Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 1 juillet 2016

Normandelière et le SCoT du Pays de Saint-Gilles : comme une lettre à la poste !

Ouest-France du 2 juillet 2016. Le Pays de Saint-Gilles se projette à l'horizon 2030

















Le conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 30 juin 2016 a approuvé le SCoT sans véritable débat. C'est ce SCoT qui va être transmis au préfet de Vendée, celui-ci a deux mois pour rendre son avis.

Ce n'est pas le SCoT de la population qui s'est largement exprimée au cours de l'enquête publique et dont les observations ont disparu de tout radar communautaire ....  mais pas du mien (voir les observations des opposants sur ce SERVEUR);

Ce n'est pas un SCoT répondant aux réserves de la commission d'enquête, en particulier à la réserve N°2

C'est le SCoT de Christophe Chabot et de ses partisans, les élus communautaires à sa botte, qui veulent imposer un aménagement portuaire à Brétignolles-sur-Mer et qui ont traficoté le dossier SCoT pour arriver à leurs fins
Christian Praud estime que "les élus sont arrivés à des convergences de vues", il aurait pu ajouter "d'intérêts privés"

Le DOO (Dossier d'Objectifs et d'Orientations) - "le règlement du SCoT" - validé par les élus communautaires, transmis au préfet de Vendée, n'est pas celui présenté à l'enquête publique mais celui qui a été modifié par la communauté de communes suite à l'enquête publique (voir avis et conclusions de la commission d'enquête). Le DOO modifié n'a pas été rendu publique, on se sait pas s'il y a eu des modifications de fond touchant l'économie générale du SCoT. Si c'est le cas, pourquoi la communauté de communes n'a-t-elle pas lancé d'enquête complémentaire comme le prévoit l'article  Article L123-14 - chapitre II - ?
La communauté de communes a modifié le dossier de SCoT dans la plus grande opacité, cette modification concernait probablement des éléments de fond compte tenu des réserves des commissaires enquêteurs.

La riposte s'impose


















Petit Supplément qui nous donne de l'espoir et qui montre la voie à suivre

Le Tribunal Administratif  de Toulouse a jugé illégales les autorisations accordées par l'Etat au projet de barrage de Sivens

Site Reporterre du 2 juillet 2016. Sivens : la justice annule le projet initial de barrage
France 3 Midi-Pyrénées du 1er juillet 2016Barrage de Sivens : le tribunal administratif annule l'arrêté d'utilité publique
20 minutes - Barrage de Sivens: Ça arrive trop tard... mais la justice donne raison aux opposants
Le Monde  - Barrage de Sivens : la justice annule la déclaration d’utilité publique
Ouest-France - Barrage de Sivens. La déclaration d'utilité publique annulée
Sud-Ouest Barrage de Sivens : la justice annule la déclaration d'utilité publique
Le tribunal a annulé trois arrêtés préfectoraux :
¤ la déclaration d'utilité publique (DUP)
¤ l'autorisation de défrichement
¤ la dérogation à la loi sur les espèces protégées (la zone humide de Sivens en comportait une centaine)
Voir le communiqué de Ségolène Royal du 1er juillet 2016 - Quand les différents préfets de Vendée avertissent Christophe Chabot et lui suggèrent de renoncer à son projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière parce que le site n'est pas adapté pour un tel aménagement, pourquoi ne veut-il pas en tenir compte ? Un petit courrier de Ségolène Royal pourrait éviter un nouveau "Sivens".

Les opposants et les Zadistes sont entendus quand des projets d'aménagement ne respectent pas les règles environnementales. Le seul argument du développement économique ne suffit plus pour faire passer un projet d'aménagement

La question : Comment un projet d'aménagement jugé "illégal" a-t-il pu obtenir une déclaration d'utilité publique ?
Il faut espérer que le préfet de Vendée sera plus prudent quand il aura à prendre des décisions concernant les projets d'aménagement proposés par Christophe Chabot et sa bande d'opportunistes.

