Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 23 juillet 2016

Normandelière et la majorité des résidents secondaires au secours de Christophe Chabot

France 3 - Pays de Loire du 22 juillet 2016 - Carte interactive. Résidences secondaires sur la côte ...














A Brétignolles-sur-Mer, en 2012, sur un parc de 7552 logements, 70% étaient des résidences secondaires, ce qui est très important. En 2013, le nombre de logements était de 7595 (donnée INSEE)

Il n'est pas question de critiquer les résidents secondaires qui, et on le comprend, veulent profiter des plaisirs de la mer, pendant leurs vacances, en ayant une habitation au plus près de la côte.
Présents temporairement sur le territoire Brétignollais, principalement pendant les mois d'été, ils n'ont pas, majoritairement, les mêmes aspirations que les résidents principaux en terme de développement durable et ça se traduit au niveau des consultations. Contrairement aux résidents principaux, c'est une majorité de résidents secondaires de Brétignolles qui a plébiscité un port de plaisance lors de la concertation de 2003, qui a répondu "OUI" à l'enquête publique de 2011, qui a voté pour Christophe Chabot aux élections municipales de 2008, de 2014, ...

On comprend que Christophe Chabot prenne particulièrement soin de cette population de résidents secondaires :
- ce sont ceux qui ont décidé de voter à Brétignolles-sur-Mer qui font basculer les élections municipales en faveur de Christophe Chabot
- c'est la manne financière des résidents secondaires qui permet à la municipalité de supporter un endettement important, de faire des dépenses à pertes (études du projet de port, concert de Johnny, ...)
- c'est une majorité de résidents secondaires qui apporte son soutien au projet de port Brétignolles. C'est vivant un port de plaisance l'été, mais quelle tristesse en dehors !

Concernant un projet structurant, tel que le projet de port Brétignolles-sur-Mer, la parole de ceux qui vivent toute l'année sur le territoire ne devrait-elle pas avoir plus de poids que celle des personnes présentes 1 à 2 mois de l'année maximum ?
C'est une simple interrogation.
















Petit Supplément

Prochain conseil municipal le 28 juillet 2016 

La conseil municipal va approuver le projet de PLU dont a n'a plus de nouvelle depuis 1 an mais qui devrait coller au projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie que nous combattons.

Le préfet de Vendée signe, en ce moment, de nombreux arrêtés concernant l'archéologie des communes, un arrêté doit probablement concerner Brétignolles et être en attente de délibération du conseil municipal.




















6 commentaires:

  1. de Gilbert:
    Je suis surpris de vos affirmations:
    "Contrairement aux résidents principaux, c'est une majorité de résidents secondaires de Brétignolles qui a plébiscité un port de plaisance lors de la concertation de 2003, qui a répondu "OUI" à l'enquête publique de 2011, qui a voté pour Christophe Chabot aux élections municipales de 2008, de 2014, ...".
    Merci de préciser vos sources d'informations car ces propos mettent mal à l'aise bon nombre de résidents secondaires qui sont opposés au projet de port.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gilbert
      Je ne veux surtout pas mettre mal à l'aise les résidents secondaires et je sais que beaucoup sont contre le projet de port
      Mais si on prend la consultation publique de 2003 sur le projet de port où 7214 Brétignollais (résidents secondaires et principaux) étaient consultés, le résultat du vote :
      résidents principaux: 50% pour/50% contre
      résidents secondaires : 70% pour/30% contre

      Et le maire fanfaronne toujours que les 67,33% d'avis favorables

      http://sosnormandeliere.blogspot.fr/2008/11/normandelire-et-la-surprise-du-chef.html

      Il faut noter que depuis cette consultation, le pourcentage de résidents principaux contre le projet a beaucoup augmenté

      Bonne journée

      Supprimer
    2. Désolé Monsieur, mais Jean-Yves a raison !

      Certes, il y a des résidents secondaires qui sont contre le projet de port et ils l'ont fait savoir en faisant des observations négatives lors des enquêtes publiques de 2011, mais ils sont nettement minoritaires !
      Bravo à eux toutefois !

      Les résidents secondaires en grande majorité, sont favorables au projet de port et ils l'ont fait savoir lors des enquêtes publiques de 2011 en faisant des observations favorables au port, pour la plus grande partie, très pertinentes et contenues dans la formule suivante :
      "Oui au port "!...

      Désolé de répondre à la place de Jean-Yves, mais en termes de sources d'information, il vous suffit de relire le résumé des observations des rapports d'enquête, notamment de la DUP et de noter, par rapport aux adresses de ceux qui ont fait des observations et vous verrez.

