Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 11 mai 2016

Normandelière et Gestion du trait de côte : Atelier et Conférence

Coorlit 85 (Coordination des associations environnementales du littoral vendéen) - réseau FNE - organise une journée sur la "Gestion du trait de côte", le vendredi 27 mai 2016
Voir aussi site CPNS

L'Atelier "Gestion du trait de côte" est ouvert aux membres des associations du réseau FNE (Fédération Nationale de l'Environnement) et aura lieu à la mairie de Saint-Jean-de-Monts (matin et après-midi)
Pour la visite de Biotopia à Notre-Dame-de-Monts, il faut s'inscrire
La conférence de Paul Fattal sur "l'érosion du nos littoraux : un aléa à intégrer" est ouverte au public et aura lieu, à 20H15, à la salle Saint-Paul à Notre-Dame-de-Monts.

Petit rappel : Paul Fattal était intervenu lors de l'enquête publique sur le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer en juin 2011 (vidéo La Vigie - curseur 1'20" - 8'05")

Autres vidéos
Paul Fattal : "Un littoral sous pression" de novembre 2014
Paul Fattal : "Pourquoi le niveau de la mer augmente ?"


























Petits Suppléments

Localtis.info du 11 mai 2016. Nautisme : la révolution des usages aborde aussi les ports

Dans sa lettre d'informations de mai 2016, la sénatrice Annick Billon revient sur sa visite à Brétignolles-sur-Mer du 1er avril 2016.











Elle affirme que le développement économique et l'environnement sont compatibles "dans la mesure où tous les acteurs sont disposés à rechercher le consensus" !
Ce n'est pas l'application des règles environnementales qui prime, c'est la recherche de petits arrangements sur le dos de l'environnement.
Elle n'a vraiment rien compris !
Elle reprend une posture de Jean-Claude Merceron, de février 2012il parlait de "négociations avec l'administration" pour aboutir sans doute à un consensus !
Ce sont des centristes, ils recherchent les petits arrangements "entre amis" n'ayant pas de positions affirmées !

8 commentaires:

  1. Mme Billon,
    "Dans la mesure où tous les acteurs sont disposés à rechercher le consensus" dites-vous !
    Ces propos sont du niveau de ceux que l'on entendait autrefois de la part des "idiots de village", qui avaient bien sûr, les pauvres, un niveau intellectuel très bas et qui ne comprenaient rien à rien !
    Ils avaient seulement le mérite, si l'on peut dire, d'amuser tous les habitants du village !
    Mais vous Madame, vous êtes Sénatrice, en êtes-vous exactement, consciente ?
    En particulier, vous êtes chargée de voter des lois et même d'en proposer et vous faites des déclarations pareilles ?

    Mais vous êtes encore pire que votre prédécesseur Merceron qui parlait de négociation avec l'administration !!!
    Où avez-vous vu que lorsqu'un projet, qui fait quand même l'objet de 7 avis défavorables aux 7 enquêtes dont il a fait l'objet, doit faire l'objet d'un consensus entre opposants et partisans, on suppose ?

    De plus, ce projet a été condamné par la DREAL, sur une douzaine de pages, puis par plusieurs Préfets, parce qu'il viole les règles environnementales les plus élémentaires, fondées sur des lois, votées majoritairement, bien sûr ?
    Que voulez-vous dans ces conditions rechercher comme consensus ?
    Permettez-moi de vous demander Madame :
    - Vous ne pouvez pas être sotte à ce point là ? Je refuse de le croire !
    - Vous n'avez peut-être rien compris ?
    - Où est-ce simplement de la bêtise, involontaire, de votre part ?

    A travers vos propos, on croit comprendre que vous souhaiteriez un consensus avec les opposants ? encore faudrait-il connaitre les acteurs dont vous parlez ?
    Mais Madame, quand bien même vous feriez, d'un coup de baguette magique ( et il faudrait une sacrée baguette ) changer les opposants d'avis, le port ne se ferait toujours pas, parce qu'il n'est pas conforme à l'Utilité Publique d'un projet et qu'il viole, encore une fois, les règles environnementales !
    Est-ce compris une fois pour toutes ?

    Ce ne sont pas les opposants qui empêchent le port de se réaliser, ce sont les lois de la République, me fais-je mieux comprendre ?
    Les opposants, comme la DREAL, comme les 5 membres de la commission d'enquête, et c'est là tout leur mérite, ont mis en évidence par leurs observations ou leurs conclusions ( pour ce qui est de la commission d'enquête ) pendant les enquêtes publiques, les incohérences du projet de port de Chabot, avec les lois existantes.
    Donc ne luttez pas, vous vous ridiculisez !

    La chose à faire c'est de dissuader Chabot de faire un port à la Normandelière, puisqu'il est dit, écrit, que c'est impossible à cet endroit !
    Qu'il présente un projet ailleurs à Brétignolles, mais pas à la Normandelière c'est impossible ! alors de grâce Madame cessez votre recherche de consensus qui n'a aucun sens, vous allez y laisser des plumes politiques et devenir la risée de toute la région !

