Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 14 mai 2016

Normandelière et une sénatrice qui choisit bien ses interlocuteurs !

Annick Billon, la sénatrice locale, co-présidente du Groupe d'Etudes Mer et Littoral au Sénat choisit bien ses interlocuteurs !

Pour être renseignée sur les problématiques de la plaisance, elle a rencontré, en premier, le 5 mai 2015, Christophe Chabot, le grand spécialiste des ports de plaisance en France ! 
Voir aussi articles du blog du 11 mai 2015 et du 14 mai 2015

Pour être renseignée sur les problématiques de la pêche, elle a rencontré, le 4 mai 2016,  Ray Hilborn, un éminent professeur américain spécialiste des sciences halieutiques, qui a secrètement touché des millions de dollars de financement de la part de l’industrie de la pêche. 
C'est France Filière Pêche qui était l'instigateur de cette conférence - débat, Annick Billon était présidente.

La conclusion que Annick Billon donne sur son Facebook du 4 mai 2016 : "le mythe de la surexploitation permanente des mers et océans tombe"














Lire l'article de Reporterre du 13 mai 2016Un scientifique défenseur de la surpêche grassement payé
Lire l'article du Monde Planète du 13 mai 2016 : Le scientifique qui nie la surpêche avait caché ses liens avec la filière

On attend que Annick Billon s'explique.
Lire les commentaires déposés, à ce jour, sur cet article : On est loin de l'intérêt général et la suspicion apparaît.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Reporterre du 12 mai 2016 : Soumis aux lobbies, les sénateurs massacrent la biodiversité
Lire le résumé du Sans-Culotte 85 de mai 2016
Annick Billon s'explique sur Facebook le 14 mai 2016
Les sénateurs ont eu à se prononcer sur "l'interdiction des néonicotinoïdes, au plus tard le 1er juillet 2020". Vos élus ont ils soutenu ou rejeté cette interdiction ?
Ouest-France du 16 mai 2016. Luçon - La Roche VF : le point sur le dossier "fusion"



Reporterre du 12 mai 2016Soumis aux lobbies, les sénateurs massacrent la biodiversité
Les sénateurs plus sensibles aux lobbies qu'à l'intérêt général !

Lire le résumé du Sans-Culotte 85 de mai 2016
"On a beau être vendéo-bretonne et présidente du groupe d’étude « Mer et littoral » au sénat, on ne peut être érudite sur tout en matière maritime… même sur un sujet pourtant ultra-médiatisé. Alors Annick Billon était loin de se douter dans quelle galère elle embarquait en abordant, dans une émission télévisée, le dossier sensible localement du projet de port de plaisance à Brétignolles, qui secoue le landerneau côtier depuis maintenant 15 ans ! A parler sans maîtriser son sujet, on s’expose à des volées de bois vert, ce qui n’a pas manqué de se produire… conduisant l’élue à battre sa coulpe non sans humilité"

Annick Billon s'explique sur Facebook le 14 mai 2016
Lorsqu'on veut Tuer son chien, on dit qu'il a la rage...
J'ai participé à un colloque à la maison de la chimie, oui.
Ce scientifique était présent, oui.
Mais aussi 180 personnes, associations environnementales, journalistes, pêcheurs, parlementaires...
Le propre d'un colloque c'est de débattre, comme d'ailleurs, dans toute assemblée.
Et pour ma part, je ne refuse jamais le débat, ce n'est pas le cas de tous.
Je reste à votre disposition.
Cordialement 
Annick
Petite rectification : "j'ai présidé" !

Les sénateurs ont eu à se prononcer sur "l'interdiction des néonicotinoïdes, au plus tard le 1er juillet 2020". Vos élus ont ils soutenu ou rejeté cette interdiction
Voir aussi une carte de France très explicite.
Annick Billon, dans les rangs des "tueurs d'abeilles"
Présentation sur son Facebook comme une provocation !
S'expliquera-t-elle sur son vote ?










Ouest-France du 16 mai 2016. Luçon - La Roche VF : le point sur le dossier "fusion"
C'est le président de Véranda Rideau qui doit se marrer !









6 commentaires:

  1. Supprimons le Sénat.

    Elle n'est pas la seule, mais nous en avons un exemple de proximité, sur des dossiers que nous connaissons bien, de l'incompétence et de la dangerosité des prises de positions exprimées par Annick Billon.

    Nous avons pu constater qu'elle ne connaissait rien au dossier du projet de port Chabot, mais qu'elle se permettait de prendre position en faveur de ce dernier.

    Il en est de même pour le dossier de la porcherie industrielle du Poiroux sur lequel la sénatrice se range au côté du lobby de la FNSEA sans avoir étudié les conséquences d'un tel projet sur nos côtes vendéennes. Elle se vante même en plein conseil municipal du Château d'Olonne du 27 avril 2015 " qu’elle est très heureuse de ne pas avoir participé à cette manifestation" (qui s'est tenue aux Sables d'Olonne contre ce projet). Contrairement à son collègue député Yannick Moreau ou au Maire des Sables d'Olonne.

