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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 12 juillet 2016

Normandelière et ils se moquent des règles administratives sur le Domaine Public Maritime

Christophe Chabot s'entend avec les pêcheurs plaisanciers pour ne pas appliquer les règles administratives sur le Domaine Public Maritime : la circulation des engins à moteurs sur la plage de la Normandelière pour le va-et-vient des bateaux n'est pas interdite mais leur stationnement l'est.














Tout est pourtant clair pour tout le monde
article du 22 septembre 2015le stationnement des tracteurs sur la plage de la Normandelière 
Lettre du Préfet de Vendée du 31 août 2015 :
"Par courrier du 25 août 2015, le Préfet a rappelé à Monsieur le maire de Brétignolles-sur-Mer, les dispositions précisées ci-dessus, l'enjoignant à prendre les mesures nécessaires pour que les tracteurs soient stationnés en dehors de la plage de la Normandelière"

Site avenirpourbretignolles du 11 juillet 2016. Nicolas Ducos face aux pêcheurs, avec la lettre de la DDTM du 23 septembre 2015

Mais Christophe Chabot et les pêcheurs plaisanciers de Brétignolles ne veulent rien entendre.
Ils se sont rencontrés récemment et, devant le mécontentement des pêcheurs plaisanciers, Christophe Chabot a décidé de laisser faire : le stationnement des engins à moteurs peut continuer sur la plage de la Normandelière comme si de rien n'était !

On peut imaginer le deal : " si tu veux notre soutien pour ton projet de port, laisse nous mettre nos tracteurs, nos 4X4 sur la plage" et Cricri a cédé. Un projet de port à Brétignolles sans le soutien des pêcheurs plaisanciers, ça ferait désordre !

Que va faire le préfet de Vendée ? Fermer les yeux, une nouvelle fois, devant les agissements d'une bande de hors la loi ! C'est la bande des partisans du port, ceux qui informent la population de l'avancement du projet sur leur blog, le dernier article est de avril 2016 !

Pour avoir une nouvelle réponse du préfet de Vendee, il faudra l'interpeller le 14 juillet, lors de la séance des tweets. Site préfecture.
Journal des Sables du 11 juillet 2016. Le préfet répondra aux internautes le 14 juillet
Voir la séance de tweets du 14 juillet 2015.

Comment peut-on faire confiance à des élus pour des projets d'aménagement tels que le SCoT, le PLU, le projet de port s'ils refusent d'appliquer les règles administratives sur leur territoire ?

Petits suppléments

11/07/2016 –  DÉGRADATION DES ZONES HUMIDES – Dans une note adressée aujourd’hui au gouvernement français sur ses engagements et sa politique environnementale, les rapporteurs de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) insistent notamment sur la dégradation, depuis 2000, des zones humides : « L’artificialisation des sols augmente deux fois plus vite que la population. » Et si l’organisation reconnaît le renforcement de l’application du principe « éviter, réduire et compenser », elle note que l’évaluation de la performance du volet compensation reste « difficile à mettre en œuvre ». Il faut, dit l’OCDE, évaluer l’impact des projets dans leur ensemble, un argument rappelé autant par la Commission européenne que par les opposants à ces projets qu’ils jugent « inutiles ». Source: Lemonde.fr

12/07/2016 SCOT ET PORT DE BRÉTIGNOLLES: LA VIGIE FAIT APPEL À CORINNE LEPAGE – La Vigie a contracté l’assistance du cabinet de Maître Corinne LEPAGE pour le suivi du projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Maître Lepage s’est adressée directement aux conseillers communautaires dans une lettre envoyée quelques jours avant leur validation de ce projet. Cette lettre explique, une fois de plus, les dangers induits par la présence du projet de port au cœur du SCoT en ce qui concerne la commune de Bretignolles-sur-Mer. Prendre connaissance de la lettre de Maître Corinne Lepage sur le site de la Vigie

6 commentaires:

  1. Comble de sa perversité il y a interdiction des vélos sur le parvis. Il est devenu fou, ou alors le massacre continu.

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  2. "Pêcheurs plaisanciers" non "Pollueurs plaisanciers" devrait-on dire.

    Quelle est leur qualité qui les exonérerait de respecter les lois et les règlements en vigueurs?

    Une minorité s'approprie une partie de la plage, vient la détériorer et la polluer avec ses 4x4, accentuant la pollution de celle-ci en y stationnant des heures avec leurs diésels bavant hydrocarbures et huiles.

    Il est surprenant que la gendarmerie n'intervienne pas pour verbaliser ces infractions, que le Préfet n'organise pas une opération coup de poing.

    Que ces quelques possesseurs de gros 4x4, qui se la jouent à qui a la plus grosse(*), comme des puceaux dans les douches d'un internat, s'impressionnent entre eux!
    … (*voiture, pour ce qui les concerne!!!).

    Ce que nous demandons c'est qu'ils respectent avant tout leurs concitoyens en se conformant aux lois et règlements.

    Ringards jusqu'au bout de leurs ongles, ils ne représentent que l'importance que Chabot veut bien leur accorder aujourd'hui, car dans la société d'aujourd'hui, ils sont devenus complètement marginaux.

    Il faut relever les plaques d'immatriculation de ces pollueurs du domaine maritime et porter plainte à la gendarmerie.
    Nous n'avons pas à subir leurs tentatives d'intimidation, ceux sont eux les hors la loi.

    Chabot joue avec eux la politique de la terre brûlée depuis plusieurs années. Ce phénomène est dénoncé chaque saison sur ce blog.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

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    1. Tout à fait d'accord avec vous. On met en place des zones bleues dans le bourg avec verbalisations par les policiers municipaux, qu'on en fasse de même pour les tracteurs. Que dire de la 2 CV pick up avec une ancre de marine (soutient au port il me semble) garée en travers sur le trottoir prés du magasin de chaussures dimanche matin, pendant qu'un kangoo avec haut parleur était garé à cheval sur la route et faisait sa pub pour la fête du port gênant la circulation très dense à ce moment là. Au fait, qui à payer l'écran géant, la commune ou BVSP ?

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    2. au sujet de la zone bleue dans le bourg : une chose m'intrigue . Le parking qui se situe à côté de la station service est en zone bleue . Ce parking est donc municipal . Pourquoi , alors , les camions de locations de la grande surface y stationnent en permanence ? le parking serait donc privé . Mais alors pourquoi appliquer cette histoire de zone qui emmmerde tout le monde sur un secteur privé?. La grande surface en premier,puisque les automobiles vont stationner sur leur propre parking , acheteur ou non .
      Encore des passe droits !

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  3. Si tous les plaignants (et il y en a…) de ces stationnements récurrents de véhicules sur la plage n’écrivent pas au Préfet, ça n’enlèvent en rien la gêne, l’indisposition, les nuisances et l’anti-hygiène que bien des vacanciers venant s'installer sur le sable ont à supporter pour les plaisirs égoïstes de quelques-uns qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs cannes à pêche.

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    1. Mais comme l'a dit Chabot, il veut moins de touristes. Donc di on peut les décourager avec ce genre d'attitude, c'est tout bon.
      Il n'a toujours pas compris que c'est ce qui le fait vivre

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