Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 5 juillet 2016

Normandelière et menaces sur le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Le Courrier de Corinne Lepage, du 27 juin 2016, adressé aux élus communautaires avant le conseil du 30 juin 2016 et aux adhérents de La Vigie ce jour












Le cabinet Corinne Lepage, mandaté par l'association La Vigie, a relevé tous les problèmes posés par un SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) soutenant la construction d'un aménagement portuaire, sur le site de la Normandelière, à Brétignolles-sur-Mer :
¤ le rejet systématique de toutes les mises en garde, les avertissements de l'association la Vigie et des services de l'Etat, la sanction de la commission d'enquête de 2011
¤ une utilité publique jamais démontrée, un échec au concours national des ports de plaisance exemplaires, une aberration juridique concernant les promesses de remboursement de frais engagés
¤ un projet cité comme "structurant" dans le SCoT qui ne l'est pas car il s'inscrit sur un site non adapté, il n'a pas été suffisamment justifié et il n'y a pas eu d'études d'alternatives.
¤ un projet qui ne respecte ni la loi Littoral, ni la coupure d'urbanisation définie dans le POS de 1998, ni les préconisations réglementaires définies dans le projet de SCoT lui-même
.....................

La liste est longue

En final du courrier, il est dit : " ma cliente et moi-même demeurons bien entendu à votre entière disposition pour évoquer ces différents points et vous remercions de la particulière attention que vous voudrez bien porter à la présente"

Lors du conseil communautaire, les élus communautaires ont ignoré le courrier de Corinne Lepage, comme s'il n'existait pas, et ont voté, sans véritable échange, le projet de SCoT qui leur était proposé avec un aménagement portuaire inscrit sur le site de la Normandelière à Brétignolles-sur-Mer.
Plus encore, Jérôme Dénécheau n'aurait pas transmis la lettre de Corinne Lepage à Christophe Chabot !













C'est du mépris pour toute une partie de la population s'opposant au projet de port de Brétignolles-sur-Mer et ne manquant pas d'arguments.

Le moment des recours administratifs est venu
Il faut soutenir l'association La Vigie

Voir les autres articles
Le SCoT du Pays de Saint-Gilles : comme une lettre à la poste !
Une première réaction de l'opposition communautaire

Site internet de Laurence et Nicolas du 5 juillet 2016 Notre réflexion sur l’approbation du Scot

A Brétignolles, la municipalité n'a pas peur du ridicule

La nique du Tour de France à Christophe Chabot le sponsor !

7 commentaires:

  1. Les africains ont l'art de sculpter dans le bois 3 singes, celui qui ne voit rien, celui qui n'entend pas, celui qui ne dit rien. Étrange ressemblance avec nos politiciens.

    RépondreSupprimer
  2. Le développement de l’urbanisation du littoral est un jeu dangereux et qui peut devenir extrêmement couteux pour la collectivité lorsqu’ensuite il faut procéder à des démolitions en bordure de mer d’habitats mis en péril par la montée des eaux et des relogements des habitants. On ne cesse d’en parler de nos jours, partout sur le littoral des exemples sont montrés, malgré cela des élus bornés et irresponsables continuent à jouer avec le feu et l’argent qui n’est pas le leur. Il faut les virer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet argent est pourtant aussi leur argent, tant que tous les élus n'en prennent pas conscience la gabegie n'est pas prête de s'arrêtée.

      Supprimer
  3. Notre combat c'est avec la Vigie

    Je me répète, mais aujourd'hui seule la Vigie à la force et la légitimité (*) d'agir contre l'inscription du projet de port tant dans le SCoT que dans le PLU.

    (*) Légitimité car elle rassemble depuis des années les opposants à ce projet de port, légitimité par les résultats qu'elle a obtenus, légitimité résultant d'un travail collectif et méticuleux faut-il le rappeler.

    Que certains cherchent à se positionner pour 2020, par leurs attaques ou leurs silences, c'est certes leurs stricts problèmes, mais cela ne fera pas avancer notre combat contre ce projet de port que nous menons depuis des années.

    L'action menée actuellement par la Vigie, dans la continuité de son action, dans une démarche, certes peu médiatique, mais efficace, nous montre qu'il faut recentrer notre énergie pour elle et avec elle.

    Tout le reste n'est que perte d'énergie et bataille d'égos dont nous n'avons que faire, et qui hélas font le jeu de Chabot.

    Avec la Vigie, le meilleur pour les générations futures.

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez raison lorsque vous dites que certains n'agissent visiblement que dans le but de se positionner pour 2020 ; malheureusement ce ne sont pas ceux qui sont à l'origine de la lutte contre le port et des succès remportés par La Vigie depuis plus de 10 ans. Leurs discours et leurs actions brouillent l'action des vrais opposants qui eux, continuent à œuvrer dans l'ombre grâce à leur réseau et à leur parfaite connaissance du dossier, sans que les Brétignollais en soient vraiment informés. L'objectif est de bloquer ce projet et non de se faire réélire à un quelconque poste. Il ne faut pas se tromper ni de but, ni de cible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. votre analyse est très pertinente! rien d'autre à ajouter

      Supprimer
    2. Il serait sage de ne pas se disperser et de se recentrer sur le sujet principal.

      Supprimer