    Nous lui rappellerons ses prises de positions au besoin lorsque les algues vertes auront envahies nos plages, court d'eau et marais.

    Maire adjoint depuis plusieurs mandatures au Château d'Olonne dont la Chambre Régionale des Comptes épingle la gestion régulièrement, elle ferait bien de balayer devant sa porte avant de vouloir donner des leçons et des directives aux autres.

    Véritable parasite de la vie politique qui ne fait de la représentation qu'afin de mettre en valeur sa petite personne aux frais des citoyens.
    Pas crédible, inutile, sans valeur ajouté, les membres du Sénat sont en plus pour la plus part des cumulards de mandats locaux: faisons des économies importantes* en supprimant cette institution qui ne représente même pas le peuple, qui est une "anomalie démocratique!"

    *Le montant net que perçoit, tous les mois, un sénateur est de 11 425 €.
    Ce revenu se décompose ainsi : 5 388 euros net en indemnités parlementaires et 6 037 euros net en indemnités représentatives de frais de mandat (IRFM).
    Et pour être complet s'ajoutent les 7 548 euros destinés à payer leurs assistants.

    RépondreSupprimer
  2. Manoeuvre de diversion un peu grosse, de Billon la politicarde !

    Cette insignifiante personne s'est rendue compte qu'elle s'était "plantée" en soutenant le projet de port de Chabot, un autre insignifiant personnage !

    Soit ! alors elle bifurque légèrement en faisant semblant de s'occuper d'une autre catégorie de port, (histoire de ne pas perdre complètement la face), en participant, on ne sait à quel colloque, sur le port de pêche de Saint Gilles.

    Sujet beaucoup plus près des citoyens que le port de plaisance exemplaire de Brétignolles, dont on dirait qu'il sort tout droit de la tête d'un fakir !

    Là avec la pêche, on touche des entreprises en crise et en grande difficulté, une vraie industrie, çà fait un plus sérieux et çà pourrait permettre à Billon de se refaire une beauté, après ses bourdes sur le projet de port de plaisance de Chabot !

    Mais hélas cette incompétente qualifiée ne va pas "briller" davantage pour autant ! sinon gesticuler ! Le Général aurait dit d'elle :
    "A celle là il faut confier le ministère de la parole" !
    C'est à peu près tout ce qu'elle convient à faire et encore faudrait-il qu'elle s'abstienne de raconter des con..... !

    Parce qu'enfin, à part entretenir son électorat de grands électeurs, que peut faire cette femme tenant des propos aussi cavaliers pour un devenir meilleur de l'industrie de la pêche et de ses ports ? Rien, strictement rien !

    Elle donne l'impression de faire dans l'improvisation pour justifier sa fonction, puisque c'est bien connu, les sénateurs aujourd'hui, pour la plupart, n'ont plus qu'un rôle de représentation.
    Elle est donc désemparer, donc elle se crée un rôle !

    Oui, ah j'oubliais, elle vote des textes en deuxième lecture dans le palais qui lui est réservé, mais comme il peut être mis fin à la "Navette" de chaque texte entre l'autre assemblée et le Sénat, au bénéficie de l'assemblée nationale. Elle ne sert donc à rien, sinon à vivre d'une rente de situation aux frais du contribuable !

    Donc on ne peut que rejoindre O.R. dans son commentaire, mais dans un premier temps et tout de suite, je serais plutôt partisan de réduire de moitié son salaire et ses indemnités de parlementaire et ce serait encore tenable ! et ainsi pour l'ensemble des sénateurs !

    Billon ! cette femme, manifestement frustrée de naissance, n'a pas fini de nous surprendre en se singularisant par ses propos et ses attitudes aussi décalés que déjantés !

    RépondreSupprimer
  3. Les sénateurs montrent là leur capacité de nuisance. Il faut céder à la pression des lobbies pour se faire réélire. La loi sur la reconquête de la biodiversité est complètement vidée de sa substance. Ils confirment par là leur incompétence. Les nitrates et les algues vertes sur la côte, ils s'en moquent malgré la condamnation par la Cour Européenne; les zones humides, ils les assèchent et viennent pleurer des larmes de crocodiles, lorsqu'il y a des victimes d’inondation; quant aux abeilles ils n'ont pas encore compris que plus d'abeilles, plus de pollinisation et fin de l'humanité. Tout ça sous couvert de la sauvegarde de l'économie; ils devraient demander aux agriculteurs américains obligés de féconder artificiellement des milliers d'hectares d'amandiers ce que ça leur coûte. En plus ils vivent grassement sur notre dos. Une seule solution pour s'en débarrasser : pendons les par les pieds !