    En fait le consensus que vous suggérez, c'est un peu ce marché de maquignon et autres magouillards, qui se pratiquait autrefois allègrement sur les champs de foire, mais Madame, la loi c'est autre chose, on ne badine pas avec elle ! vous devriez au moins savoir cela ou faire semblant de le savoir, cela vous grandirait !

    RépondreSupprimer
  2. il n'y a pas plus sourde que celle qui ne veut pas entendre!!!
    idem pour la cécité!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jean Yves, bonjour a tous.

    Je n'ai pas fait d'intervention sur ce sujet, mais bon! mieux vaut tard que jamais!
    La politique doit être en premier lieu: un temps de la réflexion, un temps pour les propositions et la concertation et....
    ensuite un temps pour la décision.
    Madame la sénatrice a pris le temps (très court) de la "communication"...
    De toute évidence sans:
    - réflexion
    - concertation
    et sans de véritable proposition hormis la décision de consommer "une petite soupe nauséabonde" servi sur un plat doré.
    Pauvre petit papillon...
    Mais le pauvre petit papillon ne connait elle tout simplement pas la métaphore concernant le phénomène fondamental de sensibilité aux conditions initiales de la théorie du chaos.
    Donc permettez moi d'adresser une simple:....

    ...lettre à Annick,

    Madame la sénatrice,

    Pour ne citer que l’illustre A. E. :
    L'effet papillon peut s'appliquer à tout système très dépendant aux conditions initiales. Prenons comme exemple l'expérience du crayon:

    - Un crayon en équilibre sur sa pointe
    - Si on parvient à le mettre en équilibre
    - Le moindre changement va précipiter le crayon dans sa chute
    - Sa vitesse de chute va doubler à chaque instant un... mouvement exponentiel
    - Et, il est impossible de prévoir l'endroit de sa chute

    Pour résumer, l'effet papillon se définit ainsi. Un petit changement des conditions initiales conduit à un tel changement de l'évolution ultérieure du système que les prédictions à long terme deviennent complètement vaines.
    Il en va de même...
    Pour votre carrière politique (impossible de prévoir l'endroit... de sa chute) , comme pour l'avenir du secteur de la Normandelière ou de tout simplement de notre planète et de l'humanité.
    Votre carrière politique, avec une grande franchise et sans vous manquer de respect, je m'en contrefiche, par contre et contrairement à vous, les autres sujets me préoccupent grandement!
    pour mes enfants et pour l'avenir de l'humanité.
    j'aimerai volontiers vous rencontrer et discuter entre quatre yeux de ces vrais sujets.

    Notre avenir viendra de notre capacité de résistance et de discernement à ne pas consommer des évidences simplistes.... de la "com.".
    Nos espaces de cerveaux ne doivent pas être "monnayable", comme notre bien commun, c'est une question de survie!

    Madame la sénatrice... Je vous aime!
    Uniquement dans vos silences..............

    Je reste bien évidement à disposition pour vous rencontrer,

    amitiés,

    Sam Agace


    RépondreSupprimer
  4. Vous êtes une nouvelle fois bloqué sur l'ancien projet de port. Il s'agit maintenant d'un nouveau projet qui sera soumis à une nouvelle enquête. Cessez une fois pour toute de toujours ramener les anciennes conclusions sur un nouveau projet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chabot de 22h07 !
      Vous, vous ne pouvez pas ne pas être informé de cela :

      "Tout nouveau projet de port devra être différent de celui présenté à la Normandelière, qui n'est pas le lieu où l'on puisse en réaliser un" !
      A quelques mots près, c'est ce que les préfets successifs ont déclaré en 2012 à la suite des 7 avis défavorables de la commission d'enquête !

      Or, votre nouveau projet est, à quelques détails près, identique au premier !
      C'est vous qui êtes bloqué, chabot, sur le premier projet de port parce que vous voulez avoir raison contre tout le monde !
      Eh bien, vous n'aurez pas raison ! Point !

      Donc dans ces conditions, les anciennes conclusions des 7 premières enquêtes et leurs 51 motivations différentes restent donc toujours d'actualité !
      Donc cessez une fois pour toutes, comme vous dites, votre fixation obsessionnelle sur la Normandelière !

      Supprimer
    2. il est toujours permis de rever....je ne vois pas beaucoup de différence entre l'ancien et le nouveau sauf que ce dernier est EXEMPLAIRE et ça change tout.....!!!

      Supprimer
    3. Un nouveau projet ? avec le même chenal, les mêmes récifs, et la même érosion de la dune et la même destruction de paysages marins et côtiers,la même pollution, avec la même zône humide , qui sera asséchée et salinisée au lieu d'être totalement noyée comme précédemment , et j'oublie le volet économique, le finacement , etc ... etc ...

      Supprimer
    4. Quel nouveau projet. On n'a à ce jour rien vu. Et pour cause, le maire joue la montre pour ne pas prendre tout de suite une deuxième claque. Oui on n'est bloqué sur un ancien projet qui était "exemplaire"!! Comme disait Coluche plus blanc que blanc !! Alors plus exemplaire qu'exemplaire!!

      Supprimer