Le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie intégrant un aménagement portuaire détruisant une zone humide, s'inscrivant sur une coupure d'urbanisation, détruisant une dune classée ZNIEFF, impactant une zone Natura 2000 Mer, massacrant des espaces remarquables et leur biodiversité, bétonnant des paysages, mettant en danger d'érosion les plages environnantes, ...ne peut pas obtenir des autorisations étatiques dans sa totalité. Si le préfet de Vendée les donnait, le Tribunal Administratif appliquerait la sentence "Sivens".

Lire la suite dans Plus d'Infos


Manifestations de l'association Demain Brétignolles

Ouest-France du 4 juillet 2016. Pays de Monts. 13000 hectares de zones humides sous surveillance




Si vous voulez échanger avec l'association Demain Brétignolles et les élus de Réunir Brétignolles, allez à la manifestation du 3 juillet 2016, ça permettra de dissiper tous les doutes, toutes les critiques, qui apparaissent dans les commentaires de cet article.

Je sais que les élus de Réunir Brétignolles ne veulent pas faire de commentaires, de réponses aux accusations, parfois un peu dures, sur ce blog afin de ne pas alimenter la polémique. Ils sont prêts à débattre directement avec vous sur tous vos questionnements.

Personnellement, je le répète, je soutiendrai toujours tous ceux qui s'opposent à Christophe Chabot et à son projet de port de plaisance. Je ne les critiquerai jamais dans mes articles. Mais la libre expression, c'est de diffuser tous les commentaires qui ne sont pas injures, diffamation, ... et qui expriment une opinion même si elle est très différente de la mienne.




Ouest-France du 4 juillet 2016. Pays de Monts. 13000 hectares de zones humides sous surveillance
Au Pays de Monts on veut préserver les zones humides et on étudie le fonctionnement hydraulique des zones concernées
Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, on veut détruire la zone humide de la Normandelière et le fonctionnement hydraulique de la zone concernée

21 commentaires:

  1. La Vigie à la pointe du combat.

    La riposte s'impose effectivement et la Vigie est la mieux placée pour mener ce combat.
    Combat qui a été immédiatement engagée par celle-ci.
    La Vigie reçoit tout notre soutient mais il faut autour de nous rassembler le maximum de nouveaux adhérents pour l'aider dans son action.
    Nos réactions individuelles sont importantes, mais c'est par l'action associative, en réunissant nos forces, que nous seront les plus forts.

    Le fonctionnement de la ComCom, où les décisions sont entérinées sans débats, montre l'absence totale de démocratie, voulue forcement par Chabot.
    Mais cela semble être dans l'air du temps à tous niveaux aujourd'hui, où les élus complètements en dehors des réalités des citoyens lundas, continuent dans une fuite en avant d'avancer dans le mur, tout en croyant sauver leurs petits statuts bien lucratif et leur projets obsolètes.

    Avec la Vigie le meilleur pour les générations futures.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  2. LA VIGIE
    Nous y sommes, Les échéances : SCoT – PLU et la réapparition du projet de port avec étude d’impact et demande d’enquête publique, sont devant nous.
    La Vigie travaille pour l’abrogation du projet de port et pour l’instauration du classement en espace remarquable de la zone du Marais Girard/Normandelière, (comprenant la zone de coupure d’urbanisation en péril de disparition dans le SCoT et le PLU)
    Les décideurs locaux sont arcboutés sur leurs prérogatives et pervertis par une vision dépassée de la gestion et du devenir de nos lieux de vie.
    Allons-nous les laissez abuser les services de l’état comme à SIVENS ? Devrons nous payer le même tribu funeste pour qu’enfin les juges nous donnent raison ?
    Non ! C’est maintenant, les responsables sont déjà coupables par anticipation. Leurs attitudes péremptoires et indignes devant un projet qui en plus d’être économiquement irréaliste, présente les mêmes dangerosités environnementales que le dramatique projet de barrage à SIVENS.
    Merci à chacun de se mobiliser pour qualifier nos espaces de vie et faire obstacle aux décideurs destructeurs.
    La Vigie sera assistée par le cabinet de Maître Corinne LEPAGE et avec vous nous mettrons tout en œuvre pour mettre ces volontés anti environnementales hors d’état de nuire.
    Rejoignez La Vigie, c’est maintenant que nous devons œuvrer ensembles.
    Le Président

    RépondreSupprimer
  3. Moi ce qui me gêne dans tout cela c'est que T.Biron se soit juste abstenu et n'ai pas voté contre. C'est bien la preuve que tout le monde est verrouillé à la com.com.
    Pas beaucoup de courage dans tout cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a trop peur pour son entreprise! Cette opposition n'a pas les c... nécessaires. Tous des bisounours !!!

