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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 3 juin 2016

Normandelière et le conseil municipal décrypté par "Réunir Brétignolles"

Site"Réunir Brétignolles" du 2 juin 2016. Conseil municipal du 25 mai 2016 - Les finances au coeur du débat

L'équipe "Réunir Brétignolles" restitue le plus fidèlement possible les délibérations du conseil municipal du 25 mai 2016 et donne son avis

Concernant la clôture du budget annexe "port de plaisance", il est dit :
"La compétence portuaire ayant été transférée à la Communauté de Communes, ce budget annexe port de plaisance ne peut être maintenu dans les comptes de la commune. Il est donc clôturé en apportant son déficit de fonctionnement de 508.565€ au budget principal et son déficit d’investissement de 2.048.156€ dans les comptes de bilan de la commune, soit l’actif et le passif.
Si le port venait à se réaliser, Mr le Maire a expliqué qu’il envisage de valoriser ses actifs au profit de la commune de Brétignolles (et donc à la charge de la Communauté de Communes)"

On pourrait croire que, depuis 2003, le coût global des activités liées au projet de port de plaisance est de 2.556.721€.

En réalité, le coût est beaucoup plus élevé pour la collectivité Brétignollaise.
- l'achat de la ferme de la Normandelière (1.820.000€), justifié par le projet de port de plaisance, n'est pas dans le budget annexe "port de plaisance" mais dans le budget principal de la commune.
- de nombreuses études ont été financées directement sur les marges de financement annuel du budget principal de la commune, les coûts n'apparaissent pas dans le budget annexe "port de plaisance". Dans les 2.556.721€, il n'y a que les emprunts réalisés dans le cadre du budget annexe "port de plaisance".

Sachant que l'estimation du coût des activités directement liées au projet de port de plaisance était de 5.400.000€ environ mi 2013 (voir l'article du 27 juillet 2013), aujourd'hui ce coût doit approcher les 6.000.000€

La collectivité Brétignollaise aura donc dépensé, à perte, près de 6.000.000€ pour un projet de port rejeté à l'enquête publique de 2011. Cet argent aurait pu être utilisé pour réaliser d'autres investissements d'intérêt général ou pour réduire l'endettement de la commune.

Faire croire que la commune de Brétignolles-sur-Mer pourrait vendre les études qu'elle a menées à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, si le port se faisait, est une imposture.
C'est comme faire croire que la commune de Brétignolles-sur-Mer pourrait rembourser la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie si le port ne se faisait pas (voir article du 12 mai 2016 :  c'est le PSG qui paiera l'addition !)

Comme de bien entendu, s'il y a gaspillage d'argent public à Brétignolles-sur-Mer, c'est de la faute à ces activistes, dénoncés par Annick Billon, la sénatrice bien pensante, "qui n'ont rien à voir avec les locaux, qui s'opposent systématiquement et qui communiquent là-dessus" !

Petits Suppléments

L'association "Brétignolles Animations" a reçu, en 2016, 55.000 euros de subventions municipales (point 12 du compte-rendu) et 20.000 euros supplémentaires de l'Office de Tourisme du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie soit 75.000 euros au total, l'équivalent de 3000 billets environ pour un festival qui ne dépasse pas les 10 000 spectateurs sur les 2 jours et l'aide matérielle de la municipalité n'est pas chiffrée.
Lire le commentaire de Olivier Richard du 20 mai 2016.

Visite de l'aménagement urbain d'un centre-bourg et d'un écolodge 
Plus rien ne les arrête
Le centre-bourg de Brétignolles avec son super U et ses parkings et l'écolodge du Marais-Girard réunis dans une même manifestation pour mettre en avant "l'exemplarité" !

9 commentaires:

  1. Chabot le baratineur, charlatan et maquignon passe à l'attaque !
    Il est assez gonflé pour tenter de faire prendre des vessies pour des lanternes !
    Si les élus de la com. com. ne réagissent pas, il va les bouffer et leur faire bouffer la grenouille aux dépens des contribuables de toute la com. com. !

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  2. Billon c'est Annick la sénatrice et Jean-Yves l'expert comptable
    Annick Billon c'est le Chateau d'Olonne, la mairie, la communauté de communes des Olonnes
    Le Chateau d'Olonne c'est SIPO Philam
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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  3. Hors sujet???? mais après l'annonce, sur une radio, d'un éventuel rapprochement (où fusion)de plusieurs communes, annonce faite par un premier magistrat voisin, il semblerait qu'une opposition soit en cours de construction dans ce village, un nouveau débat au pays de Saint-Gilles ?

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    1. Il n'y a pas d'opposition mais de légitimes interrogations. Aux élus de notre commune de démontrer le bien-fondé de ce projet en faisant montre de pédagogie, un second désenchantement après l'échec de la fusion avec l'aiguillon-sur-Vie serait déroutant et turbulent.

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  4. Jean Yves peux tu annuler et remplacer mon commentaire suite à quelques modifications.
    Merci par avance.