    RépondreSupprimer
  4. Une" tueuse d'abeilles" combien ça coûte.

    Sans faire une fixation, mais quand on nous provoque on nous trouve.

    Voici donc en détail ce que coûte cette sénatrice et élue locale à la société:
    Adjointe à l'urbanisme au Château d'Olonne: 970€ net/mois
    Vice –présidente de la communauté de communes des Olonnes:686€ net/mois
    Vice –présidente de Tivalis: 485€ net/mois
    soit:2 141€ net/mois
    (source DIA-Sénat 21/10/2014)
    Au Sénat:
    Indemnités parlementaires de Sénatrice: 5 388€ net/mois
    Indemnités représentatives de frais de mandat (IRFM):6 037€net/mois
    Pour la rémunération de ses assistants parlementaires:7 548€/mois
    Soit au total:21 114€/mois

    21 114€/mois pris sur nos impôts, pour en plus avec son dernier vote être une tueuse d'abeilles!

    Regardez vos feuilles d'impositions et comptez combien d'années d'impôts pour la majorité d'entre-nous faut-il pour couvrir un seul mois des émoluments et à côtés reçus!

    Sur douze mois je vous laisse calculer!

    Jusqu'à présent je n'avais pas fait le calcul et là "on tombe vraiment sur le cul".

    Révoltons nous!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Madame la sénatrice, très justement expliqué par Jean Yves et le "sans culotte", a mis les deux pieds dans le "bourbier" Brétignollais.

    -Pouvait'elle ignorer les détails et les nombreux verrous de ce dossier?
    Cette première question mérite une réponse:

    Madame la sénatrice, c'est important de le souligner a deux autres mandats:
    -3 eme adjointe de la commune du Chateau d'Olonne.
    -Vice présidente de la communauté de communes des Olonnes

    Il est bon de rappeler la position de la communauté de communes des Olonnes lors de l'enquête publique sur le SCOT

    "Le projet d'implantation d'un port de plaisance sur le territoire de BRÉTIGNOLLES SUR MER implique une réflexion concertée entre les deux communautés de communes ; notamment sur les impacts directs et indirects, à venir sur l'économie nautique et les espaces naturels qui caractérisent et identifient le territoire du Pays des Olonnes."

    C'est le premier point qui me laisse perplexe.

    Le deuxième point est une simple interrogation, mais qui peut donner un tout autre éclairage à notre sujet.

    Madame la sénatrice est 3 eme adjointe a ... L'urbanisme au niveau de sa commune.
    Elle est aussi Vice-présidente en charge de la Commission "Urbanisme - Environnement - Aménagement du territoire" au niveau de la com. com. des Olonnes.

    Vous me connaissez, loin de moi l'idée de faire des raccourcis trop rapides mais...
    Dans ce ce jeu de dupes nous pouvons rajouter une autre pièce du puzzle qui permettrait de mieux comprendre l'activisme soudain de madame le sénatrice.

    Le Chateau d'Olonne est le siège de la société... SIPO-Philam!
    Nous connaissons tous l'impact de la société SIPO Philam dans le pays d'Olonne et c'est une bonne vielle connaissance dans le dossier de "Port - Brétignolles"

    La boucle est bouclée.

    Madame la sénatrice, Il y a un vrai problème dans votre intervention!
    Elle n'est pas cohérente et de plus il y a un vrai question sur vos intentions!
    Sortez les pieds de ce nauséabond dossier, et il n'y a qu'un moyen. De dire tout haut la vérité: Ce projet est une "ânerie".

    Cordialement

    Sam Agace

    RépondreSupprimer
  6. Jean Yves,

    Je vais continuer à me poser quelques questions pour bien comprendre le lien entre madame la sénatrice et notre projet de port.
    Au Chateau d'Olonne il y a eu une modification très curieuse et très contestée du...PLU. qui a fait l'objet de discussions lors du conseil municipal du...26 Octobre 2015.
    Ce conseil donne un éclairage très particulier sur les motivations possibles de madame la sénatrice. (soyons sérieux et restons au conditionnel)
    Six modifications de PLU, une zone rendu non constructible alors que les arguments ne tiennent pas et en parallèle une autorisation d un lotissement de 30 maisons aux Grands Terrages.
    Devinez qui est derrière cette opération immobilière???
    Toujours une bonne vieille connaissance du Dossier Brétignollais...

    De plus vous avez été associé, comme expert comptable au travers de deux sociétés d'expertises comptables et de commissariat aux comptes. Ce n'est pas votre formation d'origine, je ne doute pas de vos compétence dans ce domaine.
    mais dans tous les cas...
    Madame la sénatrice, tout ça nécessite quand même quelques explications...

    S/A

    RépondreSupprimer