      Supprimer
    2. Vous m'avez coupé l'herbe sous le pied, la même question est venue à mon esprit, l'abstention n'est pas une prise de position.......

      Supprimer
    3. Il faudrait que Thierry Biron explique son vote, le journal Ouest-France s'est peut-être trompé
      Mais s'il s'est abstenu, est-ce que ça veut dire qu'il s'abstient aussi sur le projet de port ?

      Supprimer
    4. Complètement d'accord avec vous trois messieurs !

      La première des conneries c'est d'élire un commerçant, artisan ou entrepreneur dans un conseil, qui ne fait en fait que se servir de son mandat pour la bonne marche de ses propres affaires ! et rien d'autre !
      Mon propos n'est pas politiquement correct, je sais, mais c'est la réalité !
      Qu'ont fait successivement chabot, Biron, rabiniaux et son business de guérisseur et tant d'autres ? rien d'autre que tenter de crédibiliser leur entreprise avec leur mandat !
      Et nous avons ainsi des consensuels ou ventres-mous ! incapables de prendre la moindre décision de peur des retombées sur leur commerce !
      Vivement des lois avec un vrai pouvoir pour sanctionner tout cela !

      Supprimer
  4. Le comportement de tous ces élus est affligeant.
    ON EST RAREMENT DANS LA POLITIQUE PAR ALTRUISME (ou alors ça ne dure pas longtemps).
    Une chose est sure, toutes les dépenses engagées le sont avec l'argent du contribuable.
    Leur petite politique "pas plus loin que le bout du nez" va pénaliser tous les habitants du canton et les générations futures.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis très attristé du vote de monsieur Biron pour l’avenir de notre territoire.
    Avoir lutté tant d’années pour en arriver là, c’est affligeant.
    Une fois de plus, par ses propos, il confirme qu’il ne s’oppose pas réellement au projet de port sur la commune.
    Ca justifie un peu plus mon choix d’avoir quitté ce groupe qui ne s’est jamais réellement opposé à la municipalité et décuple ma motivation à lutter contre ce projet de port. Même si je devais me retrouver seul, je continuerais ce combat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Nicolas !

      Il y a longtemps que je l'ai écrit sur ce blog, Mr Biron y est allé à l'élection que par intérêt, pour faire prospérer ses affaires, mais pas pour s'opposer à Chabot, il a peur que çà lui coûte sur le plan des affaires ! et à l'époque on m'a condamné sur ce blog,

      Supprimer
    2. Brétignollais dégoûté2 juillet 2016 à 16:16

      Ô rage, ô désespoir, cruelle désillusion,
      Que ce vote infamant du sieur Thierry Biron.
      Une lueur d'espoir dans cet épisode décourageant, c'est d'entendre votre voix, Mr Ducos, vous l'opposant historique à ce projet insensé qui nous confirmez que vous ne baisserez jamais les bras.
      Que n'avez-vous été tête de liste pour les municipales; nous n'aurions pas assisté à une telle défection ; c'est bien la preuve qu'aux prochaines élections il faudra choisir pour représenter les Brétignollais, une personne n'ayant pas d'intérêts professionnels dans la commune.
      On comprend mieux pourquoi on vous a désigné comme le vilain petit canard de l'opposition et que vos colistiers ont cherché à vous marginaliser. En diffusant auprès des conseillers municipaux du Pays de Saint-Gilles un document démontrant l'infaisabilité du port, vous avez mis en porte à faux celui qui savait qu'il ne voterait jamais contre.
      Bien que n'étant plus président de La Vigie, j'espère que vous contribuez encore activement au combat; vos treize années de luttes victorieuses à sa tête sont le garant d'un dénouement heureux pour le site de La Normandelière.
      Vieux Brétignollais indigné, je rappellerai aux mémoires défaillantes que si l'opposition avait été aussi molle il y a 40 ans, il y aurait maintenant une centrale nucléaire à La Sauzaie. Que cela inspire tout le monde.
      En tout cas, vous ne serez pas seul car je compte bien rejoindre votre groupe.