    Bonjour à tous,
    Pour ceux qui se posent quelques questions sur un éventuel effacement de la dette de la commune cette année, sur ce point comme je l'avais déjà commenté il n'y a pas de miracle.
    Voici les chiffres:
    Endettement / Investissement / dépenses d'équipement
    2005 : 5.69 M€ / 3.1 M€ / 2.4 M€
    2006 : 5.84 M€ / 3.4 M€ / 2.7 M€
    2007 : 5.23 M€ / 2.8 M€ / 2.1 M€
    2008 : 7.51 M€ / 5.5 M€ / 4.5 M€
    2009 : 6.93 M€ / 3.6 M€ / 3.0 M€
    2010 : 9.74 M€ / 5.8 M€ / 5.0 M€
    2011 : 11.95 M€ / 6.4 M€ / 5.6 M€
    2012 : 13.95 M€ / 8.1 M€ / 7.1 M€
    2013 : 16.43 M€ / 4.4 M€ / 3.3 M€
    2014 : 13.68 M€ / 4.3 M€ / 0.9 M€ (dont 2.7M€ pour le remboursement de la dette)
    2015 : 12.83 M€ / 2.0 M€ / 0.9 M€ (dont 1.0M€ pour le remboursement de la dette)
    Les investissements sont bien au "point mort" pourquoi?
    Il me semble important pour bien comprendre d'avoir un, regard sur un temps long.
    Si l’enquête publique avait donnée un avis "favorable" sur la réalisation du projet de port. Quel aurait été le niveau d'endettement de la commune? 25M€ supplémentaire si l'on veut bien croire à la fameuse plaquette?
    Aurait'elle été capable de supporter un tel niveau?
    Avec le transfert de compétence a la communauté de communes ce "risque budgétaire" n'existe plus pour la commune.
    Il reste des interrogations très fortes sur les déficits des budgets annexes et l'opposition a raison de pointer ce sujet.

    Le deuxième point sur lequel je souhaite intervenir c'est l'intention de Mr le maire de valoriser les actifs (dans ce cas les frais d'études de feu "le projet de port") auprès de la communauté de communes.
    En clair: vendre les études à la communauté de communes.
    C'est une approche vraiment intéressante! pourquoi?
    La communauté de communes a déjà statué sur les ACTP (attributions de compensation) concernant ce transfert de compétence et les études de Brétignolles n'ont pas été intégrées dans le calcul, Donc en l'état e n'est plus transférable (sauf à enfreindre la loi).
    Le deuxième point serait de vendre comme un bien propre ces études, et la se pose le problème suivant.
    Comment vendre des études qui ont fait l'objet d'avis défavorables pour la réalisation d'un projet qui doit être différent?
    Dans ce cas ce serait une "escroquerie".

    Très franchement ce n'est pas sérieux!

    L'ensemble de ces frais peuvent être amortis sur 5 ans maximum, tout simplement parce qu'il n'ont pas été suivi d'une réalisation et passer tout simple dans la rubrique "pertes"...
    C'est surement de la faute des opposants, mais merci aux opposant d'avoir sauvé les finances de la commune...
    Et comme l'a très justement fait remarquer l'Anonyme du 3 juin 2016 à 06:47 dans le post précédent, il semble évident que tout est fait par le maire de Brétignolles pour mettre les finances au centre des prochaines élections. Il est déjà en période pré-électorale ne soyons pas dupe.
    Et posons la question suivante : à quel prix?

    S/A

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  5. Je reviens sur le sujet de fusion des communes. A mon avis et je ne suis pas le seul, Chabot va tout faire pour obtenir cette fusion.
    Il a peu de chance de repasser à Bretignolles, beaucoup de gens ont enfin compris a qui ils avaient a faire ( un gourrou, un poutine, un imbu…etc).
    Avec la fusion il obtiendrait des voix de communes extérieures qui connaissent mal cette oiseau (de mauvais augure). Biron est obligé de lui laisser le pouvoir (avec ce que Chabot lui a donné), Chaillot est trop vieux. Il ne reste que le coq de Brem pour le contrer ….. A suivre

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    1. Fusion qui ne sera que l'assimilation pure et simple des communes avoisinantes avec l'effacement, à terme, de leur identité et de leur histoire; le système électoral fera que le maire élu d'une fusion sera issu de la commune la plus peuplée : Brétignolles , les dés sont donc déjà pipés ,et il est facile d'imaginer que le nom de la commune nouvelle ne pourra être autre que "Le Grand Brétignolles" avec l'actuel maire en position de force .Ne faudrait-il pas que les habitants de communes concernées se réunissent et imaginent leur avenir dans le dos des actuels élus?

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  6. Le projet de fusion va devenir un sujet majeur, il ne faudrait pas inonder et déborder sur le blog de Monsieur Bourcereau qui est celui de la défense de la Normandelière mais peut-être en créer un autre sur le rapprochement des communes?

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  7. Voici la facture 2016 du concert de Johnny.

    75 000€ de subventions pour quel impact sur l'économie Brétignollaise?
    A part quelques palettes de bières en plus pour le Super U le retour sur l'investissement est nul, mais sur celui des nuisances de certains quartiers il est total.

    Ces 75 000€ n'auraient-ils pas été plus utiles pour la restauration du bassin de la Normandelière qui lui a un impact énorme sur l'économie locale?

    Le choix de Chabot a été de faire supporter une partie du déficit du concert de Johnny sur cette association afin de ne pas perdre officiellement la face.
    Les copains ont accepté, sans c'est vrai en avoir tellement le choix, maintenant les Brétignollais payent donc indirectement le caprice "Hallidaysque" de Chabot.
    C'est effectivement moins transparent que de l'avoir fait dans le budget général de la commune à l'époque. Il faut donc encore une fois en dénoncer la manœuvre.

    Certes la 7ème vague réduit fortement sa voilure, mais l'on peut se demander si Brétignolles a encore les moyens de financer cette "danseuse" si chère à Chabot et ses potes, mais surtout très coûteuse aux contribuables locaux: Brétignollais mais aussi maintenant de la ComCom.

    On ne peut être que désolé et interrogatif de la frilosité ambiante sur ce sujet.

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