plus, monsieur Bourcereau, de la réponse du préfet? Il devait donner son avis avant le 8, il ne l'a pas donné? Il accepte donc le SCOT mensonger de la mairie, avec un port qui a déjà été refusé en enquête publique??? Merci de nous tenir informés sur ce point.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous confirme que la date limite pour la réponse du Préfet de Vendée était bien le 8 septembre 2016.
      A la date d'aujourd'hui, nous ne savons rien. Si quelqu'un a l'information, je suis preneur.
      Si le préfet n'est pas intervenu avant le 8 septembre, c'est vrai que ça vaut acceptation implicite du SCoT dans sa totalité mais pensez-vous que Christophe Chabot n'aurait pas communiqué dans les médias ?
      Le plus probable et c'est le processus normal :
      - c'est que le préfet de Vendée ait fait connaître sa position à Christophe Chabot
      - c'est que Christophe Chabot va réunir son bureau communautaire pour l'informer
      - et c'est après le conseil communautaire du 29 septembre 2016 que nous saurons .... sauf si les journalistes locaux décident de mener leur enquête d'ici là.

      Supprimer
    2. si la nouvelle est positive pour Chabot, on en aurait déjà entendu parler..là c'est silence radio, c'est peut être bon signe..

      Supprimer