      Supprimer
  6. L'opposition municipale "Demain Brétignolles" est une chose, La Vigie en est une autre.
    Pour être efficace dans l'opposition au funeste projet de port de Chabot il n'y a qu'une voie : La Vigie, créée pour cela il y a maintenant une dizaine d'années et qui doit plus que jamais aujourd'hui mettre le turbo et décupler son action. Le « capitaine » doit être solide, énergique, actif, entreprenant, en bref taillé pour « faire le boulot » à la hauteur des enjeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous voyez bien Mr Bourcereau que la position de cette association est très ambiguë puisque certains parlent de "Demain Brétignolles" comme d'une opposition municipale alors qu'eux mêmes se décrivent comme une association non politique.On ne peut pas soutenir à la fois le groupe "Réunir Brétignolles" et Thierry Biron et se dire apolitique. Cette association a parfaitement le droit d'exister mais sans chercher à tromper les Brétignollais sur son but réel.

      Supprimer
  7. Pourrait-on imaginer que le projet de port n'était pas le seul objet dans ce SCOT et qu'il y avait d'autres sujets pour lesquels il eût été difficile de voter contre .
    Ici ,on ne voit que ça ,d'accord !!!!!
    Je suis choquée par certains propos , T.Biron a certainement de bonnes raisons de s'être abstenu .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, il y a bien d'autres sujets dans le Scot, mais le problème est qu'il est mauvais dans son ensemble (se rapporter aux arguments déposés à l'enquête publique) et qu'il fallait voter contre. Le problème de Thierry Biron comme chef de file de l'opposition, c'est qu'il a toujours une bonne raison de s'abstenir. Je ne me souviens pas avoir vu une seule fois son groupe voter contre la majorité en place.

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Jean-Yves, si tu permets, tu dis dans ton post :
    "Personnellement, je le répète, je soutiendrai toujours tous ceux qui s'opposent à Christophe Chabot et à son projet de port de plaisance."

    Mais le problème, c'est que T. Biron ne s'est jamais opposé à Chabot ! Tout au plus il s'abstient ! son courage s'arrête là ! donc T. Biron se sert de son mandat pour bien d'autres choses. Ce n'est pas un opposant, il se singularise au sein du conseil plus, pour être remarqué !Et dans le commentaire de 21h29, quand je vois quelqu'un qui écrit que "T.Biron a certainement de bonnes raisons de s'abstenir", çà me fait doucement rigoler ! on aimerait en connaitre une seule de ces bonnes raisons !

    RépondreSupprimer
  9. Merci et encore merci à Nicolas Ducos pour son courage, ses compétences.
    S'opposer à C. Chabot, c'est un dur labeur.
    Non Nicolas, vous ne serez jamais le seul. Nous sommes et nous serons présents jusqu'au bout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, toujours prêts à vous soutenir !

      Supprimer
  10. Quel SCoT a été voté? Quel SCoT est transmis au Préfet?

    Le SCoT approuvé lors du dernier conseil communautaire est forcément modifié suite aux réserves émises par les commissaires enquêteurs.

    Comment se fait-il que ce "nouveau SCoT" ne soit pas communiqué publiquement soit sur le site de la ComCom soit par les opposants siégeant au Conseil?

    Il est indispensable de pouvoir étudier et analyser cette nouvelle rédaction, ne serai-ce que pour en ressortir les différences (ou pas) et pouvoir ester en justice sur le texte définitif.

    RépondreSupprimer
  11. Bien d'accord avec vous, les opposants qui siègent à la ComCom sont bien mous du genou et plus rapides à s'abstenir qu'à transmettre les informations importantes.

    RépondreSupprimer
  12. T. Biron me déçoit, cette nouvelle assoc. aussi. que veulent t ils faire ? des genres de kermesse ? ce n'est pas comme ça ce qu ils vont gêner Chabot, d'ailleurs il doit bien rigoler !

    RépondreSupprimer