Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 21 juillet 2016

Normandelière et Christophe Chabot, un maire usé !

Il était "un peu usé" en juillet 2015














Il le sera encore plus dans les semaines à venir quand il prendra connaissance des recours administratifs initiés par les associations environnementales contre son projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie intégrant un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière.

Le contenu de l'article de la Gazette des communes de juillet 2015 mérite une rediffusion :
- la vie serait belle à Brétignolles sans ces écologistes et ces associations environnementales ! Une démocratie à la turque !
- la vie serait belle à Brétignolles avec 1000 bateaux habitats ! Le bassin portuaire de Brétignolles, un lieu de vie à 15 m de profondeur !

Les petits pêcheurs plaisanciers de la bande à Christophe Chabot sont pris pour des vaches à lait et ils aiment ça !

Quant à la date de la nouvelle enquête publique sur un projet de port, il faudra la revoir !

Jamais il n'y aura de maisons, jamais il n'y aura de port de plaisance avec des bateaux habitats sur le secteur de la Normandelière parce que la commission d'enquête sur le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a demandé de préserver l'identité visuelle de la zone en inscrivant une prescription claire dans le DOO (Dossier d'Orientations et d'Objectifs) du SCoT

Petit Supplément

France Nature Environnement - 21 juillet 2016. Loi Biodiversité : le texte définitivement adopté.
A voir :
Un Atlas des territoires à enjeu pour la conservation de la biodiversité en Pays de la Loire
Mise en oeuvre de la déclinaison SCAP en Pays de Loire de septembre 2014 - voir page 4 : l'estran de Brétignolles-sur-Mer est classé site d'intérêt géologique -
Lire l'article du 23 octobre 2014

Plus rien ne s'oppose désormais au classement définitif de la côte Brétignollaise ... et à la fin des illusions d'un maire usé.

L'association la Vigie et sur le point d'atteindre un de ses objectifs : le classement de la zone du Marais-Girard et de la Normandelière en espace remarquable.

S'il y avait massacre de la Normandelière, ce serait un préjudice écologique et les promoteurs du projet devraient en payer les conséquences.

18 commentaires:

  1. Une fois de plus, le maire de Brétignolles base son argumentaire sur des contre vérités!
    Soit disant qu'il aurait fait 1000 maisons sur des terres agricoles et une zone humide...en faisant fi de la coupure d'urbanisme.
    Franchement, l'argumentation n'est pas crédible et ne donne pas une image très reluisante de l'action de nos politiques locaux.
    Une fois de plus c'est de "la faute" aux moins que rien et ça dure depuis dix ans.

    Malgré les contraintes, malgré les mises en garde des autorités de l'état, malgré les décisions de justice cette fuite en avant ne mènera nul part.
    Sauf a un traitement particulier de la part de la municipalité d'un espace remarquable qui nécessiterait surement plus d'égard.
    La Normendelière est tout simplement une zone à protéger, cela s’appelle du "bon sens"

    S/A

    RépondreSupprimer
  2. Le marathonien J-Y Bourcereau veille au grain et cela, depuis fort longtemps, les anonymes que nous sommes le remercient du fond du coeur pour le travail immense accompli au cours de toutes ces années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas l'honneur de connaître monsieur Boucereau, mais je le remercie mille fois pour le travail accompli et l'information que nous avons grâce à ce blog. Naturellement, je remercie aussi tous les bénévoles qui oeuvrent pour préserver le littoral.
      Du fond du coeur merci à tous et bravo.

      Supprimer
  3. Merci à Bourcereau le marathonien, grâce à ses conseils judicieux, le port s'annonce encore plus beau que prévu, merci JY, ne lâche rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! le mariole de Chabot/Soulier !

      Heureusement que nous l'avons JY Bourcereau.
      Il faut le remercier vivement, çà t'emmer... çà la godasse ? n'est-ce pas ?
      Non, Jean-Yves ne lâchera rien et à lui seul il va te "griller" ton mandat !
      Car, grâce à lui jamais il ne se fera ton projet de merd...
      Au fait ? il devait y avoir une enquête publique sur ton projet merdique fin 2015, début 2016, mais on attend toujours espèce de vantard et mégalomane attardé !

      Supprimer
    2. Ah, mais c'est d'un port "en carton" qui s'annonce plus beau que prévu dont vous voulez parler ???
      Laissez glisser
      Papier glacé
      Les sentiments
      Papier collant
      Ça impressionne
      Papier carbone
      Mais c'est du vent...