      Pourquoi les résidents secondaires sont-ils pour la majorité aussi favorables au port ? C'est très simple :

      Parce que depuis plus d'une décennie chabot a réussi à leur faire croire que si Brétignolles avait un port leur bien immobilier prendrait une plus-value importante, plus de 50% a précisé quelques fois chabot !

      L'argument a fait mouche dans la tête des résidents secondaires et le drame c'est qu'ils en sont toujours persuadés !

      Les résidents principaux, eux, savent que c'est de la foutaise !

      Brétignolles, dont le centre-bourg est retiré de plus d'un km du front de mer, par le découpage naturelle de sa côte, la qualité environnementale de celle-ci, par sa situation, sa configuration, l'importance de sa population, a une autre vocation que celle, pharaonique, d'y penser un projet de port ! pour quelle clientèle SVP ?alors qu'il n'existe aucun équipement pour "une clientèle de qualité" selon le souhait de chabot:

      Pas de golf - pas d'hôtellerie ni restaurant pour une telle clientèle - pas de station de taxi - pas de casino Etc... Etc...,

      Donc Brétignolles a une autre vocation, celle de la mer à la campagne !
      C'est la mégalomanie qui préside à ce projet et l'ambition politique d'un homme bien sûr, le projet n'étant que la locomotive pour parvenir aux de celui qui a initié le projet !

      Et ce, quitte à impacter gravement les finances publiques de la collectivité ( endettement de 13 millions d'euros actuellement, donc au préjudice des contribuables ) et à sacrifier ou détruire l'environnement : zones naturelles - humides - rocheuses - partie de la ZPS de l'île d'Yeu - source d'eau douce et la liste est longue !

      Donc, Monsieur, ne soyez pas mal à l'aise, mais sagement, sachez que les résidents secondaires défavorables au port en 2011 étaient minoritaires en nombre, ce qui n'enlève rien, bien sûr, à la qualité des observations négatives qui ont été faites par eux.

      Bon week-end quand même à vous.

      Supprimer
  2. Pourquoi dites vous que les biens immobiliers ne prendront pas de plus value si le port se faisait ? D'où sortez vous cette contre vérité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monsieur,

      Votre question est presque un aveu !
      Autrement dit, ceux qui ont des biens immobiliers seraient forcément pour le projet de port pour une hypothétique plus-value immobilière !
      C'est proprement scandaleux !
      Mais que font-ils ceux-là de la préservation de l'environnement ? et de la sauvegarde des finances publiques ? Etc...
      C'est vraiment le plus bel exemple d'égoïsme, voire une preuve d'inintelligence flagrante !

      Pour être précis sur votre question:
      Vous avez tort de qualifier mon propos de contre-vérité. C'est une affirmation ! et je n'ai pas besoin de faire appel à des instituts de sondage et autres études !
      Les biens immobiliers de Brétignolles ne prendraient aucune plus-value en cas de réalisation d'un port, parce que Brétignolles, ce n'est pas tout à fait La Baule ou les Sables d'Olonne !
      Il faut cesser d'avoir la tête enflée !

      Que voulez-vous qu'un potentiel résident vienne faire dans un bled de 3 800 habitants qui n'est même pas côtier ? alors qu'ordinairement on ne voit que des "barquasses" à Brétignolles, qui servent pour aller s'approvisionner en poissons à la petite semaine.

      Est-ce que les habitants auraient même les moyens de s'acheter un bateau digne de ce nom et payer à l'année plus de 2 000 euros d'anneau ?
      Croyez-vous qu'avec un port cela attirerait des résidents, alors qu'il y a une crise énorme, dont on ne se remettra pas, dans la navigation de plaisance, dont beaucoup de personnes se détournent ?

      Donc cessez de croire Monsieur dans les fariboles de Chabot !

      Supprimer
    2. Plus naïf tu meurs!

      Encore faudrait-il que la maison de l'anonyme du 24 juillet à 5h53 soit toujours debout, non réduite à un tas de gravats et ne soit pas trop fissurée suite aux travaux de creusement dudit port.

      Nous l'avons déjà soulevé, ces conséquences collatérales sur ce blog et souligné que Chabot s'en lave les mains.

      Les terrassements du port ne seraient pas facile, comme un gamin qui fait un trou sur la plage, mais réalisés à coup de puissants et nombreux explosifs vu la nature de la roche.

      Comme je l'avais déjà rappelé, souvenez-vous du creusement de port Bourgenay.

      Encore un petit spéculateur à deux balles, bien égoïste, qui croit détenir l'une des merveilles du monde!

      Supprimer