      Supprimer
  4. Oh connard de godasse !
    çà ne dérangerait pas de mettre le qualificatif de "Monsieur" devant Bourcereau. C'est ce qui est dû aux gens honnêtes et respectables, mais pas aux voyous !
    On apprend en plus que le port va encore être plus beau, serais-tu entré en concurrence avec le pont Chaban-Delmas à Bordeaux, espèce de fantaisiste !
    Commence à faire ton paquetage, la tôle approche !..............

    RépondreSupprimer
  5. Il y a des gens qui ont su inscrire leur combat dans la durée , comme ceux de la Vigie et Jean -yves , je les remercie vivement.
    Leur seul combat est de préserver notre littoral .Nous devons les soutenir encore.Et, surtout ne pas se laisser entraîner sur les chemins hasardeux des opportunistes de tous poils.

    RépondreSupprimer
  6. Le littoral dont vous parlez et semblez être fier ne cesse de se dégrader au fil des années.
    il est grand temps de faire quelque chose pour le remettre en état présentable, et quoi de mieux qu'un port, un beau ,comme celui que nous vous préparons, même si des gens de rien comme vous ne le mérite pas.
    Sauvons notre littoral, offrons lui le joyau qu'il mérite pour le bien des Brétignollais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " des gens de rien" comme il y va le trou du c. C'est votre cerveau qui est dégradé et ne sera plus jamais présentable lui. La médecine ne peut plus rien.

      Supprimer
    2. Soulier/Chabot !

      Chabot votre pseudo de "soulier" est usé, exprimez-vous clairement au nom de chabot, pour une fois vous feriez montre d'un petit peu de courage, çà vous changerait !

      Par ailleurs, halte à la provocation !
      C'est vous Chabot qui ne cessez de dégrader le littoral !
      Les exemples sont très nombreux !

      Le problème c'est que désormais "le moins que rien" ! c'est vous ! seul l'enfermement et les soins médicaux pourront, peut-être ? venir à bout de votre haute mégalomanie !

      De toute façon, pour reprendre votre propos, pour vous c'est râpé vous ne serez plus jamais "présentable", sur le plan cérébral !

      Quant au "joyau", laissez-nous rire avec votre "pont Chaban-Delmas" !
      espèce de malade, votre cas s'aggrave décidément et va devenir désespéré !

      Supprimer
    3. Et vous voulez le bétonner pour le rendre présentable.......
      Si vous voulez du béton alors déménager à Clichy ou à Sarcelle et vous serez content.

      Supprimer
    4. Le littoral se préservera tout seul, naturellement, il n'as pas besoin de l'action de l'homme pour ça !

      Supprimer
  7. Amnésiques de tous poils...23 juillet 2016 à 07:43

    Vous avez raison ; s'il est des gens dont les motivations ne peuvent pas être remis en cause, se sont ceux qui depuis 13 ans ont œuvré au sein de la Vigie et sont les artisans de tous les combats remportés contre ce projet. Certains ont un peu tendance à l'oublier.

    RépondreSupprimer
  8. Une question : qui a laissé le littoral se dégrader à Brétignolles sur mer ?

    RépondreSupprimer
  9. Monsieur Soulier
    C'est bien justement parce que le littoral se dégrade qu'il ne faut pas y construire un port, (surtout ne pas faire rentrer la mer dans les terres, elle le fait suffisamment toute seule chaque hiver ).
    Le vainqueur du combat des hommes contre la mer est perdu d'avance.
    CE SERA TOUJOURS LA NATURE LA GAGNANTE

    RépondreSupprimer
  10. Monsieur Soulier, je ne vous connais pas. Pourquoi vous vous permettez de me qualifier de" gens de rien"?
    Mais qui êtes vous donc?

    Vous êtes pour le port. C'est votre droit.
    Mais j'ai aussi le droit de ne pas en vouloir.
    Une marinade détruit, pollue énormément. Et oui, les plages seront polluées par les rejets des bateaux (toilettes, lavage des bateaux, gas-oil). La pollution d'un port est loin d'être anodine.
    Donc oui monsieur Soulier je suis absolument contre, mais cela ne doit pas vous empêcher de me respecter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ! La "marinade" sauce Chabot : ça macère depuis plus de 10 ans laissant échapper de drôles d'odeurs nauséabondes dont il va bien falloir débarrasser Brétignolles !... On s'en charge !
      Mais pour garer son bateau il s'agit plutôt d'une "marina", du jamais vu dans les terres.

      Supprimer